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Programmation avec les fichiers CM1

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1 Programmation avec les fichiers CM1 le Jeu 25 Fév - 16:19

piemelia


Maîtresse du monde aussi
Bonjour

J'utilise le fichier CM1 pour mes CM2 et il suffit amplement.
Pour le français, j'ai tapé, en les numérotant, tous les exercices (conjugaison et grammaire/orthographe grammaticale). Je glisse les copies dans des pochettes plastiques. Quand nous avons fini la fiche, je la récupère et je la conserve. Je fais la même chose avec les textes. Si certains ont une autre façon de faire, je suis intéressée.

Je ne fais pas de programmation autre que celle qui figure dans le sommaire. J'ai procédé de la même manière avec les CE2/CM1 l'année dernière, et cela a bien fonctionné. Avant d'utiliser les manuels, je les ai analysés, et même testés avec mon fils!
Pour moi, il y a une vraie progression dans les leçons. Les rappels de début d'année sur les lettres, syllabes...ne sont pas superflu comme j'ai pu le constater depuis deux ans!

Mais voilà, cela n'a pas du tout plu à l'inspectrice qui m'a reproché, pendant l'entretien et dans le rapport, de me "contenter" de sommaires de manuel pour mes programmations.
Elle a également souligné que j'utilisais un manuel de CM1 en CM2. Mes élèves ne savent pas que c'est du CM1 (j'enlève les éventuelles mentions CM1 sur les photocopies). Je lui ai demandé si elle connaissait les manuels, ce qui n'était pas le cas. Je lui ai donc expliqué qu'ils étaient validés par l'EN, mais très ambitieux, et que les connaissances du CM2 étaient bien présentes dans le manuel CM1.

Elle m'avait demandé une quantité impressionnante de documents et de cahiers d'élèves. Si bien qu'avec deux grands tables, je n'ai pas pu mettre tous mes classeurs sous sa main. Mais ils étaient à un mètre d'elle, elle n'avait qu'à tourner les yeux. D'ailleurs, restée 1h30 en classe, elle ne s'est pas levée une seule fois pour observer mon organisation.
L'entretien s'est déroulé l'étage du dessous, alors que les élèves étaient toujours en classe. Suite à ces remarques (réitérées au moins trois fois), je lui ai proposé de lui montrer les manuels. Elle a balayé ma proposition d'un revers de main "oui, bon..." et est passée à autre chose!

Par ailleurs, elle m'a reproché de reprendre les notions étudiées en CE2 et CM1 : les natures de mots, les fonctions, la numération.... Or, si je reprends, c'est que même sans évaluation diagnostique, j'ai vu très vite que pour 16 sur 19, rien n'était acquis. Même pour mes trois "bons", beaucoup de choses n'allaient pas de soi. Aucun élève ne savait faire la distinction entre nature et fonction, l'adjectif était une nébuleuse, la soustraction avec retenue, une galère...bref, je ne m'étends pas tant cela me catastrophe!
Il faudrait selon elle que je ne refasse pas les leçons, que je reprenne celles de ma collègue!!!
Un exemple : l'adjectif qualificatif. Une feuille A4 pour son repérage, ses accords, ses fonctions. Les mots "nature" et "fonction" n'apparaissaient pas dans la leçon!
La moitié de ma classe ne connaît pas les tables d'addition par coeur...ne parlons même pas des tables de multiplication.
Que dire des dictées, de la lecture, des rédactions. Depuis que je fais du cycle 3, j'ai envie de pleurer à chaque rentrée!
Mais il ne faut pas reprendre, ils ont déjà fait...

Enfin, dernier reproche en lien avec mon utilisation des manuels : je ne fais pas de séquence. Et là, franchement, je ne savais même pas quoi répondre. Je dois dire qu'elle s'est aussi bien empêtrée dans ses explications sur ce qu'est une séquence!
J'ai dû faire ce genre de truc en formation et pendant mon stage, je n'en voyais pas l'utilité. Je préfère consacrer mon temps de préparation à d'autres choses. Si je ne me trompe pas, la séquence relève de la pédagogie, non???
Mais comme elle nous a dit en réunion de retour d'inspection "la liberté pédagogique, ça n'est pas pour les enseignants, ce n'est pas pour se faire plaisir, c'est au service des élèves!" (j'ai noté certaines phrases!).

J'ai eu beau lui expliquer que mes élèves progressent, que j'avais été félicitée par les parents l'année dernière mais aussi par une orthophoniste d'une élève dyslexique pour mes "leçons claires, précises et structurées", pour mes méthodes et ma rigueur, les beaux textes étudiés associés à l'apprentissage de la rédaction....cela n'y a rien fait.
J'aurais dû aussi préciser que la collègue de CM2 qui a repris mes CM1 de l'année dernière, m'a remerciée pour tout le travail de remise à niveau (classe qui avait un "passé" particulier et dont personne ne voulait l'année dernière...).

Après ce long exposé posant le contexte, voici mes questions à ceux qui utilisent les manuels :
- faites-vous des programmations autres que celles proposées en sommaire?
- comment vous organisez-vous les manuels non édités?
- avez-vous été inspectés depuis que vous utilisez ces manuels? avec quelles appréciations?
- avez-vous déjà commenté votre rapport d'inspection en faisant référence au GRIP?

Je pourrai encore en écrire un paquet sur mon inspection et mon rapport...

D'avance merci à ceux qui passeront pas là et prendront le temps de me répondre.

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Tinsel

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Maîtresse du monde aussi
Moi je ne fais des programmations que dans les domaines sans manuel, mais je sais que l'IEN vient avant tout voir si on a l'air consciencieux, donc je surligne bien ce que j'ai fait dans les programmations au fur à mesure.
J'ai été inspectée début février, l'IEN n'a fait aucune remarque sur les méthodes du GRIP (enfin je n'ai pas encore le rapport, mais il n'en a pas parlé du tout)


_________________
GS-CP-CE1 et directrice d'une école de 2 classes.
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piemelia


Maîtresse du monde aussi
Je fais aussi des programmations dans les autres domaines. Et comme toi, je surligne au fur et à mesure ce que nous avons étudié.

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Padre P. Lucas

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Maître du monde aussi
piemelia a écrit:
Après ce long exposé posant le contexte, voici mes questions à ceux qui utilisent les manuels :
- faites-vous des programmations autres que celles proposées en sommaire?
- comment vous organisez-vous les manuels non édités?
- avez-vous été inspectés depuis que vous utilisez ces manuels? avec quelles appréciations?
- avez-vous déjà commenté votre rapport d'inspection en faisant référence au GRIP?


Il n'y a rien d'illégitime à utiliser les manuels du GRIP mais s'y référer lors d'une inspection a souvent dépendu d'un rapport de force. J'ai terminé ma carrière tranquille et bien noté en me revendiquant de l'association mais les combats menés auparavant ont été assez rudes et ont nécessité des soutiens syndicaux, médiatiques, politiques, ... en plus de l'approbation des parents d'élèves. Les rapports de force étant ce qu'ils sont actuellement, je vous conseillerai plutôt la discrétion voire la clandestinité : nous pouvons vous apporter un argumentaire fourni pour vous conforter dans vos choix, mais, côté inspection, (à part un pétage de genoux à la batte de baseball Evil or Very Mad ) nos moyens d'action sont très limités.

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piemelia


Maîtresse du monde aussi
Padre P. Lucas a écrit:
piemelia a écrit:
Après ce long exposé posant le contexte, voici mes questions à ceux qui utilisent les manuels :
- faites-vous des programmations autres que celles proposées en sommaire?
- comment vous organisez-vous les manuels non édités?
- avez-vous été inspectés depuis que vous utilisez ces manuels? avec quelles appréciations?
- avez-vous déjà commenté votre rapport d'inspection en faisant référence au GRIP?


Il n'y a rien d'illégitime à utiliser les manuels du GRIP mais s'y référer lors d'une inspection a souvent dépendu d'un rapport de force. J'ai terminé ma carrière tranquille et bien noté en me revendiquant de l'association mais les combats menés auparavant ont été assez rudes et ont nécessité des soutiens syndicaux, médiatiques, politiques, ... en plus de l'approbation des parents d'élèves. Les rapports de force étant ce qu'ils sont actuellement, je vous conseillerai plutôt la discrétion voire la clandestinité : nous pouvons vous apporter un argumentaire fourni pour vous conforter dans vos choix, mais, côté inspection, (à part un pétage de genoux à la batte de baseball   Evil or Very Mad ) nos moyens d'action sont très limités.

Merci. Je dois dire que si j'ai immédiatement pensé à la contestation, plus les jours passent plus je m'oriente vers la clandestinité! Cela dit, je veux bien l'argumentaire! Je me sens encore bouillir telle une cocotte-minute, je ne pense pas être assez sereine pour argumenter de manière efficace (malgré toutes mes convictions).

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Padre P. Lucas

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Maître du monde aussi
piemelia a écrit:Je me sens encore bouillir telle une cocotte-minute, je ne pense pas être assez sereine pour argumenter de manière efficace (malgré toutes mes convictions).

Ce qui est indispensable pour une contestation, (même si ce n'est pas pour demain ...) c'est de noter toutes les âneries proférées par ces chefaillons (en précisant la date et les circonstances), quitte à les faire parler en posant des questions innocentes. Quand on a un bon gros bouquet, on cherche le meilleur endroit pour le livrer :fleurs:

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piemelia


Maîtresse du monde aussi
Padre P. Lucas a écrit:
piemelia a écrit:Je me sens encore bouillir telle une cocotte-minute, je ne pense pas être assez sereine pour argumenter de manière efficace (malgré toutes mes convictions).

Ce qui est indispensable pour une contestation, (même si ce n'est pas pour demain ...) c'est de noter toutes les âneries proférées par ces chefaillons (en précisant la date et les circonstances), quitte à les faire parler en posant des questions innocentes. Quand on a un bon gros bouquet, on cherche le meilleur endroit pour le livrer :fleurs:

Même si je ne me fatiguerai pas cette fois-ci, je consigne tout depuis mon stage. Je prends souvent des notes de ce que j'entends...

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