La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

fil réservé aux bonnes nouvelles et aux joies renouvelées

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 14]

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Dobo a écrit: je vais bien !
Bonne nouvelle en effet, nous avons donc une Dobo modo véto ka pa bobo. Cool Very Happy

gelsomina31 a écrit:Je n'osais pas le dire mais je l'ai pensé très fort... What a Face
No pasarán, camarada ! :rhaaa:  Marmottes Power ! :manif:

Dobo

Maîtresse du monde aussi
La SPA Vauclusienne m'a enfin payé ce qu'elle me devait depuis fin mars !

Sapotille

Maîtresse du monde aussi
Dobo a écrit:La SPA Vauclusienne m'a enfin payé ce qu'elle me devait depuis fin mars !

Elle attendait Noël pour que tu considères cela comme un cadeau !!! :yes:

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Paiement en nature j'espère  scratch  car pour le repas de Noël, quoi de plus goûteux qu'un Yorkshire farci cuit à la graisse de caniche à sa mémère.

Dernière édition par Dhaiphi le Sam 19 Déc - 14:53, édité 1 fois

Celadon

Maîtresse du monde aussi
Arrête tes chinoiseries, Dhaiphi ! Rolling Eyes

Celadon

Maîtresse du monde aussi
Bonnes vacances à tous !
Je commanderai sûrement le bouquin mais après les fêtes passke...
Envoi à l'étranger = bcp plus cher ou bien ?
Passke je peux aussi attendre d'être en France pour ce faire... Merci pour la réponse. Smile

Akwabon DC

Maîtresse du monde en sous-chef
Celadon a écrit:Bonnes vacances à tous !
Passke je peux aussi attendre d'être en France pour ce faire... Merci pour la réponse. Smile

Pour un colis de 250 g environ, ça passe de 3,05 € à 6,50 €. C'est encore dans mes cordes comme cadeau de bonne année Wink !

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Akwabon DC a écrit:
Pour un colis de 250 g environ, ça passe de 3,05 € à 6,50 €. C'est encore dans mes cordes comme cadeau de bonne année Wink !

Vous remarquerez avec quelle facilité les ennemis de l'intérieur communiquent avec ceux de l'étranger sur des forums publics grâce à un langage codé impénétrable pour le commun des mortels. Mais bien heureusement, je veille ! Suspect
Remplacez "bouquin" par "explosif" et constatez par vous même comment se répand la menace. What a Face

Sapotille

Maîtresse du monde aussi

Mais enfin, Dhaiphi, est-ce bien raisonnable ?

Pourquoi ces sous-entendus belliqueux alors que nous sommes tous occupés à chercher une bonne recette pour faire plaisir ?

Va donc plonger dans les boites de chocolats que tes petits écoliers chérubins n'ont pas manqué de t'offrir et profite béatement à ces temps de vacances !!!

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Sapotille a écrit:Pourquoi ces sous-entendus belliqueux alors que nous sommes tous occupés à chercher une bonne recette pour faire plaisir ?
Rien de "belliqueux" dans ces réflexions, que de la dérision, c'est ma "bonne recette pour faire plaisir" à moi que j'ai.  Cool  Very Happy

Va donc plonger dans les boites de chocolats que tes petits écoliers chérubins n'ont pas manqué de t'offrir et profite béatement à ces temps de vacances !!!
"béatement" : Qui manifeste un contentement un peu niais. Voilà qui ne saurait me convenir. :6823: :594:

NB : j'en profite pour placer mes deux smileys préférés, je te remercie de m'en offrir l'occasion. :fleurs:

Sapotille

Maîtresse du monde aussi
Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit:Pourquoi ces sous-entendus belliqueux alors que nous sommes tous occupés à chercher une bonne recette pour faire plaisir ?
Rien de "belliqueux" dans ces réflexions, que de la dérision, c'est ma "bonne recette pour faire plaisir" à moi que j'ai.  Cool  Very Happy

"béatement" : Qui manifeste un contentement un peu niais. Voilà qui ne saurait me convenir. :6823: :594:

NB : j'en profite pour placer mes deux smileys préférés, je te remercie de m'en offrir l'occasion. :fleurs:

:6823:  C'est un plaisir de te titiller pour avoir la joie de voir réapparaître ces deux smileys !!! :594:

J'en remets une dose ::6823: je viens de corriger pour lui le rapport de voyage que  notre ami burkinabé m'a envoyé, je l'ai enregistré, mais je ne sais où il s'est caché ! :594:

Celadon

Maîtresse du monde aussi
Akwabon DC a écrit:

Oh ben zêtes bien bonne, Akwabonne. Je reprends langue avec votre site sitôt le nouvel an chevauché. Et merci !

Rikki

Les bonnes nouvelles continuent en rafale :

- J'ai moi aussi été payée le 24 pour ma formation du 4 novembre
- Fiston a réussi à réparer mon appareil photo qui avait eu la mauvaise idée de tomber en rade le 24 au matin
- J'ai reçu un témoignage extrêmement émouvant sur mon livre d'or
- C'est le week-end et je n'ai RIEN à faire d'urgent

Rikki

Très bonne nouvelle : les Buttes Chaumont sont de nouveau entièrement accessibles, plus la peine de faire des détours par la rue de loin en loin. Je me suis rendue compte en y allant aujourd'hui que je n'avais pas fait de tour de Parc depuis le 15 novembre, je crois bien.

Il était temps de reprendre les bonnes habitudes.

fraisedesbois

Maîtresse du monde aussi
on a de la lecture pour les vacances.
"on" c'est-à-dire pas moi clown
mais tongue parce qu'on aime bien lire à trois quand le livre nous fait envie (pour une fois ils ont choisi le même titre, c'est la 1ère fois depuis le début de l'année bounce ),
on s'y est mis en trio.

le premier bonheur renouvelé c'est qu'à ce stade (on en a pour un moment, 380 pages), on est tous les trois sous le charme !!

autres bonheurs associés en vrac :
- j'ai été relayée à la lecture à haute voix dès le 4e chapitre.
- les loustics alternent, celui qui ne lit pas vérifie les définitions dont l'un ou l'autre doute au fil de la lecture - grand avantage de la communication grumale là, c'est sans interruption aucune, celui qui lit s'arrête à la fin du paragraphe pour écouter la version du petit Larousse-, j'ai simplement été dépêchée à la compile côté vocabulaire.

- plusieurs fois par chapitre j'adresse ma reconnaissance éternelle à une certaine maîtresse de primaire (en pensée pour l'instant mais ce sera chose faite dès la reprise, vu qu'elle est désormais la maîtresse de Minie)....

en plein duel d'escrime (mais à la fin du chapitre), on s'écrie à mes côtés : "Je me souviens!! Maitresse nous avait parlé de... de.... de champ lexical !!! Là, maman, tu es d'accord, tous ces mots.. c'est bien ça un champ lexical ?"...

quelques pages plus loin :
- "la Fronde ?... c'est les nobles contre le roi soleil, c'est bien ça ?"
- "mais Maîtresse avait dit aussi autre chose, pas que les nobles.. tu te souviens ?"

etc.

- sur deux loustics, j'ai un lecteur à voix haute qui est au top.
- et soulagement particulier de mon petit coeur de maman : son frère s'en sort bien lui aussi bounce

Dhaiphi

Maître du monde aussi
fraisedesbois a écrit:grand avantage de la communication grumale là,
What ? Shocked scratch

Leur maîtresse leur parle de "champ lexical" en employant ce terme ? re Shocked scratch

auléric

Maîtresse du monde aussi
la grumeautique daiphi ... la science de romulus et rémus Wink

fraisedesbois

Maîtresse du monde aussi
après une grossesse entière sous haute surveillance (de fait, inutile, mais je conviens que les protocoles peuvent sauver des vies),
à se trouver nantie de réponses pseudo-médicales uniquement bâtie sur le type "ah oui, mais vous êtes enceinte"
et affublée de sobriquets tangentiellement douteux
jour J, enfin nuit N, la sage-femme de nuit, version non échangeable puisque "je suis la SF de Monsieur Votre Médecin", qui en seconde phrase, ouvre la porte et braille à l'aide-soignante dans le couloir "éh, tu viens m'aider avec la gémellaire"
...

constater ensuite les effets qu'une paire peut avoir sur des gens a priori normalement constitués mais qui d'un coup, grimperaient dans la poussette ou bisouilleraient de très jeunes nouveau-nés sans accord parental...

... ça nous a fait du bien de parler des "grumeaux" un temps (je crois n'avoir découvert le précis de grumeautique qu'à la naissance de leur petite soeur auléric Wink )
mais je faisais bien référence à la communication entre jumeaux Smile

sinon, Daiphi, je pense qu'en effet leur maitresse de primaire a dit "champ lexical"
(moi je ne l'ai pas dit Razz , leur enseignante de Français actuelle non plus à ce jour, donc il resterait l'option de la grande soeur, mais je pense que son frère aurait cité la bonne source si ça avait été elle)
cette maitresse a toujours autant apporté à ceux qui peinaient dans sa classe qu'elle a pris les occasions de "nourrir" les deux grumeaux dont il est ici question (et les 2-3 autres qui forment un petit échantillon statistiquement étrange dans cette cohorte).
donc je n'ai vu aucune leçon sur le "champ lexical" (ni explicite, ni implicite), mais à coup sûr, au détour d'une lecture elle aura précisé le nom exact de la chose et sa définition (comme elle use de "commutativité" lorsque cela se présente). la mémoire des lascars aura fait le reste (la dite maitresse ayant laissé une empreinte particulière, pour des raisons différentes, à chacun de mes garçons).

Dhaiphi

Maître du monde aussi
fraisedesbois a écrit:mais je faisais bien référence à la communication entre jumeaux  Smile
J'ai découvert le précis de grumeautique mais je ne faisais pas le rapport avec la gémellité. Wink
Les "grumeaux" et leur communication "grumale", super !  Very Happy

cette maitresse a toujours autant apporté à ceux qui peinaient dans sa classe qu'elle a pris les occasions de "nourrir" les deux grumeaux dont il est ici question (et les 2-3 autres qui forment un petit échantillon statistiquement étrange dans cette cohorte).
donc je n'ai vu aucune leçon sur le "champ lexical" (ni explicite, ni implicite), mais à coup sûr, au détour d'une lecture elle aura précisé le nom exact de la chose et sa définition (comme elle use de "commutativité" lorsque cela se présente).
Dans ce cas, c'est fort bien vu de sa part.

Celadon

Maîtresse du monde aussi
Dhaiphi a écrit:
fraisedesbois a écrit:grand avantage de la communication grumale là,
What ? Shocked scratch

Leur maîtresse leur parle de "champ lexical" en employant ce terme ? re Shocked scratch
Pourquoi ? C'est interdit ?  Suspect
Il faut nourrir le lexique des enfants déjà très à l'aise. Les élèves connaissent le sens du mot lexique avec les affiches des exposés oraux enrichis du vocabulaire méconnu explicité, quant au champ, ce n'est pas bien difficile à imager. Je ne comprends pas pourquoi au prétexte que l'on est au primaire, il faudrait s'exprimer dans un lexique basique.  Suspect
Quant à la commutativité, cela fait partie du vocab des mathématiques, pourquoi les laisser l'ignorer ? Tout ce qui peut enrichir le vocab à condition de s'assurer que l'emploi en est maîtrisé doit être exploité. Ce n'est que mon avis, mais j'y tiens, j'ai toujours fonctionné comme ça et personne n'en a pâti.

Rikki

Oui, Celadon, on est bien d'accord, Dhaiphi compris qui a noté que c'était fort bien vu.

On utilise un vocabulaire un peu plus avancé de temps en temps en classe, sans forcément faire de leçon dessus, en mode "comprenne qui pourra".

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Celadon a écrit:Pourquoi ? C'est interdit ?  Suspect
Chère Celadon, il n'est point nécessaire de faire votre Schtroumpf à lunettes et de monter aux créneaux de la défense du bon enseignement. Wink Razz
Comme vous avez pu le remarquer, Fraise a eu la gentillesse de me préciser le contexte et je me suis empressé de donner raison à la maîtresse en la circonstance. Cool

Celadon

Maîtresse du monde aussi
ARGGGGGGGGGH désolée, j'ai vu les post après... oui je sais, c'est pas très malin, vaut mieux tout lire avant de répondre.
Epidabor j'ai bien des lunettes mais chuipa un schtroumpf.
Epienfin tu peux me tutoyer, Dhaiphi, sinon je vais me sentir vieille...

Dernière édition par Celadon le Dim 27 Déc - 11:20, édité 1 fois

Phi

Maîtresse du monde en chef
En plus moi j'aime pas les champs lexicaux.
Oui je suis le schtroumpf grognon.

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Celadon a écrit:Epienfin tu peux me tutoyer, Dhaiphi, sinon je vais me sentir vieille...
Loin de moi cette intention. :fleurs:
J'aime à utiliser le "tu" et le "vous" selon la tonalité que je souhaite donner à mon propos, rien d'autre qu'un simple artifice de style. Very Happy

Phi a écrit:En plus moi j'aime pas les champs lexicaux.
Oui je suis le schtroumpf grognon.
:rire3:

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 14]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant