La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

fil réservé aux bonnes nouvelles et aux joies renouvelées

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 14]

Celadon

Maîtresse du monde aussi
Je ne cesse de recevoir des bols d'assida passke tout le quartier sait que je me damne pour ça.
Tenter de garder la ligne (enfin, c'est bcp dire...) est une véritable gageure et je ne sais pas si c'est dans les bonnes nouvelles que je dois poster... Shocked Very Happy

Rikki

Maîtresse du monde en sous-chef
"La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre, mais la ligne courbe est le plus joli"

Mae West

fraisedesbois

Maîtresse du monde aussi
Rikki a écrit:Oui, Celadon, on est bien d'accord, Dhaiphi compris qui a noté que c'était fort bien vu.
On utilise un vocabulaire un peu plus avancé de temps en temps en classe, sans forcément faire de leçon dessus, en mode "comprenne qui pourra".
je dirais plus volontiers en mode "retiendra qui pourra" parce que je suis convaincue que sur le moment, tous comprennent. après, s'approprier, c'est une autre affaire...

Dhaiphi a écrit:
Celadon a écrit:Pourquoi ? C'est interdit ?  Suspect
Chère Celadon, il n'est point nécessaire de faire votre Schtroumpf à lunettes et de monter aux créneaux de la défense du bon enseignement. Wink Razz
Comme vous avez pu le remarquer, Fraise a eu la gentillesse de me préciser le contexte et je me suis empressé de donner raison à la maîtresse en la circonstance. Cool
j'ajoute
que jamais je ne prétendrai être en mesure de juger/évaluer la pratique d'un enseignant.
justement parce que mes enfants ne rentrent pas dans les cases (bon, peut être la dernière ? personne n'y croit, mais je ne perds pas encore espoir clown ).
malgré tous mes efforts, et bien que j'assiste depuis plusieurs années chaque quinzaine au temps de classe que cette maitresse effectue à la bibliothèque, je ne suis pas objective sur sa pratique.

elle a permis des déclics majeurs chez chacun de mes deux enfants, et les a aidé comme je n'aurais jamais ni su ni pu le faire à investir leurs postures d'élèves, et en fait, bien au-delà.
il se trouve qu'elle a une formation complémentaire en psychologie (ce que je n'ai su que plusieurs années plus tard, et indirectement),
qu'elle a eu un seul de mes deux fils en CE1, et rencontrant le second (sur les créneaux piscine..) elle m'a dit qu'ils ne se ressemblaient pas du tout
(une période où les grands parents les confondaient encore, et sortant d'une année où leur maitresse les nommait par "les NomDeFamille", ...),
que celui qu'elle a eu en CE1 parle encore du "Vaillant soldat de plomb" et de "Minou Bonbon" étudiés avec elle (la Maitresse, elle, parlant de lui, se souvient de l'effet "de bord" -qui nous fait toujours autant rire, l'enfant se prénommant Niels- et d'un long et fructueux travail sur le statut de l'erreur...),

autrement dit la maitresse a parlé -toujours très professionnellement- directement à la maman derrière la bibliothécaire
(celle là même qui est toujours sur la réserve au moment d'évoquer ses enfants avec le corps enseignant)...

Quant au second lascar, qui sortit de CE1 avec l'étiquette "gamin ingérable" autour du cou, ... en une semaine de CE2 (la maitresse n'ouvrant pas les dossiers de l'année précédente avant plusieurs semaines) : "des problèmes avec lui ? vous plaisantez ! absolument aucun souci, ne vous en faites pas."
Elle l'a réconcilié avec l'école. Non, non, pas moins que ça (je ne suis pas objective mais je n'idéalise pas non plus).
Elle est SA maitresse. Celle à qui il a offert un petit caillou soigneusement sélectionné le jour de leur visite de leur future classe (CE2 pour lui)... celle qui l'avait encore avec elle plusieurs jours après à la kermesse de l'école quand elle m'en a parlé. Celle dont il se répète encore les conseils (donnés quand ils dansaient, jusque sur scène) avant d'entrer sur le tatamis aux compétitions ("les pieds dans le sol, poser le regard et respirer")...

Comment voulez-vous que je soies objective ? clown
Mais je ne délire pas outrageusement non plus, il est évident que derrière mes sentiments sur son boulot de maitresse, il y a de grandes qualités d'enseignante. Qu'elles aient trouvé là un terreau émotionnel particulièrement fertile ne leur enlève évidemment rien. Si ce n'est à moi, les mots objectifs -techniques je ne les ai pas- pour le dire.

Phi a écrit:En plus moi j'aime pas les champs lexicaux.
Oui je suis le schtroumpf grognon.
ouille, je vais prendre un blâme !

pardon Phi :reine:

Rikki a écrit:"La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre, mais la ligne courbe est le plus joli"
Mae West
j'adore ! :fleurs:

fraisedesbois

Maîtresse du monde aussi
Dhaiphi a écrit:
fraisedesbois a écrit:grand avantage de la communication grumale là,
What ? Shocked scratch

tiens, c'est mot pour mot clown ce que grumeau 2 a dit -fort- en plein cours de Techno il y a quelques semaines.
ce qui lui a valu 1h de colle sans passer par la case départ study

sortant de la dite heure, où il a travaillé dans son coin sur ce que son professeur lui a donné (et dont je ne sais pas grand chose) pendant un cours avec une autre classe (sur lequel l'animal fut nettement plus disert),
verdict de grumeau 2 : "c'était trop bien !"  clown

je vous accorde qu'il reste un doute sur l'appartenance de cette histoire à la catégorie "bonnes nouvelles"
heureusement "La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre, mais la ligne courbe est le plus joli" cheers

Dhaiphi

Maître du monde aussi
fraisedesbois a écrit:
tiens, c'est mot pour mot clown ce que grumeau 2 a dit -fort- en plein cours de Techno il y a quelques semaines.
ce qui lui a valu 1h de colle sans passer par la case départ study
Je plains ces collègues qui vivent dans l'attente (voire l'angoisse) du chahut et sévissent par anticipation et sans discernement. pale

fraisedesbois

Maîtresse du monde aussi
je suis assez d'accord Daiphi.
sur ce coup là cependant la rigidité ne nuit pas à mon grumeau-dingo. avec lui, si la sanction tombe de suite et que tout tient "très carré" (mais juste), c'est plutôt stabilisant.

Phi

Maîtresse du monde en chef
fraisedesbois a écrit:
Phi a écrit:En plus moi j'aime pas les champs lexicaux.
Oui je suis le schtroumpf grognon.
ouille, je vais prendre un blâme !

pardon Phi :reine:
Ben non aucune raison.
C'est juste que c'est une notion que je n'aime pas particulièrement. Du coup je n'emploie pas cette expression, surtout en primaire. Mais c'est personnel.

fraisedesbois

Maîtresse du monde aussi
ouf ! pas de tête de fraise sur le billot ! et une bonne nouvelle de plus ! clown

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Phi a écrit:C'est juste que c'est une notion que je n'aime pas particulièrement.
Que n'aimez-vous pas, chère Phi, le fond ou la forme, la notion elle-même ou les termes par lesquels elle est exprimée ? scratch
Parlez sans crainte. clown

Dobo

Maîtresse du monde aussi
Joie sans cesse renouvelée. Ne sont-ils pas mignons, tous les trois, en réveil d'anesthésie ?

" />

Sapotille

Maîtresse du monde aussi
Dobo a écrit:Joie sans cesse renouvelée. Ne sont-ils pas mignons, tous les trois, en réveil d'anesthésie ?

" />

Qu'est-ce que tu leur as fait ?

Akwabon DC

J'ai découvert mon miel préféré ! Ça, c'est LA bonne nouvelle de cette fin d'année 2015. Je le note ici, comme ça, je saurai où le retrouver : thym, romarin. On croirait manger des fleurs.

Et sinon, excellente nouvelle aussi, mes trois petits-enfants sont charmants. Pas parfaits, ce qui serait suspect, mais charmants.

Dobo

Maîtresse du monde aussi
Je les ai rapetassés, Sapotille !

Sapotille

Maîtresse du monde aussi
Akwabon DC a écrit:

Et sinon, excellente nouvelle aussi, mes trois petits-enfants sont charmants. Pas parfaits, ce qui serait suspect, mais charmants.

Comme toi, j'aime beaucoup être grand-mère !!! I love you

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Dobo a écrit: Je les ai rapetassés !
Apparemment, ça a bien fonctionné. Cool Very Happy
Je suppose que le propriétaire voulait des chiens de moindre taille pour la chasse au petit gibier. scratch
lol!

Akwabon DC

Dhaiphi a écrit:
Apparemment, ça a bien fonctionné.  Cool  Very Happy
Je suppose que le propriétaire voulait des chiens de moindre taille pour la chasse au petit gibier. scratch
lol!

Ne le répétez surtout pas mais elle en a fait trois avec un... Une technique de clonage encore top secret. Il faut de la défense de sanglier bien affûtée, un couteau suisse (fourni par Sapotille) et un peut de bave de chauve-souris aveuglée par la lumière, un soir de pleine lune... alien

Sapotille

Maîtresse du monde aussi
Akwabon DC a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Apparemment, ça a bien fonctionné.  Cool  Very Happy
lol!

Ne le répétez surtout pas mais elle en a fait trois avec un... Une technique de clonage encore top secret. Il faut de la défense de sanglier bien affûtée, un couteau suisse (fourni par Sapotille) et un peut de bave de chauve-souris aveuglée par la lumière, un soir de pleine lune... alien

Passé en fraude à travers champs en profitant d'une nuit noire, sans étoiles ?

Impossible ! Les nuits sont très claires en ce moment et les douaniers suisses veillent !

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Akwabon DC a écrit:Il faut de la défense de sanglier bien affûtée, un couteau suisse (fourni par Sapotille) et un peu de bave de chauve-souris aveuglée par la lumière, un soir de pleine lune... alien
Les journalistes relatent en boucle les problèmes supposés des banlieues, si seulement ils savaient ce qui se trame au plus profond de nos campagnes. What a Face

Rikki

Ils ne la mettent pas à la Une, mais ils devraient : une très bonne nouvelle.

Le Monde a écrit:C’est une date à marquer d’une pierre blanche. Un peu plus de deux ans après le décès, le 6 décembre 2013, d’un nourrisson considéré comme le « patient zéro », à Meliandou, dans le sud de la Guinée, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement déclaré, mardi 29 décembre, que la transmission du virus Ebola avait cessé dans le pays.

Celadon

Maîtresse du monde aussi
J'ai réussi mon premier pain d'épices ! bounce

Rikki

Bravo, Celadon !

Ca m'a toujours semblé difficile à faire, ce genre de chose !

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Celadon a écrit:J'ai réussi mon premier pain d'épices ! bounce
Je ressens derrière cette courte déclaration une grande satisfaction.

Akwabon DC

Et il a le goût de quoi : de miel ou d'épices ? Mes préférés sont ceux qui ont plus le goût du miel que des épices.

Akwabon DC

Ah, j'oubliais, j'en ai une, moi aussi ! J'ai fini ma première quinzaine du livre de lecture CE1 ! À moi les 14 autres !... Et le livre du maître qui va avec... cheers

Rikki

Akwabon, tu es d'une efficacité redoutable !

Je suis admirative et légèrement jalouse...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 14]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant