La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.


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Comment faire pour que nos élèves écrivent sans erreur.

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anndreina


Maîtresse du monde aussi
Toujours dans le livre Orthographe-vocabulaire pratiques différenciées:
Voici un tableau pour aider les élèves dans lorsqu'ils cherchent un mot dans le dictionnaire. Vous le trouvez nécessaire?  confused



Et un exemple de tableau de conjugaison:



Et le sommaire des phrases-modèles:



Au fait, comment joindre un pdf? J'ai bien l'option "joindre un fichier", mais la taille max autorisée par fichier est 0 Mo, ce qui fait vraiment très peu!  Rolling Eyes

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Phi

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Maîtresse du monde en chef
On ne peut pas joindre de fichiers ici. C'est une option payante je crois et j'ai ouvert ce forum vite fait en tout gratuit à l'époque. J'ai demandé à ma mère il y a quelques temps de l'aide pour faire un truc mieux mais pour le moment c'est en stand by parce qu'il y a des soucis du côté de son hébergeur je crois. Bref. Pour le moment on ne peut pas joindre de pdf.


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anndreina


Maîtresse du monde aussi
Ah, ok Phi, merci de l'info!

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Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
Je trouve ça un peu compliqué, le truc pour chercher dans le dictionnaire. Je me demande si c'est vraiment utile. Je ne sais pas.


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Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Rikki a écrit:Je trouve ça un peu compliqué, le truc pour chercher dans le dictionnaire. Je me demande si c'est vraiment utile. Je ne sais pas.

C'est un peu comme le "guide horizontal de conjugaison" du sieur Wautelet sur Twitter, ça risque de n'être utile qu'à ceux qui ont déjà compris, pour ici, le fonctionnement de la recherche dans le dictionnaire et, pour Wautelet, les règles de la conjugaison.
Ça nous plaît, à nous adultes, parce que c'est bien carré, bien pratique, bien complet mais, pour un enfant qui découvre, c'est un apprentissage supplémentaire, pas forcément aidant.


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Dhaiphi

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Maître du monde aussi
Compliqué certes... mais c'est la langue française qui est ardue, pas la démarche de recherche qui est cohérente. scratch Wink


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Dhaiphi

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Maître du monde aussi
Akwabon DC a écrit: pour un enfant qui découvre, c'est un apprentissage supplémentaire, pas forcément aidant.
Certes une fois encore... mais dans ce cas, il trouvera abrico mais pas ariquo. scratch


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Akwabon DC

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Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit: pour un enfant qui découvre, c'est un apprentissage supplémentaire, pas forcément aidant.
Certes une fois encore... mais dans ce cas, il trouvera abrico mais pas ariquo. scratch

Mettons que pour un élève de CM/6e qui a derrière lui un long contact avec les bizarreries du français, ça se tient tout à fait alors que pour un petit CE1 qui a encore besoin de comprendre sa langue (par exemple, abricot, abricotier), c'est ajouter une complication à l'acquisition d'un système déjà très lourd.


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Dhaiphi

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Maître du monde aussi
J'entends bien ce discours, et ce d'autant mieux que je n'ai pas le souvenir d'un usage "intense" du dictionnaire dans les petites classes lors de ma propre scolarité. clown
A l'époque, de dictionnaires, il n'y avait que celui du maître qu'il tenait de sa réussite au Certificat d’Études. Wink


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anndreina


Maîtresse du monde aussi
J'ai cherché ce qu'était la conjugaison horizontale. Il vaut mieux avoir un bon coin bibliothèque et du temps pour chercher.

Concernant le tableau: il s'agit d'une aide pour chercher un mot qu'on ne sait pas écrire, lors d'une production écrite, par exemple. Du coup je comprends l'exemple de Dhaiphi avec abrico et ariquo, et je pensais l'utiliser en ce sens avec mes CE2.

Sinon, comment aider les élèves à trouver l'orthographe d'un mot? C'est un casse-tête. Cette année (celle écoulée, nous sommes encore en vacances!), mes élèves pouvaient me demander l'orthographe de tous les mots dont ils avaient besoin, puis je les affichais en classe. Pour autant, on m'a demandé régulièrement les mêmes mots, l'apprentissage n'a pas été fait (sauf pour quelques uns, peut-être).
Je cherche un moyen efficace... Crying or Very sad

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Dhaiphi

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Maître du monde aussi
anndreina a écrit: Pour autant, on m'a demandé régulièrement les mêmes mots, l'apprentissage n'a pas été fait (sauf pour quelques uns, peut-être).
Je cherche un moyen efficace... Crying or Very sad
Il faut tenir compte, avant de mettre en doute la méthode, de la paresse intellectuelle que d'aucuns nourrissent en secret (ou au grand jour clown ).

En cela, on peut prendre le contrepied du fameux proverbe tibétain et énoncer qu'il n'y a pas de chemin où il n'y a pas de volonté. Wink


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anndreina


Maîtresse du monde aussi
Dhaiphi a écrit:
anndreina a écrit: Pour autant, on m'a demandé régulièrement les mêmes mots, l'apprentissage n'a pas été fait (sauf pour quelques uns, peut-être).
Je cherche un moyen efficace... Crying or Very sad
Il faut tenir compte, avant de mettre en doute la méthode, de la paresse intellectuelle que d'aucuns nourrissent en secret (ou au grand jour clown ).

En cela, on peut prendre le contrepied du fameux proverbe tibétain et énoncer qu'il n'y a pas de chemin où il n'y a pas de volonté. Wink

c'est bien vrai!! Beaucoup de nos élèves n'ont pas la volonté de bien faire, voire de faire tout court ( et un certain nombre d'entre eux est dans mon école Twisted Evil ). Pourtant, il est normal de s'interroger en tant qu'enseignant. Si les élèves peuvent mieux faire, nous aussi. (enfin, chez moi c'est nécessaire!)

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Rikki

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anndreina


Maîtresse du monde aussi
Ah... ces fichus dictionnaires dans lesquels on ne trouve rien! Enfin, tout peut s'arranger si on a une vision du mot! Wink

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frankle59


Futur maître du monde
anndreina a écrit:J'ai cherché ce qu'était la conjugaison horizontale. Il vaut mieux avoir un bon coin bibliothèque et du temps pour chercher.


http://lewebpedagogique.com/conjugaisonhorizontalece1/

Docs, une démarche ...

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Dhaiphi

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Maître du monde aussi
"C’est avoir un démarche d’Observation Réfléchie de la Langue, c’est utiliser des modèles pour trouver les réponses aux pièges identifiés."

Tiens, j'avais comme un pressentiment dès le début. Rolling Eyes


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Rikki

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frankle59 a écrit:
anndreina a écrit:J'ai cherché ce qu'était la conjugaison horizontale. Il vaut mieux avoir un bon coin bibliothèque et du temps pour chercher.


http://lewebpedagogique.com/conjugaisonhorizontalece1/

Docs, une démarche ...

Merci pour le lien vers ce blog. Il est très joli.
Je suis allée voir un peu où travaillait le collègue - Roubaix - et les prénoms de sa classe, et il me semble qu'il s'appuie sur un présupposé erroné : il pense que les enfants vont construire spontanément des phrases correctes à l'oral et qu'en les observant, à l'oral et à l'écrit, il pourra construire des tas de choses. Or, mon expérience, dans des quartiers similaires, et que pour faire de l'observation réfléchie de quelque chose, il faut être en possession de ce quelque chose. Et ce n'est pas le cas. Par contre, j'ai aussi remarqué que quand on donne les explications aux enfants et qu'on leur montre le fonctionnement de la langue, ils progressent non seulement à l'écrit, mais aussi à l'oral.


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Akwabon DC

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Rikki a écrit:
frankle59 a écrit:
anndreina a écrit:J'ai cherché ce qu'était la conjugaison horizontale. Il vaut mieux avoir un bon coin bibliothèque et du temps pour chercher.


http://lewebpedagogique.com/conjugaisonhorizontalece1/

Docs, une démarche ...

Merci pour le lien vers ce blog. Il est très joli.
Je suis allée voir un peu où travaillait le collègue - Roubaix - et les prénoms de sa classe, et il me semble qu'il s'appuie sur un présupposé erroné : il pense que les enfants vont construire spontanément des phrases correctes à l'oral et qu'en les observant, à l'oral et à l'écrit, il pourra construire des tas de choses. Or, mon expérience, dans des quartiers similaires, et que pour faire de l'observation réfléchie de quelque chose, il faut être en possession de ce quelque chose. Et ce n'est pas le cas. Par contre, j'ai aussi remarqué que quand on donne les explications aux enfants et qu'on leur montre le fonctionnement de la langue, ils progressent non seulement à l'écrit, mais aussi à l'oral.
:+1:


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Dhaiphi

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Maître du monde aussi
Iphigénie a écrit:
Petitfils a écrit:Je ne vois pas dix mille solutions : apprendre par coeur toutes les conjugaisons de être et avoir à tous les temps et surtout à l'indicatif. Puis, faire des repérages d'auxiliaire et de pp dans la même phrase.
Si quelqu'un a une autre idée, je suis aussi intéressé.
J'ai trouvé en seconde des élèves qui n'avaient pas la moindre "vision" de la conjugaison: jamais vu un tableau complet des temps et modes ni compris le fonctionnement temps simples/ temps composés: ils ont appris en mode fractionné, sans jamais comprendre qu'il y a une logique d'ensemble: du coup déjà ils ne voient pas bien la différence entre les temps et les modes. En latin on a des élèves capables de dire c'est "l'indicatif du subjonctif" ou capables de confondre l'imparfait et le futur.("ah! oui je savais que c'était "ai"ou "ais"")

C'est ce que je leur ai conseillé et nous avons fait des exercices de ce genre. Mais cela ne suffit pas. Alors je me tourne vers les collègues de primaire qui ont sûrement de nombreuses ressources dans leur chapeau.

Les profs de collège ne sont apparemment pas complètement conscients de ce qui se passe en Primaire, mais ils en constatent les dégâts. :tireballe:


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Sapotille

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Maîtresse du monde aussi
Je n'étais pas consciente non plus en ce qui concerne la conjugaison en primaire avant de faire travailler la petite A.

Pourtant découvrir la même chose pour les 2 petites ukrainiennes m'a encore choquée !!!
Ce qui est positif, c'est que je ne suis pas en peine pour trouver quoi leur faire faire en soutien en français : le chantier est vierge, vaste et libre !!!

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Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
Cela dit, le coup des temps et des modes, je crois que j'ai compris en Seconde ou en Première. Avant, je me tapais mes punitions (recopier le verbe Truc à tous les temps et à tous les modes) mais je n'avais pas la moindre idée de ce qu'était un mode. Je me souviens qu'il y avait un conditionnel passé première forme et deuxième forme, ou un truc du genre. Ça rallongeait la punition.

Je ne sais pas si copier les tableaux m'a appris quoi que ce soit. Mais bon.


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Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
La notion de mode, je trouve ça compliqué. J'ai essayé d'expliquer à des bons CM2, je n'ai pas bien réussi.


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Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
J'en ai mis une toute petite première petite couche dans le fichier CE2 en disant que l'indicatif est un mode qu'on utilise quand on veut que le verbe indique une action qui s'est passée, qui se passe ou qui se passera alors qu'on utilise l'impératif quand on veut que le verbe impose une action.


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Dhaiphi

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Maître du monde aussi
Rikki a écrit:Je ne sais pas si copier les tableaux m'a appris quoi que ce soit. Mais bon.
Ce que tu remets en cause c'est l'intérêt formateur des punitions pas celui de connaître les tableaux de conjugaison ?  scratch Suspect
Sinon Tullius est inoccupé depuis le départ de Spinoza et avec Dobo nous sommes "synchrones" pour reprendre son expression.  Razz

Akwabon DC a écrit:J'en ai mis une toute petite première petite couche dans le fichier CE2 en disant que l'indicatif est un mode qu'on utilise quand on veut que le verbe indique une action qui s'est passée, qui se passe ou qui se passera alors qu'on utilise l'impératif quand on veut que le verbe impose une action.
Toutafé !  bounce

Des petites couches au fur et à mesure :
l'indicatif (mode de l'affirmation, du réel) - Je sais qu'il vient ce matin.
le subjonctif (mode du doute, du possible) - Je doute qu'il vienne ce matin.
le subjonctif (parfois aussi mode de l'ordre ) - Il faut que tu viennes ce matin.
le conditionnel (mode de l'irréel) - Il viendrait ce matin.
l'impératif (mode de l'ordre) - Ne viens pas ce matin!


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Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
Ce que je dis, c'est que dans ma mémoire (forcément incomplète, partiale et reconstituée), le seule moment où sont apparus ces fameux modes, à l'école - enfin, au petit lycée - c'était pour les punitions. Et que les formes copiées dans le Bescherelle étaient souvent farfelues.

J'ai eu, comme beaucoup de gens, du mal à mémoriser la différence à l'écrit entre futur et conditionnel. En fait, je pense que j'ai commencé à acquérir une bonne orthographe vers l'âge de 20 ans, quand j'ai commencé à faire des travaux de correction. Mais la base n'était pas catastrophique du tout - j'ai retrouvé des cahiers et des courriers, ça allait. Il y avait des fautes, mais ça allait. Donc, j'ai dû apprendre plus de choses que ce dont je me souviens.

Effectivement, l'absence de vision du tableau général me semble gênante. Et la suppression de l'impératif des programmes de primaire n'arrange pas les choses...


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