Bonjour,
Je me pose pas mal de questions au sujet d'un de mes élèves, M., qui aura 4 ans en novembre et qui est donc dans ma classe de MS-GS (classe d'un bon niveau global). En gros, je ne sais pas quelles démarches faire pour l'aider, j'ai peur de passer à côté de quelquechose et de ne pas solliciter des aides dont il pourrait bénéficier.
Il a fait sa PS dans une autre école. Sur son livret d'évaluation (que je viens juste d'avoir), tout est rouge ou presque (sauf reconnaître son prénom, remettre des lettre de son prénom dans l'ordre, se repérer dans la classe), mais l'appréciation finale note les énormes progrès réalisés, et souligne le besoin de soutien pour progresser en MS. Entre les lignes, je devine un fort investissement de l'équipe pour cet enfant et beaucoup d'inquiétude pour la suite (du genre est-ce que l'aide qui lui a été apportée va être poursuivie, ce genre-là). Je pensais téléphoner à son ancienne maîtresse à la rentrée, ça se fait, vous croyez ? J'aimerais bien son point de vue, etc.
Je suis bien consciente qu'il a un besoin d'un étayage particulier, mais avec 28 élèves et un temps d'atsem limité (4 x 35/40 minutes le matin, + 25/30 minutes 2 matins supplémentaires + 25/30 minutes 2 après-midi + ATSEM quand on a un parcours gym, c'est déjà pas si mal, mais bon), je suis quand même bien ennuyée pour trouver du temps que pour lui. Car c'est bien le problème : il faut n'être qu'avec lui pour pouvoir bien lui expliquer...
L'atsem m'a confié qu'elle aimerait bien elle aussi avoir du temps individuel avec lui pour l'aider, mais quand je lui donne cet enfant dans un groupe, c'est vraiment compliqué... D'un autre côté, monopoliser l'atsem rien pour lui me semble difficile...
J'ai bien discuté avec la maman hier pour la mise en place d'un PPRE à la rentrée (je n'y connais rien à ces PPRE, mais la directrice me dit que c'est nécessaire, que l'inspecteur va exiger de les voir etc). Moi, j'ai juste l'impression que je dois encore prouver mon travail, parce que ce PPRE ne m'apportera visiblement aucune aide supplémentaire, mais bon. Je ne sais pas trop quoi écrire dans ce PPRE, d'ailleurs !
La maman est partante pour toute aide qu'on pourrait lui suggérer. Grâce aux démarches de l'ancienne école, elle emmène déjà son fils chez l'orthophoniste 2 fois par semaine depuis cette année (alors qu'il n'a par 4 ans encore), et ce contre l'avis de son médecin de famille qui suit l'enfant depuis toujours et pense qu'il a juste besoin de grandir (ça, c'est sûr, il serait en PS, on ne se poserait pas toutes ces questions ! Il ferait un PS assez classique, avec le langage à consolider, etc).
Gros progrès grâce à l'orthophoniste (et aussi un peu l'école aussi, j'espère, mais sincèrement, l'avant-après orthophoniste est très encourageant !)
L'infirmière qui vient de le voir ne trouve rien d'alarmant, elle pense qu'il est juste très bébé mais elle a quand même convenu d'un rendez-vous à la rentrée avec les parents.
La précédente maîtresse aurait dit à la maman que la prochaine école (nous) l'orienterait sans doute vers le CMP... Je ne sais pas trop, moi...
L'atsem (avec qui je m'entends très bien) m'a demandé s'il ne pourrait pas bénéficier d'une AVS et c'est vrai que ça, ça serait bien à cause du mal qu'il a à rester concentré sur sa tâche, mais il faudrait pour cela une reconnaissance d'handicap, tout ça pour un petit garçon pas bien dégourdi qui a juste eu la malchance de naître en fin d'année... 2 mois de plus, ce serait juste un PS pas trop dégourdi et puis c'est tout.
Pour moi, il a besoin de temps, mais je vois bien que ce temps, il ne l'aura pas, dans un an, il sera en GS, ce n'est juste pas possible. J'ai l'impression de lui demander au-delà de ses capacités.
Je suis consciente que je devrais lui proposer des choses plus PS (mais l'an prochain, alors ?!) mais j'avoue avoir eu déjà tant de mal à préparer ma classe que je n'ai pas bien réussi à respecter cet objectif... Il aime réussir, a un sourire radieux quand on l'encourage ou le félicite, fait des bonhommes tétard très bien pour un PS (mais il est en MS), comprend bien les quantités jusqu'à 2 et voit la différence entre 2 et 3 ou entre 3 et 4 (mais il ne dénombre pas 3 encore), ce qui me semble quand même très très positif. Il n'a pas une compréhension erronée de la numération, par exemple ! Il ne va juste pas ENCORE très loin. Le 3, en plus, il me le montre avec les doigts, s'il fait trois avec les dés, il me dit c'est comme ça avec ses doigts et il arrive souvent à prendre 3 jetons s'il se concentre bien, même s'il ne sait pas dire 3 et qu'il ne comprend pas si je dis 3.
Il ne connaît pas le nom des couleurs mais commence à répondre jaune ou rouge pour le jaune et le rouge (c'est-à-dire qu'il ne les confond que par 2, il ne me dit pas vert ou bleu, mais ne sait pas encore si c'est jaune ou rouge, ça tombe parfois juste et parfois faux, et pareil, pour le vert et le bleu, il ne me répond pas jaune ou rouge, donc ça me semble en bonne voix ça aussi).
Il reconnaît le rond.
S'il voit le camarade d'à côté avec des ciseaux (que je ne lui ai pas donnés car il cisaille alors tout ce qu'il trouve et que j'attendais d'être disponible pour lui), il se lève et va s'en chercher (bon repérage dans la classe, prise d'initiative...).
Il adore aider à ranger le matériel de sport (ou la classe), il est un peu maladroit, mais tellement fier, par contre, il est TRES malheureux si ce n'est pas lui et pose d'éternels pourquoi (il correspond en tout point à un enfant un peu plus jeune, en fait, mais je note vraiment une très bonne capacité de progrès, et visiblement, c'était le cas l'an dernier aussi... Malgré le décalage qui subsiste avec sa classe d'âge - en terme d'année scolaire).
Il dort beaucoup l'après-midi.
Il n'a pas un vocabulaire très étendu mais ce qu'il dit est relativement pertinent (oiseau pour papillon - après réflexion, on voit qu'il sait qu'il n'a pas le mot précis mais qu'il veut essayer de répondre, dinosaure pour tortue, mouche pour fourmi, hérisson pour écureuil... Et il connaissait chat chien lapin oiseau, etc.)
Très bonnes relations sociales avec les autres, malgré son gros défaut de parole (c'est très difficile de le comprendre, sauf s'il s'applique calmement à dire une phrase. Si tout sort à la fois, on ne comprend plus rien, même si on sent que derrière, il y a un sens. Progrès immense car en début d'année, c'était de la bouillie de langage et c'était déjà extraordinaire de saisir un mot là-dedans !)
Motricité globale pas mauvaise, il est grand pour son âge, et un peu pataud, mais il se débrouille pas trop mal dans les parcours. Je l'ai vu jouer au ballon pendant le TAP, et c'est pas mal du tout, il tapait bien dans le ballon !
Au niveau habillage, ce n'est pas le plus rapide, mais il y arrive de façon très correcte bien qu'un peu maladroite parfois. Vraiment rien à signaler là-dessus pour un enfant de son âge.
La motricité fine est très très maladroite (mais il n'a pas encore 4 ans !), la tenue du crayon surtout, parce que le dessin/coloriage, par exemple (qu'il aime bien en plus), c'est niveau période 2 de PS, en gros. Là aussi, je sens qu'il va bien progresser... Mais pas suffisamment pour rattraper sa classe d'âge ! Si seulement on pouvait le maintenir en maternelle un an de plus, ce serait la solution idéale pour lui.
Propreté impeccable, aucun souci.
Un des problèmes le plus ennuyeux serait en fait la compréhension (puisqu'il paraît que l'audition est normale, mouais, s'ils le disent...), d'autant plus que la mère elle-même m'a dit qu'elle se demandait s'il comprenait bien (alors ça, ça m'a bien interpellée, que la mère elle-même se pose la question !)... La première réaction est de se dire est-ce qu'il entend bien ? Bilan ORL en janvier dernier qui aurait dit que oui, l'infirmière non plus ne note rien de particulier (je lui avais dit de porter une attention particulière sur ce point).
C'est en enfant très souvent pris au niveau du nez (et la mère me dit depuis qu'il est tout petit + nombreuses otites), et cette dernière semaine où il avait moins le nez qui coulait, j'ai trouvé qu'il régissait mieux (qu'il entendait mieux ?).
Il arrive le nez propre à l'école (bon, ça dure 15 minutes, n'empêche qu'on voit que les parents prennent soin de lui).
Il ne comprend que les histoires très très simples.
Ne peut pas se concentrer longtemps au coin regroupement (or j'ai des MS-GS... D'un bon niveau qui plus est...). Vous croyez que je pourrais le mettre sur une activité calme en milieu de regroupement, genre des activité de motricité fine ou Montessori ? Je lui fais perdre son temps, là... Ca pourrait être dans le PPRE ? J'exige une tenue correcte au coin regroupement 7 minutes, bien assis sur une chaise (tapis ou banc, c'est la catastrophe, il gigote sans arrêt), et les 7 autres minutes, tranquille à une petite table ?
Est-ce que cet enfant aurait un handicap que je ne vois pas ? Oui, il est en gros décalage avec le reste de la classe, mais d'un autre côté, il est super bien intégré (il se carapatte vite fait des apprentissages qui l'ennuient en disant, veux plus ça, est fatigué, ai plus envie (il faudrait que je note ses paroles exactes, je crois qu'il ne dit pas je, juste moi), et trouve toujours de quoi jouer ensuite (donc assez autonome là-dessus) - pas très silencieusement, d'ailleurs ! - coin playmobils, coin cuisine, coin voitures, pâte à modeler, et tout ce qu'il faut tripoter même s'il ne comprend pas la règle. Les jeux de société avec l'adulte, il adore, il jubile quand il gagne !
Donc, moi maintenant, je fais quoi ? Au niveau démarche ? Je fais intervenir le médecin scolaire, la psy scolaire (elle ne viendra pas pour un MS, mais qui sait), je monte un dossier AVS (on fait comment ??) pour trouble de la concentration ? Le centre référence langage ? Je n'y connais rien à toutes ces démarches, mais j'ai peur de ne rien faire et que ça lui fasse perdre du temps s'il avait fallu mettre quelquechose en place (mais quoi ?) !
Je me pose pas mal de questions au sujet d'un de mes élèves, M., qui aura 4 ans en novembre et qui est donc dans ma classe de MS-GS (classe d'un bon niveau global). En gros, je ne sais pas quelles démarches faire pour l'aider, j'ai peur de passer à côté de quelquechose et de ne pas solliciter des aides dont il pourrait bénéficier.
Il a fait sa PS dans une autre école. Sur son livret d'évaluation (que je viens juste d'avoir), tout est rouge ou presque (sauf reconnaître son prénom, remettre des lettre de son prénom dans l'ordre, se repérer dans la classe), mais l'appréciation finale note les énormes progrès réalisés, et souligne le besoin de soutien pour progresser en MS. Entre les lignes, je devine un fort investissement de l'équipe pour cet enfant et beaucoup d'inquiétude pour la suite (du genre est-ce que l'aide qui lui a été apportée va être poursuivie, ce genre-là). Je pensais téléphoner à son ancienne maîtresse à la rentrée, ça se fait, vous croyez ? J'aimerais bien son point de vue, etc.
Je suis bien consciente qu'il a un besoin d'un étayage particulier, mais avec 28 élèves et un temps d'atsem limité (4 x 35/40 minutes le matin, + 25/30 minutes 2 matins supplémentaires + 25/30 minutes 2 après-midi + ATSEM quand on a un parcours gym, c'est déjà pas si mal, mais bon), je suis quand même bien ennuyée pour trouver du temps que pour lui. Car c'est bien le problème : il faut n'être qu'avec lui pour pouvoir bien lui expliquer...
L'atsem m'a confié qu'elle aimerait bien elle aussi avoir du temps individuel avec lui pour l'aider, mais quand je lui donne cet enfant dans un groupe, c'est vraiment compliqué... D'un autre côté, monopoliser l'atsem rien pour lui me semble difficile...
J'ai bien discuté avec la maman hier pour la mise en place d'un PPRE à la rentrée (je n'y connais rien à ces PPRE, mais la directrice me dit que c'est nécessaire, que l'inspecteur va exiger de les voir etc). Moi, j'ai juste l'impression que je dois encore prouver mon travail, parce que ce PPRE ne m'apportera visiblement aucune aide supplémentaire, mais bon. Je ne sais pas trop quoi écrire dans ce PPRE, d'ailleurs !
La maman est partante pour toute aide qu'on pourrait lui suggérer. Grâce aux démarches de l'ancienne école, elle emmène déjà son fils chez l'orthophoniste 2 fois par semaine depuis cette année (alors qu'il n'a par 4 ans encore), et ce contre l'avis de son médecin de famille qui suit l'enfant depuis toujours et pense qu'il a juste besoin de grandir (ça, c'est sûr, il serait en PS, on ne se poserait pas toutes ces questions ! Il ferait un PS assez classique, avec le langage à consolider, etc).
Gros progrès grâce à l'orthophoniste (et aussi un peu l'école aussi, j'espère, mais sincèrement, l'avant-après orthophoniste est très encourageant !)
L'infirmière qui vient de le voir ne trouve rien d'alarmant, elle pense qu'il est juste très bébé mais elle a quand même convenu d'un rendez-vous à la rentrée avec les parents.
La précédente maîtresse aurait dit à la maman que la prochaine école (nous) l'orienterait sans doute vers le CMP... Je ne sais pas trop, moi...
L'atsem (avec qui je m'entends très bien) m'a demandé s'il ne pourrait pas bénéficier d'une AVS et c'est vrai que ça, ça serait bien à cause du mal qu'il a à rester concentré sur sa tâche, mais il faudrait pour cela une reconnaissance d'handicap, tout ça pour un petit garçon pas bien dégourdi qui a juste eu la malchance de naître en fin d'année... 2 mois de plus, ce serait juste un PS pas trop dégourdi et puis c'est tout.
Pour moi, il a besoin de temps, mais je vois bien que ce temps, il ne l'aura pas, dans un an, il sera en GS, ce n'est juste pas possible. J'ai l'impression de lui demander au-delà de ses capacités.
Je suis consciente que je devrais lui proposer des choses plus PS (mais l'an prochain, alors ?!) mais j'avoue avoir eu déjà tant de mal à préparer ma classe que je n'ai pas bien réussi à respecter cet objectif... Il aime réussir, a un sourire radieux quand on l'encourage ou le félicite, fait des bonhommes tétard très bien pour un PS (mais il est en MS), comprend bien les quantités jusqu'à 2 et voit la différence entre 2 et 3 ou entre 3 et 4 (mais il ne dénombre pas 3 encore), ce qui me semble quand même très très positif. Il n'a pas une compréhension erronée de la numération, par exemple ! Il ne va juste pas ENCORE très loin. Le 3, en plus, il me le montre avec les doigts, s'il fait trois avec les dés, il me dit c'est comme ça avec ses doigts et il arrive souvent à prendre 3 jetons s'il se concentre bien, même s'il ne sait pas dire 3 et qu'il ne comprend pas si je dis 3.
Il ne connaît pas le nom des couleurs mais commence à répondre jaune ou rouge pour le jaune et le rouge (c'est-à-dire qu'il ne les confond que par 2, il ne me dit pas vert ou bleu, mais ne sait pas encore si c'est jaune ou rouge, ça tombe parfois juste et parfois faux, et pareil, pour le vert et le bleu, il ne me répond pas jaune ou rouge, donc ça me semble en bonne voix ça aussi).
Il reconnaît le rond.
S'il voit le camarade d'à côté avec des ciseaux (que je ne lui ai pas donnés car il cisaille alors tout ce qu'il trouve et que j'attendais d'être disponible pour lui), il se lève et va s'en chercher (bon repérage dans la classe, prise d'initiative...).
Il adore aider à ranger le matériel de sport (ou la classe), il est un peu maladroit, mais tellement fier, par contre, il est TRES malheureux si ce n'est pas lui et pose d'éternels pourquoi (il correspond en tout point à un enfant un peu plus jeune, en fait, mais je note vraiment une très bonne capacité de progrès, et visiblement, c'était le cas l'an dernier aussi... Malgré le décalage qui subsiste avec sa classe d'âge - en terme d'année scolaire).
Il dort beaucoup l'après-midi.
Il n'a pas un vocabulaire très étendu mais ce qu'il dit est relativement pertinent (oiseau pour papillon - après réflexion, on voit qu'il sait qu'il n'a pas le mot précis mais qu'il veut essayer de répondre, dinosaure pour tortue, mouche pour fourmi, hérisson pour écureuil... Et il connaissait chat chien lapin oiseau, etc.)
Très bonnes relations sociales avec les autres, malgré son gros défaut de parole (c'est très difficile de le comprendre, sauf s'il s'applique calmement à dire une phrase. Si tout sort à la fois, on ne comprend plus rien, même si on sent que derrière, il y a un sens. Progrès immense car en début d'année, c'était de la bouillie de langage et c'était déjà extraordinaire de saisir un mot là-dedans !)
Motricité globale pas mauvaise, il est grand pour son âge, et un peu pataud, mais il se débrouille pas trop mal dans les parcours. Je l'ai vu jouer au ballon pendant le TAP, et c'est pas mal du tout, il tapait bien dans le ballon !
Au niveau habillage, ce n'est pas le plus rapide, mais il y arrive de façon très correcte bien qu'un peu maladroite parfois. Vraiment rien à signaler là-dessus pour un enfant de son âge.
La motricité fine est très très maladroite (mais il n'a pas encore 4 ans !), la tenue du crayon surtout, parce que le dessin/coloriage, par exemple (qu'il aime bien en plus), c'est niveau période 2 de PS, en gros. Là aussi, je sens qu'il va bien progresser... Mais pas suffisamment pour rattraper sa classe d'âge ! Si seulement on pouvait le maintenir en maternelle un an de plus, ce serait la solution idéale pour lui.
Propreté impeccable, aucun souci.
Un des problèmes le plus ennuyeux serait en fait la compréhension (puisqu'il paraît que l'audition est normale, mouais, s'ils le disent...), d'autant plus que la mère elle-même m'a dit qu'elle se demandait s'il comprenait bien (alors ça, ça m'a bien interpellée, que la mère elle-même se pose la question !)... La première réaction est de se dire est-ce qu'il entend bien ? Bilan ORL en janvier dernier qui aurait dit que oui, l'infirmière non plus ne note rien de particulier (je lui avais dit de porter une attention particulière sur ce point).
C'est en enfant très souvent pris au niveau du nez (et la mère me dit depuis qu'il est tout petit + nombreuses otites), et cette dernière semaine où il avait moins le nez qui coulait, j'ai trouvé qu'il régissait mieux (qu'il entendait mieux ?).
Il arrive le nez propre à l'école (bon, ça dure 15 minutes, n'empêche qu'on voit que les parents prennent soin de lui).
Il ne comprend que les histoires très très simples.
Ne peut pas se concentrer longtemps au coin regroupement (or j'ai des MS-GS... D'un bon niveau qui plus est...). Vous croyez que je pourrais le mettre sur une activité calme en milieu de regroupement, genre des activité de motricité fine ou Montessori ? Je lui fais perdre son temps, là... Ca pourrait être dans le PPRE ? J'exige une tenue correcte au coin regroupement 7 minutes, bien assis sur une chaise (tapis ou banc, c'est la catastrophe, il gigote sans arrêt), et les 7 autres minutes, tranquille à une petite table ?
Est-ce que cet enfant aurait un handicap que je ne vois pas ? Oui, il est en gros décalage avec le reste de la classe, mais d'un autre côté, il est super bien intégré (il se carapatte vite fait des apprentissages qui l'ennuient en disant, veux plus ça, est fatigué, ai plus envie (il faudrait que je note ses paroles exactes, je crois qu'il ne dit pas je, juste moi), et trouve toujours de quoi jouer ensuite (donc assez autonome là-dessus) - pas très silencieusement, d'ailleurs ! - coin playmobils, coin cuisine, coin voitures, pâte à modeler, et tout ce qu'il faut tripoter même s'il ne comprend pas la règle. Les jeux de société avec l'adulte, il adore, il jubile quand il gagne !
Donc, moi maintenant, je fais quoi ? Au niveau démarche ? Je fais intervenir le médecin scolaire, la psy scolaire (elle ne viendra pas pour un MS, mais qui sait), je monte un dossier AVS (on fait comment ??) pour trouble de la concentration ? Le centre référence langage ? Je n'y connais rien à toutes ces démarches, mais j'ai peur de ne rien faire et que ça lui fasse perdre du temps s'il avait fallu mettre quelquechose en place (mais quoi ?) !