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Enfant en grosse difficulté en MS

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Invité


Invité

Bonjour,
Je me pose pas mal de questions au sujet d'un de mes élèves, M., qui aura 4 ans en novembre et qui est donc dans ma classe de MS-GS (classe d'un bon niveau global). En gros, je ne sais pas quelles démarches faire pour l'aider, j'ai peur de passer à côté de quelquechose et de ne pas solliciter des aides dont il pourrait bénéficier.

Il a fait sa PS dans une autre école. Sur son livret d'évaluation (que je viens juste d'avoir), tout est rouge ou presque (sauf reconnaître son prénom, remettre des lettre de son prénom dans l'ordre, se repérer dans la classe), mais l'appréciation finale note les énormes progrès réalisés, et souligne le besoin de soutien pour progresser en MS. Entre les lignes, je devine un fort investissement de l'équipe pour cet enfant et beaucoup d'inquiétude pour la suite (du genre est-ce que l'aide qui lui a été apportée va être poursuivie, ce genre-là). Je pensais téléphoner à son ancienne maîtresse à la rentrée, ça se fait, vous croyez ? J'aimerais bien son point de vue, etc.

Je suis bien consciente qu'il a un besoin d'un étayage particulier, mais avec 28 élèves et un temps d'atsem limité (4 x 35/40 minutes le matin, + 25/30 minutes 2 matins supplémentaires + 25/30 minutes 2 après-midi + ATSEM quand on a un parcours gym, c'est déjà pas si mal, mais bon), je suis quand même bien ennuyée pour trouver du temps que pour lui. Car c'est bien le problème : il faut n'être qu'avec lui pour pouvoir bien lui expliquer...
L'atsem m'a confié qu'elle aimerait bien elle aussi avoir du temps individuel avec lui pour l'aider, mais quand je lui donne cet enfant dans un groupe, c'est vraiment compliqué... D'un autre côté, monopoliser l'atsem rien pour lui me semble difficile...

J'ai bien discuté avec la maman hier pour la mise en place d'un PPRE à la rentrée (je n'y connais rien à ces PPRE, mais la directrice me dit que c'est nécessaire, que l'inspecteur va exiger de les voir etc). Moi, j'ai juste l'impression que je dois encore prouver mon travail, parce que ce PPRE ne m'apportera visiblement aucune aide supplémentaire, mais bon. Je ne sais pas trop quoi écrire dans ce PPRE, d'ailleurs !

La maman est partante pour toute aide qu'on pourrait lui suggérer. Grâce aux démarches de l'ancienne école, elle emmène déjà son fils chez l'orthophoniste 2 fois par semaine depuis cette année (alors qu'il n'a par 4 ans encore), et ce contre l'avis de son médecin de famille qui suit l'enfant depuis toujours et pense qu'il a juste besoin de grandir (ça, c'est sûr, il serait en PS, on ne se poserait pas toutes ces questions ! Il ferait un PS assez classique, avec le langage à consolider, etc).
Gros progrès grâce à l'orthophoniste (et aussi un peu l'école aussi, j'espère, mais sincèrement, l'avant-après orthophoniste est très encourageant !)
L'infirmière qui vient de le voir ne trouve rien d'alarmant, elle pense qu'il est juste très bébé mais elle a quand même convenu d'un rendez-vous à la rentrée avec les parents.

La précédente maîtresse aurait dit à la maman que la prochaine école (nous) l'orienterait sans doute vers le CMP... Je ne sais pas trop, moi...
L'atsem (avec qui je m'entends très bien) m'a demandé s'il ne pourrait pas bénéficier d'une AVS et c'est vrai que ça, ça serait bien à cause du mal qu'il a à rester concentré sur sa tâche, mais il faudrait pour cela une reconnaissance d'handicap, tout ça pour un petit garçon pas bien dégourdi qui a juste eu la malchance de naître en fin d'année... 2 mois de plus,  ce serait juste un PS pas trop dégourdi et puis c'est tout.
Pour moi, il a besoin de temps, mais je vois bien que ce temps, il ne l'aura pas, dans un an, il sera en GS, ce n'est juste pas possible. J'ai l'impression de lui demander au-delà de ses capacités.

Je suis consciente que je devrais lui proposer des choses plus PS (mais l'an prochain, alors ?!) mais j'avoue avoir eu déjà tant de mal à préparer ma classe que je n'ai pas bien réussi à respecter cet objectif... Il aime réussir, a un sourire radieux quand on l'encourage ou le félicite, fait des bonhommes tétard très bien pour un PS (mais il est en MS), comprend bien les quantités jusqu'à 2 et voit la différence entre 2 et 3 ou entre 3 et 4 (mais il ne dénombre pas 3 encore), ce qui me semble quand même très très positif. Il n'a pas une compréhension erronée de la numération, par exemple ! Il ne va juste pas ENCORE très loin. Le 3, en plus, il me le montre avec les doigts, s'il fait trois avec les dés, il me dit c'est comme ça avec ses doigts et il arrive souvent à prendre 3 jetons s'il se concentre bien, même s'il ne sait pas dire 3 et qu'il ne comprend pas si je dis 3.

Il ne connaît pas le nom des couleurs mais commence à répondre jaune ou rouge pour le jaune et le rouge (c'est-à-dire qu'il ne les confond que par 2, il ne me dit pas vert ou bleu, mais ne sait pas encore si c'est jaune ou rouge, ça tombe parfois juste et parfois faux, et pareil, pour le vert et le bleu, il ne me répond pas jaune ou rouge, donc ça me semble en bonne voix ça aussi).
Il reconnaît le rond.

S'il voit le camarade d'à côté avec des ciseaux (que je ne lui ai pas donnés car il cisaille alors tout ce qu'il trouve et que j'attendais d'être disponible pour lui), il se lève et va s'en chercher (bon repérage dans la classe, prise d'initiative...).

Il adore aider à ranger le matériel de sport (ou la classe), il est un peu maladroit, mais tellement fier, par contre, il est TRES malheureux si ce n'est pas lui et pose d'éternels pourquoi (il correspond en tout point à un enfant un peu plus jeune, en fait, mais je note vraiment une très bonne capacité de progrès, et visiblement, c'était le cas l'an dernier aussi... Malgré le décalage qui subsiste avec sa classe d'âge - en terme d'année scolaire).

Il dort beaucoup l'après-midi.
Il n'a pas un vocabulaire très étendu mais ce qu'il dit est relativement pertinent (oiseau pour papillon - après réflexion, on voit qu'il sait qu'il n'a pas le mot précis mais qu'il veut essayer de répondre, dinosaure pour tortue, mouche pour fourmi, hérisson pour écureuil... Et il connaissait chat chien lapin oiseau, etc.)
Très bonnes relations sociales avec les autres, malgré son gros défaut de parole (c'est très difficile de le comprendre, sauf s'il s'applique calmement à dire une phrase. Si tout sort à la fois, on ne comprend plus rien, même si on sent que derrière, il y a un sens. Progrès immense car en début d'année, c'était de la bouillie de langage et c'était déjà extraordinaire de saisir un mot là-dedans !)

Motricité globale pas mauvaise, il est grand pour son âge, et un peu pataud, mais il se débrouille pas trop mal dans les parcours. Je l'ai vu jouer au ballon pendant le TAP, et c'est pas mal du tout, il tapait bien dans le ballon !
Au niveau habillage, ce n'est pas le plus rapide, mais il y arrive de façon très correcte bien qu'un peu maladroite parfois. Vraiment rien à signaler là-dessus pour un enfant de son âge.
La motricité fine est très très maladroite (mais il n'a pas encore 4 ans !), la tenue du crayon surtout, parce que le dessin/coloriage, par exemple (qu'il aime bien en plus), c'est niveau période 2 de PS, en gros. Là aussi, je sens qu'il va bien progresser... Mais pas suffisamment pour rattraper sa classe d'âge ! Si seulement on pouvait le maintenir en maternelle un an de plus, ce serait la solution idéale pour lui.
Propreté impeccable, aucun souci.

Un des problèmes le plus ennuyeux serait en fait la compréhension (puisqu'il paraît que l'audition est normale, mouais, s'ils le disent...), d'autant plus que la mère elle-même m'a dit qu'elle se demandait s'il comprenait bien (alors ça, ça m'a bien interpellée, que la mère elle-même se pose la question !)... La première réaction est de se dire est-ce qu'il entend bien ? Bilan ORL en janvier dernier qui aurait dit que oui, l'infirmière non plus ne note rien de particulier (je lui avais dit de porter une attention particulière sur ce point).
C'est en enfant très souvent pris au niveau du nez (et la mère me dit depuis qu'il est tout petit + nombreuses otites), et cette dernière semaine où il avait moins le nez qui coulait, j'ai trouvé qu'il régissait mieux (qu'il entendait mieux ?).
Il arrive le nez propre à l'école (bon, ça dure 15 minutes, n'empêche qu'on voit que les parents prennent soin de lui).

Il ne comprend que les histoires très très simples.
Ne peut pas se concentrer longtemps au coin regroupement (or j'ai des MS-GS... D'un bon niveau qui plus est...). Vous croyez que je pourrais le mettre sur une activité calme en milieu de regroupement, genre des activité de motricité fine ou Montessori ? Je lui fais perdre son temps, là... Ca pourrait être dans le PPRE ? J'exige une tenue correcte au coin regroupement 7 minutes, bien assis sur une chaise (tapis ou banc, c'est la catastrophe, il gigote sans arrêt), et les 7 autres minutes, tranquille à une petite table ?

Est-ce que cet enfant aurait un handicap que je ne vois pas ? Oui, il est en gros décalage avec le reste de la classe, mais d'un autre côté, il est super bien intégré (il se carapatte vite fait des apprentissages qui l'ennuient en disant, veux plus ça, est fatigué, ai plus envie (il faudrait que je note ses paroles exactes, je crois qu'il ne dit pas je, juste moi), et trouve toujours de quoi jouer ensuite (donc assez autonome là-dessus) - pas très silencieusement, d'ailleurs ! - coin playmobils, coin cuisine, coin voitures, pâte à modeler, et tout ce qu'il faut tripoter même s'il ne comprend pas la règle. Les jeux de société avec l'adulte, il adore, il jubile quand il gagne !

Donc, moi maintenant, je fais quoi ? Au niveau démarche ? Je fais intervenir le médecin scolaire, la psy scolaire (elle ne viendra pas pour un MS, mais qui sait), je monte un dossier AVS (on fait comment ??) pour trouble de la concentration ? Le centre référence langage ? Je n'y connais rien à toutes ces démarches, mais j'ai peur de ne rien faire et que ça lui fasse perdre du temps s'il avait fallu mettre quelquechose en place (mais quoi ?) !

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je lirai mieux cet après-midi mais, déjà, à vue de nez, je serais de l'avis du médecin : laissez-le grandir, ce petit.
S'il était né le 1er janvier, il aurait encore 8 mois à passer en PS. Tout ça parce qu'il a le malheur d'avoir entre 1 et 2 mois de plus, il doit déjà se comporter comme un élève de MS... C'est trop injuste Enfant en grosse difficulté en MS 788920924

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Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Moi aussi, je le laisserais grandir !!!

Je suis étonnée de voir à quel point les acquisitions des PS puis MS sont rangées dans des cases bien distinctes !

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je réponds au fur et à mesure :

1) Oui, ça se fait d'appeler la maîtresse de l'an dernier pour se faire une idée du problème.
Et c'est bien d'avoir attendu un mois et demi pour le faire.
Cela te permettra de voir si, d'un côté ou de l'autre, maîtresse comme enfant, il n'y aurait pas comme un petit problème. Comme Sapotille, je n'aime pas trop les tout petits enfants rangés dans des cases.
Les validations des compétences "reconnaître son prénom" et "remettre les lettres de son prénom dans l'ordre" m'inquiètent énormément. Tout le temps qu'il a fallu mobiliser pour obtenir ce comportement de perroquet a été pris au détriment des vrais apprentissages profonds de la Petite Section : se déplacer, interagir à l'oral avec ses camarades et la maîtresse, se servir de ses mains pour manipuler des objets de plus en plus petits et délicats, envoyer un ballon, observer une image et en parler, écouter une consigne, une histoire, développer son vocabulaire, etc.

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Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

2) Essaie d'avoir un contact avec l'orthophoniste, elle te donnera son sentiment elle aussi. Déjà, le médecin et l'infirmière sont d'accord et, grâce à l'orthophoniste, il continue à progresser.
Elle te donnera peut-être aussi des pistes pour aller au plus urgent avec ce petit bonhomme et l'encourager à s'exprimer de mieux en mieux.
Tu pourrais peut-être aussi mettre la maman sur le coup, puisqu'elle a l'air très attentive, et lui suggérer des activités à faire avec son fils chaque jour.

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Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef

3) Tu dis avoir peur de ne pas avoir assez de temps pour l'amener dans de bonnes conditions en GS.
C'est possible, je ne connais pas l'enfant.
Mais n'oublie pas qu'à cet âge-là, tout peut bouger très vite et que, s'il n'a qu'un an pour entrer en GS, il en a deux avant d'aborder le CP. Et en deux ans, il peut changer du tout au tout, si tout le monde s'y met.

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Akwabon DC

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4) Laisse-le dormir s'il en a besoin. Quand tu verras les parents (tu peux en parler à l'infirmière puisqu'elle va les rencontrer) suggère-leur de le coucher plus tôt et de lui faire faire de bonnes siestes les jours où il n'y a pas école, ça l'aidera peut-être à moins dormir.

5) J'avais sauté le paragraphe du vocabulaire.
Deux solutions, soit c'est un enfant qu'on sollicite peu à la maison (aîné de famille, fils unique, parents parlant peu le français), soit il a réellement un problème qui l'amène à ne pas mémoriser le terme exact et à se servir d'un mot approchant.
S'il progresse bien et acquiert de nouveaux mots chaque jour, c'est le cas n° 1. Pas d'inquiétude alors, juste une position privilégiée à lui donner dans la classe : c'est lui qui parle le premier, on lui fait répéter les mots nouveaux, les copains apprennent à lui apprendre des mots tout le temps.
Si, au contraire, tu sens que tout ce que tu lui fais répéter se perd très vite (un jour, je vous raconterai Kéké et la cygnette... Suspect Suspect Suspect ) et que son cerveau ressemble à un panier percé, alerte le ban et l'arrière-ban de la profession psycho-rééduco-machin-chose afin que son handicap soit reconnu et qu'il bénéficie d'une aide (ou du moins d'un certificat d'inaptitude) avant le CP. Pas la peine qu'en plus d'être obligé de suivre à marche forcée, le pauvre petit bonhomme, il se fasse secouer, remuer, tarabuster pour apprendre ce qui le dépasse encore !

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Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef

6) Pour les histoires au coin de regroupement, puisque l'ATSEM dit vouloir s'en occuper, tu ne pourrais pas en profiter.
Pendant que tu lis La Chèvre de M. Seguin ou La Barbe Bleue aux autres (c'est élevé pour un MS, même du début de l'année), elle le prendrait à part et lui raconterait Petit Ours Brun aime sa maman ou Boucle d'Or dans la version Père Castor... En le faisant beaucoup parler d'abord.

7) Pour le PPRE, je n'en ai jamais fait et j'en ai vu un seul qui m'a écœurée au plus haut point parce qu'on l'avait fait signer, en fin de CP, à un élève non-lecteur qui, lorsqu'on lui présentait la date écrite en cursive au tableau, recopiait "oazshgr 56195 aéiatinj z(" !
Je tiens à vous rassurer, cet élève est revenu de son long couloir sombre du CP et du début de CE1. Après une remise au CP masquée par un "redoublement " du CE1, il a progressé palier par palier et est entré en Seconde Générale cette année, avec espoir de passer en S en Première.
Mais, pour en revenir au PPRE, je suis sûre que, parmi nous, certains collègues sont des pros et pourront t'aider à rédiger quelque chose qui se tient pour M'sieur l'IEN qui aime qu'à défaut d'être réglé ou en passe de l'être, chaque problème soit dans sa case.

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Invité


Invité

Merci ! Smile Smile Smile
Le problème de la maîtresse, moi, ou celle de l'an dernier ? Wink

Le fait qu'elle aurait dit à la maman que son fils serait sans doute orienté vers un CMP me perturbe un peu. La maman m'a demandé ce qu'était le CMP. La maîtresse pensait sans doute à de la psychomotricité ?

Pour les cases qui t'inquiètent, c'est sans doute juste le livret d'évaluation de l'école, tu sais, je ne crois pas que ça dise tant que ça sur la maîtresse. Smile L'annotation finale m'en apprend plus et je ressens que cette maîtresse s'est beaucoup investie pour M.
Ou alors si, ça t'en apprends effectivement sur la formation que les instits ont sur la maternelle (moi la première, mais je me soigne Wink )! Et là, effectivement, c'est inquiétant.

Pour l'orthophoniste, j'ai demandé à la maman si c'était possible qu'on entre en contact, l'orthophoniste en serait apparemment ravie (elle n'a eu M. que 2 fois par semaine depuis 1 mois, donc seulement 8 fois, mais sincèrement, ça l'a déjà fait progresser !). Bonne idée, donc, elle + la précédente maîtresse + rediscuter vite-fait avec l'infirmière (celle pour qui M. ne serait finalement "qu'un gros bébé qui a besoin de grandir", et ce serait apparemment le but de la rencontre prévue avec les parents début novembre).

Avec l'infirmière, je souhaiterais aborder un point de la discussion avec la maman, qui m'a (gentiment) dit que j'étais trop gentille et que je ne devais pas hésiter à recadrer M., que l'autre maîtresse, d'un seul regard, le faisait s'arrêter, par exemple, un jour où il avait mal parlé à sa mère, alors que moi, la fois où il lui aurait mal parlé devant moi, je ne lui avais rien dit...

Alors premièrement, je n'ai aucun souvenir de ça. Deuxièmement, euh, si elle est présente, c'est quand même à elle de recadrer son enfant s'il lui parle mal à elle, non ?! Surtout que du coup, c'est forcément devant la porte de la classe, pas EN classe, et ce n'est pas à moi qu'il a mal parlé (là, effectivement, je recadre si le parent ne le fait pas).

Du coup, ça m'a fait quand même pas mal m'interroger sur le fait qu'il ne connaisse pas les couleurs à bientôt 4 ans, car pour moi, même si je le fais en PS, c'est quand même le genre d'apprentissage qu'on fait AUSSI en famille ! Je pense quand même qu'il y a un manque de stimulations "intellectuelles" du côté de la famille, même si on sent que c'est un enfant aimé.
Il faudrait que j'incite les parents à voir de ce côté-là (avec tact, genre jouer avec lui et surtout à quoi, tout ça), je prête déjà des livres (les miens car l'école ne veut pas qu'on prête les livres aux familles), je pourrais aussi leur suggérer la ludothèque ?

Parce que quand même, plus j'y repense, plus je trouve que la maman attend tout de l'extérieur, mais elle-même, elle ne le sollicite pas vraiment, quand même...

Invité


Invité

Tu as répondu entre temps... Smile

Invité


Invité

Oui, pour les histoires, j'ai trop privilégié mes GS. (Mais je n'ai jamais raconté Barbe Bleue cette année Wink , ni les autres années je crois). Je pensais bien simplifier la prochaine période (pour le matin du moins), et effectivement, il faudra que je le mette en première ligne...

J'ai sans doute agi ainsi parce que les MS est un niveau que je connais peu, donc je suis allée vers ce que je connaissais (sous doute poussée par un instinct de survie, du genre quand tu reprends après 8 ans de congé parental avec 3 enfants de 3, 5 et 7 ans, à 2h de trajet quotidien de chez toi - ceci dit, école sympa ^^).

Ensuite parce que mes GS sont "particuliers", en gros, on a éclaté les 45 GS en 3 classes à cause de leur comportement très compliqué qui faisait de la MS pure de l'an dernier un enfer. Ils sont très très très "moi moi moi" et pas autonomes, et j'ai certainement négligé mes MS cette première période (je vais redresser ça après les vacances), surtout que les 3/4 de mes MS sont eux du genre autonome (ou du genre début d'année, comme vous préférez, je n'ai jamais compris cette habitude de mettre les début d'année avec le niveau supérieur).

En tout cas, tout ça me donne beaucoup de pistes et me fait bien réfléchir, sur mon attitude de maîtresse, mais aussi sur la maman qui ne peut plus se contenter de chercher uniquement des solutions à l'extérieur de la famille... Smile

Invité


Invité

Pour le vocabulaire, je ne pense pas qu'il ait un souci de mémorisation... Est-ce qu'un neuro pédiatre pourrait être une piste à creuser pour en être sûre ?

Par exemple, je leur ai conté le Petit cochon de Mme Patachon (qu'il a effectivement beaucoup aimé...), et ensuite, je leur ai lu la version écrite. Le méchant dans ma version, c'est le loup, mais pas dans le livre, et cette différence l'a fortement interpellé, il avait donc bien compris la version contée (sans image), par contre, je ne peux pas me défaire de l'idée qu'il a eu (puisqu'on me dit qu'il entend actuellement, mouais) des soucis d'audition retardant le langage, ne serait-ce que de par ses infections ORL à répétition...

Je vais accentuer pour le vocabulaire, c'est bien de me le rappeler, en ce moment, je me noierais dans un verre d'eau, j'avoue, je trouve que 28 élèves avec peu d'atsem, c'est vraiment vraiment trop !
Non, parce que si je monopolise l'atsem pour lui le peu de temps où je l'ai, ça veut dire que je me débrouille seule avec les 27 autres toute la journée ! Embarassed Embarassed

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

J'ai une élève un peu comme le tien, et bien je vais faire une demande Rased (juste pour laisser une trace que j'ai vu les difficultés car le Rased n'intervient plus en maternelle) et je vais la laisser grandir, on verra plus tard dans l'année. (Cette petit est de mi-décembre, à deux semaines près, elle était en PS et non en MS)

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