La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Besoin d'aide pour mon rituel de la date

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Bonjour, je viens d'apprendre que je suis inspectée à la rentrée. J'ai horreur de ça, bien sûr, et ma dernière inspection remonte à... 11 ans (il était en retard déjà avant que je n'intercale mes 3 congés parentaux ! Very Happy ). Ca s'était plutôt bien passé, mais bon, il était un peu venu l'après-midi dans une classe de 17 PS-6 GS, au mois de mai (en plein dans nos évaluations d'école) en ayant prévenu le matin même à 10 h (tant mieux pour moi qui suis de nature anxieuse, je n'ai pas eu le temps de stresser !), et les ATSEM avaient gardé à la sieste (sans me le dire !) mon cas très très lourd, donc forcément, à 15-20 en classe, c'était plus facile !

3 déménagements ont passé, aucune idée de l'endroit où se trouve mon dernier rapport... Or il me demande ce que j'ai mis en place suite à ma précédente inspection (franchement, c'était il y a 11 ans, je ne me souviens plus du tout !). Comment faire pour obtenir un double de mon rapport ?

Par ailleurs, je ne fais pas "la date" de façon classique, et même si je sais pourquoi je le fais ainsi, je voudrais avoir votre opinion sur le sujet (et éventuellement des idées pour faire mieux, si vous trouvez que ce que je fais n'est pas adapté pour des MS-GS (MS de bon niveau globalement), dites-le moi aussi !)

D'autres questions suivront, mais en attendant, voici donc comment je procède :
J'ai un panneau comme ça :
Besoin d'aide pour mon rituel de la date 8ce3e610
Qui me permet surtout de repérer matin et après-midi. On met la vignette à chaque demi-journée. Il y a aussi des vignettes spéciales cuisine, bibliothèque, etc.

Donc le matin, je leur dit, aujourd'hui, on est : on récite ensemble la semaine jusqu'au nouveau jour en les pointant du doigt sur le panneau ci-dessus, par exemple lundi, mardi, mercredi), on est mercredi (c'est tout, ça prend 10 secondes). Je mets la vignette demi journée correspondante. Et je commence à écrire le jour au tableau (le mois est déjà écrit).
Pour ça, je dis, alors comment on va l'écrire ? Mmmmmmmmmercredi, Mmmmm... ? Quelle est la lettre qui fait ce bruit ? Ils lèvent le doigt. Actuellement, environ 75 % de mes GS trouvent un son facile comme ça, et environ 30 % de mes MS trouvent aussi le nom précis de la lettre, mais ils sont bien plus nombreux à pouvoir me dire c'est la lettre qui fait Mmmm (en début de mot, c'est plus facile, bien sur, mais c'est pareil pour les lettres à l'intérieur du mot).

Alors je dis oui, la lettre qui fait Mmm, elle s'appelle M et je la montre sur l'alphabet au-dessus du tableau (en capitales seulement pour l'instant, et j'ai ajouté en dessous les lettres scriptes d'octobre, donc b c e o r t = beaucoup ressemblent à la capitale de même nom, je pensais que ça les aiderait pour les correspondances entre écriture de les amener petit à petit) en disant, c'est le M de Mmmanon, de Mmmalek...
Je dis, c'est dur pour les MS, ça ! Et quand c'est une voyelle que je peux bien faire chanter, je dis, là, je vais interroger un MS, je suis sûre que vous pouvez trouver !
Alors je dis par exemple MercreEeEeeeeee.... Et même quand je me tais, je reste la bouche comme quand je fais le son. Mes MS (la plupart) essayent de m'imiter visuellement, et souvent, ils sortent le bon son en imitant ma bouche. Quand quelqu'un se trompe, je dis le mot avec la lettre en question, et ça les amuse bien (sans moquerie, j'ai de la chance à ce niveau-là, il y a une bonne ambiance de classe). Ah bon, on est mercrAAAdi ?
Parfois, je m'arrête avant la fin. Bon, très bien, donc aujourd'hui, on est mercreddd. Et je fais semblant de passer à autre chose, alors ils me disent, mais non, tu as oublié des lettres !

Quand c'est le UN de lundi, je ne leur dis ça vous apprendrez au CP. Mais beaucoup de GS trouvent malgré tout le son un, ils ne savent juste pas l'écrire. J'ai peur que ça soit trop tôt, on est sensés travailler les syllabes (ce que je fais) en période 1 avec les autres GS de l'école (on est 3 en classe mixte pour éclater un groupe de GS compliqué et bénéficier d'effectifs allégés l'après-midi avec la sieste des plus petits - les effectifs sont assez chargés, j'en ai 28). Mais d'un autre côté, ils se débrouillent bien, et ont l'air de bien aimer, alors...
En fait, je fais Venot, mais comme mes collègues sont dubitatives (elles trouvent ça trop dur en début de période), je fais aussi les syllabes (genre une fois apr semaine, et 3 fois le Venot). Venot, j'ai fait tout ce qui était ordre/partition (avec les instruments) et on finit la souris verte. Je fais ça tous les débuts d'après-midi avec mes 14 GS, donc ça a fait pas mal de séances !

Ensuite, pour le moment, j'avoue que je leur donne le quantième, on l'écrit et puis c'est tout, on est le 14, voilà, je l'écris avec un 1 et un 4. Donc ça prend peut-être 5 minutes ? Pas plus. Apparemment, un certain nombre de mes GS n'arrêtent pas de demander à leurs parents comment on écrit ceci ou cela, je trouve ça plutôt bien, qu'ils réalisent qu'il y a un mode d'emploi (qu'ils ne maîtrisent certes pas encore) pour écrire les mots.

A côté de ça, on n'a fait aucun travail sur la reconnaissance de mot, donc j'ai peur que ça me soit reproché... Pas de dictionnaire de classe ni rien de tout ça, aucune étiquette (sauf de présence mais on n'a pas encore travaillé dessus)...
Comme j'ai la chance d'avoir des prénoms plutôt "transparents" dans ma classe, je me dis que je vais sans doute (enfin !) travailler dessus après les vacances.
Au niveau langage oral/écrit, j'ai vraiment mis l'accent sur la compréhension d'histoires (des contes en majorité) lues ou contées mais on n'a pas tellement fait tout le travail traditionnel autour des albums. Je n'ai pas d'albums support, mais on a raconté BEAUCOUP d'histoires.

Je pensais appuyer ma façon de faire avec tout ce qui concerne l'écriture inventée dans les programmes, notamment (on en fait de façon plus classique, c'est-à-dire qu'ils essayent d'écrire un mot, tous le même en fonction de la vie de la classe, au moment du dessin, par exemple, et ensuite, en collectif au tableau, on l'écrit tous ensemble, et je les félicite d'avoir trouvé une partie des lettres (tout en soulignant que là, ils ont écrit "saa", par exemple, alors qu'on voulait écrire "salade", mais c'est bien d'avoir trouvé le s et les deux a, regarde, ils y sont bien dans le mot salade, tu n'as juste pas encore trouvé toutes les lettres, c'est normal en GS, donc toi, ce que tu as écrit, ça se lit "saa"...). Ca, on le fait environ 2 fois par semaine, je pense ? Mais ça ne prend pas très longtemps. J'en ai 2 qui encodent parfaitement, et 3 (sur 14 GS) pour qui c'est encore très difficile (par anxiété plus que par capacité), mais si je me mets avec eux, ils me trouvent les lettres faciles (voyelles, sons longs comme le R). J'ai environ 4 moyens (pourtant non sollicités) sur 14 qui trouvent les voyelles aussi... Le milieu est plutôt favorisé je le rappelle.

Est-ce que je suis à côté de la plaque ? Est-ce que je fais des choses trop difficiles ?



Dernière édition par Cyriaque le Mer 14 Oct - 20:20, édité 3 fois

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Selon moi, non, mais bon, je ne suis pas une référence, dans le cas présent...

Pour la date, après tout, tu es bien dans l'écriture "approchée" (il ne faut plus dire inventée, je crois), mais en collectif.
Tu peux arguer que tu préfères amener ça doucement à cause de tes 3 encore anxieux.

Le problème du quantième, je ne vois pas... Quelqu'un a une idée ? Moi, je trouve très raisonnable de ne pas dépasser 9 pour le moment et de donner les autres écritures. Il m'a semblé que Brissiaud disait pareil mais tous les IEN ne sont pas au courant...

Venot, pour le moment, c'est du jeu, il ne peut quand même pas te reprocher de faire jouer tes élèves à reconnaître des instruments et à jouer avec des pictos !

Quant aux MS qui suivent, il faudrait leur trouver un truc qui les passionne afin que, ce jour-là, ils ne jouent pas les surdoués de service... À moins que tu puisses te justifier en parlant de "cycle" pendant lequel chacun va à son rythme...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Invité


Invité

Merci pour ta réponse ! Je ne comprends pas ce que tu veux dire pour les MS, tu penses que je devrais ne faire la date qu'avec les GS ? Les MS ont l'air de bien aimer écouter, pourtant, et même si au départ, je pensais qu'ils feraient juste acte de présence, ils s'enhardissent de plus en plus à lever le doigt.

Au moment du regroupement, le MS ayant emmené la mascotte (chacun leur tour), présente un "mot", on essaye de le deviner, est-ce que ça se mange, on en trouve où, c'est de quelle couleur, etc. Aujourd'hui, l'enfant avait ramené pomme. Il était très fier car sa maman l'avait aidé à l'écrire et il avait dessiné une pomme (la mascotte est une marionnette dans laquelle ils glissent leur bout de papier).
Donc par exemple, ça leur ferait chacun "leur" moment ? Un moment plus MS, un moment plus GS...

Normalement, ils ne se tiennent pas trop mal en regroupement, ça devrait aller... Il vaut mieux, car je n'ai l'atsem qu'à 9h, mon accueil dure de 8h20 à 8h40 (obligé par les horaires de l'école pour que les parents puissent poser les grands en élémentaire, même si moi je trouve ça trop long !), donc ça me fait 20 minutes en regroupement. Je fais la date en 5 minutes, la mascotte 5 minutes de plus, et il reste 10 petites minutes pour un petite histoire - souvent contée).

Il n'y aura pas le temps de faire du langage après, mais de toute façon, je préfère qu'ils parlent après avoir entendu l'histoire LUE (avec les passés simples et tout ça), donc je peux justifier ça comme ça, sauf que je lis généralement l'histoire (la même que celle contée) l'après-midi quand les 3/4 de mes MS sont encore à la sieste, du coup ça fait langage avec 17 élèves, et apparemment, dans ma circonscription, il faut travailler au maximum par tout petits groupes dans tous les domaines (je rappelle que j'ai 28 élèves)...

Les GS ont une autre marionnette, mais ils ramènent un livre dont ils doivent connaître le titre + les personnages (tout ça complètement copié sur mes autres collègues de l'école, du coup, les enfants ont l'habitude). Pour les GS, je fais ça l'après-midi.

Venot, à la rentrée, je pensais enchaîner sur les phrases, mais l'inspecteur ne verra pas ça puisqu'il vient le matin. Je ne sais pas s'il viendra en début ou fin de matinée, j'espère en début, pas du tout envie qu'il voit le parcours gym, je ne suis pas trop à l'aise avec ça ! S'il vient en début de matinée, il verra donc accueil/regroupement (date/mascotte/petit conte)/ateliers/bilan (on fait un autre regroupement où on dit des comptines, notamment).

J'avoue que mes regroupements sont souvent improvisés, il y a souvent des choses qui surviennent qui font que le regroupement va tourner autour de ça ! Et très souvent, pour les calmer (et me reposer et me détendre, j'avoue, parce c'est très intense sinon) et parce qu'ils adorent ça, on raconte une histoire alors que c'était pas prévu (on a surtout raconté Poule Rousse, Jack et le haricot magique, la Princesse grenouille, Fleur de Lotus, Baba Yaga, Blanche Neige, Le petit chaperon rouge, Les trois petits cochons, La fille d'or et la fille de cendres, Baborco, Hansel et Gretel, Le Petit Poucet, Le chat botté, La chèvre de Monsieur Seguin, le loup et les 7 chevreaux).

D'ailleurs, à la récré ce matin, je discutais avec une collègue d'un enfant et je faisais un parallèle avec le lièvre et la tortue (l'enfant que je trouvais très performant et dont j'ai parlé ici, et qui a l'air de penser - depuis la rencontre avec ses parents - qu'il mérite plus que le "simple" travail en classe et ne daigne fournir des efforts que s'il le juge approprié, or, en faisant cela, je trouve qu'il passe à côté d'apprentissages dont il aurait besoin, et je commence à penser que son avance est plutôt un vernis qu'autre chose, ce qui m'ennuie beaucoup, bref). Donc ma collègue, qui sait que j'adore conter, m'a suggéré de raconter cette histoire en classe (pas pour mon élève en particulier, hein), alors je me suis dit qu'il y avait plein de fables comme ça qui pourraient plaire à mes élèves !
Le lion et le rat, il y a même l'album Rataton du Père Castor que j'aime bien. Vous pensez que c'est approprié, en maternelle, les Fables de la Fontaine (contées, pas lues, sauf pour mes GS) ?

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui ! J'ai une vidéo adorable de mon fils à 4 ans en train de raconter avec jubilation l'histoire du lièvre et de la tortue, qu'il avait découverte en classe et trouvée géniale.

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Non, je m'inquiétais juste que l'IEN ne trouve pas que tu les "pousses" parce que, justement, ils s'intéressent au principe alphabétique.
Je suppose qu'ils en sont toujours à trouver plus facile pour un enfant de quatre ans de reconnaître une vingtaine de prénoms + sept noms de jours + 31 nombres + dix noms de mois que de savoir associer quatre consonnes (L, M, J, V) avec cinq sons-voyelles (un, ar, er, eu, en)...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Mes GS qui sont au CM2 cette année s'étaient passionnés pour les fables de La Fontaine que nous avions jouées au spectacle de l'école. Ils en connaissaient trois ou quatre par cœur dont Le Lièvre et la Tortue qui est quand même très longue !
Je les leur avais racontées (ils existent en "Petit Livre d'Argent" mais les dessins sont très moches), puis lues et ils les avaient apprises en les jouant.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Invité


Invité

J'ai deux petits livres de mon enfance (genre coqs d'or) avec de jolies illustrations (et le vrai texte), donc en plus, ça irait bien ! Ah oui, ça m'intéresse bien, ça ! Merci pour vos réponses !
Mes élèves ont réussi à écouter la chèvre de Mr Seguin de Daudet (les GS, hein), donc les fables leur plairont peut-être si on les explique avant...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum