Bonjour, je viens d'apprendre que je suis inspectée à la rentrée. J'ai horreur de ça, bien sûr, et ma dernière inspection remonte à... 11 ans (il était en retard déjà avant que je n'intercale mes 3 congés parentaux ! ). Ca s'était plutôt bien passé, mais bon, il était un peu venu l'après-midi dans une classe de 17 PS-6 GS, au mois de mai (en plein dans nos évaluations d'école) en ayant prévenu le matin même à 10 h (tant mieux pour moi qui suis de nature anxieuse, je n'ai pas eu le temps de stresser !), et les ATSEM avaient gardé à la sieste (sans me le dire !) mon cas très très lourd, donc forcément, à 15-20 en classe, c'était plus facile !
3 déménagements ont passé, aucune idée de l'endroit où se trouve mon dernier rapport... Or il me demande ce que j'ai mis en place suite à ma précédente inspection (franchement, c'était il y a 11 ans, je ne me souviens plus du tout !). Comment faire pour obtenir un double de mon rapport ?
Par ailleurs, je ne fais pas "la date" de façon classique, et même si je sais pourquoi je le fais ainsi, je voudrais avoir votre opinion sur le sujet (et éventuellement des idées pour faire mieux, si vous trouvez que ce que je fais n'est pas adapté pour des MS-GS (MS de bon niveau globalement), dites-le moi aussi !)
D'autres questions suivront, mais en attendant, voici donc comment je procède :
J'ai un panneau comme ça :
Qui me permet surtout de repérer matin et après-midi. On met la vignette à chaque demi-journée. Il y a aussi des vignettes spéciales cuisine, bibliothèque, etc.
Donc le matin, je leur dit, aujourd'hui, on est : on récite ensemble la semaine jusqu'au nouveau jour en les pointant du doigt sur le panneau ci-dessus, par exemple lundi, mardi, mercredi), on est mercredi (c'est tout, ça prend 10 secondes). Je mets la vignette demi journée correspondante. Et je commence à écrire le jour au tableau (le mois est déjà écrit).
Pour ça, je dis, alors comment on va l'écrire ? Mmmmmmmmmercredi, Mmmmm... ? Quelle est la lettre qui fait ce bruit ? Ils lèvent le doigt. Actuellement, environ 75 % de mes GS trouvent un son facile comme ça, et environ 30 % de mes MS trouvent aussi le nom précis de la lettre, mais ils sont bien plus nombreux à pouvoir me dire c'est la lettre qui fait Mmmm (en début de mot, c'est plus facile, bien sur, mais c'est pareil pour les lettres à l'intérieur du mot).
Alors je dis oui, la lettre qui fait Mmm, elle s'appelle M et je la montre sur l'alphabet au-dessus du tableau (en capitales seulement pour l'instant, et j'ai ajouté en dessous les lettres scriptes d'octobre, donc b c e o r t = beaucoup ressemblent à la capitale de même nom, je pensais que ça les aiderait pour les correspondances entre écriture de les amener petit à petit) en disant, c'est le M de Mmmanon, de Mmmalek...
Je dis, c'est dur pour les MS, ça ! Et quand c'est une voyelle que je peux bien faire chanter, je dis, là, je vais interroger un MS, je suis sûre que vous pouvez trouver !
Alors je dis par exemple MercreEeEeeeeee.... Et même quand je me tais, je reste la bouche comme quand je fais le son. Mes MS (la plupart) essayent de m'imiter visuellement, et souvent, ils sortent le bon son en imitant ma bouche. Quand quelqu'un se trompe, je dis le mot avec la lettre en question, et ça les amuse bien (sans moquerie, j'ai de la chance à ce niveau-là, il y a une bonne ambiance de classe). Ah bon, on est mercrAAAdi ?
Parfois, je m'arrête avant la fin. Bon, très bien, donc aujourd'hui, on est mercreddd. Et je fais semblant de passer à autre chose, alors ils me disent, mais non, tu as oublié des lettres !
Quand c'est le UN de lundi, je ne leur dis ça vous apprendrez au CP. Mais beaucoup de GS trouvent malgré tout le son un, ils ne savent juste pas l'écrire. J'ai peur que ça soit trop tôt, on est sensés travailler les syllabes (ce que je fais) en période 1 avec les autres GS de l'école (on est 3 en classe mixte pour éclater un groupe de GS compliqué et bénéficier d'effectifs allégés l'après-midi avec la sieste des plus petits - les effectifs sont assez chargés, j'en ai 28). Mais d'un autre côté, ils se débrouillent bien, et ont l'air de bien aimer, alors...
En fait, je fais Venot, mais comme mes collègues sont dubitatives (elles trouvent ça trop dur en début de période), je fais aussi les syllabes (genre une fois apr semaine, et 3 fois le Venot). Venot, j'ai fait tout ce qui était ordre/partition (avec les instruments) et on finit la souris verte. Je fais ça tous les débuts d'après-midi avec mes 14 GS, donc ça a fait pas mal de séances !
Ensuite, pour le moment, j'avoue que je leur donne le quantième, on l'écrit et puis c'est tout, on est le 14, voilà, je l'écris avec un 1 et un 4. Donc ça prend peut-être 5 minutes ? Pas plus. Apparemment, un certain nombre de mes GS n'arrêtent pas de demander à leurs parents comment on écrit ceci ou cela, je trouve ça plutôt bien, qu'ils réalisent qu'il y a un mode d'emploi (qu'ils ne maîtrisent certes pas encore) pour écrire les mots.
A côté de ça, on n'a fait aucun travail sur la reconnaissance de mot, donc j'ai peur que ça me soit reproché... Pas de dictionnaire de classe ni rien de tout ça, aucune étiquette (sauf de présence mais on n'a pas encore travaillé dessus)...
Comme j'ai la chance d'avoir des prénoms plutôt "transparents" dans ma classe, je me dis que je vais sans doute (enfin !) travailler dessus après les vacances.
Au niveau langage oral/écrit, j'ai vraiment mis l'accent sur la compréhension d'histoires (des contes en majorité) lues ou contées mais on n'a pas tellement fait tout le travail traditionnel autour des albums. Je n'ai pas d'albums support, mais on a raconté BEAUCOUP d'histoires.
Je pensais appuyer ma façon de faire avec tout ce qui concerne l'écriture inventée dans les programmes, notamment (on en fait de façon plus classique, c'est-à-dire qu'ils essayent d'écrire un mot, tous le même en fonction de la vie de la classe, au moment du dessin, par exemple, et ensuite, en collectif au tableau, on l'écrit tous ensemble, et je les félicite d'avoir trouvé une partie des lettres (tout en soulignant que là, ils ont écrit "saa", par exemple, alors qu'on voulait écrire "salade", mais c'est bien d'avoir trouvé le s et les deux a, regarde, ils y sont bien dans le mot salade, tu n'as juste pas encore trouvé toutes les lettres, c'est normal en GS, donc toi, ce que tu as écrit, ça se lit "saa"...). Ca, on le fait environ 2 fois par semaine, je pense ? Mais ça ne prend pas très longtemps. J'en ai 2 qui encodent parfaitement, et 3 (sur 14 GS) pour qui c'est encore très difficile (par anxiété plus que par capacité), mais si je me mets avec eux, ils me trouvent les lettres faciles (voyelles, sons longs comme le R). J'ai environ 4 moyens (pourtant non sollicités) sur 14 qui trouvent les voyelles aussi... Le milieu est plutôt favorisé je le rappelle.
Est-ce que je suis à côté de la plaque ? Est-ce que je fais des choses trop difficiles ?
3 déménagements ont passé, aucune idée de l'endroit où se trouve mon dernier rapport... Or il me demande ce que j'ai mis en place suite à ma précédente inspection (franchement, c'était il y a 11 ans, je ne me souviens plus du tout !). Comment faire pour obtenir un double de mon rapport ?
Par ailleurs, je ne fais pas "la date" de façon classique, et même si je sais pourquoi je le fais ainsi, je voudrais avoir votre opinion sur le sujet (et éventuellement des idées pour faire mieux, si vous trouvez que ce que je fais n'est pas adapté pour des MS-GS (MS de bon niveau globalement), dites-le moi aussi !)
D'autres questions suivront, mais en attendant, voici donc comment je procède :
J'ai un panneau comme ça :
Qui me permet surtout de repérer matin et après-midi. On met la vignette à chaque demi-journée. Il y a aussi des vignettes spéciales cuisine, bibliothèque, etc.
Donc le matin, je leur dit, aujourd'hui, on est : on récite ensemble la semaine jusqu'au nouveau jour en les pointant du doigt sur le panneau ci-dessus, par exemple lundi, mardi, mercredi), on est mercredi (c'est tout, ça prend 10 secondes). Je mets la vignette demi journée correspondante. Et je commence à écrire le jour au tableau (le mois est déjà écrit).
Pour ça, je dis, alors comment on va l'écrire ? Mmmmmmmmmercredi, Mmmmm... ? Quelle est la lettre qui fait ce bruit ? Ils lèvent le doigt. Actuellement, environ 75 % de mes GS trouvent un son facile comme ça, et environ 30 % de mes MS trouvent aussi le nom précis de la lettre, mais ils sont bien plus nombreux à pouvoir me dire c'est la lettre qui fait Mmmm (en début de mot, c'est plus facile, bien sur, mais c'est pareil pour les lettres à l'intérieur du mot).
Alors je dis oui, la lettre qui fait Mmm, elle s'appelle M et je la montre sur l'alphabet au-dessus du tableau (en capitales seulement pour l'instant, et j'ai ajouté en dessous les lettres scriptes d'octobre, donc b c e o r t = beaucoup ressemblent à la capitale de même nom, je pensais que ça les aiderait pour les correspondances entre écriture de les amener petit à petit) en disant, c'est le M de Mmmanon, de Mmmalek...
Je dis, c'est dur pour les MS, ça ! Et quand c'est une voyelle que je peux bien faire chanter, je dis, là, je vais interroger un MS, je suis sûre que vous pouvez trouver !
Alors je dis par exemple MercreEeEeeeeee.... Et même quand je me tais, je reste la bouche comme quand je fais le son. Mes MS (la plupart) essayent de m'imiter visuellement, et souvent, ils sortent le bon son en imitant ma bouche. Quand quelqu'un se trompe, je dis le mot avec la lettre en question, et ça les amuse bien (sans moquerie, j'ai de la chance à ce niveau-là, il y a une bonne ambiance de classe). Ah bon, on est mercrAAAdi ?
Parfois, je m'arrête avant la fin. Bon, très bien, donc aujourd'hui, on est mercreddd. Et je fais semblant de passer à autre chose, alors ils me disent, mais non, tu as oublié des lettres !
Quand c'est le UN de lundi, je ne leur dis ça vous apprendrez au CP. Mais beaucoup de GS trouvent malgré tout le son un, ils ne savent juste pas l'écrire. J'ai peur que ça soit trop tôt, on est sensés travailler les syllabes (ce que je fais) en période 1 avec les autres GS de l'école (on est 3 en classe mixte pour éclater un groupe de GS compliqué et bénéficier d'effectifs allégés l'après-midi avec la sieste des plus petits - les effectifs sont assez chargés, j'en ai 28). Mais d'un autre côté, ils se débrouillent bien, et ont l'air de bien aimer, alors...
En fait, je fais Venot, mais comme mes collègues sont dubitatives (elles trouvent ça trop dur en début de période), je fais aussi les syllabes (genre une fois apr semaine, et 3 fois le Venot). Venot, j'ai fait tout ce qui était ordre/partition (avec les instruments) et on finit la souris verte. Je fais ça tous les débuts d'après-midi avec mes 14 GS, donc ça a fait pas mal de séances !
Ensuite, pour le moment, j'avoue que je leur donne le quantième, on l'écrit et puis c'est tout, on est le 14, voilà, je l'écris avec un 1 et un 4. Donc ça prend peut-être 5 minutes ? Pas plus. Apparemment, un certain nombre de mes GS n'arrêtent pas de demander à leurs parents comment on écrit ceci ou cela, je trouve ça plutôt bien, qu'ils réalisent qu'il y a un mode d'emploi (qu'ils ne maîtrisent certes pas encore) pour écrire les mots.
A côté de ça, on n'a fait aucun travail sur la reconnaissance de mot, donc j'ai peur que ça me soit reproché... Pas de dictionnaire de classe ni rien de tout ça, aucune étiquette (sauf de présence mais on n'a pas encore travaillé dessus)...
Comme j'ai la chance d'avoir des prénoms plutôt "transparents" dans ma classe, je me dis que je vais sans doute (enfin !) travailler dessus après les vacances.
Au niveau langage oral/écrit, j'ai vraiment mis l'accent sur la compréhension d'histoires (des contes en majorité) lues ou contées mais on n'a pas tellement fait tout le travail traditionnel autour des albums. Je n'ai pas d'albums support, mais on a raconté BEAUCOUP d'histoires.
Je pensais appuyer ma façon de faire avec tout ce qui concerne l'écriture inventée dans les programmes, notamment (on en fait de façon plus classique, c'est-à-dire qu'ils essayent d'écrire un mot, tous le même en fonction de la vie de la classe, au moment du dessin, par exemple, et ensuite, en collectif au tableau, on l'écrit tous ensemble, et je les félicite d'avoir trouvé une partie des lettres (tout en soulignant que là, ils ont écrit "saa", par exemple, alors qu'on voulait écrire "salade", mais c'est bien d'avoir trouvé le s et les deux a, regarde, ils y sont bien dans le mot salade, tu n'as juste pas encore trouvé toutes les lettres, c'est normal en GS, donc toi, ce que tu as écrit, ça se lit "saa"...). Ca, on le fait environ 2 fois par semaine, je pense ? Mais ça ne prend pas très longtemps. J'en ai 2 qui encodent parfaitement, et 3 (sur 14 GS) pour qui c'est encore très difficile (par anxiété plus que par capacité), mais si je me mets avec eux, ils me trouvent les lettres faciles (voyelles, sons longs comme le R). J'ai environ 4 moyens (pourtant non sollicités) sur 14 qui trouvent les voyelles aussi... Le milieu est plutôt favorisé je le rappelle.
Est-ce que je suis à côté de la plaque ? Est-ce que je fais des choses trop difficiles ?
Dernière édition par Cyriaque le Mer 14 Oct - 20:20, édité 3 fois