La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La rééducation en écriture au jour le jour

+4
Dobo
Akwabon DC
Dhaiphi
Rikki
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

En achetant ma baguette, l'autre jour, j'ai un peu discuté avec le boulanger. J'ai appris que ça n'allait pas fort pour son fils au CP.

- Ah, ben zut alors. Il arrive un peu à lire ?
- Non, pas trop. Il sait un peu les lettres, mais il lit pas.
- Ah, il a du mal pour les devoirs ?
- Non, mais bon, il dit mais il lit pas, en fait. J'ai l'impression qu'il connaît juste la page.
- Je vois. Et le bulletin ?
- Ben on comprend pas bien avec ma femme, c'est compliqué maintenant les bulletins, mais la maîtresse elle a dit que c'était pas très bien, il a des problèmes de comportement, tout ça.

Bon, du coup, je prends le gamin.

On fait une première séance fin décembre. Je découvre que le gosse ne lit pas une seule syllabe. En classe ? Ribambelle... Bref. Je fais acheter "Bien lire et aimer lire" et j'apprends à la mère à s'en servir.

Aujourd'hui, je revois le gamin. Il a compris la combinatoire et arrive à me déchiffrer "Tu lâches la pédale" et à m'expliquer que c'est quelqu'un qui est sur un vélo. Je félicite grandement. Je demande à la maman si la maîtresse est contente.

- Ah, ben non, on lui a dit qu'on venait vous voir et on lui a montré le livre, elle n'était pas contente, elle a dit que c'était une méthode très compliquée, que seulement des spécialistes pouvaient l'utiliser, que nous on allait l'embrouiller, le petit. Et d'ailleurs, je voulais vous dire, on pourra plus venir à 17 h 00, parce qu'ils ne veulent pas qu'il manque le Coup de Pouce. Mais moi, je trouve qu'il est bien, votre livre, parce que franchement, depuis qu'on fait un peu avec lui tout les jours, il y arrive, alors que avant, rien du tout. Alors j'ai dit à la maîtresse que tant pis, moi j'ai confiance, je continue avec le livre. Elle était pas contente.


Pauvre maîtresse... persuadée que Borel-Maisonny ne peut pas s'utiliser si on n'a pas fait 5 ans d'études d'orthophonie... quelle tristesse ! Sad Sad Sad

Bon, moi, en attendant, j'ai eu du bon pain frais livré à domicile, miam !

http://ecritureparis.fr

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

« Je fais ma part, je fais ma part, je fais ma part de travail pour éteindre le feu ! » La rééducation en écriture au jour le jour 3570256920

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

J'ai fait comme toi, Rikki, dimanche midi. Sauf que l'enfant en question, c'est ma petite-fille, qu'elle vient de finir le premier trimestre de CE2, que depuis le mois de février du CP, date à laquelle la maîtresse a considéré que désormais, elle pouvait ranger les Alphas et les faire lire avec des albums, elle a royalement "lu" environ 4 ou 5 albums relativement courts et quelques lectures prises dans À Portée de Mots, ou je ne sais quel autre manuel de CE2.
Quant au régime de deux années scolaires de "dictées flash" quotidiennes, il ne contre-balance que très peu la liberté orthographique totale régnant sur le fichier de maths, l'agenda, le cahier de l'écrivain (interdiction a été faite aux parents de corriger les fautes), le cahier d'essais, les évaluations d'histoire, de géographie et de sciences.

Résultat : Après 2 années scolaires et demie d'école élémentaire, elle lit comme un élève de CE1, tout juste un peu plus que débutant... Et l'orthographe ? Bah, elle régresse plutôt et, au lieu que ce soit l'écriture spontanée qui se normalise, ce sont les normes qui sont de moins en moins respectées en dictée.

Pour le moment, j'ai surtout conseillé 15 minutes de lecture quotidienne à voix haute, dont 2 à 3 minutes chronométrées, avec comptage des mots lus, pour qu'il y ait un enjeu. Comme c'est une enfant à la comprenette assez déliée, elle arrive à comprendre ce qu'elle lit, donc de ce côté-là, pas de souci.
Pour l'orthographe, je ne sais pas quoi faire à distance... Comment contre-balancer la "norme" de 24 h de classe par semaine (moins les quarts d'heure quotidiens de dictée flash) quand on n'a au plus que 15 à 20 minutes par jour pour agir ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Te bile pas. Tu t'occuperas de l'orthographe quand elle sera plus mûre, collégienne, comme j'ai fait avec Alice. Plus tard, ça vient bien et vite. Pour l'instant, lecture, lecture, lecture.
 Après, tu la prendras deux ou trois semaines l'été en stage intensif

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dobo a écrit:Te bile pas. Tu t'occuperas de l'orthographe quand elle sera plus mûre, collégienne, comme j'ai fait avec Alice. Plus tard, ça vient bien et vite. Pour l'instant, lecture, lecture, lecture.
 Après, tu la prendras deux ou trois semaines l'été en stage intensif

Bah oui, je sais bien. Mais qu'est-ce que c'est triste de voir des collègues si mal conseillés qu'ils passent à côté de l'essentiel, alors qu'ils bossent et qu'ils veulent bien faire !
Et pour les gosses, qu'est-ce que c'est difficile de perdre toute confiance en soi et par là, tout envie d'apprendre.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:


Et pour les gosses, qu'est-ce que c'est difficile de perdre toute confiance en soi et par là, toute envie d'apprendre.

:zieudebambi:

La rééducation en écriture au jour le jour 272119765 La rééducation en écriture au jour le jour 272119765 La rééducation en écriture au jour le jour 272119765

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Je viens de tomber sur ça :
http://tizofun.com/fr/graphisme/dessin-motricite-fine

Je me trompe si je me dis qu'il y a arnaque sur la marchandise?  En tant qu'adulte en cours de rééducation d'écriture (gauchère, écriture  avec le poignet cassé et mobile avant la rééducation), je ne vois pas l'intérêt en motricité fine.
Après pour s'entrainer à tracer des lignes pour "apprendre" à dessiner, perché no!?! mais pour améliorer sa motricité fine?? Neutral

https://gelsomina31.wordpress.com/

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Aide personnalisée... Le c et le t en trois morceaux, je découvre... Heureusement, gamin vif...

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Du coup, je suis allée voir le lien de Gelso, que j'avais loupé... et il n'existe plus !

Comme quoi...

http://ecritureparis.fr

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Vudici a écrit:Aide personnalisée... Le c et le t en trois morceaux, je découvre... Heureusement, gamin vif...
Si le bon geste n'a pas été appris, chacun se débrouille comme il peut. Evil or Very Mad

Rikki a écrit:Du coup, je suis allée voir le lien de Gelso, que j'avais loupé... et il n'existe plus ! Comme quoi...
Je ne sais s'il s'agit de cela ? scratch
https://www.tizofun-education.com/produit/graphisme-exercices-de-motricite-fine-maternelle-au-cp/

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Tiens Rikki, photo cadeau Laughing
La rééducation en écriture au jour le jour 25_mai10

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

oh une belle pâquerette!!! La rééducation en écriture au jour le jour 955750986

https://gelsomina31.wordpress.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Gauchère et appliquée, c'est bien ! bounce
Il me semble apercevoir une pression excessive au niveau de la première phalange de l'index.
La difficulté pour le gaucher est de renoncer à tout stratagème qui permettrait de voir ce qui est écrit comme un droitier.
Ici, on voit la plume en avance sur la main, ce qui va rendre son utilisation délicate.
Rikki nous dira. Very Happy

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Suis d'accord avec toi Dhaiphi.
La dame qui avait cet atelier lui a carrément dit "ah non mais ma pauvre tu es gauchère, c'est impossible pour toi. La plume c'est impossible pour les gauchers".
Ceci dit c'est intéressant car effectivement ça ne pardonne pas! D'habitude elle a la main sur la ligne, et non pas dessous. Là elle a été contrainte d'avoir une position correcte.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Moi je trouve ça pas mal. C'est vrai qu'elle appuie un peu sur l'index, mais je suppose que l'atelier visait aussi à installer la notion de pleins / déliés, où on travaille sur la pression, l'orientation de la plume, tout ça...

La calligraphie est un art dont j'ignore à peu près tout, mais que je trouve fort sympathique, quoique très salissant. Mais ta Pâquerette a l'air très appliquée et ne semble pas en mettre partout ! Miss Rikki, elle, a définitivement bousillé une ou deux tables à l'encre violette, en son temps...

http://ecritureparis.fr

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef



Rikki a écrit:Du coup, je suis allée voir le lien de Gelso, que j'avais loupé... et il n'existe plus ! Comme quoi...
Je ne sais s'il s'agit de cela ?  scratch
https://www.tizofun-education.com/produit/graphisme-exercices-de-motricite-fine-maternelle-au-cp/[/quote]

Si c'est ça, ça n'a effectivement pas l'air terrible-terrible. Mais il faut bien vendre du papier.

http://ecritureparis.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum