En achetant ma baguette, l'autre jour, j'ai un peu discuté avec le boulanger. J'ai appris que ça n'allait pas fort pour son fils au CP.
- Ah, ben zut alors. Il arrive un peu à lire ?
- Non, pas trop. Il sait un peu les lettres, mais il lit pas.
- Ah, il a du mal pour les devoirs ?
- Non, mais bon, il dit mais il lit pas, en fait. J'ai l'impression qu'il connaît juste la page.
- Je vois. Et le bulletin ?
- Ben on comprend pas bien avec ma femme, c'est compliqué maintenant les bulletins, mais la maîtresse elle a dit que c'était pas très bien, il a des problèmes de comportement, tout ça.
Bon, du coup, je prends le gamin.
On fait une première séance fin décembre. Je découvre que le gosse ne lit pas une seule syllabe. En classe ? Ribambelle... Bref. Je fais acheter "Bien lire et aimer lire" et j'apprends à la mère à s'en servir.
Aujourd'hui, je revois le gamin. Il a compris la combinatoire et arrive à me déchiffrer "Tu lâches la pédale" et à m'expliquer que c'est quelqu'un qui est sur un vélo. Je félicite grandement. Je demande à la maman si la maîtresse est contente.
- Ah, ben non, on lui a dit qu'on venait vous voir et on lui a montré le livre, elle n'était pas contente, elle a dit que c'était une méthode très compliquée, que seulement des spécialistes pouvaient l'utiliser, que nous on allait l'embrouiller, le petit. Et d'ailleurs, je voulais vous dire, on pourra plus venir à 17 h 00, parce qu'ils ne veulent pas qu'il manque le Coup de Pouce. Mais moi, je trouve qu'il est bien, votre livre, parce que franchement, depuis qu'on fait un peu avec lui tout les jours, il y arrive, alors que avant, rien du tout. Alors j'ai dit à la maîtresse que tant pis, moi j'ai confiance, je continue avec le livre. Elle était pas contente.
Pauvre maîtresse... persuadée que Borel-Maisonny ne peut pas s'utiliser si on n'a pas fait 5 ans d'études d'orthophonie... quelle tristesse !
Bon, moi, en attendant, j'ai eu du bon pain frais livré à domicile, miam !
- Ah, ben zut alors. Il arrive un peu à lire ?
- Non, pas trop. Il sait un peu les lettres, mais il lit pas.
- Ah, il a du mal pour les devoirs ?
- Non, mais bon, il dit mais il lit pas, en fait. J'ai l'impression qu'il connaît juste la page.
- Je vois. Et le bulletin ?
- Ben on comprend pas bien avec ma femme, c'est compliqué maintenant les bulletins, mais la maîtresse elle a dit que c'était pas très bien, il a des problèmes de comportement, tout ça.
Bon, du coup, je prends le gamin.
On fait une première séance fin décembre. Je découvre que le gosse ne lit pas une seule syllabe. En classe ? Ribambelle... Bref. Je fais acheter "Bien lire et aimer lire" et j'apprends à la mère à s'en servir.
Aujourd'hui, je revois le gamin. Il a compris la combinatoire et arrive à me déchiffrer "Tu lâches la pédale" et à m'expliquer que c'est quelqu'un qui est sur un vélo. Je félicite grandement. Je demande à la maman si la maîtresse est contente.
- Ah, ben non, on lui a dit qu'on venait vous voir et on lui a montré le livre, elle n'était pas contente, elle a dit que c'était une méthode très compliquée, que seulement des spécialistes pouvaient l'utiliser, que nous on allait l'embrouiller, le petit. Et d'ailleurs, je voulais vous dire, on pourra plus venir à 17 h 00, parce qu'ils ne veulent pas qu'il manque le Coup de Pouce. Mais moi, je trouve qu'il est bien, votre livre, parce que franchement, depuis qu'on fait un peu avec lui tout les jours, il y arrive, alors que avant, rien du tout. Alors j'ai dit à la maîtresse que tant pis, moi j'ai confiance, je continue avec le livre. Elle était pas contente.
Pauvre maîtresse... persuadée que Borel-Maisonny ne peut pas s'utiliser si on n'a pas fait 5 ans d'études d'orthophonie... quelle tristesse !
Bon, moi, en attendant, j'ai eu du bon pain frais livré à domicile, miam !