La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+20
Sapotille
Tournicoton
fraisedesbois
mesange
gelsomina31
Mufab
Arc
Rikki
Dobo
Vudici
auléric
titecacahouette
Catsoune
Phi
neoprof87
Bourriquet
Meuhpet
Dhaiphi
Zaubette
Volubilys la patate
24 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 39 sur 40]

951A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 1 Juin - 20:18

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:J'aime les rencontres de masse USEP : 150 gamins sur le même site... c'est sport mais dépaysant... sauf que comme la météo annonce de la pluie pour demain fin d'après-midi et qu'il fait moche, les collègues veulent annuler...
c'était quasiment ma seule sortie de l'année et demain de vais avoir 22 élèves armés d'un pique-nique, une maman a pris sa journée pour nous accompagner, un AVS qui est exceptionnellement là toute la journée...
Mon Dieu, qu'est-ce que je vais leur faire faire?????
:pleure:

Ben s'il ne pleut pas mais que c'est annulé quand même, tu peux leur faire faire une mini journée sport dans la cour. 4 ou 5 ateliers tournants avec une performance à battre à chaque passage : saut, course en relai, lancer loin, lancer de précision, parcours slalom...

S'il pleut et que tu es coincée en classe...c'est moins drôle... reste le dvd...

http://zaubette.eklablog.com

952A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 1 Juin - 20:23

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

On a la salle des fêtes juste à côté de l'école.
je pensais, après réflexion 
- ateliers à la salle
- balade autour du village s'il ne pleut pas
- pique-nique
puis après midi tranquille à l'école.

953A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 1 Juin - 20:26

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Tu peux conserver la balade s'il pleut, pour chercher des escargots, que tu ramènes en classe pour les dessiner, les observer, les garder un peu...

En ce moment, j'en ai 5 spécimens au milieu de ma table de cuisine (dans un bocal) que mes enfants ont installés. On leur a donné de la salade, des pissenlits, des fanes de radis et de la menthe (ils n'aiment pas la menthe). Je pense que je vais emmener mon bocal en classe maintenant.

http://zaubette.eklablog.com

954A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 1 Juin - 20:37

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Nous avons déjà cherché les escargots et maintenant, ils grignotent tranquillement du pissenlit dans le terrarium de la classe.
Dans le terrarium il y a aussi une limace, et des vers de terre...
On a aussi un aquarium avec des têtards (oui, pas bien).
Dans une boîte nous avons aussi un hanneton et un papillon. 
Et puis sous le préau nous avons un nid de mésange bleue et un de merle, sous les tuiles du préau il y a un nid de moineau et dans la cour nous avons 14 nids d'hirondelle... nous observons tout ce petit monde quotidiennement.

955A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 1 Juin - 20:39

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Super ! Very Happy

http://zaubette.eklablog.com

956A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 1 Juin - 20:42

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Tout a l'heure j'ai trouvé une mue de serpent, on la dessinera demain soir du coup. 

Bon, faudrait que je trouve une activité sur les plantes tiens.
OU alors un truc sur l'architecture dans le village (on a déjà visité l'église)

957A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 1 Juin - 21:36

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Oh, ben les collègues ont changé d'avis, finalement y'a rencontre.... screugneugneu

958A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 2 Juin - 17:33

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Alors, Volubilys, cette rencontre ? Humide ou pas ?

http://zaubette.eklablog.com

959A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 2 Juin - 19:54

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Un peu de bruine en début de matinée, sinon rien. Bref une journée un peu grise mais bien remplie. Je suis sur les rotules!

960A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 2 Juin - 20:51

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Demain, j'avais prévu de me faire une petite sortie scolaire au Louvre avec les CE1 de ma copine.

C'est à l'eau...

http://ecritureparis.fr

961A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 2 Juin - 20:53

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Demain, j'avais prévu de me faire une petite sortie scolaire au Louvre avec les CE1 de ma copine.

C'est à l'eau...


C'est à l'eau. No

http://doublecasquette3.eklablog.com/

962A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 3 Juin - 0:32

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Bon, du coup, je vais glander bosser le matin et quand même aller déjeuner avec ma cops, je pourrai lui raconter ma rencontre avec la mère de Rayanou d'amour.

Je ne sais pas si la sortie pourra être reportée, ils doivent avoir annulé des dizaines de classes et le planning est complet jusqu'à la fin de l'année scolaire, je pense que c'est vraiment noyé pour cette année.

http://ecritureparis.fr

963A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 3 Juin - 16:10

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Petite anecdote du jour : 
Ce matin, 9h, P'tite-Puce, tout juste 4 ans, fond en larme au moment où sa maman  veut partir. Je prends la petite dans les bras pour la calmer et, là, elle... s'endort!
Nan, elle n'était pas fatiguée, pas du tout...

964A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 3 Juin - 16:25

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Ah oui j'ai eu aussi celle qui arrive endormie dans les bras d'un des parents. Endormie au point que tu la poses sur le banc elle se réveille pas. Puis le parent la secoue pour qu'elle émerge et me fait "non non mais ça va, elle s'est juste endormie sur le trajet mais sinon elle va très bien, je reviens à 18h choupette, hein Smile "

https://salledesmaitres.forumactif.org

965A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 3 Juin - 16:50

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tant qu'ils n'ajoutent pas : "... et si elle vous raconte qu'hier soir, elle s'est couchée très tard parce qu'on a fait un apéro chez des copains, ne la croyez pas, elle est complètement mytho, en ce moment", c'est déjà ça. geek

http://doublecasquette3.eklablog.com/

966A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 3 Juin - 20:43

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Sauf si c'est un normand Akwabon Very Happy
On compterait les apéro sur les doigts d'une main sinon ^^

967A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 3 Juin - 22:21

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

j'ai de savoureuses photos de mon dernier , endormi comme une bûche à la maternelle (en sortie sur un banc , dans la classe etc ...) , il avait la capacité de s'endormir en 2s trèèès profondément , en général entre 18 et 20h et ensuite wallou pour le réveiller ... il commençait ses journées à 3h du mat. Les maîtresses devaient se demander si je respectais bien ses rythmes
(bon heureusement, elles connaissaient les 2 précédents, plus classiques et minicrobe n'avait pas d'anectodes de soirée à leur raconter ... vu qu'il dormait à en sauter les repas .... "qui dort dîne" a été inventé pour lui à l'époque)

http://cartablecie.eklablog.com

968A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 4 Juin - 8:33

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

auléric a écrit:j'ai de savoureuses photos de mon dernier , endormi comme une bûche à la maternelle (en sortie sur un banc , dans la classe etc ...) , il avait la capacité de s'endormir en 2s trèèès profondément , en général entre 18 et 20h et ensuite wallou pour le réveiller ... il commençait ses journées à 3h du mat. Les maîtresses devaient se demander si je respectais bien ses rythmes
(bon heureusement, elles connaissaient les 2 précédents, plus classiques et minicrobe n'avait pas d'anectodes de soirée à leur raconter ... vu qu'il dormait à en sauter les repas .... "qui dort dîne" a été inventé pour lui à l'époque)

Oui, ça arrive aussi. Mais voilà, généralement, ceux-là ne te racontent pas que le papa d'Eliott, il a foutu la maman de Samantha dans la piscine toute habillée et qu'après, y rigolaient tellement qu'ils n'ont pas vu que la petite sœur de Vanessa, elle s'est sauvée sur la route et que c'est la vieille ronchon d'à côté qui l'a ramenée en râlant qu'un jour, ils allaient en perdre un !



Dernière édition par Akwabon DC le Dim 5 Juin - 14:15, édité 1 fois

http://doublecasquette3.eklablog.com/

969A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 5 Juin - 13:21

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

oui ça c'est sûr ... il aurait bien été en peine de raconter nos soirées .... il dormait . (bon ceci dit je n'ai pas une vie aussi trépidante que tes parents d'élèves ....heureusement pour moi )

Devenu ado c'est plus maintenant "qui dîne, dort ! " un vrai estomac à pattes , il doit rattraper les repas qu'il a loupé petit , je ne vois que ça (et les cm qu'il prend ... une bonne 20aine depuis l'année dernière)

http://cartablecie.eklablog.com

970A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 5 Juin - 13:47

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit: la vieille ronchon d'à côté qui l'a ramenée en râlant qu'un jour, ils allaient en perdre un !
D'où l'importance de "pucer" tout ce petit monde. A l'école au quotidien... - Page 39 504793402

auléric a écrit:une bonne 20aine depuis l'année dernière
Ce qui, en cas de retour des inondations, peut être un avantage indiscutable. A l'école au quotidien... - Page 39 504793402

971A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 6 Juin - 18:22

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Aujourd'hui, observation de nos plantations, on observe les racines.
Moi : et les espèces de poils sur les racines, ce sont les radicelles.
Y (6 ans, GS) : Oh oui, moi j'aime bien les radis avec du sel!

Honte a moi, j'ai pouffé de rire...

972A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 6 Juin - 18:27

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:Aujourd'hui, observation de nos plantations, on observe les racines.
Moi : et les espèces de poils sur les racines, ce sont les radicelles.
Y (6 ans, GS) : Oh oui, moi j'aime bien les radis avec du sel!

Honte a moi, j'ai pouffé de rire...

C'est très mignon !
Et tu as le droit de pouffer !!! :rire3:

973A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 6 Juin - 18:34

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ah oui moi aussi j'aurais bien ri!

On a fait l'évaluation de maths avec les CP. Celle du manuel, qui correspond à la fin de la 4ème période puisqu'on avance lentement. Et bien ils ont très très bien réussi... Shocked Les notes sur 10
7
7,5
8,75
9,25 x5
9,75 x2

Moi qui pensait que les parents prendraient conscience du souci, tout ça tout ça...

Alors je vois que les trucs automatiques commencent à venir ( cheers ). Par exemple ils ont tous réussi à compter de 10 à 10 à partir de 17, et en reculant à partir de 74 (une seule a eu besoin des pièces et des billets).
Mais en calcul mental (donc aucun chiffre écrit, juste oral), 17+10 et 25-10, ça a été massivement raté. De même pour la soustraction écrite 72-10.

Bon enfin, savourons ce moment de grâce...

974A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 6 Juin - 18:59

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Sapotille a écrit:
Volubilys la patate a écrit:Aujourd'hui, observation de nos plantations, on observe les racines.
Moi : et les espèces de poils sur les racines, ce sont les radicelles.
Y (6 ans, GS) : Oh oui, moi j'aime bien les radis avec du sel!

Honte a moi, j'ai pouffé de rire...

C'est très mignon !
Et tu as le droit de pouffer !!!    :rire3:

Ah oui alors ! Elle est adorable...

Et ne nous dis pas que tes GS n'entendent pas les sons, parce que là Y t'a prouvé qu'il les entendait tous du [r] au [l] !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

975A l'école au quotidien... - Page 39 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 6 Juin - 19:09

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel, continue avec les pièces et les billets ou les paquets de 10 bûchettes attachées en fagot et les bûchettes à l'unité. Et multiplie les exercices de calcul "mental" sur l'ardoise avec le matériel sur la table :
- niveau 1 : on a le droit de bouger le matériel pour former 72, pour enlever 10, pour compter ce qui reste
_ niveau 2 : on a le droit de bouger le matériel pour former 72 on ne touche plus le 10, et on essaie de compter ce qui reste en "oubliant le 10"
- niveau 3 : on forme 72, puis on ne touche plus rien et on trouve quand même
- niveau 4 : il y a 9 paquets de 10 et 9 unités sur la table, on se débrouille sans toucher à rien pour calculer "72 - 10" et autres
- niveau 5 : il n'y a rien sur la table, on imagine...

En faisant ça tous les jours jusqu'au 5 juillet (ou presque), ça devrait le faire... Ce sera du mécanique pour certains mais peut-être que d'autres commenceront à entrevoir le système de la numération de position.

Quelques médailles virtuelles, gommettes dorées et autres bimbeloteries pourraient encourager certais à passer d'un niveau à l'autre.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 39 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum