La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 40]

76 Re: A l'école au quotidien... le Mar 22 Sep - 20:09

Akwabon DC

Maîtresse du monde en sous-chef
Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:
Le premier jour, on appelle d'abord le premier puis le deuxième, le troisième puis le quatrième, etc.
Le lendemain, on commence par le deuxième puis le troisième, le quatrième puis le cinquième, etc. Le premier passera après le dernier.
Le surlendemain, on commencera par le troisième ; le jour suivant par le quatrième et ainsi de suite jusqu'à ce que le premier soit à nouveau le premier à faire corriger son travail.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément."
Nicolas Boileau  Razz clown

Dhaiphi, enfile ton masque de protection contre les microbes ! :
:tirelalangue:

77 Re: A l'école au quotidien... le Mar 22 Sep - 20:14

Zaubette

Maîtresse du monde aussi
titecacahouette a écrit:j'avais commencé le fichier l'an dernier, mais ça prend un temps dingue. là, je me suis arrêtée à la leçon 25. Je peux le partager si l'auteur de la méthode me l'autorise...

Akwabon DC a écrit:Lequel, Compter Calculer ? L'auteur, c'est moi. Je crois qu'on ne peut pas le diffuser car il reprend exactement le manuel.

Il faudrait demander à Zaubette et Tinsel qui l'utilisent en classe depuis plusieurs années combien de temps cela leur prend. Je ne l'ai jamais utilisé qu'avec des élèves en grande difficulté. Cela leur permettait de ne pas mettre plus de temps que les autres, soit entre 45 et 90 minutes par jour, pour effectuer une leçon de maths par jour.
NB : Depuis le retour de la cinquième matinée, c'était plus près de 45 à 50 minutes que de 90.

Mais ça m'intéresse, qu'est-ce que tu trouvais trop long, par exemple ?

Il y a un quiproquo ici. DC, Titecacahouette disait que c'était très long de fabriquer le fichier à partir du manuel Compter Calculer ! Elle ne parlait pas de la durée des séances !

Dernière édition par Zaubette le Mar 22 Sep - 20:48, édité 1 fois

78 Re: A l'école au quotidien... le Mar 22 Sep - 20:28

Zaubette

Maîtresse du monde aussi
neoprof87 a écrit:Investir cette année, je ne peux pas je dois faire de la pratique efficace sans budget.

Tu regardes sur quel blog ou site pour te lancer sur une compétence ?

Bonjour neoprof87.
J'ai quelques remarques à te faire, surtout ne les prends pas mal...
J'ai l'impression que tu n'es pas sûr de toi et que, du coup, tu cherches des solutions voire des trucs clés en main sur le net.
Attention.

Le maitre, c'est toi et personne d'autre.

Sur les blogs, tu trouveras çà et là des idées pratiques pour tel ou tel détail de la gestion de la classe. Tu pourras éventuellement trouver une progression qui te guidera dans l'ordre des notions à aborder. Mais c'est toi seul qui reste le responsable de l'enseignement des élèves qui te sont confiés, c'est toi qui choisis et c'est toi qui dois réfléchir et mener tes leçons.

Ne perds pas de temps à fureter sur les blogs si tu ne sais pas par quel bout prendre la "compétence" que tu veux travailler, tu perds ton temps.

La meilleure chose à faire, la voici : tu optes pour un manuel (ou un fichier) et tu lui fais confiance. Les auteurs se sont déjà cassé la tête pour proposer une progression et des exercices. Tu ne vas pas réinventer l'eau chaude à toi tout seul, tous les soirs...

Une fois que tu auras choisi ton manuel, tu répartis les notions abordées pour les étaler sur toute l'année afin d'établir une progression (programmation, appelle ça comme tu veux) sur l'année.
Et puis, au jour le jour, tu décortiques la leçon proposée par ton manuel, et tu peux réfléchir à la façon d'aborder la notion, comment tu vas présenter la chose à tes élèves, ce que tu vas faire en commun avec eux, ce qu'ils feront tout seuls.
C'est seulement à cette étape-là que tu peux aller regarder au besoin ce qui existe sur le net. En faisant par exemple une recherche sur "les nombres de 100 à 200 en CE2" et tu risques de trouver des fiches d'exercices.

En bref : remonte tes manches, cesse de chercher des recettes et lance-toi.

Dernière édition par Zaubette le Mar 22 Sep - 21:01, édité 1 fois

79 Re: A l'école au quotidien... le Mar 22 Sep - 20:57

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Zaubette a écrit:La maitresse, c'est toi et personne d'autre.
neoprof87 a écrit:J'essaie de faire la correction sur chaque cahier en direct pour que la correction soit efficace mais ca part en ''maitre maitre j'ai fini"

Afin d'éviter toute future méprise. Wink

80 Re: A l'école au quotidien... le Mar 22 Sep - 21:00

Zaubette

Maîtresse du monde aussi
Ah oui d'accord. Neoprof87 est un homme? Ça m'avait complètement échappé Razz
Merci beaucoup pour cet éclaircissement, Dhaiphi Smile

Je vais aller éditer mon message pour avoir l'air un peu moins bête...

81 Re: A l'école au quotidien... le Mar 22 Sep - 21:03

Volubilys la patate

Maîtresse du monde aussi
Zaubette a écrit:
neoprof87 a écrit:Investir cette année, je ne peux pas je dois faire de la pratique efficace sans budget.

Tu regardes sur quel blog ou site pour te lancer sur une compétence ?

Bonjour neoprof87.
J'ai quelques remarques à te faire, surtout ne les prends pas mal...
J'ai l'impression que tu n'es pas sûr de toi et que, du coup, tu cherches des solutions voire des trucs clés en main sur le net.
Attention.

Le maitre, c'est toi et personne d'autre.

Sur les blogs, tu trouveras çà et là des idées pratiques pour tel ou tel détail de la gestion de la classe. Tu pourras éventuellement trouver une progression qui te guidera dans l'ordre des notions à aborder. Mais c'est toi seul qui reste le responsable de l'enseignement des élèves qui te sont confiés, c'est toi qui choisis et c'est toi qui dois réfléchir et mener tes leçons.

Ne perds pas de temps à fureter sur les blogs si tu ne sais pas par quel bout prendre la "compétence" que tu veux travailler, tu perds ton temps.

La meilleure chose à faire, la voici : tu optes pour un manuel (ou un fichier) et tu lui fais confiance. Les auteurs se sont déjà cassé la tête pour proposer une progression et des exercices. Tu ne vas pas réinventer l'eau chaude à toi tout seul, tous les soirs...

Une fois que tu auras choisi ton manuel, tu répartis les notions abordées pour les étaler sur toute l'année afin d'établir une progression (programmation, appelle ça comme tu veux) sur l'année.
Et puis, au jour le jour, tu décortiques la leçon proposée par ton manuel, et tu peux réfléchir à la façon d'aborder la notion, comment tu vas présenter la chose à tes élèves, ce que tu vas faire en commun avec eux, ce qu'ils feront tout seuls.
C'est seulement à cette étape-là que tu peux aller regarder au besoin ce qui existe sur le net. En faisant par exemple une recherche sur "les nombres de 100 à 200 en CE2" et tu risques de trouver des fiches d'exercices.

En bref : remonte tes manches, cesse de chercher des recettes et lance-toi.

82 Re: A l'école au quotidien... le Mar 22 Sep - 21:05

neoprof87

Maître du monde aussi
Je suis d'accord avec toi. Je vais prendre math tout terrain.

Mon seul souhait c'est d'avoir un type de séance comme on peut l'avoir en français dans réussir son entrée en grammaire ou dans le fonctionnement d'une dictée.

Juste un détails des façons de faire sans trop de prise de tête.

83 Re: A l'école au quotidien... le Mar 22 Sep - 21:07

Zaubette

Maîtresse du monde aussi
Bon eh bien, c'est un bon début. Tu as opté pour un manuel. Très bien.

Tu cherches donc un canevas de séance, une ossature, c'est cela ?

84 Re: A l'école au quotidien... le Mar 22 Sep - 21:17

neoprof87

Maître du monde aussi
Ouai une ossature car les livres du maitre sont pleins de superbes découvertes avec un matos que j'ai pas .

On doit pouvoir faire simple et clair.

85 Re: A l'école au quotidien... le Mer 23 Sep - 7:12

Rikki

Je suis allée voir la conférence, enfin, la première, et franchement, ça ne casse pas trois pattes à un canard.

Je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut accorder aux élèves plus de temps pour écrire et les guider dans leurs rédactions, mais mettre en valeur comme si c'étaient des productions géniales des textes parfois illisibles, ayant besoin d'un interprète pour être lus, ne semble poser problème à personne.

Pour ce qui concerne les maths, on peut faire pas mal de manips avec des simples allumettes, des feuilles de papier à petits carreaux à découper, des dessins au tableau, des bouts de papier déchirés parfois... on n'a pas forcément besoin d'un matériel extraordinaire.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé utiliser le boulier. Un boulier exemple, manipulé par le maître, ça ne doit pas être hors de portée comme investissement, et pour les CE1 en particulier ça permet de visualiser les opérations, d'avoir un repère stable sur la dizaine, la centaine... enfin, je trouve ça très utile.

Je ne connais pas assez le fichier que tu as choisi pour t'aider plus, mais mets-nous un exemple de leçon si tu veux, on pourra essayer.

86 Re: A l'école au quotidien... le Mer 23 Sep - 8:27

titecacahouette

Maîtresse du monde aussi
Pour ce qui est de math tout terrain, j'ai le pdf du livre du maitre dans mon ordi, je viens de regarder, et je ne trouve pas que le matériel soit si difficile à avoir. Il faut retrousser ses manches et fabriquer les cartes (qui sont la plupart du temps préparées soit dans le fichier élève, soit dans le guide du maitre), chercher des objets dans la maison, au pire tu prépares ta séance 2 semaines à l'avance et tu demandes aux élèves de ramener tel un récipient, tel un mètre...
Les cartes peuvent être plastifiées, mais pas forcément. La plastifieuse tu l'utilises quand tu vas réutiliser les cartes. Sinon un coup de massicot sur des photocopies...

il faut faire le tri dans les activités mais je vois que le livre du maître de CE1 comporte 52 leçons.
Et pour la trame, elle est normale : présentation du but de la séquence, réactivation des acquis, activité de découverte (manip) fichier individuel et possibilité d'avoir un fichier de différenciation.

87 Re: A l'école au quotidien... le Mer 23 Sep - 14:34

neoprof87

Maître du monde aussi
Merci pour tous les messages .

Maintenant il faudrait que j'arrive à rendre ma classe un peu plus organisée et pratique.

Je vous envoie également des photos de cahier d'élève . un élève qui suit et d'autres qui ont du mal. Je pense adapter mais quelle manière serait la plus efficace pour les faire progresser ?

88 Re: A l'école au quotidien... le Mer 23 Sep - 14:44

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Les photos sont bien trop petites pour que j'y puisse faire le moindre commentaire. Sad

89 Re: A l'école au quotidien... le Mer 23 Sep - 15:26

auléric

Maîtresse du monde aussi
déjà , je pense que Rikki ne me contredira pas : les grands cahiers , pour faire écrire des CE2 et encore pire des CE1 , ce n'est pas le bon outil, ils doivent trop tendre le bras comme si tu voulais écrire sur toute une largeur de table, essaie tu verras Wink

sinon comme daiphi les photos sont bien petites pour voir Wink

90 Re: A l'école au quotidien... le Mer 23 Sep - 15:52

Zaubette

Maîtresse du monde aussi
neoprof87 a écrit:Merci pour tous les messages .

Maintenant il faudrait que j'arrive à rendre ma classe un peu plus organisée et pratique.

Les photos des cahiers sont trop petites et on ne peut pas les agrandir.

Pour ce qui est de ta classe, tu as choisis une disposition plutôt classique avec les élèves face au tableau. On devine que tu as séparé les CE1 et les CE2. Je ne trouve rien à y redire. Au moins, c'est la disposition la moins propice aux bavardages.

Une classe organisée tient surtout à son enseignant, la disposition des tables peut jouer, mais pas tant que ça...

Si tu veux que tes élèves t'écoutent et ne se dissipent pas en jouant avec leur règle / gomme / stylo, il suffit de leur faire ranger toutes leurs affaires quand tu fais ta séance. Tout doit être rangé dans la case.
Rien de sorti.
On croise les bras sur la table et on écoute ce que le maitre a à dire.
Untel sort sa règle?
Confisquée.
Untel bavarde quand tu as demandé le silence?
Puni (tu le changes de place, tu l'isoles).

Si par la suite tu as besoin de leur faire coller un papier, comme le dit DC, vous le faites tous en même temps, un papier à la fois et tu passes contrôler dans les rangs.

Dis-toi bien que tes CE1 sortent du CP, que certains ont encore 6 ans et ne fêteront leurs 7 ans qu'en fin d'année. Ils sont très petits!
Ils ne savent certainement pas souligner proprement. (Mes propres CE1 n'ont pas tellement eu l'occasion de souligner quand ils étaient en CP). Ils doivent apprendre à le faire à la règle, sur le 1er interligne du dessous, même si ça coupe les jambes des j / p / g / q...

L'organisation, c'est toi qui l'incarne. Par ta rigueur et ton exigence. Et surtout par ta PATIENCE.
Il te faudra répéter, attendre, montrer, répéter...

N'exige qu'une chose à la fois. Contrôle, fais recommencer et avance petit à petit.

C'est tout à fait normal au mois de septembre de prendre 10 minutes pour copier 1 seule ligne de devoirs au bon endroit dans le cahier de texte, par exemple. Mais tout ce temps passé à répéter et exiger que ce soit fait correctement, sera du temps de gagné pour les 9 autres mois de l'année.

91 Re: A l'école au quotidien... le Mer 23 Sep - 15:58

Meuhpet

Maîtresse du monde aussi
Tu devrais libérer une partie des tableaux.
Peux-tu décaler les affichages du battant de gauche sur le mur, juste à côté?
Ou bien, libérer ton tableau blanc (ce n'est peut-être pas toujours comme ça?).

Pour les cahiers, effectivement, c'est bien trop petit.

PS: j'ai choisi la même disposition de tables, en séparant les 2 niveaux: c'est ce qui me convient le mieux

Dernière édition par Meuhpet le Mer 23 Sep - 16:06, édité 1 fois

92 Re: A l'école au quotidien... le Mer 23 Sep - 16:04

Meuhpet

Maîtresse du monde aussi
Zaubette a raison.
Il faut être patient et répéter: les habitudes que tu souhaites leur donner vont s'ancrer progressivement.
Évidemment, ce qui est embêtant, c'est l'écart de vitesse d'exécution d'un élève à un autre.
Aujourd'hui, les miens ont quasiment tous présenté leur cahier du jour comme attendu Very Happy: ce n'est pas parfait dans la réalisation mais il y a des progrès, c'est tout ce qui compte.

93 Re: A l'école au quotidien... le Mer 23 Sep - 16:31

neoprof87

Maître du monde aussi
Je n'y suis pas non plus favorable mais j'arrive juste dans l'école donc les commandes sont déja passés.

Je vous remets les photos. Il suffit de cliquer

94 Re: A l'école au quotidien... le Mer 23 Sep - 16:45

Zaubette

Maîtresse du monde aussi
neoprof87 a écrit:Je n'y suis pas non plus favorable mais j'arrive juste dans l'école donc les commandes sont déja passés.

Mais de quoi parles-tu ?

Je viens de regarder les cahiers. Ben franchement, celui que tu considères en difficulté écrit vachement bien !

Il a du mal à se repérer dans son cahier c'est tout.

D'abord tu lui tires un trait entre chaque jour d'école, on y verra plus clair.

Et puis, tu peux aussi lui préparer la majuscule de la date, il saura ainsi où l'écrire.

95 Re: A l'école au quotidien... le Mer 23 Sep - 16:51

Arc

Maîtresse du monde aussi
Tes cahiers sont de toute beauté! St u voyais les miens... j'en suis déprimée...
Moi aussi ce1/ce2, je les ai mis dos à dos. Pour l'instant ça me convient.

96 Re: A l'école au quotidien... le Mer 23 Sep - 16:56

auléric

Maîtresse du monde aussi
je pense que c'était une réponse à ma remarque sur les grands cahiers zaubette Wink

sinon moi je suis dépitée. On avait monté un projet musique sur toutes les classes de l'école avec un thème par niveau etc ... pour avoir une dumiste. Refusé parce que ce n'est pas un thème sur l'école entière. Bref on a bossé pour préparer, trouver un truc, des chansons et ça ne plait pas à l'ien .... faudrait repréparer un truc dans l'urgence pour demain ....  ben je n'en ai juste pas envie.
Et après on se prend des savons parce qu'on n'est pas enthousiastes sur les projets de la circo .... (comme les rallyes maths où on a les résultat le 4/07 d'un truc passé en février, sans les réponses hein juste 1 diplôme pour 32 de participation)

97 Re: A l'école au quotidien... le Mer 23 Sep - 17:20

Zaubette

Maîtresse du monde aussi
auléric a écrit:je pense que c'était une réponse à ma remarque sur les grands cahiers zaubette Wink

Oups, je n'avais pas vu ton intervention.... Embarassed

98 Re: A l'école au quotidien... le Mer 23 Sep - 17:32

Akwabon DC

Je les trouve très bien aussi, ces cahiers. Le premier a l'air un peu plus paumé mais il écrit bien et fait ce qu'on lui demande de faire.

Sinon, comme Zaubette, ne pas hésiter à préparer les cahiers. Les majuscules placées au bon endroit, une petite flèche là où l'on veut voir un trait tiré.

99 Re: A l'école au quotidien... le Mer 23 Sep - 18:12

neoprof87

Maître du monde aussi
oK merci pour vos commentaires.

Au niveau de la littérature/ lecture vous vous appuyez sur quoi ?

J'aimerais faire un temps de lecture quotidien ce1 ce2 ensemble mais je ne sais pas les oeuvres que je pourrais étudier toujours budget restreint.

100 Re: A l'école au quotidien... le Mer 23 Sep - 18:55

Arc

Maîtresse du monde aussi
Je ne vais faire quasiment rien en commun avec les 2 niveaux... (en commun je vais prendre le fichier de Zaubette et Tinsel pour la rédaction).

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant