La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Non-lecteur ou quasi au CE1 et au delà...

+12
mélénios
auléric
Rikki
Arc
Vudici
Meuhpet
Mufab
Tinsel
Akwabon DC
neoprof87
Bourriquet
Phi
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

C'est marrant cette demande incessante d'individualisation des parcours quand l'un des axes des nouveaux projets d'école pointe le (dys)fonctionnement en équipe et l'harmonisation du travail.

Pauvre gosse. Il doit bien sentir la différence lui!
Et après, c'est la SEGPA?

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:Bon, alors, mes cocos, c'est l'heure de la dictée quotidienne.

Eudes et Gwendoline, prenez votre stylo à plume et écrivez : "Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port".

Pierre et Sidonie, prenez votre bic et écrivez "Nous sommes partis à 500, mais en arrivant au port, nous étions 3000".

Kevin et Jennifer, prenez votre crayon et écrivez phonétiquement : "On était 500, puis après 3000."

Toto, réponds s'il te plaît par oral à ma question "On était combien, au départ ?"

Moussa, tu peux me rapper l'histoire, yo man ?
Oh Rikki, j'en rirais si je ne venais pas de lire la note de service transmise par notre IEN concernant l'aide aux élèves, comprenant une page entière de références à Goigoux. Non-lecteur ou quasi au CE1 et au delà... - Page 2 272119765

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Rikki j'adore! 

Meuphet le pire c'est que je pense que ce gamin n'ira pas en segpa car il n'aura pas le niveau! Il faut savoir assez bien lire quand même, c'est niveau CE2.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki, c'est criant de vérité ! Je vous prépare un petit compte-rendu des programmes de cycle 3 qui se résume à peu près à ça.

Une petite phrase pour vous mettre en bouche ?:

http://doublecasquette3.eklablog.com/

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

je ne sais pas vers quoi l'amener en fait... une ulis ? mais sans arriver à encoder ni lire....
dictée de mot ce matin, je voulais vous la prendre en photo mais en gros pour récréation çà donne rcnt ... et tout du même accabit avec parfois des lettres qui ne sont même pas dans le mot.
Il recopie à peu près ce qui est au tableau sur de petites quantités mais c'est tout. Il a des acquis faibles mais existant en grammaire à condition que l'avs écrive tout.
Et pour compléter le tableau il est hyperactif (sous traitement et c'est indispensable ... j'ai testé l version "sans"... ouch ! ) .... et j'ai déjà un autre hyperactif (mais hyperperformant lui) ... donc 2 non-lecteurs , 2 hyperactifs, 1 non francophone , 1 dyslexique plus suivi , 2 agités dont 1 pour lequel j'ai demandé l'avis de la psysco , 1 relevant de la segpa ....çà commence à faire (sachant que dans la liste les mêmes ont gagné plus lots) ....pour individualiser même avec une AVS. Surtout que la dite AVS (une perle) voit son contrat finir en décembre .
Elle peut dire ce qu'elle veut ma ministre, mais pour les miracles faudra repasser ....

http://cartablecie.eklablog.com

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:Moussa, tu peux me rapper l'histoire, yo man ?
Et avant d'aller dans le couloir pour répéter, tu rends le stylo à plume de Gwendoline.  :594:

auléric a écrit:et j'ai déjà un autre hyperactif (mais hyperperformant lui) ... donc 2 non-lecteurs , 2 hyperactifs, 1 non francophone , 1 dyslexique plus suivi , 2 agités dont 1 pour lequel j'ai demandé l'avis de la psysco , 1 relevant de la segpa ....çà commence à faire (sachant que dans la liste les mêmes ont gagné plus lots)
Ce n'est pas la "classe de CM2" mais la "classe des enfants de dix ans" dont certains sont au CM2.  :476:

Bon courage !  :fleurs:

Sophie 37

Sophie 37
Maîtresse du monde aussi

Vudici a écrit:Juste pour un p'tit coup de gu..en passant.

La petite CE1 (famille catastrophique, des gosses en pagaille, qui poussent sans qu'on s'en occupe) que je prends deux fois 1/2 h par semaine pour lui apprendre à lire adore les alphas, capte BM et progresse. Pas de raison qu'elle n'y arrive pas. Je la prends parce que ça me manque d'apprendre à lire à un enfant (ben oui) ... et pour soulager l'instit des CE1 qui la prend les autres jours, et qui en a plusieurs, pas aussi graves mais presque.

Seulement, aujourd'hui, j'ai fait lire les huit CE1 qui sont dans mon groupe: trois d'entre eux déchiffrent à peine mieux que les GS d'Akwabon affraid . L'instit des CE1 me dit que depuis 5 ans que sa collègue a les CP, elle a des parents inquiets qui viennent la voir pour lui demander si c'est normal que leur enfant ait des bons points... et ne sache pas lire. Mais hors de question que la collègue de CP change ses pratiques... Les lettres vues sont affichées en classe. Là, fin septembre, il y a i,u,a et o. pale

J'avoue que je ne vois pas trop bien le rapport entre les bons points et le fait que les enfants ne sachent pas lire Shocked Je comprends qu'ils s'inquiètent que leur enfant n'ait pas appris à lire (quoiqu'ils auraient pu s'en inquiéter en CP et aller s'en entretenir avec la maîtresse concernée) mais s'inquiéter pour des bons points... Ça m'échappe un peu là...

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je pense qu'ils font un lien entre bons points et résultats. Chez moi, ça n'aurait pas marché, les bons points étant uniquement liés au comportement, mais il arrive que les bons points sanctionnent le travail.

http://ecritureparis.fr

Sophie 37

Sophie 37
Maîtresse du monde aussi

Si c'est dans ce sens là, au temps pour moi. Je pensais plutôt que les parents se disaient "Quelle vieille bique cette maîtresse, déjà qu'elle utilise les bons points comme dans les années 50, et en plus elle ne sait pas apprendre à lire aux mômes ! Virez moi ça et donnez-nous une petite jeunette !!"

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

sinon mon non-lecteur TDAH-épileptique a des cours particuliers avec "mamadou et bineta". Ben entre ça et le BM d'Akwabon il déchiffrote un peu mais on est loin des progrès (il m'a dit qu'il bloquait sur la page du f ... plutôt au début du livre) , et il m'a confirmé qu'il n'arrive pas à faire le lien entre le son et les lettres pour encoder (il m'a dit que mer et mur ça allait car très très courts mais des mots comme dictée non)
bref quand je vois que c'est ça depuis la GS , je me demande ce que moi je peux arriver à faire et par quel bout prendre ça .... zavez des idées ???

en attendant je le fais bosser en dictée à l'adulte pour tout ou presque ,et j'essaie de gérer ses nombreuses frustrations (de ne pas y arriver, de ne pas comprendre, d'être dans un groupe mais qui avance plus vite que lui, d'avoir un travail différent .... beaucoup de situations où il se bute)
bref je ne vois pas comment me dépêtrer de tout ça (ne me parlez pas des cpc et de l'ien hein .... ceux qui vous sortent que vous n'êtes pas bienveillants, que vous ne différenciez pas assez et que vous générez la violence de vos élèves qui relèvent d'ITEP)

quant à mon non francophone non lecteur il ne vient à l'école que pour s'amuser, embêter ses camarades (prendre leurs cartes pokemon, les insulter ...) mais impossible de lui lui faire quoi que ce soit. Il ne lit pas à la maison, il n'écoute pas en classe , ne veut pas essayer d'écrire la moindre phrase (même en copie) .... je commence à me dire que je ne sais pas m'y prendre !

http://cartablecie.eklablog.com

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

De bons points... expression apparemment locale pour de bonnes notes. La gamine ne sait pas lire... avec plus de 80% en français pour les examens de fin de 1ère (CP). ... et ils sont allé voir l'instit plusieurs fois, mais elle leur disait que c'était normal, qu'il faut du temps...

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Vudici, l'école est en train de devenir un vaste village Potemkine.

On dirait une vieille blague soviétique : deux amis partent en URSS et quand l'un revient on lui pose des questions :

- Alors, l'URSS ?
- Formidable, je n'en croyais pas mes yeux.
- Mais, les conditions de travail des ouvriers ?
- Merveilleuses, je n'en croyais pas mes yeux.
- Et la liberté ?
- Totale, je n'en croyais pas mes yeux.
- La nourriture ?
- Abondante et délicieuse, je n'en croyais pas mes yeux.
- Ben dis donc... et au fait, où est ton copain ?
- Au goulag. Il en a cru ses yeux, lui.

http://ecritureparis.fr

Sophie 37

Sophie 37
Maîtresse du monde aussi

Vudici a écrit:De bons points... expression apparemment locale pour de bonnes notes. La gamine ne sait pas lire... avec plus de 80% en français pour les examens de fin de 1ère (CP).  ... et ils sont allé voir l'instit plusieurs fois, mais elle leur disait que c'était normal, qu'il faut du temps...
Je comprends mieux. Ça me rappelle ce que m'avait dit mon conseiller pédagogique lors de ma visite de T1 (en 95 quand même !) : tous mes élèves, peu importe leur niveau et leur travail, devaient avoir des points verts (je notais le travail quotidien par des ronds de couleur à l'époque). C'est sûr que plus personne n'a de repères comme ça...

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Difficile, avec cette petite. Elle est demandeuse... surtout pour jouer avec les alphas, mais a un petit niveau CP, voire un niveau GS (pas seulement en lecture). Toute introduction de lettre nouvelle réveille les confusions qu'on croyait dépassées (on ajoute n, elle confond à nouveau l et m). Les gestes BM ont l'air de l'aider, mais je suis la seule à travailler les alphas et BM avec elle (deux fois 1/2h par semaine, les deux jours où je suis dans son école).

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Des nouvelles de ma petite CE1.

La lecture progresse bien. Les choses se mettent en place, même s'il faut du temps pour tout (é et è sont enfin acquis, f et v sont moins souvent confondus). Le recours à la devinette existe encore, il lui arrive encore de lire "propre" pour "lavée" mais ell reprend sans rechigner et corrige son erreur.

Le problème, c'est que la lecture n'est pas, et de loin, son seul problème. Elle arrive à faire une addition ou une soustraction simple jusque 10, mais pas une addition lacunaire (5 + .. = 7) ... et est complétement perdue devant le moindre problème.

Par exemple, "j'ai trois bonbons, j'en mange trois: combien m'en reste-t-il?" provoque comme réponse "7". Après avoir mimé la scène, elle arrive à "0"... Je lui demande alors "J'ai quatre images, j'en perds quatre: combien m'en reste-t-il?" et là... "...6?".

Je suis perdue, là.

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Vudici a écrit:Je lui demande alors "J'ai quatre images, j'en perds quatre: combien m'en reste-t-il?"  et là... "...6?". Je suis perdue, là.
Il est possible qu'elle utilise ce qu'on appelle la "logique floue". Les principes de causalité et de déterminisme traditionnels sont battus en brèche. scratch

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Du concret, du concret et encore du concret... Sur des tout petits nombres... Jusqu'à ce qu'un jour, la lumière s'allume et que le flou disparaisse ! Non-lecteur ou quasi au CE1 et au delà... - Page 2 504793402

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

J'en ai parlé avec son instit, et c'est ce qu'on va faire.
Ma collègue est à bout, elle n'en a que 16 cette année, pour 26 l'année passée, et elle ne sait plus où donner de la tête. Avec ses 16, elle devrait faire au moins trois niveaux différents. Elle a 4 enfants arrivés en septembre non lecteurs, trois excellents lecteurs qui demandent de quoi avancer...

On continuera à faire ce qu'on peut pour la petite L. mais les parents jouent admirablement les autruches... et ça n'aide pas.

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit: Jusqu'à ce qu'un jour, la lumière s'allume et que le flou disparaisse ! Non-lecteur ou quasi au CE1 et au delà... - Page 2 504793402
"Un jour", je n'en doute pas... mais peut-être que Vudici souhaiterait que ce soit de son vivant. scratch

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit: Jusqu'à ce qu'un jour, la lumière s'allume et que le flou disparaisse ! Non-lecteur ou quasi au CE1 et au delà... - Page 2 504793402
"Un jour", je n'en doute pas... mais peut-être que Vudici souhaiterait que ce soit de son vivant. scratch

J'en ai eu un qui a commencé à avoir des lueurs en maths au CM1 et qui n'est devenu bon, niveau GRIP, hein, au CM2...

Et j'en ai eu une, arrivée en cours de CE1 après deux CP, qui a failli être refusée en SEGPA parce que "trop forte" en maths ! Suspect

http://doublecasquette3.eklablog.com/

46Non-lecteur ou quasi au CE1 et au delà... - Page 2 Empty Bilan Mar 17 Mai - 14:43

Vane


Futur maître du monde

Bonjour à tous,
J'ai une classe de ce1, certains ne sont toujours pas lecteurs en ce mois de mai... malgré l'aide du rased et de toutes les aides mises en place...
Pensez-vous que le "Borel Maisonny" accéléré pourrait être mis en place à cette période ? Comment se présente t-il?
Je vous remercie d'avance pour vos retours.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Vane a écrit:Bonjour à tous,
J'ai une classe de ce1, certains ne sont toujours pas lecteurs en ce mois de mai... malgré l'aide du rased et de toutes les aides mises en place...
Pensez-vous que le "Borel Maisonny" accéléré pourrait être mis en place à cette période ? Comment se présente t-il?
Je vous remercie d'avance pour vos retours.

Bonjour Vane,

Tout dépend ce qu'a fait le rased... Peut-être s'agit-il d'enfants qui n'ont pas les capacités pour apprendre à lire (maintenant ou même à long terme) ? Mais plusieurs dans une même classe, ce serait vraiment un mauvais concours de circonstances.
Le "Borel Maisonny accéléré", c'est, comme son nom l'indique, un condensé de tout ce qu'on trouve dans le manuel Bien Lire et Aimer Lire, mais resserré. Par exemple, les voyelles sont vues d'un coup, puis on voit trois consonnes, ce qui permet dès la deuxième leçon de lire "pour de vrai", c'est-à-dire en y mettant du sens.

Il peut être mis en place n'importe quand mais, en commençant fin mai, il y a peu de chance que le problème soit réglé début juillet.
Le principe est simple : on imprime format livret et on en distribue un à chaque enfant. Ils l'ouvrent à la première page (je peux envoyer le fichier .doc pour pouvoir changer les prénoms proposés par ceux des enfants concernés).
On met en route le minuteur sur 10 minutes. Et on commence à faire lire Pierre, puis Paul, puis Marie, puis Rose et on recommence. Chacun lit un élément de la page. Si la page est finie avant la fin des 10 minutes, on attaque la suivante, toujours selon le même principe. On continue ainsi jusqu'à la sonnerie finale. On marque alors d'un signe les pages intégralement lues pour se souvenir qu'à la séance suivante, on commencera au début de la page entamée (même si on en était presque à la fin).

S'il est possible de réserver un second créneau dans la même journée (l'idéal, c'est un le matin, un l'après-midi), c'est parfait. L'après-midi, on reprend donc la lecture au début de la dernière page entamée et chacun lit à son tour son petit élément de texte (une lettre, une syllabe, un mot, une phrase). Lorsque l'enfant a lu un mot, il doit l'expliquer. Et on le lui explique s'il ne le connaît pas.

Pour une phrase, même chose, il doit l'expliquer, avec ses camarades. S'ils ne l'ont pas retenue, on la fait relire par le même élève et on reprend en écho ce qu'il dit :
« LLLeee
- Oui, très bien. Llleee, Le, continue
- ccchhhaaaat
- Oui, c'est ça. Ccchhhaaaa, chat, le chat, continue
- ccchhhaaasseee
- Très bien, cchhhaaaassseee... Qu'est-ce qu'il fait ce chat ? Le chat ... ? Ccchhaaassseee. Oui, parfait ! Le... chat... chasse. Que chasse-t-il, à ton avis ? Qu'est-ce que les chats chassent, habituellement ? »

Si possible, on ne fait jamais relire une page plus de 2 fois pour éviter les élèves qui "lisent les yeux au plafond", ce qui est très courant chez les enfants très faibles lecteurs qui, très vite, apprennent à se souvenir oralement du contenu d'une page pour éviter d'avoir à faire l'effort de ce qui est compliqué pour eux.
Ici, on ne peut pas envoyer de documents joints. Écrivez-moi à l'adresse suivante si vous êtes intéressée : doublecasquette@gmail.com.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

En attendant la réponse de Vane à la fort éclairante réponse d'Akwabon, j'ai relu le sujet datant de 2015 et j'ai à nouveau souri à l'intervention de Rikki à propos de l'enseignement différencié :
Rikki a écrit:Bon, alors, mes cocos, c'est l'heure de la dictée quotidienne.
- Eudes et Gwendoline, prenez votre stylo à plume et écrivez : "Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port".
- Pierre et Sidonie, prenez votre bic et écrivez "Nous sommes partis à 500, mais en arrivant au port, nous étions 3000".
- Kevin et Jennifer, prenez votre crayon et écrivez phonétiquement : "On était 500, puis après 3000."
- Toto, réponds s'il te plaît par oral à ma question "On était combien, au départ ?"
- Moussa, tu peux me rapper l'histoire, yo man ?
Laughing

49Non-lecteur ou quasi au CE1 et au delà... - Page 2 Empty CE1 Ven 20 Mai - 16:43

Vane


Futur maître du monde

Merci beaucoup pour cette réponse.

Nous sommes dans un secteur où les élèves sont en difficulté, j'ai fait des demandes d'ulis, de maintien (acceptées), mis en place l'ortho, l'ergo, le cmp...
Le rased appuie les apprentissages en lecture pour 5 élèves depuis le mois d'octobre, des petits groupes ont été mis en place, avec des résultats qui ne sont pas à la hauteur de nos espérances.

Nous allons mettre en place cette méthode jusque la fin de l'année, elle va pouvoir être utilisée également dans les classes de ce2, cm1 et cm2 puisque mes collègues rencontrent les mêmes difficultés.

Nous allons faire 2 séances par jour, jusque la fin de l'année puis cela sera continué pendant les stages en juillet et en août.

Encore merci pour votre aide.

Je vous ferai un retour début juillet.

Bien cordialement,

Vanessa

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Pour les plus grands, je tiens à signaler cette méthode, écrite par Muriel Guitton et Laurence Pierson, dont les phrases et les textes ont été prévus pour des non-lecteurs de 9 ans et plus :

Permis de lire

Non-lecteur ou quasi au CE1 et au delà... - Page 2 9782223114276

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum