Non-lecteur ou quasi au CE1 et au delà...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Non-lecteur ou quasi au CE1 et au delà...

Message par Meuhpet le Mer 30 Sep - 12:45

C'est marrant cette demande incessante d'individualisation des parcours quand l'un des axes des nouveaux projets d'école pointe le (dys)fonctionnement en équipe et l'harmonisation du travail.

Pauvre gosse. Il doit bien sentir la différence lui!
Et après, c'est la SEGPA?
Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Revenir en haut Aller en bas

Message par Meuhpet le Mer 30 Sep - 12:49

Rikki a écrit:Bon, alors, mes cocos, c'est l'heure de la dictée quotidienne.

Eudes et Gwendoline, prenez votre stylo à plume et écrivez : "Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port".

Pierre et Sidonie, prenez votre bic et écrivez "Nous sommes partis à 500, mais en arrivant au port, nous étions 3000".

Kevin et Jennifer, prenez votre crayon et écrivez phonétiquement : "On était 500, puis après 3000."

Toto, réponds s'il te plaît par oral à ma question "On était combien, au départ ?"

Moussa, tu peux me rapper l'histoire, yo man ?
Oh Rikki, j'en rirais si je ne venais pas de lire la note de service transmise par notre IEN concernant l'aide aux élèves, comprenant une page entière de références à Goigoux.
Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Message par Tinsel le Mer 30 Sep - 13:00

Rikki j'adore! 

Meuphet le pire c'est que je pense que ce gamin n'ira pas en segpa car il n'aura pas le niveau! Il faut savoir assez bien lire quand même, c'est niveau CE2.

Maîtresse du monde aussi

Message par Akwabon DC le Mer 30 Sep - 13:42

Rikki, c'est criant de vérité ! Je vous prépare un petit compte-rendu des programmes de cycle 3 qui se résume à peu près à ça.

Une petite phrase pour vous mettre en bouche ?:
C’est moins le produit final, achevé qui est évalué que le processus engagé par l’élève pour écrire.

La virgule après final n'est pas de moi. La phrase a été copiée-collée, sans coupure, dans ce magnifique ouvrage virtuel :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/22/9/programmes_cycles_2_3_4_469229.pdf

Maîtresse du monde en sous-chef

Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

Message par auléric le Mer 30 Sep - 14:53

je ne sais pas vers quoi l'amener en fait... une ulis ? mais sans arriver à encoder ni lire....
dictée de mot ce matin, je voulais vous la prendre en photo mais en gros pour récréation çà donne rcnt ... et tout du même accabit avec parfois des lettres qui ne sont même pas dans le mot.
Il recopie à peu près ce qui est au tableau sur de petites quantités mais c'est tout. Il a des acquis faibles mais existant en grammaire à condition que l'avs écrive tout.
Et pour compléter le tableau il est hyperactif (sous traitement et c'est indispensable ... j'ai testé l version "sans"... ouch ! ) .... et j'ai déjà un autre hyperactif (mais hyperperformant lui) ... donc 2 non-lecteurs , 2 hyperactifs, 1 non francophone , 1 dyslexique plus suivi , 2 agités dont 1 pour lequel j'ai demandé l'avis de la psysco , 1 relevant de la segpa ....çà commence à faire (sachant que dans la liste les mêmes ont gagné plus lots) ....pour individualiser même avec une AVS. Surtout que la dite AVS (une perle) voit son contrat finir en décembre .
Elle peut dire ce qu'elle veut ma ministre, mais pour les miracles faudra repasser ....

Maîtresse du monde aussi

Voir le profil de l'utilisateur http://cartablecie.eklablog.com

Message par Dhaiphi le Mer 30 Sep - 16:19

Rikki a écrit:Moussa, tu peux me rapper l'histoire, yo man ?
Et avant d'aller dans le couloir pour répéter, tu rends le stylo à plume de Gwendoline.  :594:

auléric a écrit:et j'ai déjà un autre hyperactif (mais hyperperformant lui) ... donc 2 non-lecteurs , 2 hyperactifs, 1 non francophone , 1 dyslexique plus suivi , 2 agités dont 1 pour lequel j'ai demandé l'avis de la psysco , 1 relevant de la segpa ....çà commence à faire (sachant que dans la liste les mêmes ont gagné plus lots)
Ce n'est pas la "classe de CM2" mais la "classe des enfants de dix ans" dont certains sont au CM2.  :476:

Bon courage !  :fleurs:

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Message par Sophie 37 le Lun 5 Oct - 18:57

Vudici a écrit:Juste pour un p'tit coup de gu..en passant.

La petite CE1 (famille catastrophique, des gosses en pagaille, qui poussent sans qu'on s'en occupe) que je prends deux fois 1/2 h par semaine pour lui apprendre à lire adore les alphas, capte BM et progresse. Pas de raison qu'elle n'y arrive pas. Je la prends parce que ça me manque d'apprendre à lire à un enfant (ben oui) ... et pour soulager l'instit des CE1 qui la prend les autres jours, et qui en a plusieurs, pas aussi graves mais presque.

Seulement, aujourd'hui, j'ai fait lire les huit CE1 qui sont dans mon groupe: trois d'entre eux déchiffrent à peine mieux que les GS d'Akwabon affraid . L'instit des CE1 me dit que depuis 5 ans que sa collègue a les CP, elle a des parents inquiets qui viennent la voir pour lui demander si c'est normal que leur enfant ait des bons points... et ne sache pas lire. Mais hors de question que la collègue de CP change ses pratiques... Les lettres vues sont affichées en classe. Là, fin septembre, il y a i,u,a et o. pale

J'avoue que je ne vois pas trop bien le rapport entre les bons points et le fait que les enfants ne sachent pas lire Shocked Je comprends qu'ils s'inquiètent que leur enfant n'ait pas appris à lire (quoiqu'ils auraient pu s'en inquiéter en CP et aller s'en entretenir avec la maîtresse concernée) mais s'inquiéter pour des bons points... Ça m'échappe un peu là...
Sophie 37
Maîtresse du monde aussi

Message par Rikki le Lun 5 Oct - 19:03

Je pense qu'ils font un lien entre bons points et résultats. Chez moi, ça n'aurait pas marché, les bons points étant uniquement liés au comportement, mais il arrive que les bons points sanctionnent le travail.

Voir le profil de l'utilisateur http://ecritureparis.fr

Message par Sophie 37 le Lun 5 Oct - 19:52

Si c'est dans ce sens là, au temps pour moi. Je pensais plutôt que les parents se disaient "Quelle vieille bique cette maîtresse, déjà qu'elle utilise les bons points comme dans les années 50, et en plus elle ne sait pas apprendre à lire aux mômes ! Virez moi ça et donnez-nous une petite jeunette !!"
Sophie 37
Maîtresse du monde aussi

Message par auléric le Lun 5 Oct - 20:24

sinon mon non-lecteur TDAH-épileptique a des cours particuliers avec "mamadou et bineta". Ben entre ça et le BM d'Akwabon il déchiffrote un peu mais on est loin des progrès (il m'a dit qu'il bloquait sur la page du f ... plutôt au début du livre) , et il m'a confirmé qu'il n'arrive pas à faire le lien entre le son et les lettres pour encoder (il m'a dit que mer et mur ça allait car très très courts mais des mots comme dictée non)
bref quand je vois que c'est ça depuis la GS , je me demande ce que moi je peux arriver à faire et par quel bout prendre ça .... zavez des idées ???

en attendant je le fais bosser en dictée à l'adulte pour tout ou presque ,et j'essaie de gérer ses nombreuses frustrations (de ne pas y arriver, de ne pas comprendre, d'être dans un groupe mais qui avance plus vite que lui, d'avoir un travail différent .... beaucoup de situations où il se bute)
bref je ne vois pas comment me dépêtrer de tout ça (ne me parlez pas des cpc et de l'ien hein .... ceux qui vous sortent que vous n'êtes pas bienveillants, que vous ne différenciez pas assez et que vous générez la violence de vos élèves qui relèvent d'ITEP)

quant à mon non francophone non lecteur il ne vient à l'école que pour s'amuser, embêter ses camarades (prendre leurs cartes pokemon, les insulter ...) mais impossible de lui lui faire quoi que ce soit. Il ne lit pas à la maison, il n'écoute pas en classe , ne veut pas essayer d'écrire la moindre phrase (même en copie) .... je commence à me dire que je ne sais pas m'y prendre !

Maîtresse du monde aussi

Voir le profil de l'utilisateur http://cartablecie.eklablog.com

Message par Vudici le Lun 5 Oct - 20:33

De bons points... expression apparemment locale pour de bonnes notes. La gamine ne sait pas lire... avec plus de 80% en français pour les examens de fin de 1ère (CP). ... et ils sont allé voir l'instit plusieurs fois, mais elle leur disait que c'était normal, qu'il faut du temps...

Maîtresse du monde aussi

Message par Rikki le Lun 5 Oct - 21:36

Vudici, l'école est en train de devenir un vaste village Potemkine.

On dirait une vieille blague soviétique : deux amis partent en URSS et quand l'un revient on lui pose des questions :

- Alors, l'URSS ?
- Formidable, je n'en croyais pas mes yeux.
- Mais, les conditions de travail des ouvriers ?
- Merveilleuses, je n'en croyais pas mes yeux.
- Et la liberté ?
- Totale, je n'en croyais pas mes yeux.
- La nourriture ?
- Abondante et délicieuse, je n'en croyais pas mes yeux.
- Ben dis donc... et au fait, où est ton copain ?
- Au goulag. Il en a cru ses yeux, lui.

Voir le profil de l'utilisateur http://ecritureparis.fr

Message par Sophie 37 le Mar 6 Oct - 17:05

Vudici a écrit:De bons points... expression apparemment locale pour de bonnes notes. La gamine ne sait pas lire... avec plus de 80% en français pour les examens de fin de 1ère (CP).  ... et ils sont allé voir l'instit plusieurs fois, mais elle leur disait que c'était normal, qu'il faut du temps...
Je comprends mieux. Ça me rappelle ce que m'avait dit mon conseiller pédagogique lors de ma visite de T1 (en 95 quand même !) : tous mes élèves, peu importe leur niveau et leur travail, devaient avoir des points verts (je notais le travail quotidien par des ronds de couleur à l'époque). C'est sûr que plus personne n'a de repères comme ça...
Sophie 37
Maîtresse du monde aussi

Message par Vudici le Mar 6 Oct - 17:33

Difficile, avec cette petite. Elle est demandeuse... surtout pour jouer avec les alphas, mais a un petit niveau CP, voire un niveau GS (pas seulement en lecture). Toute introduction de lettre nouvelle réveille les confusions qu'on croyait dépassées (on ajoute n, elle confond à nouveau l et m). Les gestes BM ont l'air de l'aider, mais je suis la seule à travailler les alphas et BM avec elle (deux fois 1/2h par semaine, les deux jours où je suis dans son école).

Maîtresse du monde aussi

Message par Vudici le Mer 25 Nov - 15:06

Des nouvelles de ma petite CE1.

La lecture progresse bien. Les choses se mettent en place, même s'il faut du temps pour tout (é et è sont enfin acquis, f et v sont moins souvent confondus). Le recours à la devinette existe encore, il lui arrive encore de lire "propre" pour "lavée" mais ell reprend sans rechigner et corrige son erreur.

Le problème, c'est que la lecture n'est pas, et de loin, son seul problème. Elle arrive à faire une addition ou une soustraction simple jusque 10, mais pas une addition lacunaire (5 + .. = 7) ... et est complétement perdue devant le moindre problème.

Par exemple, "j'ai trois bonbons, j'en mange trois: combien m'en reste-t-il?" provoque comme réponse "7". Après avoir mimé la scène, elle arrive à "0"... Je lui demande alors "J'ai quatre images, j'en perds quatre: combien m'en reste-t-il?" et là... "...6?".

Je suis perdue, là.

Maîtresse du monde aussi

Message par Dhaiphi le Mer 25 Nov - 16:20

Vudici a écrit:Je lui demande alors "J'ai quatre images, j'en perds quatre: combien m'en reste-t-il?"  et là... "...6?". Je suis perdue, là.
Il est possible qu'elle utilise ce qu'on appelle la "logique floue". Les principes de causalité et de déterminisme traditionnels sont battus en brèche. scratch

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Message par Akwabon DC le Mer 25 Nov - 16:47

Du concret, du concret et encore du concret... Sur des tout petits nombres... Jusqu'à ce qu'un jour, la lumière s'allume et que le flou disparaisse !

Message par Vudici le Mer 25 Nov - 19:23

J'en ai parlé avec son instit, et c'est ce qu'on va faire.
Ma collègue est à bout, elle n'en a que 16 cette année, pour 26 l'année passée, et elle ne sait plus où donner de la tête. Avec ses 16, elle devrait faire au moins trois niveaux différents. Elle a 4 enfants arrivés en septembre non lecteurs, trois excellents lecteurs qui demandent de quoi avancer...

On continuera à faire ce qu'on peut pour la petite L. mais les parents jouent admirablement les autruches... et ça n'aide pas.

Maîtresse du monde aussi

Message par Dhaiphi le Mer 25 Nov - 21:01

Akwabon DC a écrit: Jusqu'à ce qu'un jour, la lumière s'allume et que le flou disparaisse !
"Un jour", je n'en doute pas... mais peut-être que Vudici souhaiterait que ce soit de son vivant. scratch

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Message par Akwabon DC le Mer 25 Nov - 21:30

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit: Jusqu'à ce qu'un jour, la lumière s'allume et que le flou disparaisse !
"Un jour", je n'en doute pas... mais peut-être que Vudici souhaiterait que ce soit de son vivant. scratch

J'en ai eu un qui a commencé à avoir des lueurs en maths au CM1 et qui n'est devenu bon, niveau GRIP, hein, au CM2...

Et j'en ai eu une, arrivée en cours de CE1 après deux CP, qui a failli être refusée en SEGPA parce que "trop forte" en maths ! Suspect

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut