Vane a écrit:Bonjour à tous,
J'ai une classe de ce1, certains ne sont toujours pas lecteurs en ce mois de mai... malgré l'aide du rased et de toutes les aides mises en place...
Pensez-vous que le "Borel Maisonny" accéléré pourrait être mis en place à cette période ? Comment se présente t-il?
Je vous remercie d'avance pour vos retours.
Bonjour Vane,
Tout dépend ce qu'a fait le rased... Peut-être s'agit-il d'enfants qui n'ont pas les capacités pour apprendre à lire (maintenant ou même à long terme) ? Mais plusieurs dans une même classe, ce serait vraiment un mauvais concours de circonstances.
Le "Borel Maisonny accéléré", c'est, comme son nom l'indique, un condensé de tout ce qu'on trouve dans le manuel Bien Lire et Aimer Lire, mais resserré. Par exemple, les voyelles sont vues d'un coup, puis on voit trois consonnes, ce qui permet dès la deuxième leçon de lire "pour de vrai", c'est-à-dire en y mettant du sens.
Il peut être mis en place n'importe quand mais, en commençant fin mai, il y a peu de chance que le problème soit réglé début juillet.
Le principe est simple : on imprime format livret et on en distribue un à chaque enfant. Ils l'ouvrent à la première page (je peux envoyer le fichier .doc pour pouvoir changer les prénoms proposés par ceux des enfants concernés).
On met en route le minuteur sur 10 minutes. Et on commence à faire lire Pierre, puis Paul, puis Marie, puis Rose et on recommence. Chacun lit un élément de la page. Si la page est finie avant la fin des 10 minutes, on attaque la suivante, toujours selon le même principe. On continue ainsi jusqu'à la sonnerie finale. On marque alors d'un signe les pages intégralement lues pour se souvenir qu'à la séance suivante, on commencera au début de la page entamée (même si on en était presque à la fin).
S'il est possible de réserver un second créneau dans la même journée (l'idéal, c'est un le matin, un l'après-midi), c'est parfait. L'après-midi, on reprend donc la lecture au début de la dernière page entamée et chacun lit à son tour son petit élément de texte (une lettre, une syllabe, un mot, une phrase). Lorsque l'enfant a lu un mot, il doit l'expliquer. Et on le lui explique s'il ne le connaît pas.
Pour une phrase, même chose, il doit l'expliquer, avec ses camarades. S'ils ne l'ont pas retenue, on la fait relire par le même élève et on reprend en écho ce qu'il dit :
« LLLeee
- Oui, très bien. Llleee, Le, continue
- ccchhhaaaat
- Oui, c'est ça. Ccchhhaaaa, chat, le chat, continue
- ccchhhaaasseee
- Très bien, cchhhaaaassseee... Qu'est-ce qu'il fait ce chat ? Le chat ... ? Ccchhaaassseee. Oui, parfait ! Le... chat... chasse. Que chasse-t-il, à ton avis ? Qu'est-ce que les chats chassent, habituellement ? »
Si possible, on ne fait jamais relire une page plus de 2 fois pour éviter les élèves qui "lisent les yeux au plafond", ce qui est très courant chez les enfants très faibles lecteurs qui, très vite, apprennent à se souvenir oralement du contenu d'une page pour éviter d'avoir à faire l'effort de ce qui est compliqué pour eux.
Ici, on ne peut pas envoyer de documents joints. Écrivez-moi à l'adresse suivante si vous êtes intéressée :
doublecasquette@gmail.com.