La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

évoquer les modes de vie anciens : l’école d’autrefois

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Je viens vers vous pour vous demander de l'aide.
Une copine passe le concours d'instit (j'ai pourtant fait beaucoup pour la décourager mais j'ai pas réussi  Mad ), elle doit présenter pour la semaine prochaine un dossier de 10 pages avec une séquence et ses justifications pédagogiques.
Elle a choisi "évoquer les modes de vie anciens : l’école d’autrefois" au CE1, et m'a envoyé sa préparation, que je suis en train de lui critiquer.
Sauf que je la critique mais je ne sais pas comment l'aider. Je trouve ce thème difficile, et je ne l'ai jamais abordé, je l'ai toujours donné à ma collègue qui assurait mon complément de service. Je ne l'aime pas parce que je trouve que c'est un thème transversal qu'on ne peut pas aborder en 3 séances, il me semble que ça touche à la conception du temps et que ça entre dans un projet plus vaste.
Pourriez-vous me donner des pistes sur la façon d'aborder ce thème ? Quels objectifs et quelle mise en perspective ? Quelle mise en oeuvre ?
Merci

http://clairedebulle.blogspot.fr

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Moi je débarque : C'est dans les nouveaux programmes ? Embarassed

https://salledesmaitres.forumactif.org

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Non c'est les programmes 2008 revus 2012.

http://clairedebulle.blogspot.fr

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

enquête auprès des parents et grands-parents ou arrière-grands-parents , demander à l'un d'eux de venir raconter en classe , si ils ont gardé de vieux cahiers (j'avais prêté les cahiers à la plume de ma mère à ma collègue de CE1 l'an dernier) , de vieilles plumes , de vieilles photos de classe (en imprimer via le net au besoin) leur demander de les prêter

se servir de livres comme
livre 1

livre 2 (celui-là nous a été présenté par une ien en formation sur le temps en cycle 2 justement ... je l'ai acheté, il est à la maison ou à l'école, je peux en scanner des pages si besoin ) . L'autre j'ai la version "maman" en classe ... donc idem

puiser dans les vieux manuels sur le blog de spinoza   (les manuels qu'on peut leur montrer ou même leur lire des extraits qui parlent de la rentrée  ou de l'école dans ces manuels)


faire noter aux élèves l'évolution du mobilier , des moyens d'écrire , des ardoises et des tableaux, des costumes des enfants aussi (la blouse, les culottes courtes , etc ) , les ordis et videoprojections / affiches etc ....
parler de l'évolution des techniques aussi en dehors de l'école
je vois ça comme ça mais je n'ai eu que des grands

http://cartablecie.eklablog.com

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Oui, merci pour ces pistes. Des choses concrètes à observer, c'est ça, et des albums, c'est très bien, merci beaucoup.
Il faut que je l'aide à faire une séance très IUFM...
Je lui ai montré le blog de Spinoza.

http://clairedebulle.blogspot.fr

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

On peut également leur faire "vivre" un moment d'écolier du début XXème. (J'ai visité il y a quelques années un musée-école qui faisait ça : http://www.en-charente-maritime.com/organiser-sejour/sorties/visites/parcs-musees/musee-de-lecole-publique-vergne) en écrivant quelques lignes (une phrase de "morale" par exemple) à la plume trempée dans de l'encre. Pâtés garantis !

http://abcdefgh.eklablog.com/

Oudemia


Maîtresse du monde aussi

Peut-être préciser "autrefois", voir par exemple certaines étapes comme justement l'abandon de l'encrier ?

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Ah oui très bien le coup de les faire écrire à la plume !
Par quoi commencer les séquences ? lecture d'un album ? apporter des objets ?

http://clairedebulle.blogspot.fr

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Mufab a écrit:On peut également leur faire "vivre" un moment d'écolier du début XXème. (J'ai visité il y a quelques années un musée-école qui faisait ça : http://www.en-charente-maritime.com/organiser-sejour/sorties/visites/parcs-musees/musee-de-lecole-publique-vergne)


oui super idée pour terminer la séquence, il font aussi ça à l'écomusée d'Alsace :
http://www.ecomusee-alsace.fr/fr/preparer-sa-visite/jeunes-et-scolaires/218-journee-pedagogique-et-classe-environnement

http://clairedebulle.blogspot.fr

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

gandalf vient de mettre en ligne des tableaux commandes de la 3è république .... ça peut faire une illustration sur ce thème

http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/en-classe-l-ecole-des-petits-a125953536

http://cartablecie.eklablog.com

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Très chouette, merci.

http://clairedebulle.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum