Les carnets de mots en GS

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Les carnets de mots en GS

Message par Invité le Lun 22 Juin - 19:58

Pour faire suite au fil "on se réjouit", je me posais des questions quant aux carnets de mots qui semblent tendance dernièrement en GS. Apparemment, ma collègue de GS en a un, et ça lui sert de dictionnaire, de référence pour les enfants qui peuvent ensuite y piocher des syllabes pour essayer d'écrire leurs propres mots, mais je n'ai pas envie de faire comme ça.

Au début, je n'étais même pas du tout intéressée par l'idée d'avoir un carnet avec une suite de mots généralement tirés d'un album et appris plus ou moins globalement (c'est du moins l'idée que je m'en fais mais en même temps, je me trompe peut-être).
Plutôt que de ne pas donner suite à cette idée, je me demandais donc si je ne pourrais pas l'utiliser autrement, à ma façon, et c'est là que j'ai besoin de vos critiques. Smile
Ma question n'est pas utiliser ou non un carnet de mots, mais plutôt, comment utiliser un carnet de mots de façon intéressante pour mes élèves ?

Je me disais qu'ils pourraient avoir tous des mots différents. Je les écrirais en script sur une page, et ils illustreraient leur mot sur la page d'en face. Ce seraient des carnets faits-maison. Je leur demanderais comment ils pensent que s'écrit le mot qu'ils veulent, et au lieu de faire de la vraie écriture spontanée, je les guiderais (qu'est-ce que tu entends au début de chat, qu'est-ce qui fait le son ch, écoute bien chchchat, et bien sûr lier aux alphas connus).
Ils auraient tous un mot par mois au moins, et peut-être plus pour ceux qui demanderaient en fonction du temps que j'aurai.
Du coup, on lierait l'écriture spontanée des programmes, les carnets de mots pour faire comme ma collègue (très mauvaise raison, je sais je sais, mais pour l'avoir vécu, c'est super pénible de se justifier pendant un an auprès des parents de pourquoi dans la classe de Mme Truc ils ont ça et pas dans la vôtre, c'est ma première année dans l'école, et je crois que ça ne serait pas très bien vu de zapper le carnet de mots), tout en faisant quelque chose dans lequel je me sens à l'aise. Smile
Ça les ferait dessiner aussi. On pourrait y faire référence à d'autres moments, par exemple en phonologie en fin d'année, un jeu genre pigeon vole, je pourrais piocher les mots dans le carnet d'un enfant ?

Vos critiques (rien de tel pour progresser !) sont les bienvenues. Smile

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Re: Les carnets de mots en GS

Message par Dobo le Lun 22 Juin - 20:48

Moi, je suis OK !

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Re: Les carnets de mots en GS

Message par gelsomina31 le Lun 22 Juin - 21:20

Je me trompe surement mais je n'arrive pas à dissocier les carnets de mot en maternelle et CP/CE1 de l'apprentissage globale de la lecture.
Au cycle 3, je vois bien leur utilité (orthographe, vocabulaire) mais en cycle 1 et 2, je ne vois pas l'intérêt.

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Re: Les carnets de mots en GS

Message par Dobo le Lun 22 Juin - 21:37

Les enfants adorent les imagiers. Alors, en faire un soi-même, ça me semble réjouissant. Et puis Cyriaque peut choisir les mots en fonction de ce qu'elle a fait par ailleurs. Elle n'est pas forcée de commencer par ornithorynque

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Re: Les carnets de mots en GS

Message par Zaubette le Lun 22 Juin - 21:38

Coucou Cyriaque! (et Gelso et Dobo qui sont par ici! Smile )

D'emblée, je ne serais pas tellement favorable à un carnet de mot au cycle 1....mais, avec tes arguments, tu parviens à me convaincre.
Je pense qu'il est très important de ne pas y mettre de mots trop tôt dans l'année, que l'élève ne pourrait pas lire. Mais si tu travailles avec les alphas, je pense que dès le 2ème trimestre, dès décembre-janvier, son usage peut être intéressant.
Il faut que tu choisisses cet usage, à mon avis. Veux-tu que le carnet soit un outil ou une trace-mémoire?
Si tu veux que les élèves l'utilisent pour lire et écrire, tu pourras y mettre des mots en rapport avec les alphas, selon les lettres apprises en phono, ou des mots de la classe (des prénoms, des couleurs, les jours de la semaine....) et les élèves pourront aller regarder comment on écrit le "vvvv" de Victor ou de vendredi par exemple.

Si tu préfères que le carnet soit la mémoire des mots rencontrés dans la classe, tu y mettrais plutôt des titres d'album, des mots rencontrés que les enfants sauront reconnaitre parce qu'ils l'auront souvent rencontré, mais qu'ils ne sauront pas lire précisément (je pense à Noël, par exemple).

A mon avis, la première fonction serait plus intéressante. Tu pourrais y mettre des mots référents que les élèves iraient consulter (je pense à papa, maman, avec une photo de leurs parents), au fil du temps, tu pourras y ajouter des mots entièrement décodables (Marie, Rémi, école, bébé etc....).

La difficulté que tu vas rencontrer sera sans doute de savoir comment ranger ces mots dans le carnet? Pas question de les ranger par ordre alphabétique....et si tu mets les mots les uns à la suite des autres, ça ne sera pas facile de s'y retrouver.... Peut-être bricoler des onglets par thèmes? Je ne sais pas...

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Re: Les carnets de mots en GS

Message par Dobo le Lun 22 Juin - 21:39

et puis reconnaitre des mots globalement, c'est quand même pas cacabeurk et diabolique. on l'a tous fait sans en être handicapés par la suite.

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Re: Les carnets de mots en GS

Message par Dobo le Lun 22 Juin - 21:40

Question : les mots seront en quelle écriture ? Cursive ou majuscule d'imprimerie ou scripte ?

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Re: Les carnets de mots en GS

Message par Phi le Lun 22 Juin - 21:40

Au cycle 3 je l'ai fait comme stagiaire et c'est ma tutrice elle même qui m'a conseillé d'arrêter.
Au cycle 1 je pense que ça peut être une espèce de "carnet d'écriture guidée" (bon, tu n'appelles pas ça comme ça devant un maîtredemaître, tu remplaces guidée par tâtonnée, ou un truc du genre)
Effectivement, en encourageant tout type de production et en écrivant en dessous "en vrai" ce que ça donne, et en considérant plus ça comme un journal de souvenir des progrès que comme un répertoire de mots appris, ça me paraît pas mal, mais je peux me gourute...

Tiens, vous voulez voir "mes productions écrites libres" du jour (MS) ?


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Re: Les carnets de mots en GS

Message par Zaubette le Lun 22 Juin - 21:42

Fais voir! Very Happy

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Re: Les carnets de mots en GS

Message par gelsomina31 le Lun 22 Juin - 21:47

Dobo a écrit: Les enfants adorent les imagiers. Alors, en faire un soi-même, ça me semble réjouissant. Et puis Cyriaque peut choisir les mots en fonction de ce qu'elle a fait par ailleurs. Elle n'est pas forcée de commencer par ornithorynque
Ah mais faire un imagier, je suis complètement pour! C'est le nom carnet de mots qui me chiffonne. J'ai l'impression qu'il ne serait utile que pour les deux ou trois têtes de ma classe qui sont déjà dans la réflexion "j'entend le son "aaaaa" et donc j'écris un "a". J'entends le son "lllll" et donc j'écris un "l".

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Re: Les carnets de mots en GS

Message par gelsomina31 le Lun 22 Juin - 21:47

Zaubette a écrit:Fais voir! Very Happy
+ 1

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Re: Les carnets de mots en GS

Message par Phi le Lun 22 Juin - 21:47



"Père Noël"



"Pas toucher à ça"



(là je ne sais pas, mais c'est écrit "en attaché" )

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Re: Les carnets de mots en GS

Message par Phi le Lun 22 Juin - 21:49

Bon, en fait je pense que si j'avais des GS l'an prochain (ça ne sera pas le cas) je ne ferais pas de carnet de mots. Je ferais mon carnet de dessin libre et les enfants seraient encouragés de plus en plus à y écrire pour légender les dessins.
A force de m'entendre chaque fois "réécrire" correctement en dessous en expliquant "tu vois là c'est le P de père Noël, tu l'avais bien vu, mais après il y a aussi le èèèèè le rrrrrr le e et puis ensuite NNNNNNOOOOO (oh oui ça tu l'avais entendu aussi, bravo) et le ËËËËËLLLLLLL voilà, Père Noël... Ils pigent le truc beaucoup plus et plus vite que si on leur impose des mots.

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Re: Les carnets de mots en GS

Message par Invité le Lun 22 Juin - 22:39

Vos réflexions m'aident beaucoup à affiner mon projet, merci !

Alors en fait, je veux "tricher". Very Happy Je veux faire semblant d'avoir un carnet de mots comme ma collègue, mais en fait, je l'utiliserai très différemment.

Je voulais écrire en script, moi, pas eux, et plutôt gros.
Donc en fait, ils n'essaient pas d'écrire eux, ils essaient juste de trouver avec moi la lettre qui va faire le son, son que je prononcerai de façon "exagérée". Pour les sons faciles, du moins, pour les sons difficiles, je leur donne tout de suite.
Même s'ils ne trouvent pas, je pense que ça peut vraiment les aider à comprendre que quand on écrit, on code des sons par des lettres, même s'ils ne sont pas encore capables de trouver quelle lettre.
Avec les alphas, j'espère que beaucoup pourront trouver les sons voyelles...

Ornithorynque, ça ne me dérangerait pas de le donner comme mot si ça intéresse l'enfant. Very Happy

Je voudrais aussi que leurs carnets soient différents les uns des autres. Donc pour y trouver une "utilité" ensuite, j'avais pensé aux jeux genre pigeon vole, tiens aujourd'hui on joue avec le carnet de Dobo, est-ce qu'on entend aaa dans ornythorinque ? Ou on frappe les syllabes d'ornythorinque pour faire plaisir à Akwabon Wink
Ou en écriture, s'ils proposent un mot intéressant du point de vue des lettres par rapport à ce qu'on apprend, on peut dire qu'on va essayer de l'écrire en cursif tous ensemble... Bon, pas ornithorynque, là !
Ou en dessin, regardez le bel ornythorinque de Dobo, qui sait ce que c'est, on va chercher, on va essayer de le dessiner, etc... Ca pourrait être une motivation pour le dessin ?
En fait, ça serait super intéressant qu'un enfant veuille que j'écrive ornythorinque dans son carnet !
Les mots ne seraient pas imposés.

Pas d'ordre pour les mots, juste à la suite. Pas d'utilisation du carnet comme référent.

Je vois mieux ce que je veux faire grâce à vous, si vous avez d'autres avis (critiques bienvenues), n'hésitez pas ! Smile

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Re: Les carnets de mots en GS

Message par Akwabon DC le Mar 23 Juin - 7:01

Je m'élève en faux !
Ça ne me fait pas plaisir qu'on frappe encore une fois ces pauvres syllabes ! Je suis rigoureusement contre l'exploitation des albums et le tabassage systématique des syllabes.

En maternelle, je suis pour la méthode naturelle d'apprentissage de l'écriture-lecture, l'exploitation des découvertes spontanées des enfants et le travail-jeu cher à Freinet.
J'ai constaté que l'apprentissage de l'écriture liée s'accompagnait très bien de l'épellation phonétique (ppppp-èèèèèè-rrrrr-eeeee nnnnnn-oooooo-ëëëë-llllll) alors c'est celle-ci qui me prête main forte quand je vois que les enfants la reconnaissent comme une amie. Et comme c'est aussi le dada de mon copain Thierry Venot et de mes petits camarades les Alphas, tout va bien à bord !

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Re: Les carnets de mots en GS

Message par gelsomina31 le Mar 23 Juin - 7:47

Vu comme ça, alors oui, je trouve ces "carnets de mots" bien intéressant et ce dès la PS, pour certains de mes élèves actuels qui ont soit déjà fait une TPS et veulent avancer aussi vite que les MS ou soit qui sont un peu plus doué que la moyenne (parents prof du secondaire + grosse envie d'apprendre tout seul).
J'aime beaucoup ce que Phi nous a montré et ce que Cyriaque a fait autour de l’ornithorynque de Dobo! Laughing

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Re: Les carnets de mots en GS

Message par Invité le Mar 23 Juin - 10:26

Ah oui, Phi, c'était chouette !

Akwabon, je sais bien que tu n'aimes pas qu'on tape sur les syllabes, je te taquinais ! Wink
J'ai toujours travaillé autour d'un album, et cette année, je voudrais changer, parce que je n'en ai plus envie, j'ai de nouvelles idées. Ces carnets ne seraient donc pas basés sur les histoires qu'on lirait.

La méthode Freinet "pure" n'est pas pour moi, je ne la comprends pas suffisamment, par contre, pour avoir vu mes enfants apprendre à lire + certains de mes GS, je me rends compte effectivement combien l'écriture précède la lecture et combien le genre de choses que fait Phi aide les enfants. Pourquoi ne l'apprend-t-on pas en formation ? J'ai mis plusieurs années pour comprendre ça, c'est dommage.

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Re: Les carnets de mots en GS

Message par Akwabon DC le Mar 23 Juin - 12:06

Cyriaque a écrit:Ah oui, Phi, c'était chouette !

Akwabon, je sais bien que tu n'aimes pas qu'on tape sur les syllabes, je te taquinais ! Wink
J'ai toujours travaillé autour d'un album, et cette année, je voudrais changer, parce que je n'en ai plus envie, j'ai de nouvelles idées. Ces carnets ne seraient donc pas basés sur les histoires qu'on lirait.

La méthode Freinet "pure" n'est pas pour moi, je ne la comprends pas suffisamment, par contre, pour avoir vu mes enfants apprendre à lire + certains de mes GS, je me rends compte effectivement combien l'écriture précède la lecture et combien le genre de choses que fait Phi aide les enfants. Pourquoi ne l'apprend-t-on pas en formation ? J'ai mis plusieurs années pour comprendre ça, c'est dommage.

C'est une excellente question, ça ! J'aimerais bien connaître la réponse... Dommage, je viens de mettre fin à une brève relation avec Eveline Charmeux. J'aurais pu lui demander pourquoi elle et son pote Foucambert ont préconisé un apprentissage de la lecture complètement coupé de celui de l'écriture (qui, selon eux, ne s'apprenait pas et "venait toute seule" une fois que l'enfant avait découvert l'écrit grâce à ses propres repères)...
Je suppose que ça a eu un rapport avec le poids de plus en plus dominant de l'étude d'albums après la période "écrits vrais" (vous savez, l'époque où on leur faisait lire l'annuaire, les notices de médicaments, tout ça, tout ça).

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Re: Les carnets de mots en GS

Message par Invité le Mar 23 Juin - 12:51

Merci pour l'article sur ton blog Akwabon, je l'avais déjà lu (et sauvegardé), mais c'était très utile que je le relise. Smile

Je viens de voir ton message entre temps : j'étais à l'IUFM de Grenoble il y a une quinzaine d'années (où j'ai appris des trucs bien, hein, mais PAS en lecture)...
Et oui, c'est ce qu'on a m'appris, les mettre dans un bain d'écrits pour qu'ils découvrent la vraie littérature, la prise d'indices, tout ça... Eviter les méthodes de lecture, les faire lire sur de vrais albums pour qu'ils aiment lire un jour (donc tout construire soi-même avec zéro expérience, mais pas grave, ça sera toujours mieux que Ratus d'après nos formateurs), et si on était paresseux ou stressés, à la limite, on pouvait prendre Ribambelle, très bien fait, si vraiment on n'avait aucune ambition ni désir de tout créer nous-mêmes. Je caricature ? A peine. Very Happy

Et sinon, c'est quoi ce carnet alpha dont tu cites les pages ?

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Re: Les carnets de mots en GS

Message par Akwabon DC le Mar 23 Juin - 22:49

C'est un cahier d'exercices qu'ils vendaient à l'époque où j'ai acheté mes premiers alphas. Je peux en scanner quelques pages si tu veux, pour te faire voir ?

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Re: Les carnets de mots en GS

Message par Invité le Mar 23 Juin - 23:04

Ah oui, je veux bien, merci ! Une copine doit me montrer son gros classeur cet été, je verrai si c'est le même genre (je parle du gros classeur pédagogique en vente sur le site).
Smile

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