La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alphas en (fin de) GS ?

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 15:34

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
Enfin remarque je rectifie, il y a 75 fiches mais certaines sont niveaux fin de CP ou CE1. C'est vraiment pour tout le cycle.

27 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 15:40

Akwabon DC

Maîtresse du monde en sous-chef
Cyriaque, ne serait-ce pas parce que tu en fais un enjeu important et antérieur à la lecture que tu rencontres ces difficultés à leur faire mémoriser les lettres dans les quatre écritures ?

Je peux t'assurer qu'au CP, en plus de 35 années de pratique, je n'ai JAMAIS rencontré un élève à qui ces correspondances posent problème (à part p/b/d/q, et encore, généralement, c'est justement la cursive qui sauve l'enfant hésitant).

Souvent, les enfants ont de la peine à s'investir et par là-même à réussir lorsque ce qu'on leur donne à apprendre est trop abstrait pour eux.
L'alphabet pour l'alphabet, c'est horriblement aride et abstrait pour un enfant de cinq ans, surtout quand on l'a précipité dedans, en majuscules, pendant les deux années de PS et de MS. Cela les déstabilise parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi, tout d'un coup, alors que cela ne leur sert qu'à "briller dans les salons", on leur perturbe tous les réflexes inutiles qui leur avaient coûté tant d'efforts et on leur demande d'en acquérir d'autres, tout autant abscons et sans aucune utilité pratique.

C'est comme les jours de la semaine... Depuis des années, je reçois des élèves de CP qui ont écrit la date depuis la PS (avec des étiquettes, bien sûr) et qui, pourtant, peuvent très bien me dire qu'aujourd'hui nous sommes DIMANCHE 32 JUILLET puis se corriger en expliquant qu'ils ont confondu et qu'on est le SAMEDI 30 FÉVRIER, etc.
Rien de très différent sauf une déstabilisation beaucoup plus grande qu'à l'époque où personne ne parlait de date avant le dernier tiers de la GS et encore, juste si on avait une échéance à respecter et qu'on cochait les jours "pour de vrai" dans le cadre d'un vrai projet initié par les enfants pour les enfants sans sollicitation poussée de l'adulte.

Cependant, que ce soit aujourd'hui ou hier, tous les élèves qui entrent en 6e savent qu'il convient de savoir quel jour de la semaine on est pour préparer leur cartable du lendemain.

Je finirai en parodiant Pauline Kergomard : "Il faut mettre les enfants à l'abstraction le plus tard possible pour qu'ils y réussissent le plus tôt possible."

Bien sûr, je ne te demande absolument pas de me croire. Wink

28 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 16:25

Sapotille

Maîtresse du monde aussi
Akwabon DC a écrit:
Bien sûr, je ne te demande absolument pas de me croire. Wink

Justement, si, il faut absolument croire Akwabon !
J'ai exactement la même expérience qu'elle, sauf que moi j'éliminais d'emblée les majuscules d'imprimerie en début de CP !
Chez moi, c'était script ou cursive, absolument sans explications ! Si, si !
Au début, même mes  textes de lecture "fabrication maison" étaient écrits en cursive de ma blanche main.
La script n'était que dans les livres ou avec les lettres mobiles.

Et un beau jour, je me suis fait renverser par une voiture et j'ai eu une double fracture du poignet droit et j'ai passé deux mois à la maison à transcrire tous mes textes à l'ordinateur, de la main gauche.
Dorénavant,  ces textes étaient en script !

Les enfants passaient d'une écriture à l'autre sans poser de question et sans avoir l'air de se rendre compte que c'était différent !.

29 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 16:52

Invité

Invité
Je t'ai fait une réponse super détaillée, mais internet a coupé quand j'allais cliquer sur envoyer clown donc pour résumer, j'aime beaucoup lire les avis des gens (surtout ceux des gens que j'estime), ça me fait progresser.
Mais tu trouves donc qu'il est inutile de travailler ces correspondances en GS ? Ou juste que c'est facile ? Comment fais-tu, alors ?

Pour la pression que je peux me mettre, c'est certain. Euh par contre, je me suis toujours contentée de 3 écritures en GS, hein ! Laughing
Mais bon, concrètement, que fait-on alors ? (et surtout comment...)

Un point sur lequel je ne suis pas d'accord : l'investissement des enfants de PS quant à l'alphabet.
Les trois fois où j'ai eu cette classe, c'est justement quelquechose qui m'a étonnée, cet engouement et cette facilité à retenir l'alphabet (alors que je n'en attendais pas tant d'eux - mais peut-être était-ce justement que je ne me mettais pas de pression ? A creuser...).
Alors que la fois où j'ai eu des GS ne connaissant rien de l'alphabet, j'ai trouvé ça beaucoup plus dur, en fait ça ne les intéressait pas du tout, maintenant, c'était peut-être propre à cette classe...
Les 2 autres classes de GS que j'ai eues n'étaient pas du tout comme ça.

Sinon, je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, le souci c'est plutôt, et maintenant, concrètement, je fais quoi ? (Lire Kergomard, c'est en cours... Wink )

En tout cas, merci à toutes pour vos réponses, vous ne pouvez pas savoir comme ça m'est utile. Smile

30 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 16:55

Invité

Invité
Je viens de lire ta réponse, Sapotille Smile : ça me fait penser à mes deux fils, aucune idée de la façon dont ils ont appris ces correspondances-là, enfin, la maîtresse doit y être pour quelquechose, hein, mais disons que ça a été évident pour eux vraiment tôt.

Après, ce n'est pas une histoire de croire ou pas, mais plutôt de comprendre, en fait. Wink

31 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 17:53

Akwabon DC

Demain, si l'orage m'en laisse le temps, je te scannerai les fiches du Venot pour une lettre. Le plan est toujours le même :

- Fiche 1 : Entourer d'une même couleur les lettres écrites en majuscule scripte, puis minuscule scripte, puis minuscule cursive (les voyelles sont présentées deux par deux, les consonnes trois par trois).
Les modèles sont présents en haut de page, les enfants font ça très facilement. Ce qui est difficile au début, c'est de bien balayer la page ligne par ligne. Pour les élèves les moins à l'aise, je plie la page de manière à ce qu'il n'y ait qu'une ligne pas encore faite à chaque fois.
Avec des élèves lents, je mets trois jours à faire faire la fiche (à tous, pas de différenciation chez moi, les rapides vont jouer, créer, entraîner leurs mimines à se débarrasser de leurs gants de boxe).

Fiche 2 : Écrire les lettres en cursive. Ce sont les fiches les moins bien faites pour les raisons que Rikki et Dudu ont souvent développées (aucune police cursive n'est adaptée à l'écriture cursive). Je les ai trafiquées, j'ai passé du blanc sur les accroches, discrètement rempli les bouclettes des o, v, b et gommé les marches d'escalier des e.
La fiche est longue, il faut quatre jours en début de deuxième période (quand je débute les voyelles) à deux jours bien plus tard.

Fiches suivantes : chaque fiche est consacrée à une lettre et une seule. Les enfants doivent prononcer les mots lentement et repérer ceux dans lesquels, "nous" entendons le son.
Au début, j'aide énormément et nous faisons la fiche ensemble. Tout le monde y arrive parce que je fais tout pour. On est en situation d'apprentissage et tout le monde doit apprendre.
Généralement, il y a deux fiches sur chacune des lettres de la série (je rappelle : deux voyelles en opposition au début, puis trois consonnes ensuite).

Dernières fiches, que je fais ou non, des "dictées", des repérages, des séries à entourer dans l'ordre donné, etc.

Comme on a toujours présenté les trois formes ensemble, les élèves les mémorisent ensemble, je suppose.
Mais, même avant, quand je n'utilisais pas le Venot, j'ai toujours procédé comme Sapotille. J'écrivais les textes de lecture dans les deux écritures, alternativement, jusqu'au jour où, la quantité de lecture devenant importante, il était plus simple de taper les textes et où le script devenait dominant pour la lecture alors que la cursive s'était imposée depuis longtemps pour l'écriture.

32 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 18:37

Invité

Invité
Merci mille fois, ça m'aide vraiment ça!
C'est du concret. Je vais essayer de faire comme ça, et voir si ça passe ou si je dois adapter à ma classe/ma façon de faire, mais au moins, ça me fait une base solide !
Un immense merci !

33 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 18:42

Akwabon DC

C'est tout naturel. Les forums, ça sert à ça ! :fleurs: :fleurs: :fleurs:

34 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 18:46

Akwabon DC

Ce qui me fait enrager, c'est quand je lis des PEMF ou CPC y expliquer doctement qu'il ne faut jamais écrire en script au tableau et ne jamais faire lire un texte de livre qui serait écrit en cursive au prétexte que les adultes ne le faisant pas, on engage les enfants sur une voie sans issue...

Pour moi, ces gens sont des moyenâgeux qui croient qu'un enfant est un adulte en miniature dont on peut user et abuser comme on le ferait d'un adulte ! Mille ans de retard !

35 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 19:05

Invité

Invité
Ben vaut mieux pas que je te parle de ma formation IUFM à Grenoble, hein... Surtout en lecture !!
En arts plastiques, c'était très très bien par contre, idem en anglais (le problème étant que je ne sais pas le parler même si je le lis couramment et l'écris sans souci...), pas mal en EPS, bof pour le reste. Et catastrophique en français.

36 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 19:22

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
Moi aussi c'était super en arts plastiques! Plein de trucs que j'ai mis en place tel quel dans plusieurs classes.

37 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 19:45

Phi

Maîtresse du monde en chef
Pour moi ça a été une heure toute pourrite Rolling Eyes

38 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 19:52

Invité

Invité
En fait, c'était bien en 1ère année (préparation au concours), ça m'a vraiment aidée à voir les arts plastiques autrement ! La deuxième année, celle où on était supposé préparer des séances, non c'était ennuyeux et plutôt inutile, mais j'ai vraiment tiré parti de la première année. Smile

39 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 20:11

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
Nous la prof nous faisait faire de l'art plastique. On faisait nos trucs comme des élèves et on exposait dans la cafet. Elle choisissait une même technique pour tout le monde avec un thème différent pour chaque classe.
En fin d'année on avait des fiches avec la photo des réalisations et le matériel nécessaire. Y'avait plus qu'à!

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2