La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alphas en (fin de) GS ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 2:42

Invité


Invité
Bonjour,
J'ai vu que plusieurs personnes utilisaient les alphas en GS, mais moi, j'aurai des MS-GS, et je trouve que c'est tôt pour les MS, mais forcément, si je m'en sers en (fin de) GS, les MS entendront... Et autant les alphas m'ont l'air très chouettes pour des GS/CP, autant j'ai vraiment envie de faire autre chose avec mes MS.
Quelqu'un les utilise pour ses GS en MS/GS ?

Par ailleurs, je vais me renseigner auprès de ma future collègue de CP pour connaître la méthode qu'elle utilise, si elle utilise les alphas, et si oui, si ça l'ennuierait que ça soit vu en fin de GS (le début des alphas) ou si au contraire, elle préférerait garder la magie de la découverte pour le CP...

Bref, une partie de moi pense que c'est mieux de ne pas le faire vu le contexte de ma classe (j'ai par contre prévu de travailler avec l'ouvrage de T. Venot), une autre se dit que c'est peut-être dommage.

Vous utilisez les alphas en GS, vous ?
Je sais qu'Akwabon le fait, mais je trouve que c'est particulier en classe multi-niveaux, puisque ses collègues du niveau inférieur et du niveau supérieur, c'est elle-même. Very Happy

2 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 6:56

Tinsel

avatar
Maîtresse du monde aussi
Akwabon n'a pas de MS justement. Mais Zaubette oui (mais Zaubette utilise-t-elle les alphas?)

Moi j'utilise en GS-CP-CE1.

Ce qui est sûr c'est que ça intéresserait des MS.

Tu vas avoir un soucis je pense, c'est que si tu utilises Venot, les alphas en fin d'année ne serviront plus à grand chose. Moi je lis l'histoire en septembre, puis on travaille sur les voyelles. Ensuite on apprend que les alphas se transforment en lettres pour se cacher et on fait la partie voyelles de Venot.
Les alphas deviennent donc plutôt un aide mémoire pour se souvenir du son des lettres.

Comme je le lis chaque année en septembre, ils entendent l'histoire en GS puis en CP puis en CE1. Et c'est bien souvent qu'en CE1 ils découvrent qu'à la fin ça fait le mot MERCI, ou en CP ils comprennent le mot AMI. Bref, ils ne râlent jamais que je lise cette histoire qu'ils connaissent déjà!

A la rentrée je vais avoir 7 GS dont 5 connaissent déjà les alphas (j'ai eu le grand frère/sœur dans ma classe, ils ont le livre et les figurines à la maison)


_________________
GS-CP-CE1 et directrice d'une école de 2 classes.
Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 7:51

Invité


Invité
Merci beaucoup ! Je vais peut-être rester juste avec le Venot alors.
J'avais déjà essayé Phono, mais jamais allée jusqu'au bout, je n'avais pas trop trop accroché, on verra bien avec Venot, mais l'approche me plaît bien a priori.

Je vais surtout voir ce que font mes collègues de GS (on sera plusieurs à avoir des GS en double-niveau, car avec les effectifs chargés (30), ça a été une solution pour alléger les débuts d'après-midi grâce à la sieste des plus jeunes) et aussi celles de CP.
Smile

4 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 9:29

Tinsel

avatar
Maîtresse du monde aussi
Oui vois avec les collègues mais ce serait dommage de priver des GS d'alphas je trouve. En début d'aprèm quand certains MS dorment, ça pourrait être bien.


_________________
GS-CP-CE1 et directrice d'une école de 2 classes.
Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 9:45

Phi

avatar
Maîtresse du monde en chef
C'est vraiment si embêtant que ça que les MS voient les GS utiliser les alphas ?
Une année j'ai vu (de loin) une collègue utiliser des alphas en PS-MS (les PS ne les utilisaient pas). Je crois qu'elle faisait des jeux de dominos-alphas avec les MS.


_________________
Si vous voulez passer chez moi, cliquez ici !
Change des siestes et surveille des couches à plus que plein temps.
Voir le profil de l'utilisateur http://salledesmaitres.forumactif.org

6 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 10:33

Invité


Invité
Je n'en sais rien, en fait, mais j'ai lu sur une autre forum une instit raconter que ses collègues de CP étaient très mécontentes (!) que la totalité de sa classe déchiffre les syllabes simples, apparemment, elles ont trouvé que ça avait gêné les enfants pour devenir de vrais lecteurs (je sais, je sais...), et ensuite, d'autres collègues de CP, sans aller jusque là, ont quand même dit qu'elles trouvaient dommage que la magie des alphas ne soit plus pareille quand elles-mêmes les utilisaient (ça je comprends bien, par contre), donc voilà...

Effectivement, pendant la sieste des MS, ça peut être le bon moment !
Et une façon de bien marquer la différence de section, vu que je me demandais si au contraire je n'allais pas les mélanger pour plein de choses (sauf les ateliers dirigés avec moi) en différenciant les exigences (je trouve que c'est un peu l'intérêt de ce genre de multi-niveaux), donc voilà, il y aurait un truc bien "visible" qui ne serait que pour les GS...

Parce que mes ateliers autonomes, par exemple, je voyais bien les deux sections mélangées ? (Je pensais partir sur des inscriptions plus ou moins libres pour les ateliers).

7 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 10:45

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Tinsel a écrit:Akwabon n'a pas de MS justement. Mais Zaubette oui (mais Zaubette utilise-t-elle les alphas?)

Moi j'utilise en GS-CP-CE1.

Ce qui est sûr c'est que ça intéresserait des MS.

Tu vas avoir un soucis je pense, c'est que si tu utilises Venot, les alphas en fin d'année ne serviront plus à grand chose. Moi je lis l'histoire en septembre, puis on travaille sur les voyelles. Ensuite on apprend que les alphas se transforment en lettres pour se cacher et on fait la partie voyelles de Venot.
Les alphas deviennent donc plutôt un aide mémoire pour se souvenir du son des lettres.

Comme je le lis chaque année en septembre, ils entendent l'histoire en GS puis en CP puis en CE1. Et c'est bien souvent qu'en CE1 ils découvrent qu'à la fin ça fait le mot MERCI, ou en CP ils comprennent le mot AMI. Bref, ils ne râlent jamais que je lise cette histoire qu'ils connaissent déjà!


A la rentrée je vais avoir 7 GS dont 5 connaissent déjà les alphas (j'ai eu le grand frère/sœur dans ma classe, ils ont le livre et les figurines à la maison)

Voilà. Je fais comme Tinsel. Et si j'avais des MS, ils écouteraient, ou pas, l'histoire des Alphas. De toute façon, tous ceux qui auraient eu un grand frère ou une grande sœur dans ma classe les connaîtraient déjà.

Il y a un truc important à retenir avec les enfants, c'est que ce sont des êtres en perpétuelle construction et en constant remodelage.
Ne pas laisser voir les Alphas à des enfants parce qu'ils sont en MS revient presque à empêcher un enfant de quatre ans d'aller le grand bain, avec ses brassards et sa bouée, ou même de lui cacher qu'il existe autre chose que la pataugeoire et le petit bain ou à lui cacher qu'il existe des vélos sans stabilisateurs.

L'enfant change et évolue.
Si le CP de fin d'année peut lire " Il était une fois une petite fille de village, la plus éveillée qu'on eût su voir : sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore", il ne peut pas comme l'élève de CM2 ou de 6e le fait, en analyser le pronom "en".
Quant au verbe "savoir", même l'élève de 6e ne sait pas l'analyser et devra attendre la 4e, ou même bien plus tard pour le faire...
Ce n'est pas une raison pour priver les moins de 13 ans du conte de Perrault ou de tout autre écrit d'ailleurs (à part peut-être les Oralbums Laughing ) sous prétexte qu'ils contiennent un plus-que-parfait du subjonctif (à moins que ce ne soit un conditionnel passé 2e forme, les deux marchent "la plus jolie qu'on puisse voir" ou "la plus jolie qu'on pourrait voir")...

Ce que tes petits MS retireront des Alphas, ce seront les noms des personnages et leur côté affectif, ainsi que quelques bribes de leur histoire. Cela leur donnera encore plus de prix et l'année d'après, en GS, ils seront prêts à aller encore plus loin dans la connaissance de ces petits bonshommes bizarres.
Quant aux collègues de CP, à part s'ils n'ont vraiment rien compris au film (nous en avons connu sur EDP, n'est-ce pas Sapotille Wink ), ils seront ravis que tu leur aies ouvert la voie et permis d'aller un peu plus loin dès la rentrée, grâce à la préparation aux Alphas que tu auras mis en place.


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

8 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 10:48

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Ah bah voilà, les collègues de CP ne sont plus ce qu'ils étaient... Ça doit encore être un coup de l'apprenance... À moins que ce ne soit la faute de la douance ou de la fluence ! Tout ce que je sais, c'est que moi, ça me donne des flatulences ! tongue


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

9 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 11:02

Invité


Invité
Merci beaucoup pour votre avis à toutes. Smile

Faisable en parallèle avec Venot, donc ? Je vais approfondir ça, mais si vous avez d'autres pistes pour allier les deux, n'hésitez pas !

Pour les alphas, je pensais prendre http://www.lesalphas.net/offre-univers.html et http://www.lesalphas.net/l-ardoise-magnetique.html, vous pensez que ça irait ?

10 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 11:11

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Tu fais comme tu veux. Pour moi, dans tout cela, il n'y a que deux choses importantes : la boîte avec les 27 Alphas et le livre du conte... Et encore, tu verras qu'au bout de trois ou quatre ans, tu n'utiliseras plus le conte parce que les enfants comprennent très vite que ce sont des lettres déguisées et qu'ils n'ont plus besoin du fatras de Mme Claude Huguenin.
Dans ma classe, j'ai quatre boîtes pour avoir quatre personnages de chaque sorte (sinon, on ne peut pas écrire "papa va vite", ce qui est quand même très dommage) et puis c'est tout.
Les personnages sont dans une boîte au coin jeux, le livre est dans la bibliothèque et les enfants le feuillettent quand ils veulent.


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

11 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 11:14

Invité


Invité
Et l'ardoise magnétique, vous en pensez quoi ? Parce que justement, il y a plein de lettres en double...

12 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 11:17

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
En GS, ils sont trop petits. Il faut que ça reste ludique et collectif.


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

13 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 11:39

Tinsel

avatar
Maîtresse du monde aussi
Il n’existe plus de boite avec 60 alphas? Moi j'ai un truc comme ça, j'en ai plusieurs en plusieurs exemplaires, je peux écrire "papa va vite"!

J'utilise le loto des alphas, je le trouve vraiment chouette en fin de GS. L'avantage est qu'il y a plein de niveaux différents donc tous mes élèves de GS-CP-CE1 trouvent une fiche adaptée à leur niveau.


_________________
GS-CP-CE1 et directrice d'une école de 2 classes.
Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 11:45

Invité


Invité
Je n'avais pas pensé à ça ! Je les voyais comme des figurines en plus simple à gérer (magnétique), avec des lettres en double, mais c'est vrai que ça n'aura pas le même attrait...

A la limite, je prends juste http://www.lesalphas.net/le-lot-de-3-collections-de-60-figurines.html, alors ? Une boîte, si j'ai 32 élèves, j'ai peur que ça fasse trop juste.

Le conte, ça ne me dérange pas de ne pas avoir les images, je suis en général assez à l'aise pour conter pour peu que j'aie préparé mon histoire, et ma soeur qui a acheté tout l'attirail doit me montrer ce qu'elle a, je prendrai l'histoire à ce moment-là, alors...
Et puis apparemment, on ne va pas au bout de l'histoire avec des GS, si ?

Vous allez jusqu'où celles qui les utilisent en GS ?

15 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 11:46

Invité


Invité
C'est quoi le principe du loto des alphas (je vois ce qu'est un loto, hein, mais plus précisément) ?

Une boîte de 60, ça te suffit ?

Tu vas jusqu'où en fin de GS à peu près en général pour la majorité de tes élèves ?

16 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 11:51

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Le conte, je le lis une fois en début d'année, en plusieurs séances. Ensuite, il va dans le placard.
Je ne savais pas que certains collègues de GS l'interrompaient avant la fin. Où s'arrêtent-ils ?


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

17 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 11:57

Volubilys la patate

avatar
Maîtresse du monde aussi
J'avais une classe de TPS-PS-MS-GS-CP, j'utilisai les alphas en GS et en début CP, la boîte de figurine était dispo en jeu libre, donc même les PS connaissait les personnages car les plus grands leur expliquaient. Franchement, moi je n'ai jamais eu de souci avec ça, ils adorent écouter et réécouter l'histoire...
J'allais jusqu'au changement de costume des alphas (albums à la poursuite des alphas...) et la lecture de phrases simples (recueil 1).

Quand aux commentaires des collègues de CP : quelle horreur, des élèves qui savent quasiment lire... Rolling Eyes


_________________
Retour à la maternelle! :vachedanse:
Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 12:33

Invité


Invité
Oui, tu vois, ça me fait peur des collègues de CP pas contentes ! En même temps, la collègue de CP, c'était toi, non ? Tu parles de collègues d'autres écoles ?

Franchement, savoir déchiffrer n'est pas savoir lire, il reste de quoi faire en CP ! J'ai une amie qui a une classe de CE2 avec plusieurs non-lecteurs, et ses collègues de CE1 ne veulent pas faire de décloisonnement, c'est plutôt dans ce sens-là que c'est la galère... En plus elle est PES, tout va bien.

Akwabon, je parlais de la suite des histoires, car il y en a 3 principales si j'ai bien compris. MAis comme je ne les ai pas lues, je ne sais pas trop !

Comment vous amenez la correspondance entre le a script des alphas et le A en capitale qu'ils connaissent sans doute en GS (enfin, ça reste à voir, mes précédents GS ne connaissaient pas leur initiale en début d'année) ?

19 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 12:41

Tinsel

avatar
Maîtresse du monde aussi
Loto des alphas, photos prises cette semaine avec mes GS justement.

Mon élève qui a le plus de difficultés. Là elle travaillait seule.


Les 2 filles font le niveau 2 là. Le niveau 1 c'est rue, fée...



_________________
GS-CP-CE1 et directrice d'une école de 2 classes.
Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 12:45

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Pour les correspondances, elles sont vues dans le Venot. Et puis, franchement, en plus de 35 années de CP, je n'ai jamais vu un enfant qui était déstabilisé par la correspondance entre minuscules et majuscules, qu'elles soient scriptes ou cursives... Ça se fait tout seul.


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

21 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 12:57

Sapotille

avatar
Maîtresse du monde aussi
Cyriaque a écrit:Et l'ardoise magnétique, vous en pensez quoi ? Parce que justement, il y a plein de lettres en double...


L'ardoise magnétique me sert beaucoup, au tout début de l'apprentissage.
Mais je travaille en individuel !
C'est un peu comme les lettres mobiles.
Mais les lettres mobiles, pour moi, c'était au CP (mais je n'ai jamais eu de GS)

Je voudrais bien savoir à quoi peut te servir ce que je viens d'écrire !!!     Embarassed
Désolée !    :pingouin:

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 12:58

Sapotille

avatar
Maîtresse du monde aussi
Tinsel a écrit:Loto des alphas, photos prises cette semaine avec mes GS justement.

Mon élève qui a le plus de difficultés. Là elle travaillait seule.


Les 2 filles font le niveau 2 là. Le niveau 1 c'est rue, fée...


I love you I love you I love you


J'ai ceci, et j'utilise beaucoup avec les petits bouchons de 5 ans !

Voir le profil de l'utilisateur

23 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 14:34

Invité


Invité
Oh si Sapotille, j'adore croiser les expériences !

Merci pour les photos, Tinsel ! Tu peux faire travailler combien d'élèves avec le loto ? Mais bon, ça doit pouvoir se fabriquer... Quitte à juste acheter leur recharge de lettres pour avoir de jolies lettres bien solides (c'est 6,90 la recharge).
La semaine prochaine, Lidl aura des plastifieuses A3, je vais essayer d'en prendre une, ça irait bien pour le plateau.
Mais je trouve que quand on plastifie à la plastifieuse, c'est trop glissant, je me demande si je ne vais pas revenir au bon vieux double face ! Ou mieux : coller sur du carton à céréales et recouvrir de vernis colle, c'est assez fastidieux, mais très très solide et très agréable à manipuler.

Sinon, tu l'utilises sur combien d'ateliers environ ? Ca doit surtout concerner les meilleurs élèves, non ? Jamais eu plus d'un tiers de la classe capable de faire ça. Plus un tiers qui met des sons justes mais en oublie, et un tiers pour qui c'est trop tôt... J'avoue que je trouvais ça plutôt bien, en plus ! Very Happy

(Par contre, je n'aime pas trop leur système de double consonne, j'aurai préféré un grand wagon pouvant contenir 2 lettres avec le même codage comme quoi c'est la même lettre en double... (motte, nappe)).

Akwabon, moi, en GS, je trouve que c'est pas si évident pour qu'ils retiennent ces correspondances, justement ! (Du haut de mes 3 expériences en GS, dont 2 en double-niveaux Wink ). Il faut que j'améliore ma façon de leur apprendre, je crois... Smile
Enfin, j'ai surtout eu du mal l'année où le concept-même de lettres leur semblait étranger (je caricature à peine).

Bon, ça ne m'aide pas trop à choisir, tout ça... Smile

24 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 14:55

Tinsel

avatar
Maîtresse du monde aussi
Ca concerne tous mes élèves. Là la première photo c'est Nif Nif, une élève qui est toujours très hésitante, n'ose pas écrire une réponse sans l'accord d'un adulte, et qui n'arrive pas encore à lire une syllabe écrite en lettre (ou n'ose pas croire qu'elle peut y arriver...).

Moi je te conseille l'achat du jeu. Il y a 75 fiches je crois! C'est vraiment une économie de travail non négligeable!
On a photocopié couleur des cartes lettres, et plastifié, plutôt que d'acheter la recharge.

Pour les doubles consonnes c'est bien ça, le wagon indique x2 donc l'élève doit trouver la carte où la consonne est en double. C'est d'ailleurs pour ça que mon kangourou ne l'a pas encore mise, on avait oublié de les sortir Laughing

Sinon, tu l'utilises sur combien d'ateliers environ ?
Je ne comprends pas ta question. Mais on l'utilise super souvent. Enfin cette année je m'y suis mise tard, j'avais oublié. Donc on a commencé début juin et ils y jouent environ 1 jour sur 2.


_________________
GS-CP-CE1 et directrice d'une école de 2 classes.
Voir le profil de l'utilisateur

25 Re: Alphas en (fin de) GS ? le Sam 13 Juin - 15:11

Invité


Invité
Ah oui, alors ça vaut peut-être le coup !

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum