La salle des maîtres

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Méthode pour apprendre à lire à la maison à un enfant de maternelle ?

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lene75


Maîtresse du monde aussi
Je fais remonter le sujet pour vous donner des nouvelles.

Ça y est, la mistinguette est lancée depuis Noël à peu près. Ça s'est fait d'un seul coup, enfin, je crois que la maîtresse a bien préparé le terrain, il faut dire que sa maîtresse l'adore et j'ai bien l'impression que c'est réciproque, à mon avis ça aide bien vu le caractère de mon petit cochon. Elle en est encore au début du livre parce qu'elle ne le fait que quand elle demande, c'est-à-dire essentiellement pendant les vacances, mais elle a compris le principe, du coup ça va vite quand elle est décidée et ce qui est super dans la méthode c'est qu'ils proposent déjà des petites phrases à lire avec les sons qu'elle connaît : elle est très fière de savoir lire ! Son point d'entrée est le livre d'exercices : elle a la flemme de faire les leçons. Je me dis que si elle a compris le principe du déchiffrage, c'est tout bon, le reste elle pourra l'apprendre au fur et à mesure l'année prochaine. Il reste juste qu'il lui arrive encore d'être coincée par cette idiotie de lui avoir appris l'alphabet avec les noms des lettres au lieu de leurs sons, mais une fois qu'on lui rappelle le son, ça roule. Et je ne regrette pas parce que je constate que dès qu'elle peut essayer de deviner un mot, elle ne se prive pas, du coup à mon avis elle serait facilement réceptive aux méthodes qui consistent à photographier les mots au lieu de les lire, surtout qu'elle a une très bonne mémoire.

Bref, j'envisage le CP plus sereinement maintenant qu'elle est lancée, surtout que comme on a déménagé elle changera d'école et que je crains le pire avec elle et surtout que je risque de ne pas être très disponible à la rentrée, étant donné que sa petite soeur commence sa maternelle dans des conditions pas forcément évidentes et que j'ai un bébé prévu pour mi-octobre qui risque d'arriver un peu avant si je me fie à mes précédentes grossesses.

Pour la prononciation, en revanche, on n'y est toujours pas. Pour l'instant on a suspendu l'orthophoniste qui ne servait à rien pour essayer de débloquer la crispation sur ce sujet.

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Tinsel

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Maîtresse du monde aussi
félicitations!!!


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Zaubette

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Merci de nous donner des nouvelles, lene !

Bravo à ta petite qui va continuer tranquillement ses apprentissages en CP l'an prochain.

Et félicitation pour le bébé d'automne !


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Rikki

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Merci, Lene, pour ces bonnes nouvelles, et félicitations pour ce nouveau bébé en vue ! Ca va te faire une belle famille ! Very Happy


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Akwabon DC

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Bravo à la plus grande de tes petites, lene ! Et félicitations pour cette heureuse nouvelle.


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gelsomina31

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cheers


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anndreina


Maîtresse du monde aussi
Rikki a écrit:Voilà, c'est exactement ça.

On enseigne souvent à l'envers. On ne reconnaît pas les sons dans les mots avant d'avoir appris à lire (et pas le contraire).

Je ne sais pas si c'est à cause de l'heure, mais ce n'est pas du tout lumineux pour moi: en fait, on ne doit pas demander à un petit s'il entend "a" dans "avion" tant qu'il ne sait pas lire, mais on doit attendre qu'il sache lire pour lui demander s'il entend le son dans le mot?
Comment commenciez-vous concrètement dans vos classes de maternelle? Vous utilisiez BM si j'ai compris, mais pas avec le livre, j'imagine. Du coup, vous appliquiez les gestes sur quels mots, quelles phrases? Vous partiez d'une histoire lue? Quelle était la démarche?

Autre question: avez-vous toujours utilisé BM? Comment les enseignants procédaient avant?

Ce sujet m'intéresse beaucoup, plus en tant que maman qu'instit, je dois dire. Et je trouve dingue que ma formation d'enseignante ne m'ai rien appris à ce sujet. Du coup, à part patauger ou rencontrer quelqu'un qui sait, on fait quoi? Une de mes amies fait une une formation d'éducatrice spécialisée, elle m'a dit qu'elle commençait son dernier stage d'une durée de 9 mois!! Et nous? On doit apprendre à lire à des enfants sans nous enseigner comment faire! Des fois, j'ai l'impression d'être un imposteur!! (j'ai dû vérifier qu'il n'y avait pas de féminin pour ce mot!! Rolling Eyes )

Enfin, merci de m'éclairer! Laughing





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Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
Mouais, j'avoue, j'ai pas bien rédigé cette phrase. Disons qu'en gros, oui, c'est ça, c'est plus facile d'encoder que de décoder, d'une part, de décoder que d'entendre sans rien faire, d'autre part. Après, ça ne t'empêche pas de faire des jeux de rimes si ça te chante, mais pour un gamin malentendant, bof de bof.

Borel, j'ai appris à lire avec en 1969, ça fait un petit moment que ça existe.

Le sentiment d'imposture... c'est une constante chez les instits, on n'y peut rien. J'ai passé mes 3 premières années à dire à mon mari "Je fais quoi si les parents d'élèves se rendent compte que je ne suis pas instit en vrai ?" et ce sentiment ne m'a jamais tout à fait quittée, ni en tant qu'instit, ni en tant qu'auteur, ni en tant que rééducatrice. Mais je lutte bien fort contre. Bon, si on était correctement formés, ça serait moins dramatique, c'est sûr ! J'ai halluciné devant l'absence quasi totale de formation.

Pour en revenir à Borel, plusieurs solutions :
- prendre direct le livre avec le gamin. En individuel, à mon avis, c'est le plus simple. Tu ne t'enquiquines pas, tu suis la progression du bouquin. Tu fais des petites lettres mobiles à côté (script, consonnes en noir, voyelles en rouge) et tu fais encoder les mots sous la dictée.

ali
lolo
lola
lila

- commencer par les alphas, pour le côté affectif, et ajouter le geste BM quand on présente le chant d'un alpha. Ca colle assez bien. Du coup, tu fais encoder en alphas, si tu as les bonshommes (ou des versions "maison" des bonshommes).

- aller sur Rue des instits et prendre les "fiches de Rikki" : la progression est complète, normalement, et il y a une petite fiche et une grande fiche par son, c'est hyper progressif

Pour moi, quand un gamin a du mal à entendre, on enlève les jeux de "pigeon vole, lève la main si tu entends [i]", "entoure quand tu entends [i]", "colorie s'il y a [i], barre sinon", "coche la syllabe dans laquelle tu entends [i]" et autres. On lui demande directement d'écrire "li", "lo", "la", "lu" avec ses lettres mobiles, et ENSUITE on lui dit que quelqu'un d'autre l'a fait et on lui demande de lire.

Akwa, es-tu OK avec moi sur ce coup-là ? J'ai mon sentiment d'imposture qui me reprend, je me dis que je ne devrais pas être aussi catégorique... Very Happy


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Tinsel

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Maîtresse du monde aussi
En tout cas il me semble que naturellement c'est comme ça qu'un enfant entre dans la lecture. Ils essayent d'écrire "maman je tème je te fé de gro bizou" avant d'avoir l'idée de le lire. Donc ce que tu dis Rikki me semble absolument pertinent.


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anndreina


Maîtresse du monde aussi
Merci Rikki et Tinsel, mais moi aussi je me suis mal exprimée! C'est sûr que pour mon fils, je ne me base pas sur les rimes, mais j'essaie de lui montrer comment positionner sa bouche pour produire les sons (c'est ce que fait son orthophoniste, avec un miroir). En fait, le côté instit m'intéresse aussi finalement!
En groupe-classe, en maternelle, vous utilisiez le manuel et tes fiches Rikki? Ou bien vous partiez sur une histoire, un événement qui s'était passé en classe, des prénoms?

En fait, je n'y connais rien, ma seule expérience d'enseignement de la lecture, ça a été un stage de 3 semaines en CP/CE1 (vers janvier) avec seulement 6 CP qui savaient déjà tous lire. Ca fait pas beaucoup comme expérience!

Rikki: merci pour tes idées, je me note ça et je commence pendant les vacances (jusqu'à présent, en plus de refaire le travail de son orthophoniste, je faisais comme ça: j'ai préparé des étiquettes avec "maman, mamie, papa, papi, prénoms des fistons 1 et 2"..., et on compare les mots: maman et mamie, ça commence pareil, mais après le mmm il y a "a" + geste BM, alors que là il y a mmm et i + geste BM.)

Voilà,
Anndreina

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Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
En GS, il y a le bouquin de Venot, "De l'écoute des sons à la lecture", qui est parfait d'après tout ceux qui l'ont utilisé.


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anndreina


Maîtresse du monde aussi
Oui, merci. Mais je me demandais comment les instits travaillaient l'apprentissage de la lecture en maternelle, avant.
Merci de vos infos!

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Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
Ah, je ne comprends plus rien, je dois être fatiguée.

Quand j'étais petite, Mme Chevalier nous disait que les lettres devaient se donner la main et pas se bousculer, sauf le o, e dans l'o. Donc, on devait un peu apprendre nos lettres, je suppose. Mais je savais déjà lire, alors...


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anndreina


Maîtresse du monde aussi
Rikki a écrit:Ah, je ne comprends plus rien, je dois être fatiguée.

Je suis dans le même état, mes yeux sont tout secs, pourtant, je suis encore devant mon écran! Razz

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Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Rikki a écrit:
Pour moi, quand un gamin a du mal à entendre, on enlève les jeux de "pigeon vole, lève la main si tu entends [i]", "entoure quand tu entends  [i]", "colorie s'il y a [i], barre sinon", "coche la syllabe dans laquelle tu entends  [i]" et autres. On lui demande directement d'écrire "li", "lo", "la", "lu" avec ses lettres mobiles, et ENSUITE on lui dit que quelqu'un d'autre l'a fait et on lui demande de lire.

Akwa, es-tu OK avec moi sur ce coup-là ? J'ai mon sentiment d'imposture qui me reprend, je me dis que je ne devrais pas être aussi catégorique...  Very Happy

Je suis on ne peut plus OK avec toi, Rikki. Commencer par "est-ce que tu entends ?" avec un enfant qui n'entendait pas jusqu'à très récemment, c'est le mettre d'emblée sur LA difficulté, LE risque maximal d'échec. Alors que s'aider de sa vue et de son toucher qu'il a dû développer au maximum pour compenser son handicap, c'est choisir le chemin naturel pour lui.
Il regarde et pour qu'il ait très envie de regarder, on ajoute les Alphas pour leur côté sympathique et ludique ; on lui dit mais on ajoute le geste BM qui l'aide à comprendre le son ; il ne reste plus qu'à ajouter l'écoute qui viendra plus facilement s'il a déjà découvert à quoi elle sert. Peu à peu, il apprendra à s'appuyer sur la vue et le geste pour arriver à établir le va-et-vient entre ces deux sens et l'ouïe, et là, ce sera gagné, il saura lire et écrire.


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Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Rikki a écrit:En GS, il y a le bouquin de Venot, "De l'écoute des sons à la lecture", qui est parfait d'après tout ceux qui l'ont utilisé.

Le Venot, pour un enfant mal-entendant, ce n'est peut-être pas aussi parfait que pour les autres, il se sert beaucoup de l'ouïe... Mais rien n'empêche de s'en inspirer.


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Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
anndreina a écrit:Oui, merci. Mais je me demandais comment les instits travaillaient l'apprentissage de la lecture en maternelle, avant.
Merci de vos infos!

Comme au CP. Ceux qui accrochaient apprenaient, ceux qui n'accrochaient pas remettaient le couvert au CP. J'ai les cahiers de GS de mon père, né en 1931, il y a peu de choses, car à l'époque, les maîtresses travaillaient beaucoup à l'oral, au tableau et pour l'écrit, sur l'ardoise (pas de traces écrites pour Mme l'Inspectrice ni pour papa-maman qui veulent tout contrôler).
Cela donne à peu près ça :

- 1 ligne de ronds + 2 lignes de i + le mot toto, copié et illustré par l'enfant
- le mot lili, copié et illustré par l'enfant + 2 lignes de i
- 3 lignes : t, ti, to + le mot carotte, copié et illustré par l'enfant
- le mot lapin (idem) + 3 lignes de cannes
- 2 lignes de pointes + 1 girouette en piquage
- les chiffres de 1 à 4
- la robe + 3 lignes : r, j, jo
- p, pa, a, d, do, dodo, do, frise
- n, n, m, il était une fois un petit navire, navire,

et ainsi de suite... en fin d'année, du mercredi 30 juin au vendredi 9 juillet, ça donne :








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anndreina


Maîtresse du monde aussi
Merci beaucoup Akwabon.  Quand je pense que dans mon école, certains élèves arrivent au CP sans reconnaître leur prénom! Je suis impressionnée par le travail fait à l'époque.

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gelsomina31

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Merci Akwabon pour les scans du du cahier de ton père! Very Happy


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Rikki

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Akwabon DC a écrit:
Rikki a écrit:En GS, il y a le bouquin de Venot, "De l'écoute des sons à la lecture", qui est parfait d'après tout ceux qui l'ont utilisé.

Le Venot, pour un enfant mal-entendant, ce n'est peut-être pas aussi parfait que pour les autres, il se sert beaucoup de l'ouïe... Mais rien n'empêche de s'en inspirer.

Non, là, je revenais justement sur ce qu'on pouvait faire en classe, pas à la maison. Bien évidemment, pour un gamin qui entend mal, l'écoute des sons n'est pas la bonne entrée. Je me suis ENCORE mal exprimée. Damned.


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Dobo

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Oui bon. Faut dire que le gars de ce cahier serait actuellement classé EIP. Il doit se balader à 145 de QI, environ. Il ne s'agit pas d'un élève lambda. Il est arrivé au CM2 à huit ans et docteur es Lettres à 36 ans à une époque où un doctorat pouvait occuper toute une vie universitaire.Plus jeune docteur es Lettres de France en 1967.
Ce qu'on peut en dire, c'est qu'à l'époque, les EIP étaient nourris et ne posaient pas les problèmes qu'ils posent depuis trente à quarante d'école au rabais.


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Rikki

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Ma-gni-fi-que !

Je peux utiliser ?


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Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Rikki a écrit:Ma-gni-fi-que !

Je peux utiliser ?

Quoi, le cahier du paternel ? Oui, bien sûr. Après de si beaux débuts, il écrit comme un chat ! Tu indiques juste "merci au petit Michel, 85 ans aux châtaignes !" (nan, c'est pour rire... clown )

Tu veux les premières pages ? J'ai des chiffres de toute beauté, si tu veux... alien


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anndreina


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Akwabon, tu as de la chance de posséder les cahiers de ton père. C'est une chouette trace du passé!!

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Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
anndreina a écrit:Akwabon, tu as de la chance de posséder les cahiers de ton père. C'est une chouette trace du passé!!

En fait, c'est LE cahier. Il n'y a pas plus d'une trentaine de pages d'écriture (entrecoupées de dessins au début de l'année) pour une année scolaire débutant le 1er octobre et finissant le 14 juillet, avec deux coupures d'une dizaine de jours pour Noël et pour Pâques.
Mon père me l'a donné, avec des cahiers de classe de sa mère, née en 1906, et de son frère, né en 1944. Comme ça, j'ai des preuves matérielles de ce que j'avance même si, Dobo a raison, on a là le cahier d'un petit garçon qui a pris deux années d'avance scolaire suite à cette GS ; ce qui n'empêche pas que la maîtresse ne devait pas le prendre en cours particulier pour lui faire faire ces exercices, sachant qu'elle devait avoir entre 40 et 50 élèves dans sa classe. François Cavanna, qui était de la même génération que mon père, et scolarisé dans une commune voisine (l'un était de Nogent-sur-Marne et l'autre de Joinville-le-Pont) raconte lui aussi qu'arrivé à l'école primaire, les "gosses de pauvre" qui avaient fréquenté l'école maternelle avaient une grosse année d'avance sur ceux qui étaient restés en famille jusqu'à leurs six ans révolus.


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