La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la compréhension en lecture

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1la compréhension en lecture Empty la compréhension en lecture Jeu 30 Juin - 21:10

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Bonsoir!
Comment faites-vous pour travailler la compréhension en lecture, surtout pour les élèves qui lisent avec difficulté? Voilà, l'an prochain, en plus de mon élève qui ne déchiffre pas les sons complexes (pour lequel j'ai une démarche à mettre en place grâce à vous! la compréhension en lecture 3570256920 ), je vais avoir un petit groupe d'élèves qui étaient suivis par le Rased. Ils lisent, mais avec difficulté, et ils ne comprennent pas bien.
Je me disais que j'allais installer un moment de lecture avec moi chaque jour (différent de celui avec mon élève apprenti lecteur, si j'y arrive) , mais que faire, à part les faire lire à tour de rôle et les questionner sur ce qui est lu? Avez-vous des idées?
Merci d'avance pour les pistes éventuelles!

2la compréhension en lecture Empty Re: la compréhension en lecture Jeu 30 Juin - 21:13

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

1) Leur faire reformuler ce qu'ils ont lu plutôt que les questionner dessus.
2) Demander pourquoi et comment plutôt que qui ou quoi (qui leur semblent tellement évidents qu'ils croient se tromper).

http://doublecasquette3.eklablog.com/

3la compréhension en lecture Empty Re: la compréhension en lecture Jeu 30 Juin - 21:19

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:1) Leur faire reformuler ce qu'ils ont lu plutôt que les questionner dessus.
2) Demander pourquoi et comment plutôt que qui ou quoi (qui leur semblent tellement évidents qu'ils croient se tromper).

Est-ce que tu me conseilles de partir sur le BM (le livre 2?), ou as-tu un autre manuel avec des histoires sympathiques et intéressantes à me recommander?

4la compréhension en lecture Empty Re: la compréhension en lecture Jeu 30 Juin - 21:43

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

BM, le livre 2, est bien parce qu'il est très, très progressif. Sinon, j'ai aussi Le Livre des Bêtes, de Mareuil et Goupil, qui est niveau CE1 simple, en tapuscrit.
Ce dernier, ce qu'il a de bien, c'est que la compréhension est incluse au livre. Chaque lecture est suivie d'un petit lexique, d'un questionnaire de compréhension et de quelques exercices alliant vocabulaire et compréhension. Je le faisais à l'oral avec mes CP, en fin d'année, puis mes CE1 à la rentrée. Je peux l'envoyer à ceux qui me redonnent leur adresse mail par MP.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

5la compréhension en lecture Empty Re: la compréhension en lecture Jeu 30 Juin - 22:03

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Ca a l'air bien, je t'envoie mon adresse mail.

anndreina


Maîtresse du monde aussi

J'ai commencé Le livre des bêtes hier, en APC, avec mon groupe de 4. Et bien, à part pour un de mes élèves qui lit de manière hachée (mais qui déchiffre), pour les autres, c'est trop difficile!
Pour mon élève qui ne déchiffre pas les sons complexes (forcément): il ne savait pas que "er" se lit [é]. En même temps, dès la première page, on a le mot "chercher" qui pose problème (tout comme le mot "herbe"!!! Il ne savait pas non plus lire "em" dans "temps"... Mes deux autres petites... lecture vraaaiiiment hachée et leennnte, des sons qui posent problèmes (Ma ri anne a été difficile à lire, mais dès le début du mot).

Du coup, je me demande si je ne devrais pas arrêter Le livre des bêtes et partir sur BM directement. Mais ce serait peut-être trop simple pour le premier élève dont je vous ai parlé. On n'est plus dans la compréhension là.

Enfin, on va bien y arriver!

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

En même temps, sur Borel, on travaille la compréhension en continu aussi... Peut-être quelque chose d'intermédiaire ?
Akwa, que penserais-tu du deuxième livret d'Ecrire et lire au CP ?

http://ecritureparis.fr

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:En même temps, sur Borel, on travaille la compréhension en continu aussi... Peut-être quelque chose d'intermédiaire ?
Akwa, que penserais-tu du deuxième livret d'Ecrire et lire au CP ?

Par expérience, je dirais plutôt Ecrire et Lire au CP, oui, mais le premier livret .

Akwabon ?

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Merci de prendre le temps d'y réfléchir, c'est sympa! Very Happy

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Erf, avec mes CE1 de la mort j'avais fait le livre des bêtes seulement au 2ème trimestre (peut être même au 3ème, je ne sais plus) j'avais commencé avec BM à ce niveau là.

https://salledesmaitres.forumactif.org

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Non si la lecture est vraiment hachée c'est plutôt le premier livret d'ELCP qui ira. Le deuxième je l'avais commencé en APC en période 2 la deuxième année avec les élèves les plus faibles (mais qui étaient quand même moins à la masse que ma première fournée)

https://salledesmaitres.forumactif.org

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:En même temps, sur Borel, on travaille la compréhension en continu aussi... Peut-être quelque chose d'intermédiaire ?
Akwa, que penserais-tu du deuxième livret d'Ecrire et lire au CP ?

Non, non, trop difficile Il est plus difficile que les premiers textes du Livre des Bêtes.

Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:En même temps, sur Borel, on travaille la compréhension en continu aussi... Peut-être quelque chose d'intermédiaire ?
Akwa, que penserais-tu du deuxième livret d'Ecrire et lire au CP ?

Par expérience, je dirais plutôt Ecrire et Lire au CP, oui, mais le premier livret .

Akwabon ?

Oui, plutôt. Ils réviseront les sons simples et apprendront les sons "complexes" qu'ils n'ont pas mémorisés.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

OK, je ne connais pas le Livre des Bêtes, je me range à l'avis général : livret 1 ! Il est plus logique de commencer par le commencement ! Very Happy

http://ecritureparis.fr

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Merci pour vos conseils. Je vais passer commande dès ce soir, pour commencer au plus tôt. Razz Cette année de CE2 va être longue!
Crying or Very sad

anndreina


Maîtresse du monde aussi

La commande est passée!

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

anndreina a écrit:La commande est passée!

En voilà de l'efficacité ! Very Happy Yapuka...

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:
anndreina a écrit:La commande est passée!

En voilà de l'efficacité ! Very Happy  Yapuka...

Bon, eh bien voilà. Merci pour ta confiance.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit: Bon, eh bien voilà. Merci pour ta confiance.

J'ai toute confiance en vos bons conseils qui sont le fruit de vos années d'expérience!

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum