bulletins etc...

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Re: bulletins etc...

Message par mélénios le Mer 6 Mai - 15:11

Mufab a écrit:En tout cas je ne pratique pas les évaluations différenciées; c'est méprisant pour l'enfant : "regarde, toi, t'es tellement nul que tu fais même pas les mêmes éval que les autres !") 


(et puis surtout ça me demanderait trop de travail  Embarassed  Very Happy )


Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec vous. cheers

POur les APC, si on n'avait pas enlevé 72 heures aux élèves bons ou moyens, je serai presque d'accord avec vous.


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Re: bulletins etc...

Message par Akwabon DC le Mer 6 Mai - 16:28

titecacahouette a écrit:la différenciation c'est très bien ! Je ne dis pas le contraire ! Mais je pense quand même qu'à trop différencier, l'enfant en difficulté n'arrive pas à rattraper les autres. Et qu'on cache la réalité...
Je ne suis pas certaine que ce soit le but recherché.
Sinon, les PAP, ce n'est que si la situation a été médicalement diagnostiquée? Ou l'avis des prof peut suffire?
Je ne connaissais pas (2 ans sans enseigner, et hop de nouveaux papiers?). J'en ai parlé à ma collègue et elle m'a dit que les parents refusant la réalité, ayant arrêté l'orthophonie et refusant l'aide perso... c'est pas possible...

Il faut l'avis du médecin scolaire obligatoirement.

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Re: bulletins etc...

Message par Akwabon DC le Mer 6 Mai - 16:30

OK avec Muf' !

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Re: bulletins etc...

Message par Profecoles le Mar 2 Juin - 10:07

2e passage anticipé de CM1 à 6e dans ma classe : une classe exceptionnelle dont je n'aurais pas pu profiter jusqu'au bout ...

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Re: bulletins etc...

Message par gelsomina31 le Mar 2 Juin - 12:36

Profecoles a écrit:2e passage anticipé de CM1 à 6e dans ma classe : une classe exceptionnelle dont je n'aurais pas pu profiter jusqu'au bout ...
Shocked Excellent boulot, Profecole, et quelle chance d'avoir ce type d'élève, à moins qu'il ou elle ait été casse-pied. What a Face

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Re: bulletins etc...

Message par Akwabon DC le Mer 24 Juin - 15:19

Ouf ! Finis les bulletins ! C'est une affaire qui tourne... Plus que l'expo sur Lyon mardi 30 et je me considérerai en vacances, ou presque.

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Re: bulletins etc...

Message par Tinsel le Mer 24 Juin - 16:25

Cette année j'ai utilisé des éval toutes prêtes de fin de GS, fin de CP et fin de CE1. Du coup je me tate de ne pas détailler les compétences sur le bulletin et de mettre juste maîtrise de la langue orale, écrite, numération, géométrie, mesure...

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Re: bulletins etc...

Message par auléric le Mer 24 Juin - 16:38

bulletins distribués ce matin ... et hop !

il me tarde d'être en vacances, et vu la rentrée apocalyptique qui se profile (et la classe qui va avec) j'aimerais que l'été dure 6 mois !

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Re: bulletins etc...

Message par Arc le Mer 24 Juin - 16:52

Livrets terminés tout à l'heure! J'ai fêté ça en allant chez le coiffeur. Me sens vraiment légère maintenant!

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bulletins et notes

Message par piemelia le Mer 24 Fév - 21:37

Bonsoir
Je passe par ici après le conseil d'Akwabon DC...
Quel bonheur de vous lire en ces temps où mon moral est au plus bas. J'ai tellement de choses à échanger, de conseils à demander! L'un d'eux porte sur le sujet que vous avez évoqué : les bulletins!
Depuis que j'enseigne (5 ans), je m'étais conformée à ce qu'on me demandait. Bien souvent, je ne savais même pas quelle case cocher puisque rien ne correspondait à ce que j'évaluais ou les items étaient formulés de telle façon que je ne savais pas quoi répondre!
L'année dernière, j'ai donc rempli sans trop de conviction le fameux livret, pour me conformer, mais j'ai aussi créé mon propre livret. J'y ai inscrit toutes les "compétences" effectivement évaluées et mes livrets étaient ainsi différents d'un trimestre sur l'autre. Mais j'y ai joint également un bulletin de notes. J'y reprends les notes du cahier du jour (coef 1) et celles des évaluations (coef 2). Les parents m'ont dit n'avoir regardé que le bulletin de notes. La plupart avait calculé la moyenne générale de leur enfant!
Cette année, aucun livret n'avait été choisi dans ma nouvelle école, chacun faisant comme il le veut. Mes collègues de CE2 et CM1 (j'ai les CM2) font un bulletin. Ma collègue de CM1 donne la moyenne de la classe pour chaque discipline. J'ai fait la même chose. A la demande de tous les élèves, j'y ai inscrit la moyenne générale. Ils m'ont dit que de toutes façons, comme je leur avais appris à calculer une moyenne, ils le feraient si je ne le faisais pas!
Dans mes évaluations (souvent par période), je mets la note la plus basse, la plus élevée et la moyenne.

Notre inspectrice a fait une inspection d'école. Parmi les innombrables choses reprochées (aux collègues et à moi-même), il y a les notes et les bulletins. Car, je cite : "les études universitaires montrent que la note est dégradante et que de toutes façons elle ne montre rien (...) que les moyennes ne servent à rien et que le livret de compétences est beaucoup plus parlant que votre bulletin". Au final, elle m'a dit qu'il fallait arrêter les notes!
Quand je lui ai dit que les parents ainsi que les élèves de cette année comme ceux de l'année dernière, réclamaient notes et bulletins, que je constatais moi-même avec mon fils qu'il est beaucoup plus motivé avec ses premières notes de sa vie cette année, elle m'a répondu que ce n'était qu'une constatation à la marge qui ne faisait pas le poids avec les études universitaires...Ses remarques sur les notes et son invitation à réfléchir à leur utilité font partie des innombrables choses mentionnées dans le rapport de mon inspection...
L'après-midi de mon inspection, j'ai rendu deux évaluations. De très bonnes et des très mauvaises. Je n'ai pas inscrit la note la plus basse, la plus élevée et la moyenne. J'ai failli créer une révolution! Au final, vote anonyme. 18 élèves sur 18 ont répondu qu'ils souhaitaient que je maintienne ces mentions! (le 19ème étant absent un jour sur deux s'en fiche royalement et n'ira pas en 6ème)

Bref tout ça pour dire que je suis contente de vous lire et je compte bien m'inspirer de vos pratiques.
Avez-vous déjà eu des remarques ou reproches de vos inspecteurs sur vos notes? Sur vos bulletins?

Volubilys, je n'avais même pas pensé à générer le bulletin à partir du tableur!
Canelle, j'aime beaucoup l'idée des évaluations agrafées avec une remarque générale. Je mets des remarques sur chaque évaluation, et je les fais signer "au compte-gouttes". Ta manière de faire est plus pratique.
Toutes les semaines, je mets une appréciation de comportement dans le cahier du jour. J'aime l'idée d'y inclure une appréciation sur le travail.

Je vous rejoins entièrement quant à vos avis sur les PPRE et la différenciation. Là aussi, comme il y a deux ans, j'ai eu droit à un long laïus. Le plus énervant, c'est que je différencie...mais je ne l'écris pas de façon détaillée sur le cahier-journal! L'inspectrice ne se doute même pas que je connais très bien mes élèves et que je sais là où je vais devoir différencier. Je ne suis pas pour la différenciation à outrance ou les évaluations différenciées pour les mêmes raisons que vous.
Honnêtement, quand je vois le niveau de la moitié de mes élèves, les remarques sur la différenciation me font bondir ! Et comme vous le dites, les livrets et évaluations différenciées amènent à écrire "A" dans bien trop de cases chez bien trop d'élèves. On crée l'illusion que tout va bien. Les élèves arrivent dans ma classe, je fais signer les évaluations, je demande aux parents de faire lire leurs enfants à haute voix, je fais des dictées...et ils s'aperçoivent effarés (pour certains)  que le niveau de leur enfant est beaucoup trop bas pour un CM2!


Je réveille un sujet un peu ancien. J'espère que certains passeront encore par là.
Merci pour toutes ces idées!

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Re: bulletins etc...

Message par Rikki le Mer 24 Fév - 21:42

On passe, on passe... on repasse, même...

Merci pour ton long message.

Perso, je me suis fait tuer par l'inspecteur parce que j'avais mis des notes sur 10 à mes CE2. Il m'a fait un long laïus en m'expliquant que c'était le Mal. Je lui ai demandé ce qui était le Bien. Il m'a expliqué que c'était scien-ti-fi-que de mettre des pourcentages de réussite.

Je lui ai dit "Vous savez, monsieur l'Inspecteur, une note sur 10 ou une note sur 100, finalement, je peux passer de l'une à l'autre, car même si je ne suis qu'en CP-CE2, je sais déplacer une virgule".

Je n'ai pas eu une bonne note d'inspection, tu peux t'en douter. J'ai même eu la pire note de toute l'école. Et le pire c'est que ça m'a vexée comme un pou.

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Re: bulletins etc...

Message par Akwabon DC le Mer 24 Fév - 22:28

Ma petite-fille a d'horribles toiles d'araignée fabriquées par un ordinateur par rapport aux compétences qu'elle a validées pendant la période (16 pages d'évaluation pour janvier-février sachant que pendant les trois premières semaines, il y avait ski trois fois par semaine, de 11h à 16 h et que les TAP bouffent un quatrième après-midi).
Sur cette toile d'araignée, on voit, en gris clair, le centre, qui vaut 0, le premier fil qui vaut 2, le suivant, 4, puis les autres, 6, 8 et enfin 10, si on est sur le fil extérieur ; en noir gras, un fil suit la performance moyenne de la classe et en grisé une surface qui représente les résultats de l'enfant.
Je peux vous dire qu'elle a eu 6/10 en traitement des données, 10/10 en orthographe, qu'elle est au-dessus de la moyenne de la classe en grammaire, etc.
Mais là, c'est bien, parce que c'est un ordi qui le fait.

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Re: bulletins etc...

Message par fraisedesbois le Jeu 25 Fév - 9:20

ici aussi la maitresse de CM2 qui mettait des notes a été "reprise" par l'inspecteur il y a deux ans, les notes c'est mal, flickée d'assez près pour être obligée de les virer (et ne pas pouvoir les remplacer par des pourcentages, mais juste par "A, AR, ECA, NA").
qu'importe que l'année suivante, pour les mêmes élèves, hop transmutation-retournement-gogogadgetoinspecto, il pleuve plus d'une note par jour (ceci n'étant pas une estimation pifométrique mais un calcul tout ce qu'il y a de plus concret.. ma curiosité, et la longueur des lignes de notes sur pronote, le truc qui au collège produit les araignées, m'ont poussée à faire le calcul... 62 notes en 11 semaines de classe pour le second trimestre de 6eme).

mais bien sûr, dans tout ce système qui fonctionne tellement bien, l'urgence, c'était un bijou aussi bien peaufiné que la réforme du collège Rolling Eyes surtout, ne jamais s'en remettre à ceux qui œuvrent et qui tous les jours au charbon, sont au fait de l'état des choses et des besoins. non. de la com', de la com', et encore un peu de com' chantilly.

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Re: bulletins etc...

Message par Akwabon DC le Jeu 25 Fév - 10:43

Conclusion, piemelia, passe aux pourcentages et tu seras fun, fun, fun ! Et si tu as le temps de faire colorier à tes élèves un graphique des réussites qui transformera leurs pourcentages en jolies baguettes colorées (entre 0 et 20 % : rouge ; entre 20 et 40 % : orange ; entre 40 et 60 % : jaune ; entre 60 et 80 % : vert ; entre 80 et 100 % ; bleu), là, tu as les palmes académiques à la fin de l'année.
Les étoiles, aussi, c'est très bien porté... Ou les ceintures, comme au judo... L'important, c'est que tout le monde puisse ne pas croire qu'il s'agit d'horribles notes dévalorisantes mais de jolis symboles propres à conforter l'estime de soi de ces gentils apprenants...

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Re: bulletins etc...

Message par Phi le Jeu 25 Fév - 10:44

Moi quand je vois les graphiques toiles d'araignée je peux pas m'empêcher de penser au catalogue de la fnac. J'ai mauvais esprit je sais.

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Re: bulletins etc...

Message par piemelia le Jeu 25 Fév - 15:45

Merci pour toutes ces réponses qui me confortent dans mes positions!
Depuis deux ans, j'ai une discussion sur le système de "notes" avec mes élèves.
Les pourcentages et les couleurs, avec les fameuses baguettes colorées, ils n'en veulent pas.
Déjà avec les CE2 CM1 l'année dernière, les élèves m'ont très intelligemment expliqué que mettre la même couleur de 20% à 40% ou encore "A" à celui qui a réussi 19 item sur 20 ou 15/20, ce n'est pas juste! Et oui, pour eux, celui qui a 35% de réussite doit avoir une meilleure "note" que celui qui a 21%! De même, cette année, c'est un élève très moyen qui m'a expliqué qu'il regardait toujours la moyenne de la classe pour savoir s'il était au-dessus ou pas. Ils échangent souvent leurs notes, et il y a une petite compétition entre eux, qui n'empêche nullement la cohésion de la classe! Ce même élève m'explique que si le meilleur a eu 20, c'est que c'est possible et qu'il doit encore travailler pour y arriver. Bien entendu, mon discours est adapté à chacun et à son niveau. Je commente beaucoup les évaluations, oralement et sur la copie. A la remise du bulletin, je discute avec chaque élève.

Ma note est restée à 13, j'attends toujours "l'aide" de la conseillère pédagogique à ce sujet et au sujet des séquences...je ne doute pas que je serai "fliquée" également (si toutefois je reste dans cette circonscription). Mais si je veux pouvoir rester honnête envers les élèves et moi-même, je dois continuer ainsi. Conclusion à laquelle je ne serai pas arrivée sans être passée ici!

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Re: bulletins etc...

Message par maîtresse le Ven 26 Fév - 13:47

Akwabon DC a écrit:Conclusion, piemelia, passe aux pourcentages et tu seras fun, fun, fun ! Et si tu as le temps de faire colorier à tes élèves un graphique des réussites qui transformera leurs pourcentages en jolies baguettes colorées (entre 0 et 20 % : rouge ; entre 20 et 40 % : orange ; entre 40 et 60 % : jaune ; entre 60 et 80 % : vert ; entre 80 et 100 % ; bleu), là, tu as les palmes académiques à la fin de l'année.
Les étoiles, aussi, c'est très bien porté... Ou les ceintures, comme au judo... L'important, c'est que tout le monde puisse ne pas croire qu'il s'agit d'horribles notes dévalorisantes mais de jolis symboles propres à conforter l'estime de soi de ces gentils apprenants...

Ah non, il semblerait que les pourcentages ne soient plus à la mode. L'inspectrice n'a pas aimé mes pourcentages de réussite en dictée. Et pourtant je me suis fait violence pour les faire.
Non, non, juste les compétences, mais on ne peut pas mettre D ou NA à un élève, c'est trop violent... Mad Shocked Rolling Eyes

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Re: bulletins etc...

Message par Akwabon DC le Ven 26 Fév - 14:02

Les étoiles, c'est à la mode ! Au moins en maternelle, non ?

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Re: bulletins etc...

Message par Volubilys la patate le Ven 26 Fév - 14:05

Oui, les étoiles c'est fun, et 9 couleurs différentes s'il vous plaît.  
Le smiley est aussi très en vogue.

(Je viens de tomber sur un livret maternelle évaluant même si l'enfant va aux toilettes, s'il s'essuie les fesses et tire la chasse d'eau ... hum, c'est beau le progrès !)

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Re: bulletins etc...

Message par Akwabon DC le Ven 26 Fév - 14:27

:MDR: :MDR: :MDR:

Et pendant ce temps-là, il y en a qui se focalisent sur Céline Alvarez ! Trop fort !

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Re: bulletins etc...

Message par Rikki le Ven 26 Fév - 14:36

Hum, ça me semble risqué d'aller trop vérifier cette compétence-là, on va se faire accuser de voyeurisme...

Comment faire pour valider de manière objective la compétence "s'essuyer les fesses" d'un enfant tout en préservant sa pudeur naturelle ? Voilà un beau sujet de mémoire d'ESPE, j'espère qu'il sera traité bientôt.

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Re: bulletins etc...

Message par Volubilys la patate le Ven 26 Fév - 15:38

Il y aussi les items  : se mouche, met ses chaussures, enlève ses chaussures, s'assoie sur le banc...  le tout en trois nuances de smiley.

D'après que c'est Freinet, ça, la pédagogie freinet en maternelle... si si... pauvre Célestin moi j'dis...

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Re: bulletins etc...

Message par Rikki le Ven 26 Fév - 16:13

Ce salopard de Célestin, il passait son temps à vérifier que les morveux se mouchaient ? Je n'aurais jamais cru ça de lui, pour le coup.

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Re: bulletins etc...

Message par titecacahouette le Lun 29 Fév - 18:52

et ben nous cette année on a pris livreval parce qu'on allait se faire inspecter toutes les 2 et que le livret numérique c’est zéro reproche. Ils sont tous contents. Signer numériquement, sortir des graphiques à la noix en 2 clics et surtout quand les parents perdent le papier, tu t'en fiches.
Comme on est à mi-temps on remplit quand on veut sans se prendre la tête. Et finalement, on remplit au fur et à mesure. Du coup, on voit ce que l'autre a fait et ce que savent les élèves à un instant T. Quand il y a plusieurs notes il fait le boulot tout seul. Le directeur lit les commentaires chez lui sans se balader avec 150 bulletins et signe numériquement. Bref, c'est pas parfait, mais qu'est ce que c'est simple à l'utilisation !
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Re: bulletins etc...

Message par Volubilys la patate le Lun 29 Fév - 19:05

Le directeur lit les commentaires de tous les bulletins ? Shocked

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