Spécial formateurs !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Spécial formateurs !

Message par Akwabon DC le Mer 25 Mar - 15:06

Je pense comme Rikki !

Maîtresse du monde en sous-chef

Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Akwabon DC le Mer 25 Mar - 15:08

Comme disait Pascal Dupré récemment au cours d'échange que nous avions au sujet de deux annonces récentes présentées comme des vérités scientifiques établies :

Pascal Dupré a écrit:Ne nous prenons pas la tête avec ces histoires, que ce soit le bénéfice des jeux vidéos pour l'égalité des sexes ou la nécessité pour les parents de ne pas aider les enfants dans leur devoirs, le procédé est toujours le même : lancer une affirmation gratuite qui arrange bien le système, puis construire une théorie autour pour la justifier. C'est l'excellente histoire juive rapportée par Gunsberg dans "l'ogre pédagogique" :

« Le sergent recruteur polonais parcourt le pays à la recherche de tireurs d’élite. Arrivé dans une petite bourgade juive, il s’arrête, surpris de voir sur presque tous les murs de grandes cibles dessinées à la craie et marquées en leur centre par l’impact d’une balle.

– C’est incroyable, dit-il, au premier passant qu’il rencontre, vous avez ici le meilleur tireur que j’aie jamais rencontré : il fait mouche à tous les coups. j’aimerais beaucoup faire sa connaissance.

– C’est le vieil Isaac, répond le passant, il n’habite pas loin. Je vais l’appeler. Mais je vous préviens : il est un peu spécial.

Quelques minutes plus tard, le sergent voit arriver un vieillard d’environ quatre-vingt-dix ans, marchant avec peine en s’appuyant sur une canne. Un peu décontenancé, le sergent le complimente pour ses  talents de tireur et lui tend son revolver pour qu’il en fasse la démonstration. Le vieillard soulève l’arme avec peine et ferme les yeux pour tirer sur un mur ; puis il trace un grand cercle autour de la marque laissée par la balle.

– Mes contradicteurs procèdent souvent de la même façon que le vieil Isaac, dit le talmudiste dont le nom n’est pas parvenu jusqu’à nous. Ils commencent par lancer une affirmation gratuite, puis construisent autour une théorie qui la justifie. »

(E. Baroukh, D. Lemberg, 5000 ans d’humour juif, éd. First)

Ce qui est le plus peinard, c'est que maintenant, ces inventeurs de théories se mettent même à dire que l'évaluation, ça ne vaut pas et que ça ne prouve rien du tout (tu m'étonnes).
Donc, maintenant, ils n'auront même plus à présenter des thermomètres truqués et ils pourront continuer à dire qu'ils sont des tireurs d'élite de renommé olympique !

Message par Rikki le Mer 25 Mar - 15:12

Excellente histoire !

Une vraie histoire juive comme je les aime !

Voir le profil de l'utilisateur http://ecritureparis.fr

Message par Zaubette le Mer 25 Mar - 15:59

J'ai bafouillé que cette théorie me semblait être à l'opposé de ce que je voulais développer avec mes élèves - à savoir : écrire sans erreur - et qu'il me semblait incohérent de leurrer les élèves en les laissant croire qu'ils savaient écrire des mots alors qu'ils les inventaient n'importe comment.

Là, la nénette a bondi et m'a coupé la parole "non, mais, ce n'est pas ça, l'écriture inventée"....

Maîtresse du monde aussi

Voir le profil de l'utilisateur http://zaubette.eklablog.com

Message par Arc le Mer 25 Mar - 16:09

Zaubette a écrit:J'ai bafouillé que cette théorie me semblait être à l'opposé de ce que je voulais développer avec mes élèves - à savoir : écrire sans erreur - et qu'il me semblait incohérent de leurrer les élèves en les laissant croire qu'ils savaient écrire des mots alors qu'ils les inventaient n'importe comment.

Là, la nénette  a bondi et m'a coupé la parole "non, mais, ce n'est pas ça, l'écriture inventée"....
Et elle t' a pas expliqué ensuite?
Arc
Maîtresse du monde aussi

Message par Celadon le Mer 25 Mar - 16:17

Et tu n'as pas été sanctionnée ??
Celadon
Maîtresse du monde aussi

Message par Zaubette le Mer 25 Mar - 16:21

Non, elle ne m'a pas expliqué ensuite.
C'était comme ça tout au long de cette looongue demi-heure.... on me cuisinait pour voir ce que j'avais dans le ventre, mais ce n'était pas une conversation.

On ne m'a pas sanctionnée, visiblement. Mais à l'issue de tout cela, cette dame m'a proposé de la rencontrer ultérieurement, car elle avait encore plein de questions à me poser... et là, elle pourra certainement me répondre.

Maîtresse du monde aussi

Message par Arc le Mer 25 Mar - 16:26

Pour divulguer la bonne parole...
Arc
Maîtresse du monde aussi

Message par Zaubette le Mer 25 Mar - 16:29

MMhmmm.... je vais laisser passer quelques mois, hein!

Maîtresse du monde aussi

Message par Akwabon DC le Mer 25 Mar - 17:48

Bah non, ils n'expliquent rien, ces gens-là. Ils savent. C'est très différent.

Ce seront les mêmes qui te diront devant tes CM1 qui écrivent un joyeux charabia sans points ni virgules, truffés de fautes d'orthographe, que si tu fais de l'Observation Réfléchie de la Langue et des répertoires de règles qui suivent les gosses du CP à la Troisième, tu peux les en sortir. Et ils te couronneront le tout en t'expliquant doctement que le français n'étant pas une langue alphabétique au sens strict du terme, il est normal qu'un élève écrive :

Leu chiLLun édéçandu deNt leu maitreau alla suis te de son mètre met leu kontreauleurre lui adi ce sété un tairredi.

D'ailleurs cet élève a déjà d'excellents repères, regardez :
- Il écrit l'article "le", leu. Ce qui prouve qu'il a conscience de la régularité de l'orthographe.
- La correspondance phonème-graphème est déjà excellente pour un élève si jeune (pensez donc, à 11 ans, au CM2, avec l'espérance de vie actuelle, il a encore au bas mot 70 années de progrès constants devant lui).
- Il a compris que le phonème [O] à la fin d'un nom se traduit très souvent par le trigraphe "eau".
- La segmentation en mots est presque parfaite.
- Il a repéré, sans pouvoir encore les attribuer sûrement à un homophone précis, les mots "met, dent, suis, alla, te, de, lui".
Étant donné la catégorie sociale dont il est issu et la couleur de peau de sa famille, c'est déjà exceptionnel et on peut augurer une très belle réussite dans le domaine du football, du rap ou de la fleur en plastique fabriquée grâce à des poubelles des objets recyclés auxquels il redonnera une seconde vie, artistique qui plus est...
D'ailleurs son petit copain beaucoup plus favorisé puisque fils de prof et de profession libérale ne fait pas mieux, ce qui n'est que justice et qui prouve que l'avantage de ces méthodes totalement absconses est d'être extrêmement égalitaristes !

Message par Zaubette le Mer 25 Mar - 18:18

Eh oui... Sad

Maîtresse du monde aussi

Message par Sapotille le Mer 25 Mar - 18:24

Zaubette a écrit:Eh oui... Sad

Et quand la cata est avérée, cela devient, dans mon petit secteur rural :"Allo, Madame Sapotille, vous pouRriez peut-être aider ma fille qui est au CM1 et qui est dysgraphique, dyslexsique, dys ...."

Mais je ne sais pas redresser tous ces dys-là, moi !

J'aurais dû m'inscrire au stage de Rikki, moi ...
Trop tard !

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Message par Dobo le Mer 25 Mar - 19:07

Akwabon DC a écrit:Bah non, ils n'expliquent rien, ces gens-là. Ils savent. C'est très différent.

Ce seront les mêmes qui te diront devant tes CM1 qui écrivent un joyeux charabia sans points ni virgules, truffés de fautes d'orthographe, que si tu fais de l'Observation Réfléchie de la Langue et des répertoires de règles qui suivent les gosses du CP à la Troisième, tu peux les en sortir. Et ils te couronneront le tout en t'expliquant doctement que le français n'étant pas une langue alphabétique au sens strict du terme, il est normal qu'un élève écrive :

Leu chiLLun édéçandu deNt leu maitreau alla suis te de son mètre met leu kontreauleurre lui adi ce sété un tairredi.

D'ailleurs cet élève a déjà d'excellents repères, regardez :
- Il écrit l'article "le", leu. Ce qui prouve qu'il a conscience de la régularité de l'orthographe.
- La correspondance phonème-graphème est déjà excellente pour un élève si jeune (pensez donc, à 11 ans, au CM2, avec l'espérance de vie actuelle, il a encore au bas mot 70 années de progrès constants devant lui).
- Il a compris que le phonème [O] à la fin d'un nom se traduit très souvent par le trigraphe "eau".
- La segmentation en mots est presque parfaite.
- Il a repéré, sans pouvoir encore les attribuer sûrement à un homophone précis, les mots "met, dent, suis, alla, te, de, lui".
Étant donné la catégorie sociale dont il est issu et la couleur de peau de sa famille, c'est déjà exceptionnel et on peut augurer une très belle réussite dans le domaine du football, du rap ou de la fleur en plastique fabriquée grâce à des poubelles des objets recyclés auxquels il redonnera une seconde vie, artistique qui plus est...
D'ailleurs son petit copain beaucoup plus favorisé puisque fils de prof et de profession libérale ne fait pas mieux, ce qui n'est que justice et qui prouve que l'avantage de ces méthodes totalement absconses est d'être extrêmement égalitaristes !

Quelle bande de putes ! A aligner contre un mur !

Maîtresse du monde aussi

Message par Sapotille le Mer 25 Mar - 19:09

Dobo a écrit:

Quelle bande de putes ! A aligner contre un mur !

Dobo, c'est toi que tu salis en employant ce terme !
Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Message par Dobo le Mer 25 Mar - 19:13

Non. J'ai la haine.

Maîtresse du monde aussi

Message par Dobo le Mer 25 Mar - 19:14

Faut tous les dégommer à la Kalach !

Maîtresse du monde aussi

Message par Celadon le Mer 25 Mar - 20:48

Sapotille a écrit:

Et quand la cata est avérée, cela devient, dans mon petit secteur rural :"Allo, Madame Sapotille, vous pouRriez peut-être aider ma fille qui est au CM1 et qui est dysgraphique, dyslexsique, dys ...."

Trop tard !

On fera le prochain ensemble, Sapotille.
Celadon
Maîtresse du monde aussi

Message par Sapotille le Mer 25 Mar - 20:52

Celadon a écrit:
Sapotille a écrit:

Trop tard !

On fera le prochain ensemble, Sapotille.

C'est une riche idée !

Hélas, j'ai appris à écrire à tant d'enfants que je me demande si moi-même, personnellement, je suis ré-éducable ! Wink
Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Message par Rikki le Mer 25 Mar - 23:13

Bon, alors, mettons bien les choses au point.

Je fais des formations pour les instits qui souhaitent avoir des pistes pour enseigner l'écriture dans leur classe de manière rationnelle et efficace. Je n'ai jamais prétendu que ce que je faisais était mieux que ce qui se faisait autrefois, mais je prétends que c'est nettement mieux que ce qui se fait actuellement, à savoir RIEN.

Je ne cherche à rééduquer personne sauf ceux qui me le demandent. Mon motto est le suivant : "Vous écrivez correctement ? Vous êtes content(e) ? Vous n'avez pas mal à la main (ou ailleurs) en écrivant ? Bon, alors, on ne va pas changer une équipe qui gagne".

J'ai suivi une formation qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui me permet de redonner des bases à des gamins qui vont mal à cause de leur écriture. Peut-être qu'en sortant de chez moi ils n'écrivent pas joliment mais ils écrivent lisiblement.

JE NE CHERCHE PAS A CONVAINCRE LES GENS QUI SAVENT QUE CE QU'ILS FONT EST TRES BIEN DE CHANGER LEUR MANIERE DE FAIRE.

Je ne m'adresse donc nullement aux personnes qui, comme Sapotille, savent quoi faire avec les enfants qui leur sont confiés. Ma formation s'adresse aux enseignants, pour l'immense majorité en exercice, qui éprouvent des difficultés à enseigner l'écriture. Point.

Message par Sapotille le Mer 25 Mar - 23:46

Mais Rikki, je ne sais justement pas quoi faire  quand une maman me dit que sa fille est dys-graphique ...
Ré-éduquer, c'est un métier, c'est ta spécialité à toi ...
Tu as suivi une formation bien spécifique, c'est toi,la pro.
Tu sais par où commencer, comment continuer et il suffit de voir tes "avant-après" pour comprendre combien c'est quelque chose de très particulier  et pointu ...
Ton amie Ajupouet a rééduqué un jeune gamin que j'ai pu lui adresser parce que j'ai tout de suite pu constater que ce n'était pas dans mes compétences et le résultat était quasi miraculeux ...
Mais c'était à 180 km de chez nous !
Et les parents n'ont qu'un enfant et sont très à l'aise financièrement.

Je ne suis absolument pas capable de faire ce que vous faites, vous les ré-éducatrices.
Il faudrait vraiment que vous soyez plus nombreuses.

Je crois que je peux apprendre à écrire à un petit ...
Mais absolument pas ré-éduquer un gamin mal parti ...
Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Message par auléric le Jeu 26 Mar - 8:10

Rikki a écrit:Bon, alors, mettons bien les choses au point.

Je fais des formations pour les instits qui souhaitent avoir des pistes pour enseigner l'écriture dans leur classe de manière rationnelle et efficace. Je n'ai jamais prétendu que ce que je faisais était mieux que ce qui se faisait autrefois, mais je prétends que c'est nettement mieux que ce qui se fait actuellement, à savoir RIEN.

valà une des raisons de ma venue (le plaisir de te revoir ne comptant pas pour rien non plus)
quand en "formation" on te fait 3h sur le cp (lecture et écriture) qui sont censées te servir toute ta vie , c'est plus que nécessaire.

Maîtresse du monde aussi

Voir le profil de l'utilisateur http://cartablecie.eklablog.com

Message par Rikki le Jeu 26 Mar - 8:46

En tout cas, je me réjouis de vous y voir, Gelso et toi, et je suis en train de peaufiner. J'espère avoir amélioré depuis la dernière fois !

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut