La salle des maîtres

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Spécial formateurs !

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1 Spécial formateurs ! le Sam 21 Mar - 14:30

Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Trois jolies petites vidéos sur l'écriture inventée...

J'ai presque cru que j'allais adhérer à la troisième (ce qu'elle dit sur la dictée à l'adulte est tout à fait dans la droite ligne des méthodes de lecture analytiques) jusqu'à ce que je constate les contorsions terribles de la nana pour s'assurer qu'aucun élève de maternelle ne sortira en ayant ne serait-ce qu'un léger vernis en écriture-lecture !
Eh, c'est pas tout ça hein, il faut arriver à ce que certains (les petits Ilias, peut-être, comme dirait le cher Ebahi qui a fait un bref passage sur mon blog) soient encore en échec en Deuxième Primaire !

La deuxième est tout bonnement extraordinaire ! Le vilain Stefan, fils de bourge qui parle trop bien, en prend autant pour son grade que le petit Ilias qui, bien sûr est en grande difficulté, mais a (paraît-il) fait d'énormes progrès...
Et l'autre qui a dessiné la ligne de départ et trois des quatre cerceaux dans lesquels on saute les "rimes" (I O O O) et qui se voit gratifié du titre de génie en puissance pour avoir écrit HIPPOPOTAME tout seul !

Ça, c'est de la didactique des apprentissages ! clown


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2 Re: Spécial formateurs ! le Dim 22 Mar - 0:53

Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
J'ai réussi à me taper la première vidéo, où on m'a expliqué que le mot locomotive était plus long que le mot train alors qu'en vrai la locomotive est plus courte que le train, tout ça m'a bouleversifiée, donc je vais devoir dormir dessus avant de pouvoir regarder la suite.

Je ne savais pas, ceci dit, que l'écriture inventée était un outil d'évaluation. J'avais cru comprendre qu'elle était utilisée comme base d'apprentissage.

C'est vicelard de dire aux gamins d'inventer un truc et ensuite de les évaluer sur leur capacité justement à ne pas inventer mais à utiliser la vraie écriture. Enfin, je trouve. Mais peut-être que la vidéo 2 me démentira ?


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3 Re: Spécial formateurs ! le Dim 22 Mar - 10:13

Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Rikki a écrit:J'ai réussi à me taper la première vidéo, où on m'a expliqué que le mot locomotive était plus long que le mot train alors qu'en vrai la locomotive est plus courte que le train, tout ça m'a bouleversifiée, donc je vais devoir dormir dessus avant de pouvoir regarder la suite.

Je ne savais pas, ceci dit, que l'écriture inventée était un outil d'évaluation. J'avais cru comprendre qu'elle était utilisée comme base d'apprentissage.

C'est vicelard de dire aux gamins d'inventer un truc et ensuite de les évaluer sur leur capacité justement à ne pas inventer mais à utiliser la vraie écriture. Enfin, je trouve. Mais peut-être que la vidéo 2 me démentira ?

Eh non, même pô ! Elle est pire... Je vais te faire comme dans les séries télé où, pour que tu ne sois pas trop bouleversifiée par tous les rebondissements de l'intrigue, on t'en fait un petit digest à l'avance.

Tu vas apprendre que TOM a tout compris à l'écriture alphabétique et que, grâce aux trois lettres de son prénom, il sait écrire 5 mots différents (heureusement qu'il n'y avait pas 6 bestioles aux noms élucubrants sur la fiche, sinon, il était mort, le pauvre TOM) !
Tu vas apprendre qu'Ilias qui, comme son nom le laisse prévoir (eh oui, Ebahi m'a convaincu), est chiant, pénible, en échec, perturbé est bien plus en avance que Stéfan, le gosse d'intellos qui s'amuse en attendant qu'on lui apprenne à lire.
Tu vas apprendre que Julia, voyant que ses efforts ne sont manifestement pas valorisés à leur juste valeur, va baisser les bras et continuera à lire le Boscher belge à la maison avec Mamie et Tata Séverine...
Enfin, tu vas apprendre que le grand vainqueur est Bastien puisqu'il sait quasiment écrire HIPPOPOTAME !


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4 Re: Spécial formateurs ! le Lun 23 Mar - 20:49

Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
Tiens, si j'allais regarder la deuxième vidéo ?

Hum ?

Tu penses que ça me remettra de bonne humeur après m'être battue contre le PC et avoir été vaincue ?


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5 Re: Spécial formateurs ! le Lun 23 Mar - 20:54

Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Rikki a écrit:Tiens, si j'allais regarder la deuxième vidéo ?

Hum ?

Tu penses que ça me remettra de bonne humeur après m'être battue contre le PC et avoir été vaincue ?

Je pense...


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6 Re: Spécial formateurs ! le Lun 23 Mar - 21:01

Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
OK, alors, j'y go !

Attends, non, je prends mes fichus billets de train d'abord et j'y go après.


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7 Re: Spécial formateurs ! le Lun 23 Mar - 21:10

Dobo

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Maîtresse du monde aussi
Tu vas te faire du mal, probablement mais bon, va si tu y tiens !


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8 Re: Spécial formateurs ! le Lun 23 Mar - 21:34

Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Dobo a écrit: Tu vas te faire du mal, probablement mais bon, va si tu y tiens !

Meuh non, c'est drôle, je vous jure. L'air pénétré de la nana qui explique ô combien les petits enfants ont de compétences de scripteurs bien cachées dans leur gloubi-boulga d'êtres non-alphabétisés, c'est super drôle !


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9 Re: Spécial formateurs ! le Lun 23 Mar - 21:38

Dobo

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Maîtresse du monde aussi
Baudelaire a écrit:ce rire amer
De l'homme vaincu, plein de sanglots et d'insultes,
Je l'entends dans le rire énorme de la mer.


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10 Re: Spécial formateurs ! le Lun 23 Mar - 22:41

Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
Je viens de regarder le truc. J'ai trouvé que c'était un peu triste, cette petite Julia qui écrit baleine BALN, alors qu'il y avait plein de manières vachement plus créatives de le faire. En plus, ça manque de logique. Et ça chagrine la dame. Julia, je ne suis pas très fière de toi. Je suis sûre que ta mère a un Boscher qui traîne.

Par contre, bravo à Bastien, qui a réussi l'exploit d'avoir le déclic entre le troisième et le quatrième mot ! Ca, c'est chouette ! Et puis, c'est de la chance : imaginez que le déclic soit arrivé juste après le quatrième mot : on n'en aurait jamais rien su... Sad


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11 Re: Spécial formateurs ! le Lun 23 Mar - 22:44

auléric

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Maîtresse du monde aussi
Akwabon DC a écrit:
Dobo a écrit: Tu vas te faire du mal, probablement mais bon, va si tu y tiens !

Meuh non, c'est drôle, je vous jure. L'air pénétré de la nana qui explique ô combien les petits enfants ont de compétences de scripteurs bien cachées dans leur gloubi-boulga d'êtres non-alphabétisés, c'est super drôle !

rassure moi : je ne yoyote pas complètement en pensant qu'elle cherche des arguments capilotractés pour faire dire ce qu'elle veut à des trucs posés par hasard par les gamins (à part effectivement Julia et sa BALN )


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12 Re: Spécial formateurs ! le Lun 23 Mar - 22:52

Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
Alors là, la troisième vidéo, c'est effectivement hilarant. Elle annonce qu'il y a 4 catégories de gamins à qui il va falloir faire faire des trucs différents, elle liste ensuite 3 catégories et non pas 4, et elle explique doctement que pour les 3 catégories en question, ben... il faut faire la même chose ! Shocked

En gros, il faut leur faire dicter des trucs et les écrire sous leur nez en décomposant, faire des jeux de langage et jouer à la bataille de mots.

Alors là, pour la bataille de mots, c'est plus subtil.

Règle 1 (pour les neuneus) : on gagne à la syllabe. Donc cha-ton gagne contre balle (syllabe orale).

Tandis que...

Règle 2 (pour les bons et les extra-bons) : on gagne au phonème. Donc ch-a-t-on gagne contre b-a-lle.

Ah oui, finalement, ça revient au même. Pardon. Scusez-moi.


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13 Re: Spécial formateurs ! le Lun 23 Mar - 22:53

Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
Ben oui et non : elle a raison de dire que TOM utilise les lettres de son prénom et probablement de dire que certains gamins mettent une lettre par syllabe. Mais... et après ?


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14 Re: Spécial formateurs ! le Lun 23 Mar - 23:00

Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
Par ailleurs, je note que ces vidéos proviennent de l'ULB, qui est justement l'endroit où je vais demain... je vous dirai si je croise la dame dans les couloirs ! Wink


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15 Re: Spécial formateurs ! le Mar 24 Mar - 7:48

Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Rikki a écrit:Ben oui et non : elle a raison de dire que TOM utilise les lettres de son prénom et probablement de dire que certains gamins mettent une lettre par syllabe. Mais... et après ?

Oui, mais qu'elle en déduise que TOM a compris le principe un mot/une orthographe en revanche... Imagine qu'ils aient mis un ornithorynque par exemple. Comment TOM aurait-il pu transcrire ce mot simple et peu sujet à bête BALNE à la Julia ?
Il avait déjà utilisé TOM, TMO, OTM, OMT, MTO et MOT...

Qu'est-ce que j'ai l'air bête, moi, avec mes petits GS qui s'y mettent à sept pour écrire vélo, salive, tuba, tulipe, tomate, tapis... Et encore, comme une idiote, je leur explique que nous allons trouver ensemble la lettre muette à la fin de tapis en cherchant un mot de la même famille ! Non, mais quelle tache !


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16 Re: Spécial formateurs ! le Mar 24 Mar - 8:19

auléric

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Maîtresse du monde aussi
c'est ça... que tous ces enfants soient sur le chemin certes mais qu'ils aient compris vraiment ce qu'ils font j'en suis moins sûre ... pour moi ils "jouent" à écrire mais il n'y a pas (encore) de réflexion structurée derrière, Mr IOOO , il a vraiment compris qu'hippopotame a 4 syllabes ou il a écrit ça comme ça ? Ils ont tous compris que les lettres servent à écrire oui mais pas comment ça fonctionne , et la voir en déduire tout un tas de choses sur leur génie est  Shocked

(et moi avec mes MS à qui j'ai appris à différencier mardi et mercredi parce qu'on entend meeuu-aaaa-rrr dans mardi et meeuu-eeee-rrrr dans mercredi, je les ai brimé en les privant de ces étapes merveilleuses où ils écrivent n'importe comment? ceci dit peut être j'ai fait ça au feeling quand j'ai vu qu'ils devinaient au pif en se fiant juste au M, ça m'a semblé plus simple de leur expliquer, j'ai peut être tout faux... je n'ai pas eu de formation)


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17 Re: Spécial formateurs ! le Mar 24 Mar - 9:17

Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
Ce qui me choque le plus, c'est ça : le fait qu'il n'y ait aucun suivi du truc. On choisit des mots de dingues — jonquille ! méduse ! raie ! rien que ça ? des mots que les enfants de GS ont 1 chance sur 2 au moins de ne pas connaître, et avec des difficultés de transcription importantes — et on demande aux gamins d'écrire à leur idée. OK, pourquoi pas. Mais ensuite, il se passe quoi ?

Rien.

On range ça dans un coin et on les fait jouer à autre chose.

Quel est le retour donné aux gamins ? "Bravo, mon chéri, c'est bien ?" On ne reprend jamais le truc avec eux ? On ne leur montre jamais la vraie manière d'écrire ces mots ? Ca me semble un peu malhonnête, et surtout ça me semble encourager cette espèce de toute-puissance du genre "je vais inventer une écriture et ça sera la bonne".

Pour TOM, je me suis dit ça aussi, que vu le nombre de lettres et de combinaisons possible, ça n'allait pas pouvoir aller très loin, son affaire. Mais j'ai détecté en lui un véritable génie des mathématiques en puissance, tout en remarquant qu'il n'utilisait jamais l'initiale T, probablement réservée à son prénom. Donc, heureusement qu'il n'y avait que 4 mots à écrire !


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18 Re: Spécial formateurs ! le Mar 24 Mar - 18:03

Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
En fait, le gros problème de la théorie, c'est qu'il ne faut surtout pas que les enfants apprennent à lire parce qu'ils sont en GS...
Ma collègue qui a les GS à 2/3 temps a les mêmes principes . Hier, elle était horrifiée que les gamins aient réussi à faire correspondre les images avec les mots "tulipe, tuba, salive, vélo, tapis, tomate" parce que "c'était du travail de CP" !
J'ai eu beau lui dire que nous avions décortiqué les mots ensemble à l'oral, qu'ils les avaient d'abord épelés phonétiquement et écrits au tableau (chacun écrivait une syllabe puis nous relisions le mot entier), peine perdue. Pour elle, c'était du "boulot de CP" et elle n'en démordait pas !

Dans sa classe, j'ai entrevu des étiquettes plastifiées portant des bribes de phrases, des cahiers sur lesquels les gamins avaient recopié "princesse, dinosaure, ..." et, depuis peu, des alphabets en script, cursive, majuscules bâton, ronde, bâtarde, caroline...
Pour elle, ça, c'est du boulot de GS... Ça ne sert à rien, ça ne prépare en rien des élèves qui auront soit Écrire et lire au CP, soit Ratus mais bon, ça, c'est du boulot de GS alors on le fait et on s'étonne que Machin écrive mal ou que Truc n'arrive pas à se concentrer...
Après on met ça sur le dos du gamin qui est immature, n'est pas issu de la bonne ethnie ou a des problèmes de famille !
Et ça, ça m'horripile vraiment énormément !


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19 Re: Spécial formateurs ! le Mar 24 Mar - 21:12

Zorglub

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Akwabon DC a écrit:Dans sa classe, j'ai entrevu  des étiquettes plastifiées portant des bribes de phrases, des cahiers sur lesquels les gamins avaient recopié "princesse, dinosaure, ..." et, depuis peu, des alphabets en script, cursive, majuscules bâton, ronde, bâtarde, caroline...
Pour elle, ça, c'est du boulot de GS... Ça ne sert à rien, ça ne prépare en rien des élèves qui auront soit Écrire et lire au CP, soit Ratus mais bon, ça, c'est du boulot de GS alors on le fait et on s'étonne que Machin écrive mal ou que Truc n'arrive pas à se concentrer...
Après on met ça sur le dos du gamin qui est immature, n'est pas issu de la bonne ethnie ou a des problèmes de famille !
Et ça, ça m'horripile vraiment énormément !  
Je vous renouvelle toutes mes félicitations (envieuses) pour le grand nettoyage ethnique que vous avez réussi à conduire dans votre village (les curieux peuvent aller ici).

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20 Re: Spécial formateurs ! le Mar 24 Mar - 21:25

Dobo

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Maîtresse du monde aussi
Zorglub a raison ! T'es super douée de les dégoûter d'inscrire leurs attardés mentaux chez toi !


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21 Re: Spécial formateurs ! le Mar 24 Mar - 22:01

Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Eh oh, attendez, j'ai quand même au moins un Inuit !


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22 Re: Spécial formateurs ! le Mar 24 Mar - 22:05

Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Dont l'une des sœurs serait bien un peu Maghrébine...


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23 Re: Spécial formateurs ! le Mar 24 Mar - 22:07

Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Et sa jumelle Japonaise...


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24 Re: Spécial formateurs ! le Mer 25 Mar - 15:03

Zaubette

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Maîtresse du monde aussi
Ah bah tiens! Il arrive juste un peu trop tard, ce sujet!
Car j'ai justement séché sur la question de l'écriture inventée, quand on m'a demandé ce que j'en pensais par rapport à la théorie d'Ouzoulias, vendredi dernier...

Bon, maintenant, j'ai vu...et j'en suis perplexe... franchement, je ne cerne pas tellement l'intérêt de la chose... Surtout vu les mots qu'on propose aux élèves! "jonquille"! "hippopotame" ! Nan mais, ça sert à quoi? On nous dit que ça permettrait à l'enseignant de "situer" le cheminement de son élève sur le principe alphabétique? Nan mais, même un gamin qui commence à comprendre le code ne pourrait pas écrire "jonquille" !!


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MS-GS-CP-CE1 à la campagne! :vache:
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25 Re: Spécial formateurs ! le Mer 25 Mar - 15:04

Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
Ca t'a peut-être sauvé la mise de ne pas avoir une opinion là-dessus ! Rolling Eyes


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