La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Café pédagogique] Brissiaud a peur que nos CE1 se fassent une entorse du cerveau !

+3
Volubilys la patate
Phi
Akwabon DC
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Compter plus loin que 200, trop dûûûûûûûr !

Selon Rémi Brissiaud, les aménagements faits aux programmes de 2008 ont été bien trop frileux !

C'est là :
Brissiaud : Aménagements de programme : Une occasion ratée

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Ha oui... Trop dur de compter jusqu'à 1000 en CE1... On n'a presque que des aliens dans nos classes, mes deux redoublantes sont la norme, sans doute !

https://salledesmaitres.forumactif.org

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Oh, j'avais pas vu...

Troll 12

Troll 12
Maîtresse du monde aussi

sait tro conpliquer de conté  Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad 

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

de compté et de konté aussi !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Lysimaque

Lysimaque
Maîtresse du monde aussi

Voilà qui va résoudre les problèmes de place pour accrocher la bande numérique.
C'est vrai quoi ! Il en fallait des murs pour installer une bande numérique allant jusqu'à mille. :titanic:

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Lysimaque a écrit:Voilà qui va résoudre les problèmes de place pour accrocher la bande numérique.
C'est vrai quoi ! Il en fallait des murs pour installer une bande numérique allant jusqu'à mille. :titanic:

Plains-toi ! Pense aux collègues de CM2 qui doivent afficher la bande numérique jusqu'au milliard avec tous les nombres décimaux les plus usuels !  cyclops 

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Je n'ai même pas lu l'article (mais je vais aller le faire quand même).

A reculons.
Plus ça va, et plus les conseils-injonctions des grands penseurs didactiques me laissent indifférente...
Ces techniciens de l'apprentissage me semblent raisonner sur des fantasmes d'élèves, observés de ci, de là, dans les classes qui ont bien voulu leur ouvrir leur porte et leur proposer une séance modèle, comme on n'en fait que le jour de l'inspection. Ils sont pour moi à tel point déconnectés de la réalité de la classe, quotidienne, laborieuse, avec ses aléas et ses petits miracles... qui est une entité formée d'humains, avec chacun leurs ressources, leur capacité d'attention, leurs motivations, leurs petits et grands soucis...
Nous travaillons avec des humains, chaque année renouvelés, pas avec des fantasmes. Et je crois que nous seuls, dans la relation -bien plus complexe qu'une simple suite d'items à acquérir ou pas, à tel âge-  que nous entretenons avec eux, que nous entretenons avec le savoir en jeu, savons ce qui est possible ou pas, à tel moment.

L'humain ne se plie heureusement pas à des règles extérieures, même fondées avec la plus haute technicité qui soit.

Et finalement, notre plus grand pouvoir, notre plus grande force, c'est d'y être, dans l'arène. Laissons-les dire, et agissons !!



Dernière édition par Mufab le Jeu 17 Juil - 10:27, édité 1 fois

http://abcdefgh.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Mufab a écrit:Je n'ai même pas lu l'article (mais je vais aller le faire quand même).

A reculons.
Plus ça va, et plus les conseils-injonctions des grands penseurs didactiques me laissent indifférente...
Ces techniciens de l'apprentissage me semblent raisonner sur des fantasmes d'élèves, observés de ci, de là, dans les classes qui ont bien voulu leur ouvrir leur porte et leur proposer une séance modèle, comme on n'en fait que le jour de l'inspection. Ils sont pour moi à tel point déconnectés de la réalité de la classe, quotidienne, laborieuse, avec ses aléas et ses petits miracles... qui est une entité formée d'humains, avec chacun leurs ressources, leur capacité d'attention, leurs motivations, leurs petits et grands soucis...
Nous travaillons avec des humains, chaque année renouvelés, pas avec des fantasmes. Et je crois que nous seuls, dans la relation -bien plus complexe qu'une simple suite d'items à acquérir ou pas, à tel âge-  que nous entretenons avec eux, que nous entretenons avec le savoir en jeu, savons ce qui est possible ou pas, à tel moment.

L'humain ne se plie heureusement pas à des règles extérieures, même fondées avec la plus haute technicité qui soit.

+ 1 000 !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

En même temps, il est tout de même préférable qu'il y ait des programmes scolaires précis niveau par niveau ?

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dobo a écrit: En même temps, il est tout de même préférable qu'il y ait des programmes scolaires précis niveau par niveau ?


Tout dépend ce qu'ils contiennent. S'ils sont conçus comme un catalogue de notions à faire passer et de niveaux à atteindre par les élèves, en effet, oui.
Mais lorsqu'ils restent très vagues sur les contenus, se contentant de lister des "compétences" totalement vides de sens (qu'est-ce que c'est "maîtrise l'orthographe grammaticale", quand on a dix ans et demi ?) ainsi que, souvent, une seule voie validée par l'institution, c'est difficile à dire...  Crying or Very sad 

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Lysimaque

Lysimaque
Maîtresse du monde aussi

Un programme précis, d'accord. A condition que la liberté pédagogique soit respectée et qu'il soit fait mention de connaissances à acquérir et non pas de compétences et encore moins de la façon dont il convient de faire acquérir ces connaissances.

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

OK !

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Pour moi, Programme c'est division des décimaux, verbes coudre et prendre à tous les temps de l'indicatif, des trucs comme ça, avec des manuels contrôlés par le Ministère.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dobo a écrit: Pour moi, Programme c'est division des décimaux, verbes coudre et prendre à tous les temps de l'indicatif, des trucs comme ça, avec des manuels contrôlés par le Ministère.

Eeeeeeeeeeeh oui !  Sad Pour tous les parents et grands-parents d'élèves, c'est la signification du mot programme !

Mais pour le Ministère de l'Éducation Nationale, ce n'est pas du tout ça le sens littéral du terme ! Eux, s'ils préparaient le programme d'un festival ou d'une exposition, au lieu de la liste des artistes invités et des œuvres jouées, dansées, exposées ou projetées, ils écriraient :

Le MEN, tel qu'en lui-même a écrit:Au cours du festival, les visiteurs exerceront leurs sens et découvriront l'espace sonore, scénique, visuel en expérimentant librement, selon l'esprit de la Main à la Pâte, en suivant une démarche d'investigation.
Ils développeront leur curiosité, leur goût de la recherche et du raisonnement, leur imagination, leur esprit critique et leurs capacités d'abstraction.
Ils rencontreront des œuvres inconnues ou redécouvriront un répertoire artistique déjà partiellement maîtrisé et recourront aux outils pertinents pour les apprécier.
Le festival contribuera à une éducation à la responsabilité et à l'autonomie en faisant accéder le public à des valeurs morales et sociales, dans le respect de soi-même et d'autrui.

En fin de festival, les spectateurs doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau B13 du Cadre européen commun de référence pour les arts et le spectacle vivant qui constitue la référence fondamentale pour la production artistique et la présentation au public d'œuvres mémorielles issues du patrimoine culturel et citoyen.

Et c'est tout.  Sad 

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:
Dobo a écrit: Pour moi, Programme c'est division des décimaux, verbes coudre et prendre à tous les temps de l'indicatif, des trucs comme ça, avec des manuels contrôlés par le Ministère.

Eeeeeeeeeeeh oui !  Sad Pour tous les parents et grands-parents d'élèves, c'est la signification du mot programme !

Mais pour le Ministère de l'Éducation Nationale, ce n'est pas du tout ça le sens littéral du terme ! Eux, s'ils préparaient le programme d'un festival ou d'une exposition, au lieu de la liste des artistes invités et des œuvres jouées, dansées, exposées ou projetées, ils écriraient :

Le MEN, tel qu'en lui-même a écrit:Au cours du festival, les visiteurs exerceront leurs sens et découvriront l'espace sonore, scénique, visuel en expérimentant librement, selon l'esprit de la Main à la Pâte, en suivant une démarche d'investigation.
Ils développeront leur curiosité, leur goût de la recherche et du raisonnement, leur imagination, leur esprit critique et leurs capacités d'abstraction.
Ils rencontreront des œuvres inconnues ou redécouvriront un répertoire artistique déjà partiellement maîtrisé et recourront aux outils pertinents pour les apprécier.
Le festival contribuera à une éducation à la responsabilité et à l'autonomie en faisant accéder le public à des valeurs morales et sociales, dans le respect de soi-même et d'autrui.

En fin de festival, les spectateurs doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau B13 du Cadre européen commun de référence pour les arts et le spectacle vivant qui constitue la référence fondamentale pour la production artistique et la présentation au public d'œuvres mémorielles issues du patrimoine culturel et citoyen.

Et c'est tout.  Sad 
joli programme de festival, ça fait envie! Razz

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

J'ai tout pris dans le BO des programmes de 2008 !  clown 

Et dire que certains ont cru y voir "la main-mise des instructionnistes qui cherchaient abrutir les élèves à coup de notions apprises par cœur, de blouses grises et de coups de règles sur les doigts" !!!  :MDR:  :MDR:  :MDR:

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum