J'ouvre un nouveau sujet à propos des mathématiques cette fois.
(suite à mon message portant sur les programmations)
L'inspectrice a insisté plusieurs fois dans mon entretien sur le fait que je devais voir les fractions avant les nombres décimaux.
"Vous verrez évidemment les fractions PUIS les nombres décimaux...".
Elle est prof de math dans les ex-IUFM (n'a jamais enseigné en primaire).
Depuis que je procède selon la progression du fichier du GRIP, je vois bien que c'est bien plus facile pour les élèves, je dirais même "naturel". Le lien entre numération et mesure les aide beaucoup. Et le travail dans toutes les leçons avec le vocabulaire "demi, moitié, quart..." prépare très bien aux fractions.
Elle m'a reproché de ne pas prévoir un jour spécifique pour la numération, un jour spécifique pour les mesures...
Je lui ai expliqué que nous étudions conjointement la numération et les mesures, comme elle avait pu le voir avec mes affichages. J'ai également précisé que j'avançais tous les jours dans ma programmation avec les leçons, les exercices d'entraînement, etc et que nous ne "tombions" donc pas forcément pas le même jour de la semaine pour chaque sous domaine des mathématiques.
Cela n'a pas eu l'air de la convaincre.
Enfin, elle a fortement critiqué les problèmes que je donne aux élèves. J'ai expliqué quand dans ce fichier, chaque notion étudiée s'accompagne d'exercice d'application et de problèmes. Par conséquent, nous en faisons souvent (pour ne pas dire quotidiennement), collectivement, individuellement, à deux, avec aide, sans aide...Cela fait deux ans que j'utilise les fichiers du GRIP. Au début, c'est toujours la catastrophe pour les problèmes. Et à force d'en faire, de retrouver le vocabulaire, les tournures de phrases, à force de s'entraîner à faire des dessins, etc, ça finit par être plus facile et les élèves en réclament (alors que c'est leur bête noir en début d'année!). Je me suis aidée des fichiers de CP pour la méthodologie. Pour l'avoir appliquée avec ma vie, je ne comprends pas pourquoi on n'impose pas ce manuel dans toutes les écoles!!!
J'ai affiché au mur des dessins avec les problèmes en schéma. Compte tenu de l'espace disponible, il est évident que toutes les situations ne peuvent être représentées. Mais j'ai opté pour les plus fréquentes et je me suis aperçu que ça aidait beaucoup d'élèves.
L'inspectrice a vivement critiqué le fait que toutes les situations n'étaient pas représentées. Mais surtout, elle m'a fait remarquer que les problèmes que je donnais (quasiment tous extraits du fichier du GRIP) étaient trop réducteurs et ne respectaient pas la progression PROPOSEE par la circonscription, basée sur la typologie de Vergnaud. Il faudrait donc ne donner que certaines typologies en CP, certaines en CE1...
Elle a regardé les problèmes donnés en début d'année et en a déduit que le fichier ne prévoyait que des problèmes d'additions quand on étudiait l'addition, de soustraction quand on étudiait la soustraction...Elle a été particulièrement de mauvaise fois quand je lui ai dit qu'elle n'avait pas dû voir tous les problèmes à étapes que l'on faisait alors et qui "mixaient" multiplication, addition et soustraction! "Non, je n'en ai pas vu...".
Voilà donc pour la partie mathématique...il y a encore le reste pour lequel j'aimerais avoir des avis. Cette inspection m'a laissée tellement abasourdie que je poste ici progressivement!
Avez-vous déjà subi de telles critiques pendant vos inspections?
Pensez-vous que je puisse commenter mon rapport et éventuellement lui suggérer d'aller consulter la page du GRIP?
Je n'arrive pas toujours à avancer à la même vitesse que ce qui est prévu dans le fichier, la plupart de mes élèves ayant de grosses lacunes.
(suite à mon message portant sur les programmations)
L'inspectrice a insisté plusieurs fois dans mon entretien sur le fait que je devais voir les fractions avant les nombres décimaux.
"Vous verrez évidemment les fractions PUIS les nombres décimaux...".
Elle est prof de math dans les ex-IUFM (n'a jamais enseigné en primaire).
Depuis que je procède selon la progression du fichier du GRIP, je vois bien que c'est bien plus facile pour les élèves, je dirais même "naturel". Le lien entre numération et mesure les aide beaucoup. Et le travail dans toutes les leçons avec le vocabulaire "demi, moitié, quart..." prépare très bien aux fractions.
Elle m'a reproché de ne pas prévoir un jour spécifique pour la numération, un jour spécifique pour les mesures...
Je lui ai expliqué que nous étudions conjointement la numération et les mesures, comme elle avait pu le voir avec mes affichages. J'ai également précisé que j'avançais tous les jours dans ma programmation avec les leçons, les exercices d'entraînement, etc et que nous ne "tombions" donc pas forcément pas le même jour de la semaine pour chaque sous domaine des mathématiques.
Cela n'a pas eu l'air de la convaincre.
Enfin, elle a fortement critiqué les problèmes que je donne aux élèves. J'ai expliqué quand dans ce fichier, chaque notion étudiée s'accompagne d'exercice d'application et de problèmes. Par conséquent, nous en faisons souvent (pour ne pas dire quotidiennement), collectivement, individuellement, à deux, avec aide, sans aide...Cela fait deux ans que j'utilise les fichiers du GRIP. Au début, c'est toujours la catastrophe pour les problèmes. Et à force d'en faire, de retrouver le vocabulaire, les tournures de phrases, à force de s'entraîner à faire des dessins, etc, ça finit par être plus facile et les élèves en réclament (alors que c'est leur bête noir en début d'année!). Je me suis aidée des fichiers de CP pour la méthodologie. Pour l'avoir appliquée avec ma vie, je ne comprends pas pourquoi on n'impose pas ce manuel dans toutes les écoles!!!
J'ai affiché au mur des dessins avec les problèmes en schéma. Compte tenu de l'espace disponible, il est évident que toutes les situations ne peuvent être représentées. Mais j'ai opté pour les plus fréquentes et je me suis aperçu que ça aidait beaucoup d'élèves.
L'inspectrice a vivement critiqué le fait que toutes les situations n'étaient pas représentées. Mais surtout, elle m'a fait remarquer que les problèmes que je donnais (quasiment tous extraits du fichier du GRIP) étaient trop réducteurs et ne respectaient pas la progression PROPOSEE par la circonscription, basée sur la typologie de Vergnaud. Il faudrait donc ne donner que certaines typologies en CP, certaines en CE1...
Elle a regardé les problèmes donnés en début d'année et en a déduit que le fichier ne prévoyait que des problèmes d'additions quand on étudiait l'addition, de soustraction quand on étudiait la soustraction...Elle a été particulièrement de mauvaise fois quand je lui ai dit qu'elle n'avait pas dû voir tous les problèmes à étapes que l'on faisait alors et qui "mixaient" multiplication, addition et soustraction! "Non, je n'en ai pas vu...".
Voilà donc pour la partie mathématique...il y a encore le reste pour lequel j'aimerais avoir des avis. Cette inspection m'a laissée tellement abasourdie que je poste ici progressivement!
Avez-vous déjà subi de telles critiques pendant vos inspections?
Pensez-vous que je puisse commenter mon rapport et éventuellement lui suggérer d'aller consulter la page du GRIP?
Je n'arrive pas toujours à avancer à la même vitesse que ce qui est prévu dans le fichier, la plupart de mes élèves ayant de grosses lacunes.