La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Littérature de jeunesse : découvrir, emprunter, acheter

+10
Akwabon DC
Mufab
fraisedesbois
Sapotille
Dobo
auléric
Rikki
Arc
Meuhpet
coindeparadis
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Que pensez vous de Lulu Vroumette?
Littérature de jeunesse : découvrir, emprunter, acheter - Page 4 86
J'ai découvert ça récemment et j'aime beaucoup même si c'est peut être un peu compliqué pour mes élèves (PS-MS).

https://gelsomina31.wordpress.com/

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

J'aurais dit MS/GS. Very Happy

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

Lulu Vroumette on a toute la collec à la maison (sauf les tout derniers)(et l'existence des DA, que je n'ai jamais regardés, m'a un peu refroidie)
la collec a fait la grande, les garçons, et la petite. carton plein.
y'en a qui sont à mon avis accessibles pour être lus à des PS-MS : le sapin orphelin, le loup bleu, et peut être le cirque.


Minou Bonbon, il est dans les listes en CE2 ici, sans problème Smile
(la même maitresse qui leur fait Le chat botté ou le vaillant petit soldat de plomb dans le texte original)

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Minou bonbon, je mettrais cela en CE1. Et mes CP le lisaient au dernier trimestre.

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

tu as raison coindeparadis je pense que l'étiquette CE1 lui convient bien, mais après tout dépend aussi du niveau des élèves.
je crois qu'ici il fut en CE1 l'année où elle l'a étudié en classe, sinon il est dans les sélections "romans policiers" pour les CE2
(la maitresse en question est passée d'un CE1-CE2 à un CE2-CM1)
(elle propose toujours les sélections par niveau de lecture, pour que ses élèves sachent à quoi s'attendre -ils sont libres de choisir dans la catégorie qu'ils veulent- et aussi pour leur faire saisir au passage qu'un petit livre peut être classé plus difficiles qu'un gros)

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Il était dans la liste cycle 2 de 2004 et a changé de cycle depuis (ne pas y voir une volonté d'abaisser le niveau d'exigence en français , non, non, non No );
Dans les policiers jeunesse , je propose en CE1 La reine des fourmis a disparu. Et en CM2, j'ai 2 chouchous
Littérature de jeunesse : découvrir, emprunter, acheter - Page 4 51BNMNYFJQL._SL460_
Littérature de jeunesse : découvrir, emprunter, acheter - Page 4 80134257_o
Je trouve que le 1er est construit comme un Agatha Christie (avec une richesse lexicale supplémentaire) et le second me fait penser au Nom de la Rose version enfant.

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Je découvre la liste préconisée par le MEN au collège (puisqu'il est prévu une liste CM2/6ème). Et je trouve ceci :
Littérature de jeunesse : découvrir, emprunter, acheter - Page 4 9782070578924_1_75
J'avais ce roman dans ma bibliothèque de classe, pour le rallye lecture. Mes élèves de CE2/CM1 le lisaient. Et je vois qu'il est désormais préconisé en ... 5ème ! affraid

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tu as vu les évaluations CE2 (pas les 200 fiches de chaque, juste le cahier d'évaluations habituel) ?
En maths, c'est à peu près correct. Ce sera même taxé de très difficile parce qu'il y a un problème de division ou deux alors que la plupart des élèves n'en ont pas fait en cycle 2.
En français, en revanche, c'est le plus souvent de la lecture de mots (retrouver "singe" dans une liste où on trouve "signe", "cygne", "cainge", et je ne sais trop quoi...), quelques lectures de phrases, et une ou deux lectures de paragraphes...
La plupart des exercices sont plus du niveau fin de CP que fin de CE1, à n'en pas douter. Et comme ensuite on fait un pourcentage, n'est-ce pas... L'élève à peine déchiffreur en fin de CE1 est considéré comme "apte au CE2" !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Je n'ai pas encore regardé, je suis encore dans les programmes de maternelle. Et j'ai reçu les Magellan d'EMC qui comparativement au Magellan d'éducation à la citoyenneté cycle 3, est plus mince et surtout largement vidé du factuel (institutions, lois, cadre administratif) au profit de discours... "bienveillants".

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

coindeparadis a écrit:Je n'ai pas encore regardé, je suis encore dans les programmes de maternelle. Et j'ai reçu les Magellan d'EMC qui comparativement au Magellan d'éducation à la citoyenneté cycle 3, est plus mince et surtout largement vidé du factuel (institutions, lois, cadre administratif) au profit de discours... "bienveillants".

:pleure: Avec leur moraline à deux balles, ils vont les rendre mauvais comme des gales, tellement ils en auront ras le bol... :pleure:

http://doublecasquette3.eklablog.com/

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

coindeparadis a écrit:Je n'ai pas encore regardé, je suis encore dans les programmes de maternelle. Et j'ai reçu les Magellan d'EMC qui comparativement au Magellan d'éducation à la citoyenneté cycle 3, est plus mince et surtout largement vidé du factuel (institutions, lois, cadre administratif) au profit de discours... "bienveillants".

autrement dit , tu me conseilles de garder ma série de manuels ancienne version?

http://cartablecie.eklablog.com

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Pour le C3, oui, surtout si tu as en plus le guide pédagogique qui va avec. Pour moi, c'était justement la force du Magellan, ce travail sur les textes fondateurs, les institutions. Il manquait la morale, mais je complétais avec d'autres choses comme les Philofables de Piquemal.

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

oui j'ai le guide péda. Déjà quand tu avais mis le sommaire sur neo , je m'étais dit que c'était assez semblable mais toi qui a eu les livres en main tu confirmes mon impression.

http://cartablecie.eklablog.com

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Je ne sais plus si on avait un autre sujet pour parler des albums jeunesse. Hier j'ai offert celui-ci à Linette :
https://www.babelio.com/livres/Tullet-Oh-Un-livre-qui-fait-des-sons/938302

Littérature de jeunesse : découvrir, emprunter, acheter - Page 4 41DEvDJw9PL._SX195_

Elle aime beaucoup
faut dire "oh" en montrant les ronds bleus, "ah" en montrant les rouges et "waouw" en montrant les jaunes
et y a plein de jeux là dessus. Du coup en riant je lui ai dit qu'elle savait lire maintenant... Elle m'a répondu "ben oui je sais lire" d'un ton blasé Laughing (je pourrais me la pêter sur néo si j'étais pas bannie dhaiphi Razz )
Bref, c'est très sympa comme bouquin, c'est Linette qui a flashé dessus à la librairie en fait. Je connaissais l'auteur mais pas ce livre-ci.

https://salledesmaitres.forumactif.org

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Phi a écrit:je pourrais me la péter sur néo si j'étais pas bannie dhaiphi Razz

C'est bien regrettable en effet de ne pouvoir restaurer l'honneur de PE. Il sera dit que pour les siècles des siècles, les enfants de PE conforteront l'image désolante qu'offrent leurs parents. pale  Razz

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Je dois faire une liste de 50-60 bouquins à destinations de PS-MS (c'est pour faire un prêt de livres)
J'ai déjà une trentaine de livres en tête, en plus il ne faut pas que ça fasse de doublons avec les listes des collègues de GS et PS. Du coup on avait fait des grands thèmes et moi j'avais plutôt "contes classiques""animaux domestiques et animaux de la forêts" et "poursuites". Je vais peut être aussi rajouter des documentaires du coup. Mais il faut que les bouquins soient trouvables pour environ 5 euros en petit format. (genre lutin poche ou mini castor)

https://salledesmaitres.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Sujets similaires

-

» Littérature au primaire

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum