Bonjour
Comment me conseillez-vous de procéder?
D'après ce que j'ai vu et ce que m'en a dit ma collègue, les CM1 et CM2 ne sont pas très forts. Les 2 CM2 sont a priori moins bons que les 8 CM1.
Les CE2 ont suivi la méthode du GRIP en CP et CE1 pour le français et les maths. Ils ont l'habitude de l'analyse grammaticale, ils font des dictées non préparées depuis la fin du CE1 (courtes évidemment).
Ce n'est pas le cas des CM qui n'ont jamais fait de dictées non préparées.
Est-ce que je peux proposer le même texte mais plus court pour les CE?
Les trois dernières années (CE2/CM1 puis CM2), je faisais une dictée de mots appris à la maison (noms, verbes, adjectifs, divers mots invariables et homonymes). La dictée de fin de semaine reprenait quelques mots et elle était au temps étudié. J'accompagnais beaucoup, on s'arrêtait, on discutait de la règle à appliquer...
Je pensais coupler la rédaction avec le lexique comme c'est proposé dans le manuel Le français par l'usage. Mais je ne vois pas comment différencier, d'autant plus que mes CE2 risquent de mieux s'en sortir que les CM!
La rédaction est toujours un casse-tête pour moi car je me retrouve souvent avec des élèves qui ne savent pas écrire une phrase correcte.
Avec certains de mes CM2 cette année, j'ai utilisé le fichier de Zaubette, prévu pour le CE1!!!
Les conseils que j'ai reçus ici m'ont toujours bien aidée! D'avance merci.
Dalila
Comment me conseillez-vous de procéder?
D'après ce que j'ai vu et ce que m'en a dit ma collègue, les CM1 et CM2 ne sont pas très forts. Les 2 CM2 sont a priori moins bons que les 8 CM1.
Les CE2 ont suivi la méthode du GRIP en CP et CE1 pour le français et les maths. Ils ont l'habitude de l'analyse grammaticale, ils font des dictées non préparées depuis la fin du CE1 (courtes évidemment).
Ce n'est pas le cas des CM qui n'ont jamais fait de dictées non préparées.
Est-ce que je peux proposer le même texte mais plus court pour les CE?
Les trois dernières années (CE2/CM1 puis CM2), je faisais une dictée de mots appris à la maison (noms, verbes, adjectifs, divers mots invariables et homonymes). La dictée de fin de semaine reprenait quelques mots et elle était au temps étudié. J'accompagnais beaucoup, on s'arrêtait, on discutait de la règle à appliquer...
Je pensais coupler la rédaction avec le lexique comme c'est proposé dans le manuel Le français par l'usage. Mais je ne vois pas comment différencier, d'autant plus que mes CE2 risquent de mieux s'en sortir que les CM!
La rédaction est toujours un casse-tête pour moi car je me retrouve souvent avec des élèves qui ne savent pas écrire une phrase correcte.
Avec certains de mes CM2 cette année, j'ai utilisé le fichier de Zaubette, prévu pour le CE1!!!
Les conseils que j'ai reçus ici m'ont toujours bien aidée! D'avance merci.
Dalila