La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A-t-on un prof d'éco dans la bande ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

J'aurais voulu qu'il nous dise ce qu'il pense de l'attitude de Najat suite aux menaces des ennemis de Bernard Maris (dont on ne dit pas de mal devant moi, nonmého, d'abord) :

http://www.marianne.net/Tout-le-monde-n-est-pas-Bernard-Maris-_a243823.html

C'est judicieux ou pas de repousser la décision ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

j'ai lu l'article aussi . Et j'aimerai bien que cette section existe oui (mais bon je ne suis pas prof d'éco donc pas d'avis "autorisé" )

http://cartablecie.eklablog.com

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Je vais essayer de vous rapporter une réponse d'espoir.
Je lis Agatha Christie et son Hercule Poirot, vieillard des années 1920, est irrité par les jeunes blancs-becs de la police dite scientifique et ce sont toujours au final ses petites cellules grises qui viennent à bout des énigmes.
Le Erlendur d'Indridasson est du même tonneau en Islande à la fin du vingtième siècle.
Et ça continuera encore et encore. Les jeunes imprégnés de science exacte se polissent et arrondissent leurs angles et l'humanisme refera toujours surface chez l'un ou l'autre, créant un courant de pensée différent, plus humain.

Celadon

Celadon
Maîtresse du monde aussi

Comme j'admire ton optimisme, Dobo !

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je ne suis pas prof d'éco, mais mon mari est économiste, je peux lui faire lire le truc et lui demander ce qu'il en pense.

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Bonne idée ! Je suis nulle en économie, j'aimais beaucoup écouter B. Marris parler et ce qu'il disait me semblait conforme avec mon pauvre petit bon sens...
Mais bon voilà, ce n'est qu'un pauvre petit bon sens pas documenté ni argumenté du tout.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Celadon a écrit:Comme j'admire ton optimisme, Dobo !

On n'a rien inventé et ça fait des siècles que s'entend cette plainte sur un bon vieux temps humaniste et un présent déshumanisé.
Il me semble qu'en économie, on entend de plus en plus de voix discordantes et alter-économiques.
Ceci dit, je trouve l'idée de Bernard Maris très bonne et à creuser mais on en revient toujours à ce fichu problème d'enseignement de l'histoire qui ne va pas en s'arrangeant.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je vous copie-colle l'avis de mon mari.


Je pense que le mieux est de laisser parler Bernard Maris lui même. Avant d’être l’économiste de Charlie Hebdo , c’était avant tout un vrai keynésien, pour les raisons qu’il donne dans l’article ci-après (qui, je pense est accessible aux non économistes).

http://www.alternatives-economiques.fr/pourquoi-lire-keynes-aujourd-hui_fr_art_138_14264.html


Le keynésianisme n’est effectivement plus très à la mode en ces temps de déficit budgétaire excessif et de dette publique insoutenable mais il pose tout de même des questions essentielles. Par exemple : si tout le monde agit rationnellement en vue de son intérêt, est-ce que ça donne une société rationnelle ? Ou encore, y a-t-il un truc comme « la valeur » indépendamment du fait qu’en économie marchande toute chose à un prix ? Questions auxquelles l’économie « orthodoxe » ne sait pas très bien répondre.

Il n’était d’ailleurs pas le seul à militer en faveur d’une science économique qui laisserait sa place à une certaine hétérodoxie. Alternatives économiques a publié de nombreux articles sur la question et continuera sans doute à en publier. La critique d’un enseignement universitaire érigeant l’économie néo-classique comme seule expression légitime de la science économique se développe en France mais aussi à l’étranger. La revue « économie politique » a publié en octobre dernier un article sur ce sujet dont voici un petit extrait :

Economie politique a écrit:Ces mouvements étudiants, plus nombreux d'année en année, sont loin d'être uniquement français. Si les jeunes économistes de l'Hexagone ont été parmi les pionniers dans les années 2000 [2], ce sont surtout les étudiants britanniques qui ont repris le flambeau dans l'immédiat après-crise. En Angleterre, en effet, l'incapacité des économistes à prédire le bouleversement financier de 2008 a provoqué un virulent débat sur l'état de la science économique - une critique que la reine d'Angleterre elle-même a formulée à la London School of Economics quelques semaines après la chute de Lehman Brothers, apostrophant les économistes présents et leur demandant : "Mais comment se fait-il que vous n'ayez rien vu venir ?" [3]. Cette simple question, qui ne faisait qu'exprimer haut et fort ce que tout le monde, citoyens lambda inclus, pensait tout bas, a évidemment donné du fil à retordre aux économistes.

Pour certains, et notamment ceux dits hétérodoxes, une des raisons pour laquelle les économistes ont été pris de court par la crise tient au fonctionnement actuel des sciences économiques, biaisé en faveur d’une seule école de pensée (l’école néoclassique, dite aussi"mainstream" en raison de son omniprésence) et fondé sur un système de recherche et d'évaluation de la recherche controversé - un fonctionnement qu'ils dénonçaient bien avant la crise. (…)

En Allemagne, le Réseau d'économie pluraliste rassemble pour sa part de nombreux mouvements très actifs au sein des universités du pays [9]. A l'université de Hambourg, un groupe d'étudiants a créé un système permettant aux étudiants du monde entier déçus par leurs cours d'économie de "s'aider eux-mêmes" et d'accéder à des textes critiques en économie - une sorte d'introduction générale à l'économie hétérodoxe -, lesquels seront débattus sur des forums qui alimenteront ensuite des améliorations [10]. A Berlin, en août 2014, s'est tenue une conférence sur le "Pluralisme en économie", co-organisée par le Réseau et la Fondation Hans Böckler, démontrant la volonté et la capacité des étudiants à s'ancrer dans la société civile et à favoriser un débat pluraliste sur l'économie réelle qui dépasse le cadre strictement universitaire [11].

A mentionner aussi que cet article confirme l’information donnée par Marianne sur la proposition de création d’une section « Economie et société » au sein du conseil supérieur des universités.

Bernard Maris était donc tout sauf un illuminé ou un incurable utopiste. On peut aussi s’en rendre compte en visionnant cette (courte) interview qu’il avait donnée en tant que membre du conseil d’administration de la Banque de France où il avait été nommé par le précédent président du Sénat.

https://www.youtube.com/watch?v=QZJYIXwAfzA

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Super ! Merci. Je lirai tout ça demain ou ce week-end. Et merci à ton mari.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Mais de rien ! Il se sent assez proche de Bernard Maris, en particulier l'idée de l'emprunt obligatoire lui semblait une piste très intéressante.

http://ecritureparis.fr

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

merci !

Alternatives Economiques est le seul journal d'éco qu'il m'arrivait de lire de temps en temps, parce que justement pas figé dans la doxa.
ils ont mis tous les articles de Bernard Maris en accès libre, merci à eux

http://www.alternatives-economiques.fr/page.php?controller=article&action=html&id_article=71132&id_parution=633

http://cartablecie.eklablog.com

Celadon

Celadon
Maîtresse du monde aussi

Merci pour les liens.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum