La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

document historique

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1document historique Empty document historique Jeu 1 Jan - 22:38

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Bon, ce n'est pas trop pour les élèves du primaire, sauf peut-être des CM2 grand cru mais comme on a un peu des professeurs de collège qui pointent leur nez, et que vous ne venez pas tous sur mon " mur " Facebook, je vous mets ici ce document intéressant, écrit à sa famille émigré aux Etats-Unis par mon grand-père juif allemand caché depuis quatre ans en Provence. Lettre du 15/03/1945. Ça peut servir.

. Un poignant moment d'histoire et d'espoir. La lettre primitivement écrite en anglais a été traduite par mon frère, hormis deux trois mots qui semblent être du yiddish.

Sigmund. LION Curnier, le 15 mars 1945

Chers Ernst et Alfred
A la fin du mois dernier, J’ai ecrit a Kreuzlingerpour demander des nouvelles de tous les Forsch et de la tante Marie t aujourd’hui nos avons recu votre paquet, ce qui nous a montre que vous aussi ne nous avez pas oublie. Vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que nous a procure tout ce que vous nous avez envoye. Nous avions perdu l’idee meme de presque tout ca depuis quatre ans. Neanmoins en temps que “fermiers”* nous n’avons jamais ete affames comme les gens des villes et nous etions un peu mieux protege de la Gestapo. Mais quand ce “gang” etait dans les environs je dormais souvent dans les bois. Quand au mois d’Aout la division “Texas” nous a delivre de l’occupation allemande ce fut la fin d’un veritable cauchemar. Maintenant nous vivons dans l’espoir que nos oncles, tantes et cousines deportes (de notre famille seule la cousine Sophie a reussi a s’echapper) seront aussi liberes et reviendront pour vivre une vie humaine. Nos meres, chere Erna, Marie et Charles, furent peut-etre appellees par la providence, sinon elles auront du etre les temoins de choses atroces. J’ai pris quelques cheveux blancs mais toute ma famille et moi meme sommes en bonne sante. En Novembre j’ai ete a Paris ou notre appartement fut touché par une bombe allemande en 1940 (Alice et Daniel y echapperent par miracle et Monique etait a l’ecole) mais je fus bien inspire de decider de passer encore l’hiver dans notre village. A Paris mes amis ont beaucoup souffert du manque de fioul, de gaz, de nourriture et d’electricite. En Mai nous irons avec Daniel a Paris dans l’appartement de mon beau frère qui est prisonnier de guerre au Meklenbourg. Nous chercherons alors un autre appartement, une entreprise des plus difficile. Si un bon job dans la presse allemande d’apres-guerre m’est propose, je l’accepterai, parce que je pense que dans l’allemagne du sud, qui sera occupee par l’armee americaine, ils auront besoin de re-education et je suis convaincu qu’ils peuvent etre re-eduques. Quoiqu’il en soit toi et toute ta famille, cher Alfred, vous futes bien inspire d’emigrer vers les USA lorsqu’il etait encore temps. Nous esperons une longue lettre (si vous n’avez pas le temps de l’ecrire demandez a votre mere), pour nous donner des nouvelles des petits Arnold et Bert, d’Eugene et de Simmond ainsi que de la famille de Bertha Geismar. Mes meilleurs voeux a tous! J’ajoute des nouvelles de nous dans la lettre ci-jointe pour Arthur et Marie. Acceptez nos remerciements du fond du coeur pour votre paquet et nos baisers affectueux.

Sigger, Alice, Monique et Daniel.

2document historique Empty Re: document historique Jeu 1 Jan - 22:47

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

merci Dobo.
peut être cela servira-t-il à mes CM2 ou à mon fils l'année prochaine.
Elle est touchante cette lettre, pour ce qu'on devine derrière.

http://cartablecie.eklablog.com

3document historique Empty Re: document historique Ven 2 Jan - 10:53

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Ce que je trouve très dur, c'est que les camps d'extermination n'ont pas encore été découverts et que mon grand-père espère encore revoir ses cousins et ne pense qu'à déportation et détention dans de mauvaises conditions. On imagine mal quels ont pu être les sentiments éprouvés lorsque la vérité a été révélée.

4document historique Empty Re: document historique Ven 2 Jan - 11:54

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Comme Dobo.

Et ce que je trouve extraordinaire, c'est, déjà, alors que sa famille a encore les deux pieds dans l'horreur, il pense à la suite et à la "ré-éducabilité" d'un peuple endoctriné par son chef...
Vous comprendrez néanmoins qu'il était un Allemand du sud, se méfiant quand même un peu des Prussiens qu'il juge "moins ré-éducables" que les autres... À moins qu'il ne pressente déjà la partition de l'Allemagne et se doute que sa partie orientale deviendra inaccessible à ceux qui "pactiseront" avec les États-Unis ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

5document historique Empty Re: document historique Ven 2 Jan - 14:12

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

J'ai toujours été marquée par ça aussi. Par la foi en la "ré-éducabilité" en en la capacité du peuple allemand à faire l'Europe. Ma grand-mère voulait toujours qu'on apprenne l'allemand, qu'on aille en voyage scolaire ou en échange en Allemagne. C'est moi que ça dérangeait, en fait...

Les échanges en Allemagne, en 1980, ça me mettait mal à l'aise. Je regardais de travers tous les types de plus de 50 ans.

http://ecritureparis.fr

6document historique Empty Re: document historique Ven 2 Jan - 18:05

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Akwabon DC a écrit:Comme Dobo.

Et ce que je trouve extraordinaire, c'est, déjà, alors que sa famille a encore les deux pieds dans l'horreur, il pense à la suite et à la "ré-éducabilité" d'un peuple endoctriné par son chef...
Vous comprendrez néanmoins qu'il était un Allemand du sud, se méfiant quand même un peu des Prussiens qu'il juge "moins ré-éducables" que les autres... À moins qu'il ne pressente déjà la partition de l'Allemagne et se doute que sa partie orientale deviendra inaccessible à ceux qui "pactiseront" avec les États-Unis ?

Je trouve ça très poignant aussi...
Vous croyez qu'en mars 45 le partage de l'Allemagne paraissait inéluctable ? Je ne m'en rends pas compte.

Merci pour ce témoignage en tous cas...

https://salledesmaitres.forumactif.org

7document historique Empty Re: document historique Mer 14 Jan - 20:53

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Et les djihadistes, est-ce qu'ils sont rééducables, eux ???

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum