Yo !
Je voulais vous présenter, si jamais ça vous intéresse, le fonctionnement de ma classe super "nouvelles technologies"
Je sais que c'est un sujet à débat, que beaucoup n'aiment pas le concept, mais je crois sincèrement que c'est à cause de mauvaises expériences mises en avant par le passé. Je ne suis pas du tout dans la philosophie j'utilise les nouvelles techno en classe parce que c'est plus ludique et cool et j'aime les tablettes.... Dans la classe, on les utilise pour le travail quand ça apporte un plus pour l'apprentissage des élèves. Si jamais je teste un truc qui n'apporte rien, qui est juste "fun", c'est pas la peine... Mon but est principalement de rechercher les meilleurs outils de travail disponibles pour mon groupe et si c'est un bout de papier et un crayon, je prends !
Dans ma classe, on a du bol. Déjà, on est pas beaucoup, et ensuite, on a la chance d'avoir en permanence le chariot à ordinateurs portables (à partager avec toutes les classes du primaire). Évidemment, comme je suis en cm2-6ème, on est de loin la classe qui s'en sert le plus Pour vous donner une idée, les mac portables sont utilisés tous les jours en français (langue maternelle), english (anglais langue maternelle) histoires-géo et sciences, ce qui représente environ 16h par semaine, donc environ 60% de mon temps d'enseignement. Tout est organisé en fonction de ça : mes leçons sont sur le net, les devoirs aussi, je crée mes évals sur un site genre FB pour les écoles ( www.edmodo.com )...
Je suis bien consciente qu'il faut aimer ça, mais j'y vois de nombreux avantages. Vous me demanderez peut-être ce que je fais si jamais, un jour, on a plus le net ? C'est arrivé 2-3 fois pendant l'année et ça ne pose aucun souci. Dans ce cas je fais cours sans le support visuel de ma leçon en ligne et on utilise un papier, un crayon... Pas de quoi s'alarmer
Si la discussion vous intéresse, je pourrai développer concernant les avantages de cette façon de travailler. Les élèves ont une plus grande autonomie, ils ont tendance à travailler plus vite... Ça permet aussi une plus grande flexibilité. Les "bons" qui finissent tôt n'ont plus juste à piocher dans un paquet d'exercices supp, je les lance dans des projets de recherche plus complexes qui les occupe une ou deux semaines dès qu'ils ont du temps libre
Comme je me doute que peu de gens peuvent se lancer dans ce genre de trucs (faut le budget au niveau de l'école), je voulais surtout vous dire que je suis là si vous avez besoin d'aide ou d'idées de travaux à faire sur ordi !
Voilà quelques projets récents faits en classe, je n'ai pas corrigé les fautes sauf si c'est indiqué.
Je voulais vous présenter, si jamais ça vous intéresse, le fonctionnement de ma classe super "nouvelles technologies"
Je sais que c'est un sujet à débat, que beaucoup n'aiment pas le concept, mais je crois sincèrement que c'est à cause de mauvaises expériences mises en avant par le passé. Je ne suis pas du tout dans la philosophie j'utilise les nouvelles techno en classe parce que c'est plus ludique et cool et j'aime les tablettes.... Dans la classe, on les utilise pour le travail quand ça apporte un plus pour l'apprentissage des élèves. Si jamais je teste un truc qui n'apporte rien, qui est juste "fun", c'est pas la peine... Mon but est principalement de rechercher les meilleurs outils de travail disponibles pour mon groupe et si c'est un bout de papier et un crayon, je prends !
Dans ma classe, on a du bol. Déjà, on est pas beaucoup, et ensuite, on a la chance d'avoir en permanence le chariot à ordinateurs portables (à partager avec toutes les classes du primaire). Évidemment, comme je suis en cm2-6ème, on est de loin la classe qui s'en sert le plus Pour vous donner une idée, les mac portables sont utilisés tous les jours en français (langue maternelle), english (anglais langue maternelle) histoires-géo et sciences, ce qui représente environ 16h par semaine, donc environ 60% de mon temps d'enseignement. Tout est organisé en fonction de ça : mes leçons sont sur le net, les devoirs aussi, je crée mes évals sur un site genre FB pour les écoles ( www.edmodo.com )...
Je suis bien consciente qu'il faut aimer ça, mais j'y vois de nombreux avantages. Vous me demanderez peut-être ce que je fais si jamais, un jour, on a plus le net ? C'est arrivé 2-3 fois pendant l'année et ça ne pose aucun souci. Dans ce cas je fais cours sans le support visuel de ma leçon en ligne et on utilise un papier, un crayon... Pas de quoi s'alarmer
Si la discussion vous intéresse, je pourrai développer concernant les avantages de cette façon de travailler. Les élèves ont une plus grande autonomie, ils ont tendance à travailler plus vite... Ça permet aussi une plus grande flexibilité. Les "bons" qui finissent tôt n'ont plus juste à piocher dans un paquet d'exercices supp, je les lance dans des projets de recherche plus complexes qui les occupe une ou deux semaines dès qu'ils ont du temps libre
Comme je me doute que peu de gens peuvent se lancer dans ce genre de trucs (faut le budget au niveau de l'école), je voulais surtout vous dire que je suis là si vous avez besoin d'aide ou d'idées de travaux à faire sur ordi !
Voilà quelques projets récents faits en classe, je n'ai pas corrigé les fautes sauf si c'est indiqué.
- Spoiler:
Mini-projet sur la Grande Dépression (adapter une lettre en BD - complètement autonome CM2)
Présentation sur les grandes civilisations (travail complètement autonome 6ème)
Présentation
Projet de recherche en histoire sur la démocratie de la Confédération Iroquoise (6ème, complètement autonome)
Présentation