La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une classe 2.0

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Une classe 2.0 Empty Une classe 2.0 Sam 14 Juin - 1:00

MmeCyndy

MmeCyndy
Maîtresse du monde aussi

Yo !

Je voulais vous présenter, si jamais ça vous intéresse, le fonctionnement de ma classe super "nouvelles technologies"  I love you 

Je sais que c'est un sujet à débat, que beaucoup n'aiment pas le concept, mais je crois sincèrement que c'est à cause de mauvaises expériences mises en avant par le passé. Je ne suis pas du tout dans la philosophie j'utilise les nouvelles techno en classe parce que c'est plus ludique et cool et j'aime les tablettes.... Dans la classe, on les utilise pour le travail quand ça apporte un plus pour l'apprentissage des élèves. Si jamais je teste un truc qui n'apporte rien, qui est juste "fun", c'est pas la peine... Mon but est principalement de rechercher les meilleurs outils de travail disponibles pour mon groupe et si c'est un bout de papier et un crayon, je prends !

Dans ma classe, on a du bol. Déjà, on est pas beaucoup, et ensuite, on a la chance d'avoir en permanence le chariot à ordinateurs portables (à partager avec toutes les classes du primaire). Évidemment, comme je suis en cm2-6ème, on est de loin la classe qui s'en sert le plus  Very Happy Pour vous donner une idée, les mac portables sont utilisés tous les jours en français (langue maternelle), english (anglais langue maternelle) histoires-géo et sciences, ce qui représente environ 16h par semaine, donc environ 60% de mon temps d'enseignement. Tout est organisé en fonction de ça : mes leçons sont sur le net, les devoirs aussi, je crée mes évals sur un site genre FB pour les écoles ( www.edmodo.com )...

Je suis bien consciente qu'il faut aimer ça, mais j'y vois de nombreux avantages. Vous me demanderez peut-être ce que je fais si jamais, un jour, on a plus le net ? C'est arrivé 2-3 fois pendant l'année et ça ne pose aucun souci. Dans ce cas je fais cours sans le support visuel de ma leçon en ligne et on utilise un papier, un crayon... Pas de quoi s'alarmer Smile

Si la discussion vous intéresse, je pourrai développer concernant les avantages de cette façon de travailler. Les élèves ont une plus grande autonomie, ils ont tendance à travailler plus vite... Ça permet aussi une plus grande flexibilité. Les "bons" qui finissent tôt n'ont plus juste à piocher dans un paquet d'exercices supp, je les lance dans des projets de recherche plus complexes qui les occupe une ou deux semaines dès qu'ils ont du temps libre  Twisted Evil 

Comme je me doute que peu de gens peuvent se lancer dans ce genre de trucs (faut le budget au niveau de l'école), je voulais surtout vous dire que je suis là si vous avez besoin d'aide ou d'idées de travaux à faire sur ordi !

Voilà quelques projets récents faits en classe, je n'ai pas corrigé les fautes sauf si c'est indiqué.

Spoiler:

2Une classe 2.0 Empty Re: Une classe 2.0 Sam 14 Juin - 3:06

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Les travaux de tes élèves sont super, déjà !

C'est vrai que ça fait super propre, et on sent que ça mobilise bien les gamins.

Personnellement, je n'ai rien contre les nouvelles technologies, tant que les mômes continuent à noter leurs leçons à la main et à faire au moins une moitié de leurs exercices à la main — à cause de la liaison main-cerveau et de l'entraînement nécessaire à l'écriture manuscrite pour qu'elle soit efficace.

En histoire-géo, en CM2, j'aurais rêvé d'avoir un vidéoprojecteur, je me suis fait suer à faire des montages compliqués et à les graver sur CD, alors que si j'avais pu connecter mon ordi ça aurait été beaucoup plus simple et ils auraient beaucoup mieux vu que sur une petite télé pourrie.

Dans mon esprit, si j'avais pu avoir ce que j'avais voulu, j'aurais plutôt vu un moyen de projeter en grand des choses collectives multimédia — cartes interactives, diaporamas avec son, schémas de sciences animés, petites vidéos — que de mettre les élèves directement sur des ordis.

Cependant, j'ai le souvenir d'avoir quand même travaillé un peu en salle info avec mes CM2, en particulier sur une initiation à Excell en maths, qui n'était pas inintéressante.

Mon expérience est quand même très limitée, j'ai surtout bossé au tableau vert et à la craie...

http://ecritureparis.fr

3Une classe 2.0 Empty Re: Une classe 2.0 Sam 14 Juin - 6:35

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

C'est vrai qu'ils sont super, surtout les deux premiers !
Je suis admirative... quand on sait à quel niveau ils étaient il y a un ou deux ans  pale 
Ici je n'utilise pas beaucoup l'informatique en classe, par manque de moyens déjà. En plus les rares fois où j'ai voulu le vidéoprojecteurs les collègues du cycle 3, qui l'utilisent beaucoup plus et ont aussi un TBI à leur étage, ont fait un peu la gueule donc bon. C'est ma faute aussi, j'ai une autre collègue à mon étage qui s'impose plus et se sert un peu plus du matériel, mais moi si je ne l'ai pas dans ma salle, ça me gonfle d'avoir à "réclamer". Si un jour je peux utiliser les manuels numériques du SLECC, je prendrai plus l'habitude sans doute Smile

https://salledesmaitres.forumactif.org

4Une classe 2.0 Empty Re: Une classe 2.0 Sam 14 Juin - 8:25

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

C'est vraiment super ce que fond tes élèves Cyndy!

Dans ma classe je n'ai qu'un vieil ordi et une connexion wifi plus que sporadique (trop loin de la borne).
Il y a 8 ordis portables dans l'école, mais je n'arrive pas à les prendre, et le TBI est dans une salle à part où il n'y a pas de table pour travailler et je n'aime pas perdre 10 min juste en déplacement.

J'aimerais avoir un vidéoprojecteur dans ma classe, une connexion efficace et des ordis supplémentaire (car bon, 8 ordis pour 20~30 élève, je ne vois pas trop comment être efficace).

5Une classe 2.0 Empty Re: Une classe 2.0 Sam 14 Juin - 12:56

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Moi j'ai 2 ordis, et pas de Wifi  What a Face 

https://salledesmaitres.forumactif.org

6Une classe 2.0 Empty Re: Une classe 2.0 Sam 14 Juin - 13:25

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Phi a écrit:Moi j'ai 2 ordis, et pas de Wifi  What a Face 

Pareil.

http://abcdefgh.eklablog.com/

7Une classe 2.0 Empty Re: Une classe 2.0 Sam 14 Juin - 15:21

MmeCyndy

MmeCyndy
Maîtresse du monde aussi

Rikki, on se sert aussi beaucoup beaucoup du TBI pour projeter des trucs divers, il est presque toujours allumé. Et si j'ai rien à montrer, j'affiche à tour de rôle le travail sur lequel mes élèves sont en train de travailler.

Ils bossent toujours à l'aide de Google Drive, de cette façon :

Spoiler:

Donc, quand ils sont sur un document, je peux y accéder et voir en temps réel ce qu'ils font, puis le montrer à toute la classe sur le TBI. C'est un truc que j'apprécie beaucoup.

Mais je me répète, c'est pas forcément mieux que de travailler sur papier ! C'est juste qu'on bosse la compétence informatique en même temps et qu'on peut collaborer plus facilement, et accessoirement, c'est vachement plus pratique/rapide (je trouve).

Je vous donne un petit exemple concret, en histoire-géo, un collègue a préparé tous les documents que vous voyez sur l'image (chapitre 1 à 8 pour les 6ème). Ils peuvent répondre aux questions et faire les exos demandés de façon autonome. S'ils comprennent pas un truc, ils savent utiliser le glossaire du manuel ou le dico en ligne sur l'ordi. Pendant qu'ils travaillent seuls, je peux passer l'heure complète avec mes cm2 tout en gardant un oeil sur mon écran et vérifier le travail des 6ème sans bouger Very Happy J'alterne cours après cours, c'est une chouette façon de me dédoubler.

Pas de wifi, c'est une blague  What a Face arg...

8 ordi pour 20/30 élèves... Ce que je ferais, je pense, c'est que je formerai les plus habiles à s'en servir pour faire des présentations comme celles que j'ai montrées, pendant que les autres font leur cours habituel. Ça prendrait sans doute toute une leçon... Ensuite je les ferai présenter devant la classe, et à la leçon suivante, ils seraient mini-profs pour 8 nouveaux élèves, et ainsi de suite. Une fois tous les élèves formés, je tournerai pour qu'ils aient chacun au moins un projet par an sur l'ordi.

Mais dans ce cas précis, l'info n'est plus un outil pour améliorer le travail de l'élève, tu travailles plutôt la compétence en informatique. Du coup, faut vraiment avoir envie de se donner tout ce mal  Neutral

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum