La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.


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Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Rikki a écrit:Bon, soyons prudents : j'ai fait un nouvel article, pour critiquer la nouvelle version de Bien lire et aimer lire, et je n'ai pas mis de vidéo dedans !

http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/102-une-nouvelle-edition-de-la-methode-borel-maisonny

Ah ! Merci d'avoir eu le courage d'acheter puis de lire ces cahiers d'exercices. Cela confirme hélas ce qui apparaissait sur les pages qu'ils donnaient à voir sur leur site : un immonde gloubi-boulga à la sauce intégrative en contradiction totale avec le manuel et les préceptes de S. Borel-Maisonny et C. Silvestre de Sacy.


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Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Ah oui, zut ! Une petite faute au début de l'article : concquis au lieu de conquis.


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Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
Merci, Catherine ! Je ne l'avais pas vue, celle-là, et ma fille non plus, qui en a pourtant trouvé d'autres...

Sinon, non : je n'avais pas envie de mettre 47 € pour acheter tout ce tintouin, dont je voyais bien qu'il n'allait pas me plaire. J'ai demandé à Nathan de me commander la méthode, tout simplement. Je l'ai récupérée le 23 juin, du coup.


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Dhaiphi

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Maître du monde aussi
Ahmed, Léonard, Marie-Gabrielle et Norah représentent la société française actuelle, soit : 50% de pains non cuits, 25% de pains cuits à point et 25% de pains carbonisés. Je laisse aux auteurs l'entière responsabilité de cette vision de la société française qui se veut représentative, plus dictée par une idéologie douteuse que par les chiffres. Suspect
J'insisterai toutefois sur la discrimination socio-culturelle que représente l'absence du moindre Kévin, Johnny ou Tony, de la moindre Kévina, Jessica ou Ashley. Léonard et Marie-Gabrielle... Sylvestre de Sacy, sans doute des arrières petits enfants... ancienne noblesse, nouvelle bourgeoisie et népotisme toujours.  Rolling Eyes
D'autre part, faire croire que ces deux petiots, qui fréquentent l'école privée fondée par leur aïeule, côtoient Ahmed et Norah, relève également de l'idéologie douteuse que j’évoquais précédemment. Evil or Very Mad


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Dhaiphi

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Maître du monde aussi
Rikki a écrit:On aurait pu aussi imaginer que la refonte soit l'occasion d'équilibrer un petit peu les exemples, qui sont restés très sexistes : papa part à la chasse, il répare sa moto, il trouve des cèpes en forêt, tandis que maman épluche des carottes, achète des cahiers, conduit les enfants chez le médecin...

Je ne vois rien là de "sexiste" mais une juste répartition des tâches. scratch
Il est vrai que l'image du mâle chasseur-cueilleur peut apparaître quelque peu datée mais il faut bien que la nourriture soit ramenée au foyer. Quant à l'usage de la moto, il s'avère nécessaire pour atteindre les régions giboyeuses de plus en plus rares.



A votre place, je m'inquiéterais plutôt du contenu explicitement sexuel contenu dans les lignes que vous citez. What a Face :pascontent:


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Dhaiphi

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Maître du monde aussi
Rikki a écrit: Les e sont également apraxiques (ils présentent une cassure en leur milieu), dans l'une et l'autre éditions.
Je croyais que c'étaient les apprenants dont vous occupez qu'ils l'étaient.A moins que l'on ne considère que c'est la cassure du "e" qui génère l'apraxie.
J'avoue que l'emploi que vous faites de cet adjectif me laisse perplexe. scratch
La police proposée ne peut donc pas être utilisée comme modèle pour l'écriture cursive.
Si, si !...  Razz
les traits d'attaque sont bien moins gênants que les œilletons surdimensionnés.
Toutafé !
des codes incitant à lever le crayon à chaque instant (3 traits pour le a !)
Pas "à chaque instant", lorsque c'est nécessaire uniquement.
Le "lever" qui est exigée par la pratique de la plume ou du stylo du même nom ne consiste pas en un geste qui consiste à aller se frotter le nez et ensuite revenir au modèle, sachons raison garder.
Dans le cas du stylo-bille ou du crayon, il est évident que certains "levers" sont superflus. Il faudra toutefois veiller à ce que les tracés montants et descendants se confondent (on pourra éventuellement suggérer un léger relâchement de la pression en remontant) afin de garder l'aspect original du modèle. Cool Very Happy


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Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
J'utilise l'adjectif "apraxique" pour qualifier le e cassé, selon la terminologie mise en vigueur par Mme Dumont. Plus j'y pense, plus je me rends compte que c'est à peu près le seul terme de son vocabulaire que j'ai gardé, d'ailleurs...

Pour le reste, je sais qu'on n'est pas d'accord, mais ça n'est pas grave : de toute manière, on va mettre les gosses devant des tablettes et le problème sera bientôt réglé.


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Dhaiphi

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Maître du monde aussi
Rikki a écrit:J'utilise l'adjectif "apraxique" pour qualifier le e cassé, selon la terminologie mise en vigueur par Mme Dumont.
Je vous remercie de me signaler qu'il s'agit là d'un terme technique propre à une profession et n'ayant pas d’équivalent dans le langage courant. Je l'admets évidemment mais je reste perplexe quant à son choix. scratch
Pour le reste, je sais qu'on n'est pas d'accord, mais ça n'est pas grave : de toute manière, on va mettre les gosses devant des tablettes et le problème sera bientôt réglé.
Vous avez raison de me faire remarquer combien mes remarques sont un combat d'arrière garde. pale


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Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
C'est bien cela. Un terme technique. J'ai cessé d'utiliser une bonne partie du vocabulaire utilisé durant ma formation avec Dumont, mais j'ai gardé ce mot-là, qui me parle bien.

Tous les combats me semblent d'arrière-garde, en ce moment. L'actualité me désole à tous points de vue. Alors, parfois, mes histoires de e apraxiques et de feuille parallèle au bras, ça me semble extrêmement dérisoire.

Mais comme je ne sais pas faire grand-chose d'autre que d'enseigner des trucs obsolètes, je continue.


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Dhaiphi

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Maître du monde aussi
Rikki a écrit: Alors, parfois, mes histoires de e apraxiques et de feuille parallèle au bras, ça me semble extrêmement dérisoire.
C'est bête car sur ce point (comme sur bien d'autres  Wink ) nous sommes en accord. Very Happy
Mais comme je ne sais pas faire grand-chose d'autre que d'enseigner des trucs obsolètes, je continue.
Bah oui, comme les musiciens du Titanic... :titanic:


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Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
Voilà, comme on ne lit que des trucs sur la classe flexible, ma collègue Rébecca et moi avons écrit un petit papier sur la question.

http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/103-classe-flexible-quels-amenagements-pour-l-ecriture-manuscrite


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Dhaiphi

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Maître du monde aussi
En effet, une posture assise stable et dynamique donne accès aux conditions nécessaires pour une organisation motrice performante face aux activités de motricité fine, visu-motrices et au graphisme.

Voilà, voilà... en clair, assis sur une chaise face à une table (toutes deux de hauteur adaptée naturellement). Very Happy


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Tinsel

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Maîtresse du monde aussi
Je suis assez contente de ma gauchère!



Il faut lui rappeler de mettre la main sous la ligne sinon spontanément elle ne le fait pas (elle met 4 doigts, pousse avec le majeur et sa main est plutôt sur la ligne). Mais dès que je lui rappelle elle se met de suite comme ça, et l'écriture est bien meilleure. Je crois bien qu'on va y arriver!
Il faudrait le poignet encore moins cassé et la main encore plus sous la ligne?

Ton cahier MDI m'aide beaucoup à enseigner l'écriture à mes élèves. Ça complète ce que je n'arrivais toujours pas à faire suite à ma journée avec Isabelle Godefroy.


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GS-CP-CE1 et directrice d'une école de 2 classes.
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