La salle des maîtres

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Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
Ne trouves-tu pas que la notion de demi-interligne est un peu complexe ?

On a déjà la réglure la plus compliquée du monde (le papier Seyès), avec trois niveaux de hauteurs différentes. Ajouter le demi-interligne, de 1 mm de hauteur, me semble à la fois complexifier inutilement les choses, ralentir l'écriture et être inaccessible aux plus dys d'entre nous. Quant aux pleins et aux déliés, je suis bien incapable de te dire ce que j'en pense, puisque je ne les maîtrise pas moi-même...


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Dhaiphi

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Rikki a écrit:Ne trouves-tu pas que la notion de demi-interligne est un peu complexe ?
C'est surtout l'exprimer par des mots qui est difficile. Wink
Le geste propre à le réaliser n'est pas bien plus complexe que celui du "e" en script.
Ajouter le demi-interligne, de 1 mm de hauteur,
Quand le geste est maîtrisé, la taille ne pose pas pas plus de problème que la réalisation des autres lettres.
me semble à la fois complexifier inutilement les choses, ralentir l'écriture et être inaccessible aux plus dys d'entre nous.
Au risque de me répéter, je crois avoir bien compris quelles étaient vos priorités (lisible, fluide et indolore).
Quant aux pleins et aux déliés, je suis bien incapable de te dire ce que j'en pense, puisque je ne les maîtrise pas moi-même...
J'entends bien également qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter des difficultés à celui qui ne parvient pas à maîtriser les bases.
Cette technique sera nécessaire et suffisante à l'usage du stylo bille et couvrira la majorité des besoins.
Maintenant, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un stylo-plume avec cette technique basique, insuffisante et mal adaptée à l’exploitation d'une plume sensible à la pression scratch


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Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
Je n'aime pas les écritures avec les e cassés, je ne trouve pas qu'elles soient bien lisibles. J'ai l'impression que c'est une mode qui date de l'informatique : avant, les e n'avaient pas besoin d'être cassés sauf après les v, b, o.

J'utilise une plume, parfois, quand j'écris une lettre à la main (c'est devenu rare), parce que ça glisse bien et que c'est confortable. Mais honnêtement, cette histoire de pleins et de déliés, ça me fait un peu l'effet des imparfaits en "ois" : je comprends, mais je ne trouve pas ça hyper naturel. Ca n'existait déjà plus trop quand j'étais à l'école. En tout cas, j'ai appris avec des e normaux, en 1969 : j'ai des preuves. Je ne partage donc pas ta nostalgie de quelque chose que je n'ai pas connu.



Par ailleurs, je ne recommande pas les stylos à bille qui nécessitent une tenue trop verticale. Je trouve que les rollers sont des bons compromis.


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Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
Sinon, tu as raison : le geste est en gros celui du e script. C'est justement pour ça qu'il est plus lent que le e cursif qui, comme son nom l'indique, court.


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Dhaiphi

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Maître du monde aussi
Rikki a écrit:Je n'aime pas les écritures avec les e cassés, je ne trouve pas qu'elles soient bien lisibles.
"L'anglaise" peu lisible ?!  Shocked
J'ai l'impression que c'est une mode qui date de l'informatique : avant, les e n'avaient pas besoin d'être cassés sauf après les v, b, o.
L’écriture anglaise est apparue dans les années 1660 et s'est généralisée au XIXe siècle avec l'arrivée des plumes de fer. Shocked
cette histoire de pleins et de déliés, ça me fait un peu l'effet des imparfaits en "ois"
Vous voulez évoquer les "ois" de l'ancien françois avant que Voltaire et bien d'autres n'adoptent le français.  scratch
En tout cas, j'ai appris avec des e normaux, en 1969 : j'ai des preuves.
Des "e normaux", ces bouclettes sans personnalité, permettez-moi de pouffer. Laughing
Je ne partage donc pas ta nostalgie de quelque chose que je n'ai pas connu.
Il est vrai que j'ai tendance à la nostalgie quand l'esthétique est sacrifié sur l'autel de je ne sais quelle facilité de circonstance. Evil or Very Mad
Par ailleurs, je ne recommande pas les stylos à bille qui nécessitent une tenue trop verticale. Je trouve que les rollers sont des bons compromis.
Si le trait est fin et régulier et que l'outil apporte quelque confort supplémentaire, je ne vois pas de raison de s'y opposer. Smile


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Dhaiphi

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Maître du monde aussi
Suite à la parution de l'excellent article d'Akwabon "la méthode à Mimile", je me permets de vous livrer quelques réflexions sur la page de cahier de rentrée.
On peut constater que les "e" ne sont pas de petites boucles verticales symétriques  :pascontent:  mais une version abâtardie du "e" en anglaise : il ne manque qu'une légère cassure qui ajouterait encore à la lisibilité (ne vous en déplaise). J'en veux pour preuve celui "d’écriture" bien moins lisible que ceux de "septembre".

On constatera également que le "b" et le "h" comme le "l" que nous évoquions ne sont pas de grandes boucles, des "e" montés en graines, loin de là. :pascontent:



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Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Dans mes classes, j'expliquais, après avoir laissé faire le grand e pendant les travaux d'approche, que la lettre l, et ses copines b, h et k, avaient avalé leur parapluie (ou leur canne) d'où ce dos bien droit qui les caractérisait...
Je laissais faire le dos rond à ceux qui étaient malhabiles, en GS. Et au CP, généralement, tous y arrivaient.


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Dhaiphi

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Maître du monde aussi
Akwabon DC a écrit: que la lettre l, et ses copines b, h et k, avaient avalé leur parapluie (ou leur canne) d'où ce dos bien droit qui les caractérisait... Je laissais faire le dos rond à ceux qui étaient malhabiles, en GS. Et au CP, généralement, tous y arrivaient.
Toutafé !  Cool Il ne faudrait point voir institutionnaliser ce qui relève de la "malhabileté" des plus jeunes.

Malheureusement, c'est ce que fait la police Belle Allure (qu’évoquait Tinsel) qui n'a de belle que le nom. pale
http://www.dafont.com/fr/belle-allure.font?text=brahan&psize=l


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Dhaiphi

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Maître du monde aussi
Faudra-t-il que de territoires lointains reviennent à nous des bribes d'une culture graphique que l'on croyait à jamais perdue. Shocked Crying or Very sad


Jean-Michel Blanquer en visite dans une école de Saint-Denis de la Réunion


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Dhaiphi

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Maître du monde aussi
Alors que dans les territoires perdus de la République, on proposera une écriture scripte irrégulière et fort peu normée sur un tableau non ligné qui plus est. Rolling Eyes



Tullius :
- Quels "territoires perdus" ?  scratch Tu ne vas me dire que la France a perdu ses colonies en Afrique  ? Shocked
Dhaiphi :
- Mais c'est fini mon bon Tullius, le temps béni des colonies, l’œuvre civilisatrice conduite par Jules Ferry... Rolling Eyes
Tullius :
- Tu te moques de moi, je vois bien que ce n'est pas en France.
Dhaiphi :
-Si, si, je t'assure : Creil zone classée REP+. Il faudra t'y faire. En des temps anciens, on civilisait des pays entiers, de nos jours on n'y parvient même plus avec certains quartiers.
Les Marmottes :
-Mais vous êtes malades vous deux ! Vous avez oublié de vous déconnecter, tout est sur le forum !  Shocked
Akwabon va retourner dans sa caverne, Rikki va nous bannir pour 61h 04 mn et au moins 12s, peut-être même que Phi va nous groumpfer. What a Face



Dernière édition par Dhaiphi le Jeu 7 Sep - 17:38, édité 1 fois


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Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
Rikki se terre : elle n'est pas capable de faire une aussi belle écriture que celle de Saint-Denis de la Réunion.

Du coup, elle s'auto-bannit pour 5 heures, 75 minutes et 64 secondes, qu'elle occupera à pleurer de honte dans son coin. Sad


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Tinsel

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Maîtresse du monde aussi
Tu paries que la 2ème photo, en script, c'est une classe de CP... Blanquer qui voulait revenir aux méthodes syllabiques il a été servi là...


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Dhaiphi

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Maître du monde aussi
Ce serait une visite effectuée à Creil le 23 Mai 2017 donc en fin d'année ! Shocked


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Phi

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Maîtresse du monde en chef
ça ressemble pourtant bien à ce qu'on voit dans les cp Ribambelle en septembre...


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Dhaiphi

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Maître du monde aussi
Rikki a écrit:Rikki qu'elle occupera à pleurer de honte dans son coin. Sad
Je crois que nous sommes tombés là sur un virtuose, une espèce que je croyais à jamais éteinte. Je croyais avoir connu les derniers. Sad
Pour ajouter encore à votre désarroi que je partage, une étude quelque peu attentive nous révèle que ces listes ont été réalisées rapidement et sans attention particulière. pale


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Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Tinsel a écrit:Tu paries que la 2ème photo, en script, c'est une classe de CP... Blanquer qui voulait revenir aux méthodes syllabiques il a été servi là...
:MDR: :MDR: :MDR:  

P't'êt' même un CP à 12... Et après, ils diront que l'expérience a été abandonnée parce qu'elle n'a pas donné les résultats escomptés !

:MDR: :MDR: :MDR:

Ah non, c'est au mois de juin... Bon ben, tant pis, flagrant délit de mauvais esprit.


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Tinsel

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Maîtresse du monde aussi
Akwabon DC a écrit:
Ah non, c'est au mois de juin... Bon ben, tant pis, flagrant délit de mauvais esprit.
:MDR:


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Dhaiphi

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Maître du monde aussi
Akwabon DC a écrit: Et après, ils diront que l'expérience a été abandonnée parce qu'elle n'a pas donné les résultats escomptés !
On remarquera dans le texte quelques découpages syllabiques, des liaisons signalées, deux remarques sur le pluriel, par contre des mots simples (outils ?) sont entourés. Au dessus du tableau figurent des affichages comportant les consonnes et voyelles et le geste Borel-Maisonny associé. D'autre part "me" et "ma" par exemple font partie des mots outils rassemblés sur le tableau de droite.
Existe-t-il une cohérence dans tout cela, je ne saurais le dire. scratch


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Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit: Et après, ils diront que l'expérience a été abandonnée parce qu'elle n'a pas donné les résultats escomptés !
On remarquera dans le texte quelques découpages syllabiques, des liaisons signalées, deux remarques sur le pluriel, par contre des mots simples (outils ?) sont entourés. Au dessus du tableau figurent des affichages comportant les consonnes et voyelles et le geste Borel-Maisonny associé. D'autre part "me" et "ma" par exemple font partie des mots outils rassemblés sur le tableau de droite.
Existe-t-il une cohérence dans tout cela, je ne saurais le dire. scratch

MOi non plus. Ça doit être du "ECA", passablement fourre-tout, dans toutes les compétences, connaissances et capacités. alien


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Dhaiphi

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Akwabon DC a écrit:MOi non plus. Ça doit être du "ECA", passablement fourre-tout, dans toutes les compétences, connaissances et capacités. alien
ECA ? scratch Experts Comptables Associés, Enzyme de Conversion de l'Angiotensine, École Catholique Alternative, Enseignement à Compétences Aléatoires ou bien encore Évaluations Compétences Aptitudes ? scratch


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Rikki

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auléric

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j'ai besoin de tes lumières éclairées Rikki

parce que ce sont mes potes qui ont les 3 cp cette année , je me trouve à mettre pas mal le nez dans ce qu'ils font cette année (surtout les cahiers d'écriture, je l'avoue, parce que j'aime ça) , bref la maitre sup de l'école a décidé qu'il fallait des affichages communs à tout le cycle 2
et voilà que je tombe sur l'affiche du Z avec une majuscule qui descend (un z minuscule agrandi en somme) , elle me soutient que c'est toujours ainsi qu'il doit être fait , mes copains et moi ne connaissons que le Z mode zorro avec sa petite barre (celui qui tient sur la ligne) ... idem pour le Q majuscule , elle le fait avec une barre qui descend à 2 interlignes moi avec un O et une "virgule" et là encore je le tiens sur la ligne de base (j'ai même appris avec celui qui ressemble à un 2 mais là plus personne ne le fait).
(elle me soutient en prime que c'est ainsi dans une video d'eduscol , donc dans les nouvelles recommandations). Mes copains préfèrent ma version des majuscules mais vu que notre maitre sup a tendance à tout régimenter il va falloir s'imposer (et moi qui n'ai jamais fait de CP, je me trouve courte en arguments, et je me trompe peut-être d'ailleurs, mais dans ce cas je peux l'admettre de toi, moins d'elle et de ses affirmations péremptoires Laughing )


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Rikki

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Honnêtement, je n'y connais pas grand-chose en majuscules.

De ce que je crois en savoir, les majuscules "à la française" ressemblent plus à des minuscules agrandies, et les "à l'anglaise" sont plus différentes. Mais je n'en suis pas certaine.

En tout état de cause, je suis étonnée que la dame ait vu des modèles sur Eduscol, puisque de ce que j'ai trouvé, ils ne parlent jamais des majuscules cursives, même pas comme étant au programme du CE1.

Perso, je fais le Z comme Zorro et le Q comme toi.

Ce qui me semble important, c'est que les gamins soient capables de lire les uns et les autres. Donc, pour moi, l'argument en faveur de votre manière de faire, c'est qu'ils reconnaitront de toute manière une minuscule agrandie, alors que les autres formes doivent être apprises.


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Dhaiphi

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Selon les polices de caractères, on rencontre l'une ou l'autre forme voire une troisième pour le Q ressemblant à un grand 2 avec une boucle.
A mon avis, il n'existe pas de règles, les deux formes sont admises. Au CM2, les élèves employaient l'une ou l'autre sans que j'y visse sujet à remarques. J'ai même toujours encouragé une certaine originalité pour peu qu'elle fût maitrisée. Cool


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auléric

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mon souci c'est plus pour les affichages de cp/ce1/ce2 qui vont en quelque sorte "graver dans le marbre" la façon de faire ici , moi en cm2 j'avoue que je tolère tout du moment que c'est propre et lisible et mes collègues aiment mes propositions (et mon écriture, surtout quand je leur prépare leurs modèles Cool  )

merci rikki


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