La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Futurs nouveaux programmes

+23
CPF
Akwabon DC
Arc
titecacahouette
Mufab
Rikki
*Cannelle*
Bourriquet
fraisedesbois
coindeparadis
mélénios
Meuhpet
Fleur d'été
auléric
Carolette
Zaubette
Lysimaque
gelsomina31
Dobo
Volubilys la patate
PabloPE
maîtresse
Tinsel
27 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant

Aller en bas  Message [Page 21 sur 22]

501Futurs nouveaux programmes - Page 21 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 25 Nov - 13:13

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

fraisedesbois a écrit:
Akwabon DC a écrit:sans obligation de résultats puisque les programmes de cycle 3, qu'ils n'ont finalement pas osé appeler le "cycle de consolidation", comme ils le pensaient au départ, n'exige pas que les élèves qui y entrent soient lecteurs et propose des aménagements pour eux, pendant toute la durée du cycle, 6e comprise.

euh, si Akwabon, ils ont osé.
le cycle 3 est le cycle de consolidation (les programmes commencent par les spécificités de chaque cycle, avec son petit nom)
et en 6e, l'AP est fléché par les programmes de français pour les élèves qui ont encore du mal à déchiffrer.


:papier:

Oui, oui, j'ai vu ! Je suis en train de m'énerver sur mon blog au sujet de la première spécificité du Cycle 2... Quant à la lecture, au C3, hélas je sais, j'en avais longuement parlé d'ailleurs, en octobre...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

502Futurs nouveaux programmes - Page 21 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 25 Nov - 15:04

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

oui, je me souviens de ton analyse.

pour le cycle 2 je n'ai pas comparé les différentes versions.
pour le cycle 3 : dans la version 3 une des deux prescriptions explicites d'AP a été ôtée.
mais il en reste une, dans "étude de la langue" (aheum Suspect )
Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
En CM1 et CM2, pour les élèves qui ont encore des difficultés de décodage, il importe de revenir, chaque fois que nécessaire, sur
la correspondance entre graphèmes et phonèmes et, pour les autres, de consolider ce qui a été acquis au cycle 2. En 6ème, ce
travail devra être poursuivi en accompagnement personnalisé pour les élèves qui en ont besoin.

la mention dans la partie lecture, à part en conclure qu'elle est juste devenue implicite...
En CM1 et CM2, l’entrainement à la lecture à haute voix pour acquérir la fluidité et la rapidité nécessaires à une bonne
compréhension doit être poursuivi pour l’ensemble des élèves et en particulier pour ceux qui ont encore des difficultés de
décodage. Ces difficultés sont identifiées et font l’objet de situations d’apprentissage spécifiques (mémorisation progressive
d’éléments, situations de lecture découverte et d’entrainement, travail ciblé sur certaines correspondances graphèmes
phonèmes), et d’entrainement à la lecture à haute voix et silencieuse (lectures et relectures). Pour les élèves qui n’auraient pas
suffisamment automatisé le décodage à l’entrée en 6ème, l’entrainement doit être poursuivi en accompagnement personnalisé.


je n'ai pas lu les spécificités du cycle 2.
j'ai cru vomir sur celles du cycle 4. un abominable préchiprécha, zéro connaissance, des compétences bienpensantes dégoulinantes,...
je suis curieuse mais de savoir que tu t'agaces, j'hésite à aller y risquer un oeil...

503Futurs nouveaux programmes - Page 21 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 25 Nov - 16:48

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je n'ai lu que la première... Ça m'a pris la journée !

Au cycle 2, ils ont le temps

http://doublecasquette3.eklablog.com/

504Futurs nouveaux programmes - Page 21 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 25 Nov - 17:48

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

auléric a écrit:
coindeparadis a écrit:Oui... mais si en plus tu ne crois pas à ce que tu enseignes, tu ne seras pas bien dans tes sabots ! Comme Sapotille, je n'ai jamais fait de l'ORL, ni d'histoire façon "je déduis tout à partir de documents et il me faut une séquence de 4h pour faire le siège d'Alésia". Je n'ai jamais fait ce métier pour l'argent, ni pour la sécurité de l'emploi (privé) , alors au moins je fais ce en quoi je crois (dans la mesure du possible).

tu as raison bien sûr , mais je sais que bientôt je serai vraiment seule ... un peu Don Quichotte quoi . Bref ....

Moi quand je suis arrivée, il y avait déjà les programmes 2002 en place, alors je les ai appliqués comme on m'avait appris. Mais j'avais rien compris. J'avais eu l'impression de ne pas savoir où j'étais et de m'être trompée de porte..... bounce

http://clairedebulle.blogspot.fr

505Futurs nouveaux programmes - Page 21 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 25 Nov - 18:01

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Bourriquet a écrit:
auléric a écrit:
coindeparadis a écrit:Oui... mais si en plus tu ne crois pas à ce que tu enseignes, tu ne seras pas bien dans tes sabots ! Comme Sapotille, je n'ai jamais fait de l'ORL, ni d'histoire façon "je déduis tout à partir de documents et il me faut une séquence de 4h pour faire le siège d'Alésia". Je n'ai jamais fait ce métier pour l'argent, ni pour la sécurité de l'emploi (privé) , alors au moins je fais ce en quoi je crois (dans la mesure du possible).

tu as raison bien sûr , mais je sais que bientôt je serai vraiment seule ... un peu Don Quichotte quoi . Bref ....

Moi quand je suis arrivée, il y avait déjà les programmes 2002 en place, alors je les ai appliqués comme on m'avait appris. Mais j'avais rien compris. J'avais eu l'impression de ne pas savoir où j'étais et de m'être trompée de porte..... bounce

C'est sûr que ça devait être très déstabilisant. Qu'on t'explique qu'on t'a mis là, avec une grosse vingtaine de gamins, mais qu'il ne faut surtout pas avoir l'intention de leur inculquer quoi que ce soit parce que ce sont eux qui vont te dire ce qu'ils ont appris tout seuls, alors que toi, tu as voulu faire instit, ça doit faire drôle ! alien alien alien alien

http://doublecasquette3.eklablog.com/

506Futurs nouveaux programmes - Page 21 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 25 Nov - 18:06

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi



Oui, Bourriquet, mais avant de faire la maîcresse, tu étais allée à l'école !

Donc je pense que tu t'es tout de même un peu basée sur ce que tes instits à toi t'avaient inculqué, non ?

507Futurs nouveaux programmes - Page 21 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Jeu 26 Nov - 11:22

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

508Futurs nouveaux programmes - Page 21 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Jeu 26 Nov - 19:45

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

imprimé ... va falloir lire ça maintenant ;-(

http://cartablecie.eklablog.com

509Futurs nouveaux programmes - Page 21 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Jeu 26 Nov - 20:26

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Quel gâchis d'encre, Auléric !

http://ecritureparis.fr

510Futurs nouveaux programmes - Page 21 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Jeu 26 Nov - 20:35

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

je suis réellement incapable de me concentrer sur une lecture écran (ça va bien pour les discussions de forums et encore parfois , dans des posts denses cela me demande un vrai effort, et je peine sur les articles de presse) . Pour lire dans un but de travail , il me faut du papier. donc j'imprime, même si c'est pour des trucs pas trop ... au pire ça finit en feuille de brouillon.

http://cartablecie.eklablog.com

511Futurs nouveaux programmes - Page 21 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Jeu 26 Nov - 20:41

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Sapotille a écrit:

Oui, Bourriquet, mais avant de faire la maîcresse, tu étais allée à l'école !

Donc je pense que tu t'es tout de même un peu basée sur ce que tes instits à toi t'avaient inculqué, non ?

Ben en fait, quand tu es à la fac, que t'as passé des concours, tu as oublié comment ça se passait à l'école, c'est loin... Alors moi quand on m'a lâchée comme stagiaire dans une classe, là, paf,pif, pouf, je redécouvre tout. Je vois un truc qu'on appelle "cahier du jour", et un vague souvenir remonte... mais oui...c'est vrai... le cahier du jour... je m'en rappelle maintenant ! D'ailleurs, en revenant de stage, j'ai signalé aux formateurs que franchement, ils auraient pu nous préparer concrètement à prendre une classe, à nous dire ce qu'on allait y trouver. J'ai parlé de l'exemple du "cahier du jour", mot que je n'avais plus entendu depuis que j'étais élève au CM2. à l'IUFM, ce mot n'avait pas été prononcé. On m'a répondu : "madame DeBulle, nous ne sommes pas là pour vous donner des recettes". Ah bon. Pourtant ça m'aurait quand même aidé. ça aurait été plus utile que de savoir faire des fiches de preps. 
Je ne pense pas que quand tu prends une classe pour les premières fois, tu ne peux pas te baser sur tes souvenirs d'élève. C'est pas du tout pareil comme perception...

Ce qui s'est passé ensuite, c'est que j'ai fait comme on m'a dit, pédagogie constructiviste, Cap Maths, Ribambelle, tenez-prenez-et-lisez-ce-texte-les-enfants-que-remarquez-vous, et ils remarquaient rien, ils voyaient pas que dedans il y avait toutes les terminaisons de l'imparfait et que c'était à eux de construire leur conjugaison à partir de ce texte. Et puis rien n'avançait. Alors je me suis dit, et si je leur donnais, les terminaisons de l'imparfait ? ça irait peut être plus vite ! ça fait 3 semaines qu'on est dessus et on ne s'est toujours pas entraîné à conjuguer ! J'ai attendu que la formatrice vienne me voir, puis j'ai arrêté ces bêtises, et j'ai été plus explicite. C'était bien. D'ailleurs la formatrice, elle m'a demandé durant l'entretien : "Madame, vous avez été un guide pour ces élèves". J'ai dit : "euh ben oui". Elle m'a répondu : "Ce n'est pas du tout votre rôle. Vous n'avez pas à être un guide pour les enfants". Bof, que je me suis dit. Ma foi, ma p'tite dame, c'est la vie, hein que voulez-vous, que je me suis dit encore... J'ai failli ne pas être titularisé pour cause d'être un guide pour les enfants. 

Ensuite, j'ai été titularisée dans un Rased, sur un poste de maître E, et j'ai eu de la chance, même si c'était dur plonger dans une réalité si misérable. Durant 2 ans sur ce poste, je n'avais pas la tête dans le guidon, pas de gestion de classe, j'ai pu lire, lire, lire, poser des questions sur les forums, je vous ai rencontrés, j'ai pu me former, et j'ai commencé à croire que je pourrais peut-être prendre la liberté de faire comme je pensais qu'il fallait faire, résister à ce qu'on m'avait raconté et utiliser mon bon sens. 
Ensuite j'ai eu un an au CP, j'ai tenté Ribambelle parce qu'il paraissait que c'était génial, et puis hop, terrible, Borel Maisonny a sauvé les élèves de la folie de ma faiblesse d'avoir encore cru les bêtises de l'IUFM. En tout cas, j'ai pas été triste d'apprendre le décès des programmes 2002.

http://clairedebulle.blogspot.fr

512Futurs nouveaux programmes - Page 21 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Jeu 26 Nov - 20:41

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

auléric a écrit:je suis réellement incapable de me concentrer sur une lecture écran (çà va bien pour les discussions de forums et encore parfois , dans des posts denses cela me demande un vrai effort, et je peine sur les articles de presse) . Pour lire dans un but de travail , il me faut du papier. donc j'imprime, même si c'est pour des trucs pas trop ... au pire çà finit en feuille de brouillon.
J'allais te demander d'où tu l'as imprimé. Moi non plus je peux pas lire sur écran.

http://clairedebulle.blogspot.fr

513Futurs nouveaux programmes - Page 21 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Jeu 26 Nov - 20:53

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

http://www.education.gouv.fr/cid95812/au-bo-special-du-26-novembre-2015-programmes-d-enseignement-de-l-ecole-elementaire-et-du-college.html

Cadeau de Fraisedesbois !!!

Bourriquet, quand je lis ton parcourt, je suis encore plus persuadée d'avoir eu la grande chance de n'avoir eu aucune formation à part celle des collègues rencontrés au hasard des suppléances !

Le Bac en Juin, maîtresse d'école en septembre ! affraid
Suppléante = petits remplacements par ci, par là ...
Apprentissage sur le tas.

514Futurs nouveaux programmes - Page 21 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Jeu 26 Nov - 21:28

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

j'avoue que si ça me fait râler, parce que c'était une formation pour dire qu'on en a eu une , je suis bien aise de n'avoir eu que les formations PES 1 jour par semaine.... déjà que je déprimais , je n'ose imaginer si comme maintenant c'était un master à mi-temps ! (et une classe à gérer à mi-temps avec juste ce gloubiboulga pour aider)

http://cartablecie.eklablog.com

515Futurs nouveaux programmes - Page 21 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Sam 28 Nov - 13:12

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

516Futurs nouveaux programmes - Page 21 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Sam 28 Nov - 13:38

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Et les APC sont où ?

http://clairedebulle.blogspot.fr

517Futurs nouveaux programmes - Page 21 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Sam 28 Nov - 14:02

Profecoles


Maîtresse du monde aussi

Bourriquet a écrit:
Sapotille a écrit:

Oui, Bourriquet, mais avant de faire la maîcresse, tu étais allée à l'école !

Donc je pense que tu t'es tout de même un peu basée sur ce que tes instits à toi t'avaient inculqué, non ?

Ben en fait, quand tu es à la fac, que t'as passé des concours, tu as oublié comment ça se passait à l'école, c'est loin... Alors moi quand on m'a lâchée comme stagiaire dans une classe, là, paf,pif, pouf, je redécouvre tout. Je vois un truc qu'on appelle "cahier du jour", et un vague souvenir remonte... mais oui...c'est vrai... le cahier du jour... je m'en rappelle maintenant ! D'ailleurs, en revenant de stage, j'ai signalé aux formateurs que franchement, ils auraient pu nous préparer concrètement à prendre une classe, à nous dire ce qu'on allait y trouver. J'ai parlé de l'exemple du "cahier du jour", mot que je n'avais plus entendu depuis que j'étais élève au CM2. à l'IUFM, ce mot n'avait pas été prononcé. On m'a répondu : "madame DeBulle, nous ne sommes pas là pour vous donner des recettes". Ah bon. Pourtant ça m'aurait quand même aidé. ça aurait été plus utile que de savoir faire des fiches de preps. 
Je ne pense pas que quand tu prends une classe pour les premières fois, tu ne peux pas te baser sur tes souvenirs d'élève. C'est pas du tout pareil comme perception...

Ce qui s'est passé ensuite, c'est que j'ai fait comme on m'a dit, pédagogie constructiviste, Cap Maths, Ribambelle, tenez-prenez-et-lisez-ce-texte-les-enfants-que-remarquez-vous, et ils remarquaient rien, ils voyaient pas que dedans il y avait toutes les terminaisons de l'imparfait et que c'était à eux de construire leur conjugaison à partir de ce texte. Et puis rien n'avançait. Alors je me suis dit, et si je leur donnais, les terminaisons de l'imparfait ? ça irait peut être plus vite ! ça fait 3 semaines qu'on est dessus et on ne s'est toujours pas entraîné à conjuguer ! J'ai attendu que la formatrice vienne me voir, puis j'ai arrêté ces bêtises, et j'ai été plus explicite. C'était bien. D'ailleurs la formatrice, elle m'a demandé durant l'entretien : "Madame, vous avez été un guide pour ces élèves". J'ai dit : "euh ben oui". Elle m'a répondu : "Ce n'est pas du tout votre rôle. Vous n'avez pas à être un guide pour les enfants". Bof, que je me suis dit. Ma foi, ma p'tite dame, c'est la vie, hein que voulez-vous, que je me suis dit encore... J'ai failli ne pas être titularisé pour cause d'être un guide pour les enfants. 

Ensuite, j'ai été titularisée dans un Rased, sur un poste de maître E, et j'ai eu de la chance, même si c'était dur plonger dans une réalité si misérable. Durant 2 ans sur ce poste, je n'avais pas la tête dans le guidon, pas de gestion de classe, j'ai pu lire, lire, lire, poser des questions sur les forums, je vous ai rencontrés, j'ai pu me former, et j'ai commencé à croire que je pourrais peut-être prendre la liberté de faire comme je pensais qu'il fallait faire, résister à ce qu'on m'avait raconté et utiliser mon bon sens. 
Ensuite j'ai eu un an au CP, j'ai tenté Ribambelle parce qu'il paraissait que c'était génial, et puis hop, terrible, Borel Maisonny a sauvé les élèves de la folie de ma faiblesse d'avoir encore cru les bêtises de l'IUFM. En tout cas, j'ai pas été triste d'apprendre le décès des programmes 2002.

Ton histoire ressemble fort à la mienne ...à part que moi j'ai joué le jeu à fond quand j'étais visitée et ai été très bien notée avec des séances d'une inefficacité navrante Embarassed mais conformes la doxa IUFMesque.

518Futurs nouveaux programmes - Page 21 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Sam 28 Nov - 14:23

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Bourriquet a écrit:Et les APC sont où ?
Les APC sont dans nos 108h. Ça n'a probablement pas changé ça.

519Futurs nouveaux programmes - Page 21 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Sam 28 Nov - 22:22

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

J'ai le même vécu que profecole.

J'ai réussi à bosser à peu près correctement entre les visites, du coup, je suis passée entre les gouttes...

Quelle tristesse quand même ! Moi aussi j'ai entendu dire qu'on n'était pas là pour nous donner des recettes, que nous ne devions pas guider les enfants parce qu'on ne devait pas en faire des "singes savants"...

Pfff...

520Futurs nouveaux programmes - Page 21 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Dim 29 Nov - 19:09

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

bon j'ai lu .... c'est pas mal en maths (presque aucun changement avec actuellement en C3, en tout cas rien ne m'a sauté aux yeux comme fondamentalement modifié) , c'est toujours beaucoup trop dense en sciences et bourré de "recyclage" et "développement durable"
pas trop mal en histoire même si je pense que je ferai de l'histoire linéaire et pas par thème .... pas dans l'esprit des programmes , j'ai bien lu, mais cela me semble plus clair pour le repérage des CM.  Le programme de CM1 est bien tentant .... celui de CM2 est composé essentiellement des 2 conflits mondiaux , c'est dur je trouve, mais difficile de faire autrement.
Et pareil en géographie, autant j'aurai envie de traiter le programme CM1 autant le CM2 (et en particulier le thème "monde connecté") me barbe d'avance.

Mais ce qui me fâche vraiment c'est le vide sidéral et abyssal du programme de français. C'est simple , aux vacances de Noël , dans 15j donc,  j'aurai bouclé l'intégralité du programme de conjugaison de CM2 annoncé , quasiment tout celui de grammaire (puisque j'aurai revu sujet / verbe/ CO ... il ne manquerait que les CC et le complément du nom).
impressionnant.

http://cartablecie.eklablog.com

521Futurs nouveaux programmes - Page 21 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Dim 29 Nov - 19:43

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Pas lu encore... Je retarde l'échéance...

522Futurs nouveaux programmes - Page 21 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Dim 29 Nov - 19:57

Fleur d'été

Fleur d'été
Maîtresse du monde aussi

J'ai lu en partie. Pour le CM1, le programme d'histoire me paraît énorme. Pour les sciences, je n'arrive pas à me repérer. Je ne retrouve pas les notions habituelles. Quant à la géo, je ne vois même pas comment aborder les notions demandées. Je suis perdue ...

523Futurs nouveaux programmes - Page 21 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Dim 29 Nov - 20:17

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Et ben il faut avoir envie de descendre loin loin loin pour trouver le programme de sciences et d'histoire-géo... et les maths donc !!  Shocked

Mais il y a quelque chose que je comprends pas : c'est quoi les compétences du programme en fait ? c'est les "attendus de fin de cycle", ou les "compétences et connaissances associées" (tiens, on ne différencie plus compétences et connaissances ?? je croyais que c'était vital...),ou les "compétences travaillées du socle" ? ou c'est les petits tirets dans les tableaux ?

http://clairedebulle.blogspot.fr

524Futurs nouveaux programmes - Page 21 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Dim 29 Nov - 20:41

Fleur d'été

Fleur d'été
Maîtresse du monde aussi

Bah, je ne sais pas vraiment, non plus. Aha aha ah, je vieillis, je ne comprends même plus les programmes; Je vais demander un stage de lecture.

525Futurs nouveaux programmes - Page 21 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Dim 29 Nov - 20:53

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

je suppose que c'est les attendus de fin de cycle .... ou alors la 1ère colonne. ou ... bref j'en sais rien non plus

http://cartablecie.eklablog.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 21 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum