Sapotille a écrit:
Oui, Bourriquet, mais avant de faire la maîcresse, tu étais allée à l'école !
Donc je pense que tu t'es tout de même un peu basée sur ce que tes instits à toi t'avaient inculqué, non ?
Ben en fait, quand tu es à la fac, que t'as passé des concours, tu as oublié comment ça se passait à l'école, c'est loin... Alors moi quand on m'a lâchée comme stagiaire dans une classe, là, paf,pif, pouf, je redécouvre tout. Je vois un truc qu'on appelle "cahier du jour", et un vague souvenir remonte... mais oui...c'est vrai... le cahier du jour... je m'en rappelle maintenant ! D'ailleurs, en revenant de stage, j'ai signalé aux formateurs que franchement, ils auraient pu nous préparer concrètement à prendre une classe, à nous dire ce qu'on allait y trouver. J'ai parlé de l'exemple du "cahier du jour", mot que je n'avais plus entendu depuis que j'étais élève au CM2. à l'IUFM, ce mot n'avait pas été prononcé. On m'a répondu : "madame DeBulle, nous ne sommes pas là pour vous donner des recettes". Ah bon. Pourtant ça m'aurait quand même aidé. ça aurait été plus utile que de savoir faire des fiches de preps.
Je ne pense pas que quand tu prends une classe pour les premières fois, tu ne peux pas te baser sur tes souvenirs d'élève. C'est pas du tout pareil comme perception...
Ce qui s'est passé ensuite, c'est que j'ai fait comme on m'a dit, pédagogie constructiviste, Cap Maths, Ribambelle, tenez-prenez-et-lisez-ce-texte-les-enfants-que-remarquez-vous, et ils remarquaient rien, ils voyaient pas que dedans il y avait toutes les terminaisons de l'imparfait et que c'était à eux de construire leur conjugaison à partir de ce texte. Et puis rien n'avançait. Alors je me suis dit, et si je leur donnais, les terminaisons de l'imparfait ? ça irait peut être plus vite ! ça fait 3 semaines qu'on est dessus et on ne s'est toujours pas entraîné à conjuguer ! J'ai attendu que la formatrice vienne me voir, puis j'ai arrêté ces bêtises, et j'ai été plus explicite. C'était bien. D'ailleurs la formatrice, elle m'a demandé durant l'entretien : "Madame, vous avez été un guide pour ces élèves". J'ai dit : "euh ben oui". Elle m'a répondu : "Ce n'est pas du tout votre rôle. Vous n'avez pas à être un guide pour les enfants". Bof, que je me suis dit. Ma foi, ma p'tite dame, c'est la vie, hein que voulez-vous, que je me suis dit encore... J'ai failli ne pas être titularisé pour cause d'être un guide pour les enfants.
Ensuite, j'ai été titularisée dans un Rased, sur un poste de maître E, et j'ai eu de la chance, même si c'était dur plonger dans une réalité si misérable. Durant 2 ans sur ce poste, je n'avais pas la tête dans le guidon, pas de gestion de classe, j'ai pu lire, lire, lire, poser des questions sur les forums, je vous ai rencontrés, j'ai pu me former, et j'ai commencé à croire que je pourrais peut-être prendre la liberté de faire comme je pensais qu'il fallait faire, résister à ce qu'on m'avait raconté et utiliser mon bon sens.
Ensuite j'ai eu un an au CP, j'ai tenté Ribambelle parce qu'il paraissait que c'était génial, et puis hop, terrible, Borel Maisonny a sauvé les élèves de la folie de ma faiblesse d'avoir encore cru les bêtises de l'IUFM. En tout cas, j'ai pas été triste d'apprendre le décès des programmes 2002.