Bonjour tout le monde,
Je ne suis pas très présente sur le forum mais depuis que j'ai repris en janvier j'ai l'impression de courir après le temps.
J'ai besoin de votre aide. Après 7ans en CM1, je vais surement avoir une classe de CP CE1 l'an prochain. Première fois en cycle 2, premier double niveau. Je suis très contente d'avoir enfin ces niveaux et en même temps c'est un peu panique à bord.
J'ai passé beaucoup de temps à relire les 150 pages de conversations de Néo sur le français et les maths en CP et en CE1. J'ai aussi beaucoup fureté sur le blog de Zaubette (mille mercis pour tout ce que tu partages). Mais là il va falloir que je me décide sur les méthodes et j'ai du mal à faire un choix.
Le CP CE1 est une ouverture de classe et il y a déjà un CP et un CE1 pur dans l'école. Pour le CP je ne suis pas tenue de faire comme ma collègue en revanche celle de CE1 insiste pour que nous choisissions ensemble.
En CP (Un monde à lire et Picbille dans l'autre classe), je pense prendre Compter calculer en maths. Pour la lecture j'hésite entre Léo et Léa et Ecrire et Lire au CP. Dans la mesure où je ne prendrai pas la même chose que ma collègue, il faut que je sois sûre de moi et que je puisse argumenter mon choix. Quand je lui ai montré le deuxième livret d'Ecrire et Lire elle m'a dit que c'était trop ambitieux pour des CP, les textes trop longs... Et puis j'ai peur que le début soit trop rapide, nous avons des élèves qui viennent des différentes écoles en CP et tous n'ont pas été très bien préparés en CP, que ce soit en phono ou en graphisme. Alors en commençant par écrire ch en début d'année, je vais en perdre plus d'un !
En CE1, ma collègue est assez partante pour Ecrire Analyser. Nous avons la possibilité de commander des manuels cette année alors on en profite ! En revanche en maths, elle trouve que le manuel manque de couleur et de dessin et elle préfèrerait un fichier. J'ai regardé à droite et à gauche. Je pourrais prendre J'apprends les maths qui prendrait la suite de ce qu'ils ont fait en CP mais ça me gène d'être coincée par leur progression. J'ai étudié un spécimen du nouveau Maths tout terrain qui fonctionne par domaine. Je trouve que cela donne une certaine liberté et le fichier peut être utilisé en renforcement. Cela me permettrait de travailler avec le manuel du GRIP en écrivant les exercices au tableau et d'avoir aussi un fichier sur lequel les enfants pourraient être autonomes, avantage non négligeable en double niveau.
Voilà, je suis un peu perdue alors j'aimerais avoir vos avis ! Merci beaucoup !
Je ne suis pas très présente sur le forum mais depuis que j'ai repris en janvier j'ai l'impression de courir après le temps.
J'ai besoin de votre aide. Après 7ans en CM1, je vais surement avoir une classe de CP CE1 l'an prochain. Première fois en cycle 2, premier double niveau. Je suis très contente d'avoir enfin ces niveaux et en même temps c'est un peu panique à bord.
J'ai passé beaucoup de temps à relire les 150 pages de conversations de Néo sur le français et les maths en CP et en CE1. J'ai aussi beaucoup fureté sur le blog de Zaubette (mille mercis pour tout ce que tu partages). Mais là il va falloir que je me décide sur les méthodes et j'ai du mal à faire un choix.
Le CP CE1 est une ouverture de classe et il y a déjà un CP et un CE1 pur dans l'école. Pour le CP je ne suis pas tenue de faire comme ma collègue en revanche celle de CE1 insiste pour que nous choisissions ensemble.
En CP (Un monde à lire et Picbille dans l'autre classe), je pense prendre Compter calculer en maths. Pour la lecture j'hésite entre Léo et Léa et Ecrire et Lire au CP. Dans la mesure où je ne prendrai pas la même chose que ma collègue, il faut que je sois sûre de moi et que je puisse argumenter mon choix. Quand je lui ai montré le deuxième livret d'Ecrire et Lire elle m'a dit que c'était trop ambitieux pour des CP, les textes trop longs... Et puis j'ai peur que le début soit trop rapide, nous avons des élèves qui viennent des différentes écoles en CP et tous n'ont pas été très bien préparés en CP, que ce soit en phono ou en graphisme. Alors en commençant par écrire ch en début d'année, je vais en perdre plus d'un !
En CE1, ma collègue est assez partante pour Ecrire Analyser. Nous avons la possibilité de commander des manuels cette année alors on en profite ! En revanche en maths, elle trouve que le manuel manque de couleur et de dessin et elle préfèrerait un fichier. J'ai regardé à droite et à gauche. Je pourrais prendre J'apprends les maths qui prendrait la suite de ce qu'ils ont fait en CP mais ça me gène d'être coincée par leur progression. J'ai étudié un spécimen du nouveau Maths tout terrain qui fonctionne par domaine. Je trouve que cela donne une certaine liberté et le fichier peut être utilisé en renforcement. Cela me permettrait de travailler avec le manuel du GRIP en écrivant les exercices au tableau et d'avoir aussi un fichier sur lequel les enfants pourraient être autonomes, avantage non négligeable en double niveau.
Voilà, je suis un peu perdue alors j'aimerais avoir vos avis ! Merci beaucoup !