La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nos élèves sont mignons! (si si, j'vous jure!)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas  Message [Page 13 sur 13]

Akwabon DC

Maîtresse du monde en sous-chef
Une de mon petit-fils par alliance, l'autre jour...

Lecture du soir, des mots contenant la lettre V : « Un vvvv...eau ; un veau... Un veau, un veau... oui mais lequel de veau : celui qu'on mange ou le petit de la vache ? »

Rikki

C'est une bonne question.

Ma mère me raconte que quand j'avais 4 ans, j'ai réalisé que le poulet de mon livre d'images, celui qui courait gaiement dans la cour de la ferme, et le poulet rôti du dimanche étaient le même volatile.

Elle était un peu inquiète, craignant que je refuse de manger du poulet à partir de ce jour.

Quelques temps plus tard, elle m'a surprise, accroupie devant le four, en train de parler au pauvre poulet en train de rôtir : "C'est bien fait pour toi, poulet ! T'avais qu'à courir plus vite quand la fermière a voulu t'attraper !"

Oui, je sais, déjà toute petite, j'avais une grande empathie pour les animaux... Very Happy

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
Vudici c'est mignon!!

J'ai un GS, Kévyn bien sûr, qui s'est endormi en classe ce matin! Il n'avait même pas de fièvre... En plus le père qui m'assure que la nuit s'était très bien passée (je n'ose pas demander à partir de quelle heure la nuit s'est bien passée...). Sachant qu'hier il n'y avait pas école à cause de la neige, donc ce n'est pas le surmenage de fin de semaine...

Akwabon DC

Rikki a écrit:C'est une bonne question.

Oui, hein ? C'est ce que j'ai dit à son père et à son grand-père... Et puis, c'est aussi le signe qu'il commence à avoir une idée précise sur l'importance de l'orthographe d'un mot.

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
Laughing j'avais pas vu vos histoires de veau et de poulet ce matin.

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Vudici a écrit:Quel pays a attaqué la Belgique en 1914?
C'est si dur que ça?:
J'ai des versions variées, mais j'aime assez...
L'Autruchon crie...
Oui, drôle, mignon et tout ce que vous voulez, bien sûr.  Smile mais...

En des temps anciens (1962), un écrivain (Jean Charles) en fît ses choux gras avec "La foire aux cancres". Bien heureusement, la plupart des méprises citées dans son ouvrage étaient de son cru car ce n'est pas à porter au crédit de l'institution scolaire de proposer des connaissances qui échappent totalement aux élèves. scratch

Vudici

Maîtresse du monde aussi
C'est parce que j'ai lu "La foire aux cancres" que je trouvais ça drôle...

gelsomina31

Maîtresse du monde aussi
Tinsel a écrit:Laughing j'avais pas vu vos histoires de veau et de poulet ce matin.

Je viens de les lire. C'est excellent! Laughing

Voir le profil de l'utilisateur https://gelsomina31.wordpress.com/

Zaubette

Maîtresse du monde aussi
Bon... je voulais essayer d'enrayer la morosité ambiante...

Mais je tombe ici juste après un post de Gelsomina.

Crying or Very sad

Du coup, je n'ai pas le coeur à sourire. Je garde mon mot d'enfant pour une autre fois.

Phi

Maîtresse du monde en chef
L c’est pour Linette P pour Papa et D pour D... la maîtresse des petits...
Donc là il y a écrit "Linette va à l’école avec son papa"

Akwabon DC

Elle fait du Freinet sans le savoir, cette jeune fille !

Ma fille un peu plus grande, devant le paquet de cigarettes au chameau, disait : «Là, c'est le [k] de Camille alors là, il y a écrit C... C... Clopes ! »

Phi

Maîtresse du monde en chef
Après elle trouvait que c'était pas logique qu'il n'y ait pas "la lettre de maman" puisque j'étais là pour la conduire à l'école... Du coup elle cherchait le M partout Razz

Akwabon DC

Elle était donc bien dans le déchiffrage... ET la compréhension... Plus forte que Goigoux, la minette !

PabloPE

Maîtresse du monde aussi
Very Happy

Le rouge c'est l'inverse du vert
                      Le rouge c'est le complémentaire du vert
Twisted Evil

Je sais réunir les artistes et les logiques moua

Rikki

Son parrain a repéré des petits skis pour 6 ans. Elle n'a plus qu'à grandir encore un peu, et zou ! sur les pistes de fond !

Akwabon DC

Nos élèves et nos petits-enfants sont mignons !...

Ma petite-fille, CM2, par exemple, qui découvre les « nouvelles méthodes » :

« Oui, oui, j'ai beaucoup de A+ surtout avec Mme T..., la directrice. Et sinon des A et des PA. Et avec Mlle G... qui ne vient que le mardi, c'est pas terrible, surtout des PA et quelques NA...
- Ah bon ? Pourquoi ?
- Ben, tu comprends, elle est jeune alors elle fait les nouvelles méthodes. Et moi j'aime pas trop.
- Et c'est comment, les nouvelles méthodes, selon toi ?
- Bah, elle nous explique rien et elle nous donne des trucs qu'on n'a jamais faits. Et on doit chercher tout seuls pendant un moment.
- Et tu n'y arrives pas ?
- Bah, des fois oui, des fois non. C'est des trucs qu'on n'a jamais faits quand même : comment tu veux savoir si tu n'en as jamais entendu parler ? Et puis, elle ne veut même pas répondre à nos questions, elle nous dit juste de chercher.
- Mais après, elle y répond ?
- Pas tout de suite. Parce qu'après, il faut se mettre par groupes de trois et regarder ensemble ce qu'on a fait et encore chercher ensemble. Et là, tu connais certains copains de ma classe, c'est la foire... Alors elle crie. Et puis on prend du retard et elle nous fait copier la leçon dans le cahier à toute vitesse parce qu'on est trop en retard. Et du coup, il faut tout refaire à la maison avec maman si tu veux comprendre quelque chose. C'est ça, les nouvelles méthodes ; moi, je préfère les anciennes où c'est la maîtresse qui nous explique, c'est plus clair. »

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Même le diable a droit à un avocat, permettez-moi d'endosser ce rôle :
Akwabon DC a écrit:Nos élèves et nos petits-enfants sont mignons !...
Surtout lorsqu'il disent ce que l'adulte est content d'entendre. Razz
Ma petite-fille, CM2, par exemple, qui découvre les « nouvelles méthodes » :
Le temps passant, elles ne sont plus vraiment "nouvelles"... Wink
« Oui, oui, j'ai beaucoup de A+ surtout avec Mme T..., la directrice. Et sinon des A et des PA. Et avec Mlle G... qui ne vient que le mardi, c'est pas terrible, surtout des PA et quelques NA...
La pauvre 1/4 décharge toute fraîche moulue "qui ne fait pas comme Madame T..." Evil or Very Mad
- Ah bon ? Pourquoi ?
Comme vous feignez bien l'étonnement ! Razz
- Ben, tu comprends, elle est jeune alors elle fait les nouvelles méthodes. Et moi j'aime pas trop.
- Et c'est comment, les nouvelles méthodes, selon toi ?
Le fruit est mûr, il ne reste plus qu'à le cueillir.
C'est des trucs qu'on n'a jamais faits quand même : comment tu veux savoir si tu n'en as jamais entendu parler ? Et puis, elle ne veut même pas répondre à nos questions, elle nous dit juste de chercher.
La difficulté dans ce genre de méthodes "nouvelles" (constructivistes) est qu'il faut s'assurer que l'élève dispose de tous les outils qui lui permettront de résoudre la situation nouvelle. Il n'est pas interdit de répondre aux questions de l'apprenant, c'est au maître de juger de sa pertinence.
- Mais après, elle y répond ?
- Pas tout de suite. Parce qu'après, il faut se mettre par groupes de trois et regarder ensemble ce qu'on a fait et encore chercher ensemble.
Phase socio-constructiviste... qui pourrait être également féconde mais...(voir ci-dessous)
Et là, tu connais certains copains de ma classe, c'est la foire... Alors elle crie.
Evidemment, cette méthode ne prend pas en compte que les élèves viennent en classe pour faire autre chose qu'y travailler. Rolling Eyes
Et puis on prend du retard et elle nous fait copier la leçon dans le cahier à toute vitesse parce qu'on est trop en retard.
La théorie (au demeurant excellente) qui se heurte à la dure réalité de la classe.  pale
Et du coup, il faut tout refaire à la maison avec maman si tu veux comprendre quelque chose. C'est ça, les nouvelles méthodes ; moi, je préfère les anciennes où c'est la maîtresse qui nous explique, c'est plus clair. »
La conclusion est bien compréhensible et l'on n'est pas près de renoncer au gavage des oies. Rolling Eyes

Je retire ma robe d'avocat pour conclure en précisant que j'ai toujours pratiqué des méthodes transmissives mais je suis conscient qu'elles ne sont point la voie royale de l'apprentissage. Very Happy

Dernière édition par Dhaiphi le Lun 9 Avr - 14:53, édité 1 fois

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
lol!

Akwabon DC

Avocat des causes perdues, sachez qu'on peut mettre du yin dans le yang et réciproquement et qu'il y a quand même moyen de délivrer le transmissif, autrement que par la copie, en élaborant avec des élèves-acteurs la pose progressive des pierres de la construction des savoirs.

Deuxième avocate : la pauvre 1/4 de décharge a été mal formée, ce n'est en aucun cas sa faute. Elle n'est pas plus coupable cette fois que lorsqu'elle demande pour le petit frère une rééducation en écriture en début de CE1 parce qu'elle et sa collègue titulaire n'ont pas jugé bon expliquer comment elles voulaient que les enfants écrivent sur les cahiers en seyes normal.

Mais je me suis bien gardée d'intervenir ni dans un sens, ni dans l'autre, même si, en effet, mes petits-enfants sont très, très, très mignons.

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Akwabon DC a écrit:Avocat des causes perdues, sachez qu'on peut mettre du yin dans le yang et réciproquement et qu'il y a quand même moyen de délivrer le transmissif, autrement que par la copie,
Croyez bien que je distingue le "transmissif" du "magistral".
en élaborant avec des élèves-acteurs la pose progressive des pierres de la construction des savoirs.
Un peu de blanc dans le noir ou un peu de noir dans le blanc, dans des proportions dont on pourrait disserter à loisir et selon la personnalité et les convictions du maître.
Dans le cas que vous présentez, du "constructivisme dirigé" afin d'éviter les écueils des deux méthodes et en tenant compte des réalités de la classe. Cool
une rééducation en écriture en début de CE1 parce qu'elle et sa collègue titulaire n'ont pas jugé bon expliquer comment elles voulaient que les enfants écrivent sur les cahiers en seyes normal.
Soyez persuadé que je ne tiens pas défendre l'indéfendable, dans le cas présent l'incompétence. Incompétence que l'on retrouve dans la mise en place d'une pédagogie qui se veut constructiviste mais qui n'est que perte de temps et d'énérgie.
Mais je me suis bien gardée d'intervenir ni dans un sens, ni dans l'autre, même si, en effet, mes petits-enfants sont très, très, très mignons.
Ce dont je ne doute pas ! Cool Very Happy

Akwabon DC

Very Happy

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 13 sur 13]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13