La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Non-lecteur ou quasi au CE1 et au delà...

+12
mélénios
auléric
Rikki
Arc
Vudici
Meuhpet
Mufab
Tinsel
Akwabon DC
neoprof87
Bourriquet
Phi
16 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Voilà, si vous êtes concernés par le problème, venez discuter ici !
Je signale pour commencer le gros travail de mufab ici :
blog de mufab



Dernière édition par Phi le Sam 19 Sep - 19:11, édité 1 fois

https://salledesmaitres.forumactif.org

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Ah ben c'est bien, je vais participer, parce que tu as écris "CE1 et au delà"...

Pour moi cette année, 24 CE2 (pour l'instant), un tiers qui a déjà redoublé, 14 élèves très mauvais lecteurs (j'annone des syllabes et en plus parfois je me trompe parce que hein, quand même, c'est dur de lire), des parents qui ont démissionné (à moins qu'ils ne se soient jamais engagés...), une inspectrice ouhla, une ministre ouhlala.

Ici avec toutes mes copines j'ai toujours trouvé les meilleurs conseils et de bons outils intelligents.

http://clairedebulle.blogspot.fr

neoprof87


Maître du monde aussi

Moi je suis concerné par le problème et avec le double niveau ca rend la tache plus difficile car en plus du double travail il faut rajouter le travail de lecture.

J'essaie de faire au mieux mais je trouve qu'il y a trop d'informations sur la lecture on ne sait pas vers quoi se tourner, pour les faire progresser.

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Ici tu vas trouver de l'aide, pose tes questions.

http://clairedebulle.blogspot.fr

neoprof87


Maître du monde aussi

beh concrètement avec un double niveau que faire pour arriver à les faire lire correctement et donner le gout de la lecture ?

Car là ils ont du mal à lire et ceux qui lisent à peu près bien ont a du mal à aimer lire.

Je n'arrive pas à voir le travail de mufab il faut un mot de passe.

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Elle explique que tu dois lui laisser un petit commentaire...

Qu'est-ce que tu utilises en classe, ou qu'est-ce que tu as l'intention d'utiliser ?

http://clairedebulle.blogspot.fr

neoprof87


Maître du monde aussi

une méthode de lecture pour les aider et faire au fond de la classe avec eux de la lecture.

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Il y a Poky aussi pour faciliter le déclic de "aimer lire"

https://salledesmaitres.forumactif.org

neoprof87


Maître du monde aussi

j'ai pas d'argent de la coop. Donc acheter m'embête un peu surtout que je ne suis pas sûre d'avoir ce niveau l'année prochaine.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je pourrai t'envoyer un "Borel Maisonny" accéléré dès lundi, si tu veux. Avec le "mode d'emploi". Là, je suis en week-end chez ma fille et je n'ai pas mes archives.

Si cela t'intéresse, envoie-moi ton adresse mail en MP. Ici, je peux les lire Wink

Vane aime ce message

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

J'avais utilisé ce borel accéléré pour mon australienne il y a 2 ans. Elle était arrivée en CM1, parlant un peu le français mais ne le lisant pas du tout. Ca avait bien marché, on n'avait pas fait toute la méthode. Mais le cas est différent car c'était une gamine sans aucune difficulté scolaire, donc elle a appris très vite.
C'était quand même bien pratique car ça a permis de répondre immédiatement et gratuitement au problème qui nous tombait dessus.

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

neoprof87 a écrit:

Je n'arrive pas à voir le travail de mufab il faut un mot de passe.

J'ai vu ton com' mais j'ai pas ton mail !


http://abcdefgh.eklablog.com/

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Beaucoup d'ânonneurs dans mon CE1 CE2 .
Pour la majorité, il s'agit clairement d'un manque de pratique pendant les vacances.
Je suis inquiète pour un élève CE1 qui se débrouillait très bien en CP et qui ne décolle toujours pas au bout de 3 semaines. Le non investissement de la famille dans les devoirs du soir ne va pas aider et pour le moment je ne peux lui apporter qu'une aide limitée, les 2 groupes n'étant pas autonomes.
Que dire de la moitié de CE2 qui ne comprend pas une consigne  affraid (l'autre moitié ne se donne pas la peine de la lire...).

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Trois semaines, ce n'est pas encore inquiétant mais bon, il faudrait que ça démarre vite maintenant.
Tu as essayé les dictées de mots simples sur l'ardoise, de plus en plus vite, pour les habituer à associer systématiquement consonnes et voyelles, sans avoir besoin de réfléchir ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

On fait dictée de mots simples en rapport avec l'étude de son le mardi sur l'ardoise mais ce sont des mots issus du corpus.
Je n'avais pas du tout pensé à ce que tu proposes: je vais m'y atteler pour demain.
Merci akwabon Smile

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Bon, je vais aider une instit de CE1 pour une petite qui n'a visiblement pas appris à lire au CP. A la rentrée, rien du tout, même pas la fusion syllabique ou les voyelles. Son instit travaille avec elle à midi et elle a acquis les voyelles et le r. Je prends la petite deux fois 1/2 h par semaine.J'avais le BM accéléré d'Akwabon mais j'ai perdu plein de trucs en reformatant mon ordi... Quelqu'un pourrait me le renvoyer? Merci...

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

Vudici a écrit:Bon, je vais aider une instit de CE1 pour une petite qui n'a visiblement pas appris à lire au CP. A la rentrée, rien du tout, même pas la fusion syllabique ou les voyelles. Son instit travaille avec elle à midi et elle a acquis les voyelles et le r. Je prends la petite deux fois 1/2 h par semaine.J'avais le BM accéléré d'Akwabon mais j'ai perdu plein de trucs en reformatant mon ordi... Quelqu'un pourrait me le renvoyer? Merci...
Tu me donnes ton mail en MP, je te l'envoie...

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Juste pour un p'tit coup de gu..en passant.

La petite CE1 (famille catastrophique, des gosses en pagaille, qui poussent sans qu'on s'en occupe) que je prends deux fois 1/2 h par semaine pour lui apprendre à lire adore les alphas, capte BM et progresse. Pas de raison qu'elle n'y arrive pas. Je la prends parce que ça me manque d'apprendre à lire à un enfant (ben oui) ... et pour soulager l'instit des CE1 qui la prend les autres jours, et qui en a plusieurs, pas aussi graves mais presque.

Seulement, aujourd'hui, j'ai fait lire les huit CE1 qui sont dans mon groupe: trois d'entre eux déchiffrent à peine mieux que les GS d'Akwabon affraid . L'instit des CE1 me dit que depuis 5 ans que sa collègue a les CP, elle a des parents inquiets qui viennent la voir pour lui demander si c'est normal que leur enfant ait des bons points... et ne sache pas lire. Mais hors de question que la collègue de CP change ses pratiques... Les lettres vues sont affichées en classe. Là, fin septembre, il y a i,u,a et o. pale

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Au passage, je me sers d'une boîte d'alphas achetée par l'instit précédente, et dont elle n'avait pas eu le temps de se servir: les trois quarts des alphas étaient encore emballés, mais ceux qui ont été déballés semblent avoir servi de jouets pour un chien, et j'exagère à peine...

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

J'ai le même problème avec un gamin de début CE1 dont je rééduque l'écriture mais qui coince... parce que, en fait, il ne sait pas lire.

Il a fait un CP "Chut, je lis". J'ai fait acheter BM à la mère, qui a fait la moitié du bouquin, a vu que ça allait mieux, mais a un peu lâché l'affaire ensuite et du coup il n'a pas du tout la fluidité de lecture nécessaire pour comprendre quelque chose au CE1. C'est un lecture niveau CP à Noël... Avec ça, il faut le faire écrire, mais ça n'est pas gagné !

http://ecritureparis.fr

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

j'ai eu en mains le livret de mon non-lecteur mdph en cm2 .... ben je me sens encore plus impuissante....
dès la GS c'était pas ça , en fin de cp lecture non acquise, en fin de ce1 lecture non acquise etc ..... j'aurai même tendance à trouver que son écriture et ses capacités d'écriture se sont dégradées depuis le CE1 .
En numération c'est très petit niveau aussi (une addition de nombres de même "taille" ça va, c'est déjà difficile si il faut être attentif aux alignements et pour les soustractions il faut qu'il compte sur les doigts en s'y reprenant à 3 fois)
En tout cas je suis en colère contre notre système qui le font passer de classe en classe alors qu'il n'a accès qu'à ce qui se dit à l'oral et encore pas toujours.

http://cartablecie.eklablog.com

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Et il n'y avait rien de plus adapté pour lui auleric? Une clis ou un truc comme ça?

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ben non, on "l'inclut", pour qu'il ne se sente pas rejeté... Qu'il sache qu'il a une place dans notre société... pale

http://doublecasquette3.eklablog.com/

mélénios


Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Ben non, on "l'inclut", pour qu'il ne se sente pas rejeté... Qu'il sache qu'il a une place dans notre société... pale
NVB l'a encore dit ce matin. C'est simple ! Les enseignants doivent individualiser le travail pour ces élèves.



Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Bon, alors, mes cocos, c'est l'heure de la dictée quotidienne.

Eudes et Gwendoline, prenez votre stylo à plume et écrivez : "Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port".

Pierre et Sidonie, prenez votre bic et écrivez "Nous sommes partis à 500, mais en arrivant au port, nous étions 3000".

Kevin et Jennifer, prenez votre crayon et écrivez phonétiquement : "On était 500, puis après 3000."

Toto, réponds s'il te plaît par oral à ma question "On était combien, au départ ?"

Moussa, tu peux me rapper l'histoire, yo man ?

http://ecritureparis.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum